Dépénalisation cannabis: la gauche en pétard ?


Messages recommandés

Tout le monde était d’accord. Les intervenants : Patrice Bessac, porte-parole du Parti Communiste, fin connaisseur des problématiques liées aux drogues et Annick Lepetit, député PS. Mais aussi la modératrice et le public, en tout cas la partie qui s’est exprimée. Pas de débat donc. Plutôt un état des lieux, une présentation des arguments pro-légalisation. Des arguments qui s’élaborent à partir d’un constat : celui de l’échec de la guerre contre la drogue initiée par Nixon dans les années 70 et propagée dans une bonne partie du monde occidental. Coûts exorbitants, résultats discutables sinon inexistants, trafics florissants, quartiers entiers vivant sur l’argent de la drogue, consommateurs innombrables… Autant de signaux forts qui devraient pousser à une évolution de la législation sur la drogue en général et sur le cannabis en particulier, selon Patrick Bessac et Annick Lepetit.

 

« Le but ce n’est pas d’encourager la fumette »

 

Et ils parlent bien de légalisation. Pas de dépénalisation, « trop hypocrite » selon la député PS qui met en valeur l’absurdité d’un système tolérant la consommation d’un produit dont la production et la vente serait interdite. La légalisation, une manière de baisser les bras devant le fait accompli ? Au contraire, selon Annick Lepetit, « ce qui est grave, c’est le non-dit, c’est de ne rien faire ».

 

 

La député met au passage les choses au clair, « le but ce n’est pas d’encourager la fumette, de dire allez-y faites pousser de l’herbe sur vos balcons ». Mais plutôt de prendre à bras le corps une problématique qui a un « fort impact social ». Patrice Bessac va même un peu plus loin. Mi-figue mi-raisin, il prône un « circuit court de production, des cultures bios », qui permettraient d’obtenir «des produits de qualité ».

 

Difficile de décerner la part de l’humour et celle du sérieux dans ses propos. Persuadé de la justesse de son combat, il n’ignore pas pour autant le danger que représente la consommation de cannabis pour les « personnes psychotiques ».

 

 

Annick Lepetit non plus ne verse pas dans l’angélisme : « un ado qui fume dès le réveil et qui consomme dix joints par jour, il n’est plus capable de rien ». La question, majeure, de l’impact sur la santé est par contre un peu éludée. Une personne du public qui s’en étonne devra se contenter de la réponse automatique: « c’est moins dangereux que l’alcool ou que la cigarette… ».

 

« Il faut que les responsables aient le courage d’avoir des politiques innovantes »

 

Tous ces arguments pro-légalisation sont finalement déjà connus. Manque le courage politique, absent face aux 63% de Français opposés à la légalisation ou même à la dépénalisation. Patrice Bessac le déplore : « il faut changer le logiciel pour faire évoluer les mentalités. Il faut que les responsables aient le courage d’avoir des politiques innovantes ».

 

Un appel qui reste pour l’instant sans réponse de la part du candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, ou du candidat PS François Hollande. « Les cadres du Parti Socialiste ne sont pas d’accord entre eux à ce sujet » admet Annick Lepetit. Une opposition qui persiste à l’intérieur de leur propre parti, raison de plus pour les deux élus de « continuer le combat ».

 

Par Benjamin Billot

 

Source: Libération

 

 

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erf , l'avenir nous le dira .

 

Pour ma part , je n'espère rien avec le pays dans lequel on vit ...

 

Dure de croire quiconque dans le domaine de la politique .

 

J'aimerai juste une chose :que l'on change les 3 mots de notre patrie :Liberté , égalité , fraternité .....Cela était valable au lendemain de la révolution mais aujourd'hui n'a t-on pas honte de dire que nous sommes libre (on est l'un des pays des plus répressif dans tout les domaines)??Et encore moins égaux ....

 

Bref débat sans fin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, moi je commence à y croire, enfin non,je sais pas si je peut dire que jy croit, mais je dirais plutot que je ne peut pas croire que la france peut continuer la prohibition quelle à commencer il y a plus de 40 ans...je ne peut pas croire que la france va continuer la repression,va continuer a perdre de l'argent,du temp,des agents de polices et faire augementer la criminaliter.Ca jy crois pas...actuellement il font tout pour contourner le sujet comme il peuvent,mais cela ne peut pas (plus) durer éternellement,il faudra bien à un moment ou à un autre quelle assume et prenne ses résponsabiliter...

 

pour l'instant je pense que ce que pourait faire de mieux la politique francaise actuelle,ce serait d' informer et non de désinformer les gens sur le canna,ca ouvrirai une grande partie des esprits fermer...

 

sur ce, bonne soirée les gens ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je n'espère rien avec le pays dans lequel on vit ...

 

Dure de croire quiconque dans le domaine de la politique .

 

 

Justement c'est à cause de gens comme toi que les choses ne sont pas prêtes de changer ...

 

Mais bon on est pas ici pour parler politique dry.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erf , l'avenir nous le dira .

 

Pour ma part , je n'espère rien avec le pays dans lequel on vit ...

 

Dure de croire quiconque dans le domaine de la politique .

 

J'aimerai juste une chose :que l'on change les 3 mots de notre patrie :Liberté , égalité , fraternité .....Cela était valable au lendemain de la révolution mais aujourd'hui n'a t-on pas honte de dire que nous sommes libre (on est l'un des pays des plus répressif dans tout les domaines)??Et encore moins égaux ....

 

Bref débat sans fin....

 

 

 

Yop,

 

 

Je n’arriverai jamais à comprendre les personnes comme toi, nous avons la chance de vivre sous un régime democratique ce qui n'est pas le cas de beaucoup de Pays, à moins que tu ne prefere partir en Libye et être sous un gouvernement provisoire ? car la oui, tu pourra te plaindre, mais ne viens pas dénigrer ton Pays, surtout avec tous ce que nous avons ( Rsa, une bonne secu etc .... )

 

Pour ta connaissance personnel : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

 

Beaucoup ce sont battues pour la France, est c'est trois mots peuvent signifié beaucoup pour un Français, même si ce n'est pas ton cas.

 

Sur ceux, bonne soirée et désolé du hors sujet, je n’alimenterai pas une sorte de débat sans fin, chacun son opinion ;)

Sinon pour en revenir sur le fait de Légaliser, et non dépénaliser le cannabis je n'y crois pas trop, tout du moins pas pour les années à venir, malheureusement mais bon, seul l'avenir nous le dira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démocratique ça dépend dans quel sens on le prend.

 

Certes on a le droit de vote.

 

Mais rien qu'à voir ce que çà donne dans le cas du cannabis, on se rend compte que les décisions prises dans nos "démocraties" sont issues d'une opinion publique facilement façonable à travers les médias

 

Et du coup personne ne se pose même plus la question pourquoi une plante, qui a tant d'importance dans notre histoire et l'histoire mondiales, tant de propriétés médicales validées pendant des millénaires d'utilisation, mets des millions de personnes en prison, pour sa consommation ou sa culture.

 

Tout ca parce que des intérêts économiques étaient menacés, certaines multinationales influentes ont réussi à convaincre une bonne partie de la population française et mondiale de l’extrême dangerosité du cannabis, et ainsi va la démocratie...

 

On nous a façonné des idées préconçues, une pensée unique, et tout le monde va dans ce sens, mais un jour il va falloir se réveiller.

 

Quant aux propositions ci dessus, ils peuvent toujours causer en période d'élections, s'ils voulaient le faire ils suffiraient qu'ils se bougent un peu. Après tout il manque les 9/10 des députés pour certains votes cruciaux...

 

L'industrie pharmaceutique a peur, l'industrie chimique a peur, l'industrie agro-alimentaire a peur, bref le système capitaliste à peur, et donc le citoyen de base a peur.

 

++

 

Au passage, on verra comment ils espèrent contourner la convention des drogues de l'ONU de 1961 que l'on a tous signés, et en grande partie la raison pour laquelle ce n'est que partiellement dépénalisé en Hollande.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article Mr Polo .

 

Bonjour à toute la communauté !

 

Avec la Crise , logement ,emploi , santé ; tout est mis à mal .

En ce moment où les gens ont besoin de voir des changements plutôt que d'entendre des promesses ...

Certains sujets comme le cannabis mériterait d'être franchement abordé !

 

On devrait pouvoir encadrer l'autoproduction .

Que celui qui cultive puisse ne plus se sentir menacé pour la simple raison d'une petite culture maison destinée à sa propre consommation personnelle . Car où est le mal dans ce cas ?

Les cultivateurs (autoproducteurs ) sont raisonnables et responsables .:culture:

Il faut espérer que le cannabis sera dépénaliser , pour que l'on ne nous comparent pas à des criminels ...

Il faudrait déjà que l'on puisse en parler sans tabous , dialoguer ,échanger avec ceux qui s'opposent à faire évoluer la loi .

C'est à force de démonter les clichés qu'on y parviendra .

Nul doute là dessus !

 

On ne peut pas priver les gens de tout plaisir , cultiver son herbe est avant tout un plaisir !

Voilà ce que je pense en bref . Je me joins à tout vos propos et commentaires ,c'est toujours un plaisir de passer par ici ;)

Je suis de tout coeur avec vous Tous dans ce combat .

 

Bonne Journée à Tous .

A+tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mad's ,

 

Désolé du retard , je viens de voir ce poste à l'instant .

 

Outre le fait d'avoir réagit à la brève en donnant mon avis (qui n'engage que moi) , je ne dénigre personne mis à part notre état .

 

Tu dis ne pas arriver à me comprendre et tu te permets de dénigrer mes propos en comparant mes idéologies politique avec les régimes totalitaires de la plupart des pays de l'est et la déjà , on s'aperçoit du niveau...

 

Ensuite

 

"Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi." Je cite rien de plus.

 

C'est ton opinion , mais je pense qu'établir 6 lois par mois(les chiffres sont officiels) est complétement absurde . La vie de l'homme , de la communauté ne se résume pas à une conduite déterminée et guidé par la gérance de son pays .

 

Résumer la liberté par des lois (c'est ce que tu fais) n'est pas du tout adapter surtout à ce mot qui signifie énormément et pour beaucoup !!

Je permets sur le coup de citer un peu la définition :

 

"La liberté peut donc constituer un attribut de l'être humain, de sa volonté, et être la condition de droits naturels ou positifs, mais aussi de devoirs ; la réalisation effective de l'acte volontaire peut néanmoins comporter une dimension vécue que l'on ne saurait réduire à ce qui précède. Ces deux plans de l'existence humaine ne sont pas nécessairement compatibles : par exemple, l'existence des libertés juridiques est constatable, alors que la réalité (son existence dans nos actes) et l'essence (la conception que nous nous en faisons) de la liberté posent problème."

 

"Beaucoup ce sont battues pour la France, est c'est trois mots peuvent signifié beaucoup pour un Français, même si ce n'est pas ton cas."

 

Mais mon pauvre (pour l'orthographe je parle la:)) , tu connais l'histoire de France ???Je respecte ces hommes qui sont morts pour nous et qui ont fait ce que peu d'entre nous aurait fait .

 

Il se sont battus pour nous pour ce que nous étions mais surtout pas pour ce que nous sommes aujourd'hui.

 

 

 

Sans déconner , depuis la révolution plusieurs république ont vue le jour . TOUTES ,ont mis en place des lois , des limites à ne pas franchir , plus dures les une que les autres . Les lois sont toutes ajoutées une à une sans pour autant être révisées et corrigées en fonction de l'évolution de la société .

 

Bref , si pour toi la liberté c'est cela , tant mieux je respecte ton choix je ne fais que me justifier .

 

Si pour toi l'égalité , c'est 8,2 millions de pauvres en France (chiffre officiel de 2002 (environ 12 en 2012 ...) , une inégalité d'imposition (un ménage français moyen est taxé à 12 % contre 8 pour les plus grosses fortunes) et tous ce que l'on sait déjà .....

 

Si la fraternité à encore de la valeur mis à part du côté des associations caritatives (que je félicite au passage) .Tant mieux mais pour moi , c'est surement pas notre régime d'aujourd'hui qui s'en préoccupe .

 

Aller mon grand , révises tes classiques , ton orthographe et après tu pourras me dire que je suis un imbécile qui ne sais pas ce qu'il dit.

 

Pour "Roulbamboul974" réagit à la brève , plutôt que de réagir à mon post

 

 

Au passage , j'avoue m'emporter légèrement mais je suis obligé de critiquer ton post qui à part donner ton avis , vise plus à me critiquer qu'autre chose.

 

Bref ,vive notre pays mais juste notre pays .

 

Je ne m'étalerai pas plus

Modifié par Fab62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je vous encourage tout de même a vous recentrer sur l'article, chacun est libre d'avoir ses opinions écœuré et blasé ou révolté et batailleur....

encore quelques jours et vous pourrez vous défouler dans l'isoloir :P

respectez vous tous de même les uns les autres

amitiés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep's

 

A chaque veille d'élections c'est la même, on sort les spécialistes de leur boîte magique et on fait des pseudos débats pour au bout du compte pouvoir dire qu'on en a parlé mais surtout racoler d'éventuels futurs électeurs......au bout du compte, y'aura que dalle......le canna est diabolisé car il empiète sur les intérêts des lobbies en tous genres, amis du pouvoir.....

 

Y vont quand même pas se tirer une balle dans le pied.......gauche ou droite.......j'vous parle même pas des extrêmes......

 

Un exemple à la clé :

 

Je suis certain que dans votre entourage, il existe des personnes qui sont sous anti-dépresseurs depuis longtemps, médocs prescrits par le médecin, avalisés par le pouvoir et remboursés par la sécu. J'connais pas grand monde qui ai pu guérir de sa dépression avec ce genre de pils mais elles sont prescrites à tour de bras....remboursées etc........j'vous raconte pas l'accoutumance (du tox quoi) et le temps pour décrocher.....tous ceux que je connais qui en prennent ne décrochent pas.....

Quand on s'y connait un peu en variets de beuh, on peut sélectionner celle qui convient pour tel ou tel état mental provisoirement défaillant et ça coûte rien à la Société.....

 

Bref, j'veux pas m'étaler non plus........clandestino !!!

 

bigspliff.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

Chaque années c'est la même ils se vendent tous et au final

icon_confused.gif

edit: au final je répète Manzion

:lol:

Il faut garder de l'espoir , l'espoir fait vivre ... On y arriveras UN jour !

Adios !



HS : Mad's tu est mon Idole , quelle belle philosophie

wub.gif la bise poto !

Modifié par Okixt
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;-) Il ne faut pas faiblir !

 

Faut y croire quand même à la dépénalisation ...

 

Faut revendiquer !

 

Y'a du ménage à faire dans les mentalités .

Sur les fauteuils des assemblées aussi sûrement ...

Je suis sûre qu'on ne sait pas le quart de leurs magouilles .

 

S'ils fumaient un joint avant les débats , ils seraient plus cool ^^

 

Ils nous intoxiquent bien avec toutes leurs histoires .

Affaire à suivre ..C'est pas joli ,joli la politique parfois <_<

 

Vive le Canna :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Moi je vis dans un quartier a 70% des gens de mon age que je cotois vendent du Canna, enfin du hash ( de mauvaise qualité la plupart du temps ), je suis contre l'idée de Legalisé le cannabis et le mettre en ventre ( Coffee shop ) car oui, sa ruinera les trafic, mais poussera tout les dealeurs qui se contente de vendre du Canna vers des drogues beaucoup plus dangereuse ( Cocaine, Heroine, etc ), de plus comme cela a etait dit plus haut, rien empechera un depressif ou un skyzophrene d'aller s'en procuré, et les instables mentaux ne doivent absolument pas en conssomer, trés dangereux .

 

je pense qu'il faudrait plutot la depenalisé, supprimer la restriction de cultiver et de consommer tout simplement, mais garder l'interdiction de vendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

salut

mais poussera tout les dealeurs qui se contente de vendre du Canna vers des drogues beaucoup plus dangereuse ( Cocaine, Heroine, etc )

c'est déjà le cas donc la légalisation ne changera rien !! si les consomateurs de canna ne consomment pas d'autres drogues a l'heure actuel cela ne va pas changer après la légalisation .

de plus comme cela a etait dit plus haut, rien empechera un depressif ou un skyzophrene d'aller s'en procuré, et les instables mentaux ne doivent absolument pas en conssomer, trés dangereux d'aller s'en procuré, et les instables mentaux ne doivent absolument pas en conssomer, trés dangereux

parceque a l'heure actuel ils ne pourraient pas s'en procurer ??

faut arréter de regarder tf1 là ...

en plus en légalisant ces "depressif ou schizophrène" seraient encadré voir soigné en étant detecté .

 

sont marrant les gens ..

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites