Le potager de Mme T. et Mme M.


Messages recommandés

Yep

 

Trop bon les air pot ^^ Z'avez mis quoi dedans ? on voit pas bien ... Gaffe parceque ca seche beaucoup plus vite que les pots standard...

 

On le trouve un peu brouillon mais bon, c'est le nôtre alors on l'adore :P

 

J'aime mieux ca que la mer de plastique en Espagne :P Et c'est comme ca que c'est bon :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Trop bon les air pot ^^ Z'avez mis quoi dedans ? on voit pas bien ... Gaffe parceque ca seche beaucoup plus vite que les pots standard...

 

 

 

J'aime mieux ca que la mer de plastique en Espagne :P Et c'est comme ca que c'est bon :)

 

 

 

Une bouture de figuier et une bouture d'olivier. Le tout rempoter dans un engrais spécial plantes méditerranéennes.

L'olivier recommence à faire des bourgeons et le figuier ne donne plus trop signe de vie, donc à voir si on ne va pas en racheter un plus grand ^^

Et t'en fais pas pour les air pot, vue le temps de m**** qu'on a, ça risque pas de sécher

Modifié par Melvira
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

En une semaine ca a du un peu bouger avec la flotte qu'il est tombé ...

 

Ca donne quoi ?

 

Ma foi,

 

Les salades sortent tout doucement, des amis ont rejoins le potager (oeillets d'inde) pour virer ces saloperies de limaces qui nous bouffe le basilic et les pieds de fraises.

 

 

On fera une photo demain histoire que vous puissiez juger par vous même des changements :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

On attends les photos... Et bien vu les oeillets d'inde :)

 

Z"allez faire de l'insecticide bio ?

 

 

Quelle impatience ^^

 

Les voici les photos du potager après le beau et gros temps mer*ique qu'on a eu hier et aujourd'hui.

 

On n'a pas encore planté les oeillets d'inde vu le temps, elles sont juste dans des godets au emplacement ou on voudrait les avoir.

 

La salade qui sort tout doux (on va repiquer... sûrement... ou pas, on aime bien le bordel plus.gif)

post-770010-0-51855800-1340564627_thumb.jpg

 

 

Les aromates

post-770010-0-79879800-1340564650_thumb.jpg

 

 

Et une petite vue d'ensemble.

post-770010-0-53933800-1340564637_thumb.jpg

 

 

On s'excuse de pas mettre de plus jolies photos, on se rattrapera quand le temps le permettra, promis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Voici une petite mise à jour du potager à l'heure actuelle.

On a encore modifiée des p'tits trucs mais bon.. Donc, le basilic s'est fait bouffé par les limaces, ainsi que l'oeillet d'inde à proximité.

On a eu la chance d'avoir un autre pied (magnifique cela dit en passant) pour le remplacer et qu'on a forcément oubliées de prendre en photo.

 

 

Le citronnier (qui commence à fleurir depuis 1 semaine)

post-770010-0-75321600-1341521579_thumb.jpg

 

 

Le pêcher (2ans) et les trois framboisiers

post-770010-0-74655500-1341521601_thumb.jpg

 

 

Le coin des aromates (on voit bien la ciboulette qui a fleurit)

post-770010-0-23430500-1341521648_thumb.jpg

 

 

Les laitues, tomate (coeur de boeuf), poivrons et cornichons

post-770010-0-78456700-1341521673_thumb.jpg

 

 

les tomates cerises, les oignons, les fraisiers

post-770010-0-96277100-1341521623_thumb.jpg

 

 

On est assez contentes du résultats, les tomates cerises sont assez grosses donc on attends une très bonne récolte de manière générale ^^

Modifié par Melvira
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Oui, temps plutôt bizarre à vrai dire, on oscille entre des 30° et par conséquent, un soleil magnifique mais aussi des pluies diluviennes.

Dans un sens, ce n'est pas plus mal puisque l'hygrométrie est plus que favorable à la poussée de nos petits bébés ^^

 

En revanche, sur toutes les graines de carottes que nous avons semés, nous ne voyons qu'un seul pousse... Sur une cinquantaine, ça brise un peu le coeur (ou autre chose si vous préférez) mais bon, on croise les doigts pour que le reste sorte sans souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ignoble... En une nuit, plus que 2 salades sur tout ce qu'on avait planté...

Toutes les feuilles ont été mangés.

Ce ne sont pas les oiseaux puisque nous avons un filé tendu au-dessus de ces dernières.

Nous n'avons pas vu de bave de limace à cet endroit (elles préfèrent les oeillets d'inde ou le piège à bière), alors qu'est-ce ? Des idées ?

 

 

 

Nous éditerons pour vous rajouter une photo...

 

EDIT : on a trouvé des fourmis au pied de certaines des salades... De toutes petites sal*pes rouges >_<

Regardez le carnage :

 

post-770010-0-13835000-1341573621_thumb.jpg

 

 

post-770010-0-65842500-1341573642_thumb.jpg

 

 

post-770010-0-92715000-1341573666_thumb.jpg

 

Modifié par Melvira
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ^^

 

dommage pour les salade mais normalement elle vont reprendre ...les fourmie ne sont pas coupable sleep.gif moi je suis blindé de nid de fourmis(rouge ,noir) et elle ne font rien.... surement des limace happy.gif

 

vous avez entouré le potagé de grillage ,pourquoi? moi je laisse ré ouvert si ta des hérisson dans les parage ils vont venir les mangé (les limaces)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ^^

 

dommage pour les salade mais normalement elle vont reprendre ...les fourmie ne sont pas coupable sleep.gif moi je suis blindé de nid de fourmis(rouge ,noir) et elle ne font rien.... surement des limace happy.gif

 

vous avez entouré le potagé de grillage ,pourquoi? moi je laisse ré ouvert si ta des hérisson dans les parage ils vont venir les mangé (les limaces)

 

++

 

Aucune trace de bave et ça fait moins de dégâts en une nuit ;)

Notre petit pied de basilic a mis 2 semaines avant de se faire intégralement dévorer, donc 10 pieds de salades... Je pense pas que les limaces soient aussi voraces pour le coup :P

 

Sinon le grillage est présent pour éviter aux chiens de tout saccager joyeusement ^^

En revanche pour les hérissons... Ca fait bien des années que nous n'en avons pas vu :(

Modifié par Melvira
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

 

Au final, on avait vraiment sous estimé le nombre de limaces qu'on avait dans le jardin... Dans le potager cette nuit, nous en avons tué une bonne trentaines et dans le jardin en général, une bonne cinquantaine...

On va recommencer cette nuit et ce jusqu'à ce que l'invasion ce calme, on ne connait pas d'autres méthodes efficaces et non préjudiciable pour la nature/animaux (hors ferramol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Moi qui croyait être un mal-chanceux niveau attaques d'insectes et de nuisibles :)

 

Non vous êtes la !!! :( bon sinon ca prend bien forme quand même , bravo les filles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonjour mesdames,

pour les limaces il y a plusieurs trucs,vous pouvez mettre de la cendre autour des légumes,à renouveler après chaque averse ou alors broyer des coquilles d'oeufs autour des légumes les limaces ne peuvent pas passer. sinon pour les carottes le mieux pour les semer c'est de mélanger la graine avec de la graine de radis comme ça il n'y a pas besoin d'éclaircir le semis il suffit de manger les radis qui seront bons à manger bien avant les carottes.Pour la salade pour l'année prochaine je vous conseille la cressonette du maroc de chez kokopelli c'est une salade à couper qui ne necessite aucun soin et d'un goût dont vous me direz des nouvelles!

à+ et bonneculture.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Ca faisait longtemps que j'étais pas passé sur ce topic... Mais bon, avec les aléas de la vie.. Vous savez ce que c'est ^^

 

Bref, nous avons récolté tous nos oignons blancs, salades (mises en jardinières sur le grillage et en terre), fraises, verveine citronnelle (très très bonne en infusion cela dit en passant), poivrons, piments etc. vers la fin août, ce fut tout de même un très beau potager et nous n'avons absolument pas été déçues des résultats que nous avons eu (surtout pour le pied de cornichon !).

Nous avons retourné le terrain avant les premières gelées et avons récolté tous le persil (coupé finement et stocké au congélateur) ainsi que le verveine citronnelle !

Notre citronnier nous a donné de tout petits citrons vert, il a été tardif sur la floraison et l'hiver se faisant ressentir dans notre région, nous avons préférées récolter avant les premières gelées.

 

Nous comptons refaire une session dès que le temps le permettra avec au programme :

 

- Salades

- Fraises (toujours en place)

- Poivrons

- Piments

- Tomates (dans un gros pot sous véranda puisque nos autres plans sont morts pendant les vacances à cause du mildiou)

Et encore bien d'autres fruits/légumes de saisons ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour les fraises je vous conseille de leur amener un peu d'engrais au printemps, c'est gourmand ces petites betes. Si cela vous tente je vous propose des échanges de graines de tomates j'en ai une soixantaine de varietés.

à+

Modifié par in and out
Lien à poster
Partager sur d’autres sites