Le potager de Mme T. et Mme M.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant toutes les deux passionnées par le fait de cultiver, on s'est motivées aujourd'hui pour commencer le potager.

On s'est allouées un petit bout de terrain dans le jardin de 5x5m, ensoleillé jusque 18h.

 

Voici les quelques photos prises du début du déblayage, on doit encore décaisser le terrain, enlever toutes les herbes, biner et forcément, planter nos graines/plantes.

 

Le terrain :

 

Le bordel de branches retirées de la petite parcelle

post-770010-0-41978500-1339187616_thumb.jpg

 

 

post-770010-0-77323500-1339187632_thumb.jpg

 

 

 

Et là ce que ça donne pour le moment

post-770010-0-25569800-1339187600_thumb.jpg

 

Les variétés qui vont être cultivées :

 

- Fraisier F1 Fresca

- Stevia Rebaudianna

- Laitue Buttercrunch

- Pimet Small Red Chili

- Carottes rondes de Paris

- Maïs Fraise

- Melons

Modifié par Melvira
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Voila une bonne initiative ;)

 

Ca marque le debut de l'été :applaus: :applaus:

 

Le piment est une bonne initiative pour proteger tous les autres , de memoire.

 

En tout cas, jme pose dans ce potager :pix: 25 m² ca fait rever :) Je vais suivre tout ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Voila une bonne initiative ;)

 

Ca marque le debut de l'été :applaus: :applaus:

 

Le piment est une bonne initiative pour proteger tous les autres , de memoire.

 

En tout cas, jme pose dans ce potager :pix: 25 m² ca fait rever :) Je vais suivre tout ca

 

Coucou,

 

Merci de suivre notre petit topic.

 

 

Aurais-tu des conseils concernant les répulsifs naturels ? On n'est pas trop calées sur ce domaine, on sait que la citronnelle est une option non négligeable avec le piment mais y en t-il d'autres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à ceux qui nous suivent et dieu sait qu'il y a foule mdr.gif

 

Voici une mise à jour après un acharnement de diable.

Le terrain fini avec la barrière de sécurité faite à l'arrache (on a appris ce soir qu'on recevait des gens avec un chien)

M'enfin, demain on refera ça tranquillement quand il n'y aura plus personne ^^

 

post-770010-0-23939100-1339264291_thumb.jpg

 

 

Et les premières plantounes aromatiques du potager

post-770010-0-35098900-1339264304_thumb.jpg

 

 

post-770010-0-98751100-1339264312_thumb.jpg

 

 

post-770010-0-97601100-1339264323_thumb.jpg

 

 

Voilà voilà, si vous avez des conseils, n'hésitez pas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Melvira.

 

Voilà un petit jardin qui s'annonce sympathique.

Je me pose dans un coin si tu permets. Par contre, je me sens pas qualifié pour donner des conseils, désolé.

J'espère que la météo sera avec toi.

 

Bon jardinage.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

waouh les filles :)

 

Je vous envie beaucoup, un petit coin de terre comme çà pour ses fruit et légumes , c'est le pied !

 

Vous avez du sacrément bosser ! A la bêche ? hihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bêches, râteaux.. Tout à la main, comme les anciens. lol.gif

On en profite en plus, on est sur une terre non cultivée alors je te laisse imaginer les belles plantes qu'on a déjà de base !tongue.gif

Modifié par Melvira
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf.... J'viens de oir tous ces messages que j'ai raté... Dsolé j ai pas vu votre question avant. ...

 

On n'est pas trop calées sur ce domaine, on sait que la citronnelle est une option non négligeable avec le piment mais y en t-il d'autres ?

 

J'ai lu que les hollandais avaient planté, avec succes, de l'ail pour faire fuir les thrips (dedicace a Zach :D ) . Un pied pour 25m2 ca fonctionne :)

 

Moi jdirais un pied de basilic, jcrois que c'est un repullsif a bestiolles aussi... je sais plus lesquelles

 

------------------

EDIT :

Cf : https://monjardinbio.com/viewtopic.php?f=5&t=27&view=unread

Comme indiqué plus haut, l'association de plantes est la base d'un jardin équilibré. Je rajouterais pour l'avoir testé les oeillets d'inde qui sont très efficaces pour éloigner les limaces, le basilic répulsif contre les pucerons pour nos tomates,...

 

Voila

------

 

Pour l'insecticide, le purin d'ail ou de piment, ont l'air de bien fonctionner aussi.

 

Tout à la main, comme les anciens. Image IPB

 

J'arrete pas de le dire, c'est toujours meilleur a la main :ptdr:

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf.... J'viens de oir tous ces messages que j'ai raté... Dsolé j ai pas vu votre question avant. ...

 

 

 

J'ai lu que les hollandais avaient planté, avec succes, de l'ail pour faire fuir les thrips (dedicace a Zach :D ) . Un pied pour 25m2 ca fonctionne :)

 

Moi jdirais un pied de basilic, jcrois que c'est un repullsif a bestiolles aussi... je sais plus lesquelles

 

Ca tombe bien, on a ajouter un pied de basilic aujourd'hui tongue.gif

 

------------------

EDIT :

Cf : https://monjardinbio....=27&view=unread

Comme indiqué plus haut, l'association de plantes est la base d'un jardin équilibré. Je rajouterais pour l'avoir testé les oeillets d'inde qui sont très efficaces pour éloigner les limaces, le basilic répulsif contre les pucerons pour nos tomates,...

 

Voila

 

Niveau aromates on a :

 

- Basilic

- Laurier

- Menthe (en pot que le chat adore)

- Verveine citronnelle

- Thym

- Ciboulette

- Persil

 

Le tout "compartimenté" en ce sens que c'est un espace réservé spécialement à ce type de plantes.

 

------

 

Pour l'insecticide, le purin d'ail ou de piment, ont l'air de bien fonctionner aussi.

 

Haaaa ! C'est bon à savoir ça, on voulait pas utiliser de pesticides et autres puisqu'on cultive bio.

Donc on utilisera nos piments si on voit que ça dégénère au niveau insectes. biggrin.gif

 

 

J'arrete pas de le dire, c'est toujours meilleur a la main :ptdr:

Lol c'est sûr mais pour décaisser un terrain... Ca pique à force.

Mme T. m'a même trouvée un surnom à cause de ça : Le motoculteur humain... A ce qu'il paraît je le fais vite et bien. happy.gif

 

 

En tout cas, merci beaucoup de tes conseils/liens, ça nous aide énormément !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Vous avez prévu de faire des variétés de fleurs ou légumes oubliées ?

 

J'ai pas de jardin mais je m'étais en début d'année, commandé un catalogue d'un célèbre marchand de graines, c'est fou toutes ces variétés que l'on ne voit plus chez nos marchands ...

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas trop, comme c'est notre premier potager, en ce sens qu'on fait tout du début à la fin (sinon on a déjà aidées dans les bio cop, jardins des parents etc. mais sans plus) on hésite encore sur beaucoup de variétés.

 

Si tu as des idées sur ce que l'on pourrait mettre, n'hésites pas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Les goûts et les couleurs :) , mais pour te faire une idée , Baumaux envoie un catalogue gratuit sur demande avec plein de graines et d'idées de légumes + ou- moins oublié avec toutes le périodes et conseils pour faire pousser .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ^^

tu peut planté,des tomates,des poivrons,des concombres...mais achète en godet c est trop tard pour partir de graines respect.gif

des carotte,des radis,des haricots ...tu peut faire trempé tes graines une nuit dans de l eau tiède avant de les planté elle pousseront plus vite

 

regarde un peu le lien https://www.jardin-a-manger.com/travauxdumois/compagnonnage.htm il de donnera peut être quelque idée lol.gif

 

tu pourrai aussi mettre quelque jardinier sur tes barrières avec tes fleur pour faire jolie wub.gif

 

bon jardinage

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je rejoins Zack, et je vous conseille un site pour l'achat de graines : https://kokopelli-semences.fr/

 

Il utilisent les fonds recoltés par la vente de graines pour payer les proces qu'il prennent de la part de Monsanto ^^ Bah ouais, comme Monsanto a breveté la moitié des graines de la Terre, ca leur plait pas trop que cette assoce vende ce genre de graines ....En gros, j'adore le concept :)

 

Allez, et que ca pousse :P

Modifié par gardenlord
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

@gardenlord : :plusun: pour kokopelli. Il faut les soutenir contre les géants hégémoniques style monsanto et cie.

 

Bon jardinage mesdames.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les goûts et les couleurs :) , mais pour te faire une idée , Baumaux envoie un catalogue gratuit sur demande avec plein de graines et d'idées de légumes + ou- moins oublié avec toutes le périodes et conseils pour faire pousser .

 

Hmm... On verra pour la prochaine session au niveau des fruits et légumes oubliés, pour l'instant on fait dans le basique ^^

 

salut ^^

tu peut planté,des tomates,des poivrons,des concombres...mais achète en godet c est trop tard pour partir de graines respect.gif

des carotte,des radis,des haricots ...tu peut faire trempé tes graines une nuit dans de l eau tiède avant de les planté elle pousseront plus vite

 

regarde un peu le lien https://www.jardin-a-...mpagnonnage.htm il de donnera peut être quelque idée lol.gif

 

tu pourrai aussi mettre quelque jardinier sur tes barrières avec tes fleur pour faire jolie wub.gif

 

bon jardinage

a++

 

Ouaip, on a acheté en godet et on espère qu'elles vont tenir avec le temps bien pourri qu'on a :/

 

Yep

 

Je rejoins Zack, et je vous conseille un site pour l'achat de graines : https://kokopelli-semences.fr/

 

Il utilisent les fonds recoltés par la vente de graines pour payer les proces qu'il prennent de la part de Monsanto ^^ Bah ouais, comme Monsanto a breveté la moitié des graines de la Terre, ca leur plait pas trop que cette assoce vende ce genre de graines ....En gros, j'adore le concept :)

 

Allez, et que ca pousse :P

On ira faire un tour sur le site dans ce cas là et comme on aime pas trop les lobby à la con qui se font des thunes, ça nous plaît bien XD

 

Bien, voici maintenant une petite mise à jour du potager à l'heure actuelle.

 

post-770010-0-51259900-1339876461_thumb.jpg

 

On le trouve un peu brouillon mais bon, c'est le nôtre alors on l'adore :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites