jardin n'ayant pas été cultivé depuis plus de 5 ans


Messages recommandés

bonjour lol.gif

 

oui c est vrai sa prend forme plus.gif je suis content ...

 

ben alors alors grenade tu nous a fait un quadruple post ...pas bien sa

...plol.gif

Edit de Dad- : Messages nettoyés.

 

j ai rajouter les tomates et les oeillet ,les radis se porte plutôt bien et les épinard pointe le bout de leur feuilles happy.gif

la il faut que je trouve une débroussailleuse d urgence parce que c est la jungle ...

 

a bientôt les z ami

Modifié par Dad-
doublons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

salut

le plus dure c'est la mise en route du machin apres tu verras c'est juste de l'entretien de temps en temps qui est bien plus agreable .

j'ai un potager qui doit faire dix ou vingt fois le tiens .

je vois qu'il y a des endroits non cultivé . tu pourrais y mettre a pousser des engrais vert pour les mettre dans ton tas de compost . tu en as un pas vrai ?

pas besoin de labourer fais un sillon et mets y les graines . arrosse si ton climat le demande .

et surtout ta terre a lair bonne mais le plus important une terre ne doit jamais rester a nu . il faut la garder en vie

alors c'est paillage a gogo avec des végétaux( moins d'arrosage , nourriture pour la vie microbiologoque et pas de croute hermetique de surface =terre qui respire en bonne santé) , plantation d'engrais vert pendant qu'il n'y a pas de culture (il y en a pour l'été d'autre pour l'hiver) .

 

garde ta terre en bonne santé . elle peut tres vite se degradé .

n'utilise pas de cendre ou trop de fumier qui compact la terre a la longue . prefere les végétaux decomposé ou la bouze de vache si tu en as . le tout composté c'est encore mieux .

donc pense a faire un coin pour bruler des merdes si tu en as mais ne met pas la cendre dans ton potager . au pire un poil dans le compost .

mais les végétaux vaut mieux les ttre au compost .

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous ^^ welcome.giftontongato

 

je suis très heureux que tu passe par la lol.gif ,c est vrai c est beaucoup de travail à mettre en place mais si je pouvais j y passerais des heure dans se jardin. j adore surtout faire tout à la main ...sur les photo tu vois que le fond du jardin il fait un peu prés 5 à 6 fois la partie cultivé ,le truc c est que c est pas vraiment mon jardin mais celui de mes beau -parent et vue que il n y faisait rien je leur es proposé de m en occupé... 10km me sépare de lui ...j espère qu ils ne vont pas faire se qu ils mon dit louer un moto culteur pour tout retourner parseque question jardinage eux c est vraiment à l arache siff.gif

je vais voir se que je trouve sur les engrais vert ..le tas de composte je compte en faire un avec toute l herbe que j ai à coupé y a de quoi faire, pour l instant je sais pas si tu à vue le tas de racine , d ortie de terre et de cailloux ( y en avait tellement des cailloux) je penser mettre des grande planche autour et tout balancé dedans mais j hésite ça va faire un peu gros y aura plein de petite mouche qui vont squatter après..je pense faire un plus petit truc bien tassé huh.gif ...

 

j aimerai bien coupé l herbe ,faire des sillon et mettre des graine mais j ai peur que toute les racine qu il y a sous terre empêche mes légumes de pousser ou que la "mauvaise herbe" repousse trop vite ...si j ai bien compris se que je toi faire c est ça: coupé,semé, pailler ??sa serait vraiment nickel comme saroll.gif je ne détruiré pas l humus en labourant comme un barbare supair.gif comme ya pas mal d agriculteur dans le coin je penser aller cherché une ou deux botte de pail pour pailler ...c est une bonne idée sa ?non?idea.gif la bouze de vache aussi je peux en trouvé autant que je veux ... je vais réfléchir à tout sa merci des conseil respect.gif

 

aujourdhui je suis passé voir se qui se passé sur se petit bout de terre ...

 

après 3 jour de vent flotte ,pluie, et grêle ils ont morflé mais plantounette

 

la lavande

post-753278-0-02629700-1337298536_thumb.jpg

 

 

les rose tremiere(y en à une qui à l air ralentie je crois quelle à chopé la rouil),des oeillet d inde,le datura et l ipomée (devant les 2 bout de bois c est un petit arbre qui était déjà la je sais pas c est quoi peu être un poirier)

post-753278-0-54053000-1337298588_thumb.jpg

 

je crois que mon datura à chopé une merde il à des taches brune sur les feuilles

post-753278-0-87422100-1337299051_thumb.jpg

quesque c est ??une sorte de Xanthomonas c est le truc qui y ressemble le plus d après mes recherche(non aprofondiexD.gif) ...

j espère que c est pas sa ...

 

 

le basilic aussi à morflé sévère:

post-753278-0-13941000-1337299742_thumb.jpg

surement trop d eau ...

 

les patates commence à sortir :

post-753278-0-60938500-1337299961_thumb.jpg

 

j était tout content quand j ai vue ça applaus.gif

post-753278-0-91621800-1337300053_thumb.jpg

 

 

les tomates vont bien sous leur petite bâche:

post-753278-0-50078700-1337300125_thumb.jpg

 

 

les carotte et les pois (toujour pas sortie)et les épinard qui pousse pénard puis les batavia qui commence à se faire becté:

post-753278-0-87740800-1337300189_thumb.jpg

 

bon bierre.gif (sans alcool) je suis naze ...zzz.gif moi a bientôt

 

naturellement vôtre

 

++

Modifié par dr cosmic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

re

oui la paille pour le paillage c'est bon il faut une bonne epaisseur au moin 10 cm . l'herbe que tu as coupé si tu la fait sécher elle sera bonne aussi pour pailler . au fur et a mesure de la décomposition des couches ça recomposera la couche d'humus . faut en remattre regulierement. le brf (bois rameal fragmenté) est bon aussi pour ça . une fois les couches de paillage bien installé cet hiver ou l'année prochaine tu pouras la réensemencé en microorganisme avec de l'humus de foret par ci par là pour bien remettre le tout en route . dans ton compost aussi d'ailleurs du quel il faut toujours garder une partie pour réensemencé les végétaux a venir . jamais terminé un tas de compost en entier .

les vermicomposteur ne sont jamais totalement nétoyer d'ailleur seul les particules les plus dégradé sont récupéré .

d'ailleur le composten tas n'est pas bon . il vaut mieux en faire un ANDAIN comme ici https://www.compostag...id=16&Itemid=15 qui peut aussi se faire en cercle

 

la bouze c'est vraiment bien pour le compost . faut mettre de la fraiche pour le taux de bacterie qu'elle contient et de la seche pour la masse .

cent fois meilleur que le fumier de cheval qui tasse /compact la terre a la longue .

 

et pour la plantation sans déherbage tu as raison si ton sol est trop encombré de pierre il vaut mieut le nettoyer avant .

 

ne laisse jamais la terre a nu :music: oui ça faut que ça rentre vraiment :) c'est important l'humidité sinon ya tout qui meure et plus rien ne se décompose.

 

pour l'innoculation de microorganisme

https://www.fao.org/d...4f/y5104f05.htm

 

Inoculation

Alors qu’une aération améliorée peut suffire pour augmenter les activités microbiennes, l’inoculation de micro-organismes peut parfois s’avérer nécessaire. Les microorganismes utilisés pour le compostage sont principalement des champignons tels que Trichoderma sp. (compostage rapide IBS et compostage des adventices - chapitre 2) et Pleurotus sp. (compostage Coir Pith (chapitre 2) et compostage des adventices). Cette publication s’intéresse également aux «micro-organismes efficaces» (processus de production rapide de compost basé sur les ME, chapitre 2). Les inoculums sont économiquement abordables pour les agriculteurs qui ont accès au marché et ceux qui n’ont que très peu de ressources. Le coût de production peut être réduit dans la mesure où les inoculums utilisés sont prélevés dans les fosses à compost (méthode indienne Indore, chapitre 2), en achetant le produit commercial et en le multipliant au niveau de l’exploitation (processus de production rapide de compost basé sur les ME), et en utilisant des inoculums naturels issus des sols et des feuilles de plantes.

 

tu peux inoculés avec des produits mychorisation pour potager . mychorizer des envrais verts par exemple donc les racines contiendront des spores qui innoculeront tes plantes a leurs tours ou la prochaines génération d'engrais vert . le mychor est bon pour ça

a+

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tutti !

 

Désolée pour les post force 4 , Dr.Cosmic .Le site devait bugger ...

 

3 jour de vent flotte ,pluie, et grêle

Pareil ici , y'a de quoi devenir maboul ...j'ai une lavande pire que la tienne !

Elle est presque morte .

Depuis la grêle , saloperie :ph34r:

 

Je vais essayer de suivre les bons conseils dont tu as hérité ici .

Acheter des vers pour mettre dans la terre c'est bien aussi ? Nan ?

 

A+ tard . Bonne soirée à Tous .

 

Bravo ça ressemble déjà à un superbe coin de jardin .

Le beau temps va bien finir par s'installer !

T'as eu des réponses pour tes salades ? Il faut les couper ou pas ?

Modifié par Grenade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ^^

 

ben dis donc tonton j en es des chose à apprendre un peut compliqué pour moi qui n y connait rien mais très très intéressant ...de quoi passer une nuit blancheshock.gif ...et bien des autre. supair.gif

 

lol.gifje ne t en veut pas grenade...c est pas grave happy.gif

 

c est vrai que le temps en se moment c est pas le top..au moins y a pas besoin d arrosé siff.gif

 

pour les vers tu devrait en trouvé facilement dans le sol de ton jardin donc pas besoin d en rajouter ...se qu il faut c est qu il es à manger

(normalement je dit pas de connerie) il faut que tu les laisse travailier la terre à ta place en faisant leur galerie il aère la terre ,les vers vont venir manger la nourriture qui se trouve à la surface ils décompose la matière organique qui es ensuite incorporer dans le sol...par se que après avoir manger les vers font caca du turricules .les plantes adore manger ça .donc faudrait plutôt que tu les attire genre avec de la bouse de vache comme le conseil tontongato,puis surtout il faut bien pailler la terre avec des végétaux ...c est beau la nature roll.gif

 

pour la salade ben j ai chercher pis j ai trouver que c était recommander pour la laitue on appelle ça "habiller la salade" il faut taillier un tiers des feuille et les racine aussi avant de repiquer ...pour la batavia j ai rien trouvé ^^ la elle tire la geule avec tout l eau quel on eu pis y en à une qui c est fait manger ...

 

merci pour le compliment ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut quel courages

ayant commencer le miens l'annee derniers meme situation que toi donc longtemps a l'abandon c vrai que c du taf

mn jardin faait 3a4 fois le tien mais g eu boucoup de conseil par des anciens donc si jpeu te faire profiter c avec plaisir

g pa vu si tu a trouver cmt butter les pdt mais c tressimple il te suffit de taper ta terre a environ 30cm de chaque coter de tes pieds et de ramener sur t pieds pour que sa forme d butes

pour tes poids je te conseil de mettre du grillge pour qu'ils grimpe dessus

le purin d'orties et tres bon pour les tomates repulsif et engrais donc tou benef plantes kelke morceaux de cuivre a cotes de t pieds de tomates lors des arrosages il produira du sulfate de cuivre exelent contre le mildiou

va tu mettre des poireaux sa serai bien car lorsque tu recoltera tes pdt tu pourra repiquer tes poireaux a cet endroit la

les carootes sont tres simple a cultiver aussi mais surtout pas a cotes des poireaux

sache aussi que la citronelle et un bonne allièes ds un jardin exelent repulsif

pour tes salades si tu a des limaces les coquilles d'oeufs casser en morceaux sa fonctionne bien

pour tes tomates pour le debut tu aurrais du planter des bouteilles coper et retourner au pieds pour les arrosages

attention si tu mets de la menthe courgette conconbre c tres envahissants

courgettes et coconbre plantes les par 3 tu fait un trou tu met t 3 graines et lorsque c sorti tu laisse le plus bo et tu met les autres ailleurs

les plantes arromatiques sont simple a cultiver si tu tien compte de leurs caracteristiques le thym aime pas trop l'eaux a l'inverse du persil donc thym plein soleil persil ombrager regarde la permaculture ils explique tres bien

sur se bon courages et de bonne recoltes je te souhaite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous^^welcome.gif obuv1

 

pour les pdt je connais une technique qu on ma apprise ,avec la bêche tu la plante et tu ramène vers toi entre les rang... avec ta technique ben j en connais deux maintenantrespect.gif

le grillage es prévu pour les pois ...

le purin d ortie j en utilise déjà... avant de repiquer mes tomate j ai mis un peu de feuille d ortie au fond du trou parait que c est bon ...le cuivre j en avait entendu parler mais je savais pas comment il fonctionné sur les pieds de tomate..merci

 

ouais c est blindé de limace j en es vue une caché sous une pierre aujourd hui ...vla comment quel à volé mdr.gif(elle n est pas morte )

en parlant de sulfate de cuivre ..que pensé du sulfate de fer ? contre les limace justement...

 

je pense planté encore quelle que truc mais avant y a encore du nettoyage à faire ,il faut que je vire tous le tas de racine et de pierre ...j ai fait le con je perd trop de largeur alors j vais le déplacé (sa va être la merde )

 

merci et bonne récolte à toi aussi ;)

 

j ai trouvé une débroussailleuse lol.gif alors cette semaine c est opérations débroussaillage+ta de composte+déménagement de tas de racine....si je calcul bien tout sera = à mal de dos dry.gif

 

bonne soiré

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

le sulfate de fer et plutot un deserbant ou pour le gazon quand ia de la mousse sa la cramecrame.gif

donc moi jserai pa trop pour mettre sa tou pres de mais salade

g vu que les anciens mettz des routes de radis devant leur salade moi perso jsui pas trop enmerder avec les limaces

moi c plus les chenilles avec mais choux mais depuis je mais soite de la menthe ou de la citronelle a mais choux sa fonctione tres bien sinon pour les choux fo mettre du savon pour les chenilles fonctionne tres bien aussi

normalement pour les tomates moi je pique directement mon fil de cuivre (bien crater ton fil de cuivre )ds la tronc juste au dessus des premiers racines et le repli de chaque coté ds la terre(transperser le tronc un peu barbar mais sa marche.

sur ce bon courage et prevoit une ceinture pour ton dos sa evite les mauvaise surprisewacko.gif

 

et bravo cannaweed d'avoir fait un site consacrer au canna mais pas seulement.c'est vraiment un site tres complet une seul chose a direapplaus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Coucou Pti coin coin de jardin ,

je viens aux nouvelles !

 

la patate ou quoi ?

Y'a pas de photos à voir :fumette:

Ca a dû bien avancer ...

T'as planté quoi alors ?

 

Je dois avoir un soucis avec les carottes de mon coté .

:D enfin ...

A+ tard ;-)

Bonne culture à Tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut grenade ^^ et salut a tous :)

 

oui ça va la patate!!comme mes patates qui pousse bien ..

 

j ai pas eu le temps de faire tous se que j avais envie de faire (grosse semaine de taf de nuit)

 

donc j ai pas vraiment avancé..

j ai fais germé des graine de concombre ,des tournesol,des piment de Cayenne et aussi des oeiliet d inde comme ceux que j ai repiquer son mort rip.gif...tous sa chez moi

 

dé nouvelles dans la semaine ^^

 

moi aussi mes carotte on mis le temps mais la elle se pointe tranquille mimile....si elle léve pas tu peut arrosé de temps en temps aprés ta plus besoin c est comme pour les patates ;)

 

je me fais un peu envahir par le liseron a par sa ça va....:)

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dr.Cosmic !

Ca avance comme ça peut ici aussi ^^

 

Le liseron ça revient tout le temps ...

Avec le jardinage , on ne s'ennuie jamais ! :)

Surtout quand on limite l'usage des produits .

 

Je suis tombée sur un reportage Jardinage et Astuces :plol: Bref ...

C'était très intéressant ! :lol:

Le jardinier mettais directement une couche de feuilles d'orties quant il plante ; au fond de son trou .

Il recouvre d'une bonne couche de terre (gaffe aux racines ) et ensuite il rebouchait normalement avec sa plante . :rire:

(Pied de tomates en l'occurrence )

Il disait que ça apporte directement les nutriments et plus besoin de faire du purin d'orties !

A essayer car ça présente un gain de temps sûrement .

Un bon truc ; va savoir ...:P

 

Le Beau temps arrive tard cette année .

Pas étonnant que certains repiquages n'aient pas tenu ! :-(

Faut espérer que le soleil nous fera un bel été Indien .

 

A+ Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ami(e) du soir bonsoir lol.gif

 

voici des nouvelles du front crame.gif,aprés une bonne semaine et demi d absence l envahisseur en à profité pour s installé ... shock.gif le Liseron waa y en à partout...

a mon arrivé :

la c est les tomate et les patates entre les deux y a de la lavande,le liseron s attaque a tous

post-753278-0-04116100-1339276650_thumb.jpg

 

mon arme je l ai dégoté dans une brocante 70 centimes biggrin.gif ( c est pas la mienne mais c est la même)

post-753278-0-49973800-1339277012_thumb.jpg

 

très efficace... je la passe sur le sol, la lame coupe à environ 1cm sous la terre après y a plus cas ramassé. dans lés endroit plus étroit j arrache à la main

post-753278-0-48918800-1339277569_thumb.jpg

 

 

Yep Dad si tu passe par là... quand tu disait que sa serait bientôt tout verdoyant plusun.gif t avait raison ,je kiffe à mort cool2.gif

 

après un bon passage de lame on y voie plus clair

les tomate ,le paillage es fais avec l herbes que j ai coupé la semaine dernière

post-753278-0-10842100-1339277885_thumb.jpg

 

les patates à gauche qui pousse super bien ,on peu voir à droite la grosse masse verte de liseron qui squatte sur le tas que j ai fait ,j enlèverait se gros tas à l automne .

post-753278-0-91889800-1339278085_thumb.jpg

 

la photo à était prise avant le nettoyage ,on peut voir les radis à gauche ...j en es cueillie quel que un

post-753278-0-81501400-1339278425_thumb.jpg

 

chez les fleur ça va bien ...les rose trémière font moins la gueule, le datura refleurir y a même un oeillet d inde qui a refait une fleur seulement l ipomée ne suit pas ...le seul liseron que j ai plantait dans se jardin et aussi le seul qui pousse pas biggrin.gif

post-753278-0-25289200-1339279202_thumb.jpg

 

 

et voila les salades, les épinard ,les pois( je leur es installé un petit "filet" pour qu il puisse grimper même s il son pas nombreux happy.gif quel que carotte pousse derrière tous sa ...aujourd’hui hui j ai cut les deux grosse salade et les épinard .la mémère du jardin d a coté ma donné des laitue 4 saisons que j ai repiquer à la place des épinard ..mais j avais plus de batterie dans l appareil...pix.gif je vous montré l a prochaine fois

post-753278-0-04484500-1339279704_thumb.jpg

 

 

a plus et bonne nuit

 

fumette.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous biggrin.gif

 

j ai était faire un saut au jardin tout ta l heure ,pour y repiquer mes concombre ,mon persil,un petit plant de piment et 2 tournesol ...mais j ai oublié mon appareil photo donc pas de photo.

 

ça va plutôt bien le liseron n a pas trop repousser ...je voulé re semé des carotte mais j ai oublié le paquet de graines chez moi roll.gif

sa sera pour se week end..

 

je suis content mon dature à refait des fleur il à même fait une coque avec des graines ,je pourrais les semé l année prochaine plus.gif (ou alors je vait les mangercrame.giflire.gif)les rose tremiere commence à grossir mais les oeillet d inde on du mal à reprendre .

 

j ai observer des petit moucheron sur mes pieds de tomate ,il y avait des moucheron et des des espèces de petit oeuf ...je regarde ré sa de plus prés samedi .peut être que je traiterai au savon noir sa à l air bien et pas chimique.

 

a bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir docteur.

 

Heu... Touche pas à ta datur... C'est vraiment une sal***erie très dangereuse. Je parle par expérience !

 

Pour tes pieds de tomates je crois hélas que tu vas devoir pulvériser un peu de bouillie bordelaise, c'est pas très bio mais super efficace. Tant que c'est que sur les feuilles et les tiges, ça va mais n'en met pas sur les fruits.

 

Enfin, tu vois ça comme tu l'entends hein.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très beau jardin! Félicitations!

 

Pour tes pieds de tomates je crois hélas que tu vas devoir pulvériser un peu de bouillie bordelaise, c'est pas très bio mais super efficace. Tant que c'est que sur les feuilles et les tiges, ça va mais n'en met pas sur les fruits.

 

Le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) est un fongicide et non un insecticide, donc pas préconisé dans son cas.

 

Par contre, comme il le dt si bien, l savon noir est déja plus préconisé.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Dad...salut et welcome.gif toto35

 

merci du compliment respect.gif

 

 

t inquiét Dad j ai pas vraiment envie dis goûté ...quand même bizarre qu une plante aussi dangereuse soit vendue sans:

excl.gifavertissement!!!excl.gif pis je vais attendre encore un peu pour le chamanisme basic-smile2.png

 

bon ben comme vous me faite flippé ..je crois bien que demain c est directions le magasins pour traité les tomates je vais pas attendre .je vais prendre le savon noir ,savait pourtant pulvérisé du purin d ortie la semaine dernière, surement que mon purin était trop vieux a parament il faut le laissé macéré 12/24h pour un effet insecticide .je vais en refaire du frais happy.gif

 

j ai croisai pas mal de bestiole dans le jardin beaucoup de petite mouche ,des mouches un peu plus grosse ,des fourmie noir aussi des rouges ,des espèce de petit coquillage noir qui ressemble beaucoup à la coquille des "bernard l hermitte" mais tout petit ...c est un bernard l hermite terreste?....une araignée avec le cul blanc,beaucoup de gendarmes et plein d autre que j ai pas eu le temps de regardé shock.gif

 

a +

Modifié par dr cosmic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dr cosmic

j'ai une petite questions a te poser il y a t'il boucoup d'oiseaux qui vienne ds ton jardincar c'est l'ennemie par exelence pour toutes les petites bestioles.

petite astuces pour l'arrosage fabrication d'un pluviometre maison,coupe le haut d'une bouteille et retourne le pour former un entonoir puis tu le mais ds une zone bien exposer au intemperie .si un bon centimetre ds ta bouteil pas besoin d'arrosages.(pourkoi arroser si dama nature a deja fait le travail)

voila sur ce a bientot et bonne continuation.biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites