FABRICATION D UN PANNEAU DE LED


Messages recommandés

Yop'

 

Waah, j'ai littéralement dévoré ton article (bien qu'il ne soit pas très long). J'admire le travail et l'innovation.

 

Je le dis au cas ou d'autres me suivraient, mais je serai très intéressé par un petit guide bricolage plus complet : spectre de tes diodes(tu ne le précise pas il me semble), montage electrique...etc

 

En tout cas chapeau l'artiste, et un grand merci de nous faire partager ça. Très intéressant.

 

Cannamicalement ^_^

 

PS: N'hésites pas à nous faire part des avancées de ton jardin avec cet ingénieux système. (bon j'arrete, ça fait lèche-boule à la fin <_< )

 

A pétard.

 

Edit Makesim : Merci d'utiliser la fonction "Edit" afin de ne pas polluer le topic.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi Moka23,

J'ais ecrit ca vite fait je l'avoue mais je suis dispo pour repondre a toutes les questions que certains se poseraient quant a la fabrication d'un tel panneau..je ne voulais pas etre trop chiant ni rasoir avec trop de technique pure d'electronique..voila tout simplement pourquoi j'ais fait une description tres simple du projet mais reste ouvert a toutes les questions.

 

En ce qui concerne la longueur d'onde du spectre lumineux , c'est 470 nm pour le bleu et 630 pour le rouge et chacune font 5cd soit 5000 mcd de luminosité. Il y a 288 leds bleue et 388 leds rouge afin de couvrir le spectre necessaire a la croissance et a la floraison.

Je ferais une culture avec un suivi complet avec le panneau quand ce que j'ais actuellement dans ma box sera arrivé a terme.

Chaques Led est montées en serie de 3 avec une resistance de 91 ohms par serie. Ca reste le montage le plus fiable, et pour les leds et pour la conso.

 

Je pensais intercaler des Leds Verte sur les bords du panneau de plexi afin d'avoir une source d'eclairage possible en cas de probleme et quand on se trouve dans la periode de nuit avec un interrupteur séparé pour ces leds verte(rappelons nous bien que le vert ne sert a rien pour une plante vu qu'elle le rejette mais evite de la stresser dans la periode de nuit)..je ne sais pas encore si je vais le faire mais j'y reflechi grandement

 

Avant de creer ce panneau, j'ais etudier la technologie des leds pendant 3 mois avec l'aide d'un fabricant et de mon magasin d'electronique afin d'optimiser au mieux le projet...

il y a encore pas mal de boulot et de correction possible c'est sur mais je pense que c'est en bonne voie.

 

J'avais deja utilisé 2 panneaux de 54 leds de ma fabrication uniquement de bleu pour la germination et ca avait super bien marché avec des cream caramel de sensi seed en auto flo..donc on verra bien ce que cela donnera pour une culture complete..

 

Affaire a suivre.... lol biggrin.gif

Modifié par savage-tattoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai toujours révé de faire ça!

Mon seul problème contrairement a toi c est que mes connaissance en éléctricité s arrete au changement d une ampoule... Cela fait quand meme un investisment non négligeable et si c est pour que je me plante :wacko:

Je vais vraiment me lancer je crois , peut etre commancer par plus petit pour me faire la main et comprendre le truc et si vraiment je fous pas le feu a la maison , je passerais a un panneau comme le tien!

Bravo encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alors pour commencer :

 

Waah ! Bravooooo !

 

Moi aussi je trouvais les LED très intéressantes mais ça coute un bras, je me demande si je vais pas essayer d'en faire un pendant mes vacances même si je m'y connais pas trop en électricité.

 

Tu vas utiliser ton panneau pour quelle phase ? Je me demande si on peut utiliser des LED pour la croissance et la floraison et si c'est assez puissant mais c'est sur que niveau prix de construction et conso c'est top !!

 

 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut !!

 

Bravo pour ton panneau ! Je viens vers toi pour te conseillé ce site qui pourra t'aider au niveau des longueurs d'onde,

 

Ledgrow.eu

 

Avec seulement 56w par panneaux regarde un peut ce qu'il obtiens.. c'est plutôt sympa...

 

Hâte de voir la 1er culture !!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas commencé que je bloque déjà :angry:

J aimerais bien savoir ou tu t es procuré tes circuits imprimés?

Les LED je les trouve à 9€95 les 50 :wacko: ( 130 € rien que pour toutes les LED )

En gros je sais pas si tu me voix venir mais lors de ton prochain panneau ( pour ton Grow Shop ) , une petite photo pour chaque étape ferait un super tuto... :yeah:

 

Bon je reprend mes recherches :lire:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos coms, c'est sympa !

 

En ce qui concerne les leds, je me les suis fait parvenir directement de chez un fabricant a hong kong (j'ais été mis en relation avec lui grace a l'un des vendeurs de mon magasin d'electronique habituel, car eux ne faisaient pas la longueur d'onde dont j'avais besoin car pas a leur catalogue donc pris directement a la source grace a eux, soit 6 dollars US les 100 x 7, plus les frais de port)

En ce qui concerne les circuits imprimés, il s'agit d'un magasin d’électronique situé en Angleterre,le plexi lui , vient du BHV de l’hôtel de ville a paris :D..c'est un panneau a "l’international " :D.

 

Le seul défaut a tout ca, ce sont les délais de livraison... l’aéroport de Hong Kong est un vrai no man's land en ce qui concerne les colis internationaux et les anglais eux ne sont pas du genre presser pour expedier les colis en general.

Sinon Panik, regarde sur ebay dans les vendeurs etrangers, tu trouveras ton bonheur mais par contre fait gaffe au délai de livraison

Merci Skan pour ton lien, mais je le connaissais deja en fait...Et eux utilisent aussi les fameuses led luxeon comme les floraled..donc grosse chauffe, et conso plus élevée sur des grosses quantités de led, mais merci quand meme ,c'est cool

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je trouve ton post très intéressant

 

tu parles de quelques détails comme le type de led

 

 

"c'est 470 nm pour le bleu et 630 pour le rouge et chacune font 5cd soit 5000 mcd de luminosité. Il y a 288 leds bleue et 388 leds rouge afin de couvrir le spectre necessaire a la croissance et a la floraison."

 

je trouve assez facilement des leds de 5000 mcd voir beaucoup plus en rouge mais pourrais tu répondre a mes quelques questions stp ?

 

est ce intéressant les leds rouges dans le style 15 000 mcd ? ou faut t'il des 5000 pour bien faire ..

les leds bleues que tu as utilisées sont t'elles aussi des 5000 mcd ?

La résistance dépend t'elle des mcd ?

 

ce serait génial d'avoir un max de détails, merci

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut savage-tattoo,

 

Félicitation pour ta fabrication, ça envoie grave!

J'ai pas encore eu le temps de faire des recherches sur les LED et n'y connais donc pas grand chose mais ce style de panneau semble vraiment intéressant.

Est-ce que tu pourrais nous faire un tuto détaillé de fabrication pour les 3 led en série avec leur résistance dans un premier temps, puis comment relier plusieurs lot de 3 led+resistance, et enfin avec l'alim.

Est-il possible de mélanger les led rouges et bleues sur un même circuit imprimé? Pareil sur une série de 3 led (2 rouges+1bleue par ex.)?

Est-ce qu'il existe des références si on veut commander les différents matériels? (par ex: pour une led superflux rouge 630nm 120°, existe-t-il plusieurs produits/gammes/marques différentes?). Pour l'alim aussi...

 

Encore bravo...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toxe01,

 

Alors il faut savoir que le maximum de luminosité atteinte par une Led Superflux est 12 cd, uniquement en blanc et avec un voltage tres elevé de 9.5 volts pour une seule led ( en fait cette led contient 3 petites led en son coeur ce qui augmente considerablement la luminosité mais multiplie par 3 le voltage)

Les led de 15000 mcd rouge ou bleue n'existent pas, c'est de la publicité mensongere de la part de vendeur Ebay peu scrupuleux , elle ne font pas plus de 1500 mcd pour la plupart mais joue sur les chiffres pour vendre...et comme souvent ce sont des "debutants" en electronique qui en achetent...on se fait avoir facilement...donc attention aux promesses tenues par certains vendeurs.

 

Mes leds bleues et rouge sont toutes en 5cd...(histoire d'avoir un truc uniforme quand meme vu la quantitée)

En ce qui concerne les resistances...alors ca, c'est la partie la plus galere a calculer..et tout depend du montage...soit tu montes tes leds en série, soit en parallèle et suivant le montage, ca change toute la donne..

Petit conseil, ne monte jamais en parallele, mais plutot en serie par groupe de 3 led . En gros, sur mes panneaux, ce sont 18 groupes de 3 led en serie soit 54 led au total...Chaques series comporte une resistance. Pourquoi 3 leds me diras tu? c'est tres simple:

 

Mon montage est alimenté en 12 volts, chaques led a une conso moyenne de 2,9 volts a 3,8 volts avec un amperage allant de 20 mA a 75 mA pour les plus gourmandes.

Par exemple, mes led rouge consomment 3.4 volts sous 20 mA...elles sont montées en serie de 3 donc 3 x 3.4 volts=10.2 volts consommé par une branche.

Ensuite vient l'amperage..la en l'occurence 20 mA donc 0.02 amperes

 

Tu fait le calcul suivant : ( Alimentation - voltage consommé) / amperage= resistance donc si je ne t'ais pas encore perdu en route, ca nous donne

(12 - 10.2)/0.02 =R

 

Ce qui nous donne (12v - 10.2v)/0.02 A = 90 ohms ( tu prends du coup des resistance de 91 ohms en 1/2 . ( 90 ohms n'existant pas , ouais je sais l'electronique c'est bizarre)

 

resistances en 1/2 plutot que 1/4 car plus resistantes (1/2 ou 1/4 correspond a la taille de la resistance )

 

 

Nous pourrions tres bien avoir des LED bien plus puissante sans passer par les fameuses superflux, mais le probleme de l'angle de diffusion se pose a nouveau soir pas plus de 20 degrés alors que la superflux elle est a 120 degrés ce qui est plus interressant pour notre utilisation.

 

J'ais d'ailleurs fabriqué des phares de moto avec des led blanches de 60 cd et j'aime autant te dire que si je te fais un appel de phare en pleine tronche , tu perds un oeil direct..mais bien pour de la plus longue portée mais pas en ce qui nous concerne dans le cas present.

 

Pour en revenir a nos moutons, les fameuses LED superflux blanche de 12cd..si j'avais du faire le meme montage et si elles avaient existées surtout en bleu et rouge..alors nous aurions eu deja le probleme du voltage...car 9.5v x 3 chez moi ca fait 28,5 volts donc deja gros probleme ..Car plus grosse consommation et qui plus est, chaufferaient de trop

 

Donc c'est OK pour toi? tu as compris ce petit cours tres accéléré en matiere de resistance? rappelle toi la formule magique soit R1 = (V-Vf) / If lol ;)

 

N'hesites surtout pas si tu as d'autres questions

Tchuss

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Francky Vincent,

Désolé je viens de voir ton post a l'instant pendant que j'ecrivais la reponse a celui de Toxe01.

Tu as deja une partie de ta reponse dans mon post precedent . Apres en ce qui concerne les LED rouge et bleue et le fait de les melangé..non tu ne peux pas trop le faire...dans la pratique oui ca marcherait mais pas dans la durée..

 

Par exemple , led bleue 3.2 volts 30 mA et led rouge 3.4 volts 20 mA....donc plus galere pour les calculs..et si tu faisais ton montage 2 rouge une bleue, tu risquerais d'abimer la bleu car trop de voltage qui la traverserait..

Par contre, tu fais comme moi sur les 4 panneaux centraux..j'ais 12 branches de 3 leds rouge et 6 branches de 3 led bleue..chacun sa resistance, et comme ca pas de risque d'en voir certaines brulées

 

Tchuss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi je me demandais pour quelle phase tu allais l'utiliser, comme il y a desbleus et rouges je suppose que c'est pour la croissance et la floraison...

Je me demandais aussi a quoi ça correspondait niveau rendement, plus haut tu enparles, "eclaire plusqu'une ampoule a sodium de 600 watts" je suis un grosdébutant, ça veut donc dire que ton panneau serra supérieur niveau rendement aune hps 600w ?

 

Tout ça me donne envie de m'intéresser un peu plus a mon cours d'électricité entout cas lol

 

 

Encore bravo et merci pour les renseignements ^^

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut -Jx,

je parle de rendement lumineux et non de rendement en terme de production de culture ;)

 

On a fait le test pas plus tard qu'hier matin chez un ami dans sa growbox d'1 m sur 1m...lui utilisant une hps de 600 watts justement.

Vu la chaleur degagée, il est obligé de remonter assez haut l'éclairage malgré le cooltube et du coup, sa penetration lumineuse s'en trouve amoindrie.

( a savoir aussi que ce type d'ampoule produit certaines frequences lumineuses qui ne servent a proprement pas et du coup tu crames de l'energie pour rien)

En testant le panneau de led, on s'est rendu compte que la penetration de la lumiere marlgré ses 8 pots de 10 litres et des pieds d'a peu pres 80 a 90 cm etait meilleur et qu'il n'y avait pas de "zones d'ombre" sur le fond de la box ou en tout cas largement moins.

De plus, apres 30 min , la temperature etait descendue de 3 degrées! ce qui est enorme mine de rien, lui se battant tjs a controler la temperature dans sa box. et comme ca ne chauffe quasiment pas, on pouvaient descendre le panneau de led au plus pres des apex sans risquer de les bruler.

Pour tes cours d'electricité, lol, intéresse toi s'y un peu plus, ca peut servir tu verras, moi ce n'est pas du tout ma branche a la base..j'ais appris sur le tas et si j'avais su plus de choses avant sur ce sujet, ca m'aurait eviter bien des erreurs ;)

Et effectivement, croissance ET floraison ;).

J'ais actuellement 8 boutures de vanilla kush sous led rouge et bleu en H24 en terme d'eclairage..les racines sont sortie en a peine 8 jours des root riot alors que ce sont des boutures realisées sur un pied qui est parti en floraison...une tentative pour sauver le truc car il devait servir de pied mere pour mon pote a la HPS 600 watts justement.

Modifié par savage-tattoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, un énorme merci pour les renseignements :) ça donne envie

 

si tu savais me préciser un truc,

 

tu dis:

 

"chaques led a une conso moyenne de 2,9 volts a 3,8 volts avec un amperage allant de 20 mA a 75 mA pour les plus gourmandes

 

cela signifie qu'il y a une différence pour chaque led ? tu as du les tester ? toutes ? et reprendre ta formule pour mettre la résistance qui correspond ? ou tu as simplement fait une différence entre les rouges et bleues? en mettant une 96 pour les rouges et les bleus dépendant du calcul et des leds que tu utilises?

 

pour le montage en série de tes différents panneaux tu as simplement souder 12 cables sur la sortie 12 volt de ton alim et brancher le tout ? ou cela est plus compliqué ?

 

merci bien ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un shema valant mieux qu'un grand discour ;)

shemad.jpg

 

Quand tu achetes des leds, on te donne toujours le voltage et le miliamperage de base de la dite led..apres en fonction des constructeurs, ca change donc tjs faire attention a ce que tu montes..si tu dois faire un branchement, fais en sorte que les leds d'une meme serie soient identique.

Tu peux apres en avoir des differentes sur ton montage, mais chaques serie doit etre identique en composant., et apres ce n'est qu'adapter les resistance en fonction de la serie. mais bonjour la galere si sur 20 series, tu as 20 resistance differentes, t'as pas fini de faire des calculs et de t'arracher les cheveux pour rester poli :D

Apres , chaques panneaux est ramené a l'alimentation, plus sur plus, moins sur moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ;)

 

C'est assez pénible parfois un cours de physique quand tu fais médecine, avecparfois de sale formules le pire que j'ai vu c'était genre avec les circuitsRLC, malheureusement mon cour est presque purement théorique !

 

Tiens-nous au courant des résultats ! Je pense me lancer dans l'indoor très bientôtet les LEDS me tentait mais vu le prix aie ... Mais en le faisant soit mêmec'est tout de suite mieux!

 

a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ;)

 

C'est assez pénible parfois un cours de physique quand tu fais médecine, avecparfois de sale formules le pire que j'ai vu c'était genre avec les circuitsRLC, malheureusement mon cour est presque purement théorique !

 

 

 

Lol je te comprend, j'avais le meme probleme avec la Chimie de mon coté, j'ais fait des etudes hotelieres car je souhaitais depuis toujours etre cuisinier et maitre d'hotel, mais un accident grave en moto m'a obligé a abandonner ce metier que j'aimais tant., et la chimie , bien que ce que l'on pourrait croire et omnipresente dans la cuisine et je l'ais compris bien plus tard.

Dans ton cas, par exemple, avec les circuit RLC et la medecine... il peut etre interressant de comprendre comment un circuit RLC va empecher certaines frequences de parasiter un outil avec lequel tu vas soigner un patient non? (ma mere est radiologue et les problemes rencontrés dans ce milieu, je les connais plutot bien lol :D ) alors meme si ils ne sont que theorique, ca pourra tjs te servir un jour ou l'autre

 

Tchuss !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres interressant ton montage , mais quel est le rendement de tes led en lumen/watt ? parce que c'est la base pour faire une bonne lampe qui sort plus de 2g/watt comme l'evo led

Lien à poster
Partager sur d’autres sites