Le potager de Mme T. et Mme M.


Messages recommandés

Yop à tous,

 

Ca y est, c'est la reprise officielle du potager.

On a eu des soucis cette hiver avec une magnifique attaque de cochenilles sur le citronnier... On l'a traité et mis en terre en ayant coupé les branches mortes.

Il ressemble à un pauvre tronc inutile mais bon, on compte en racheter un autre un peu plus grand pour palier à ce manque.

 

On a rajouté un petit carré de terre pour faire pousser encore plus, l'exposition est beaucoup plus propice à avoir des légumes gargantuesques.

 

Voici quelques photos des terrains :

 

Le nouveau potager (3mx1.5m)

post-770010-0-67535400-1362403677_thumb.jpg

Sur la gauche, 4 pieds de rosiers bouquets (rouge, blanc, blanc, rouge)

En bas à droite feu le citronnier

 

Le pêché de l'année dernière, il fait de nouveau bourgeon

Comme quoi, une simple branche plantée dans la terre, ça peut donner des trucs bien ^^

post-770010-0-00072800-1362403707_thumb.jpg

 

Et l'ancien terrain (avec le persil en bas à gauche, les fraises en haut à gauche, et l'arbuste c'est la verveine citronnelle)

post-770010-0-34391800-1362403727_thumb.jpg

 

Pour le moment on n'est pas fixé sur ce qu'on compte faire pousser hors salades, tomates, poivrons, persil et fraisiers habituels.

 

Si vous avez des idées, on est preneuses ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Content de voir que c'est reparti :D

 

 

Pour le moment on n'est pas fixé sur ce qu'on compte faire pousser hors salades, tomates, poivrons, persil et fraisiers habituels.

 

Si vous avez des idées, on est preneuses ^^

 

J'ai deja fait des melons, ca avait donné pas mal. Les cougetees, ca pousee pas mal aussi. Enfin sur mon terrain :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Ohhh bonsoir les filles :)

 

avec le printemps les fleurs reviennent !

 

vous pouvez mettre des piments doux , pour les salades tomates l'été j'adore (mais c'est perso hein )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Content de voir que c'est reparti :D

 

 

 

 

J'ai deja fait des melons, ca avait donné pas mal. Les cougetees, ca pousee pas mal aussi. Enfin sur mon terrain :D

On a tenté les melons l'année dernières, en semi bien sûr et rien n'est sortie de godets, je pense qu'on va investir dans un petit tunnel de semis/croissance.

Je sais que c'est une bestiole qui adore la chaleur et que dans une serre y'a moyen d'avoir une récolte intéressante.

 

Ohhh bonsoir les filles :)

 

avec le printemps les fleurs reviennent !

 

vous pouvez mettre des piments doux , pour les salades tomates l'été j'adore (mais c'est perso hein )

Ouiiiii, des piments, miiaaamm, surtout les doux... Un p'tit tour dans le potager pour en piquer quelques un *bave*

 

Merci les gars pour vos p'tits conseils, on prends note et on va voir ce qu'on peut faire quand on ira à gammviolet cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop à tous,

 

Voici une petite mise à jour après avoir longuement réfléchis sur la répartition des fruits/légumes.

On a décidé de laisser le petit carré pour les fruits (fraises, melons) et le grand potager pour les légumes.

 

Voilà ce que ça donne après avoir planté les fraisiers

post-770010-0-25625100-1362499478_thumb.jpg

 

3 lignes et demi de fraises, on peut voir en haut à droite qu'on a laissé un p'tit espace pour mettre les melons et l'achat du nouveau citronnier :D

 

Prochaine mise à jour jeudi ou vendredi, selon si on a la flemme ou non de repiquer nos légumes/fruits.

Modifié par Melvira
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je vous trouve bien courageuses pour un début de saison.Si vous aimez cela vous pouvez planter de l'ail pour faire de l'aillet ce n'est pas trop tard.Par contre suivant la region ou vous vous trouvez votre citronnier tout neuf risque de geler si vous le laissez dehors.

à+ tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop in and out,

 

T'en fais pas, le soir on mets un voile d'hivernage pour éviter les dernières gelées et si une température trop basse fait son apparition il se retrouve en intérieur ;)

 

Concernant l'ail, les gens ne sont pas vraiment fan ici, c'est assez chiant de devoir composer avec ce qu'ils aiment ou non ^^

Modifié par Melvira
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Melvira

J'ai vu que tu faisait un potager :plus:

si sa ne te dérange je m'installe pour voir comment ca se passe.... :roulage:

Hâte de voir ce que sa donnera...!

J'ai une question est ce que tu aurai quelque conseil sur les variétés potagère qu'on peut faire en box avec un éclairage 12/12

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Kyu,

 

Je peux te conseiller pour débuter des fraisiers, c'est facile à cultiver et à entretenir puis ça prends pas spécialement de place dans une box.

Le fraisier à prendre et qui est juste mais... succulent, c'est la Mara des bois, y'a un très bon calibre des fraises, ça en donne plusieurs fois par an et ça se fout de la photopériode (12/12 ou 18/6 c'est la même chose pour elle).

C'est d'ailleurs ce que nous avons planté en grande partie avec deux p'tits fraisiers de Gariguette pour changer un peu ^^

 

En revanche, je sais pas si tu auras ce souci mais je te préviens quand même, si tu vois que ça ne forme pas de fruit après l'apparition des fleurs, il faudra que tu pollinises à la main.

C'est super simple, tu prends un pinceau doux et tu le passes sur toutes les fleurs pour reproduire ce que le vent et les insectes auraient dû faire normalent dans la nature. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Melvira

oh c'est cool justement c'est ce que j'aurais voulu faire des fraises sa déchire :plus:

pour la pollinisation sa devrait aller j'ai déjà vu faire ... :roll:

OK pour la mara c'est noté tu pense que ses une récolte tout les combien de temps 2 3 mois???

si ta d'autres idées un type terreau plus ou moins adapté ou d'autre conseille n'hésite pas en tous ça je te remercie

++ :roulage:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le terreau, ce qu'on a fait et qui ont beaucoup plus à nos laitues l'année dernière, c'était 15% allmix 75% terre du jardin dans des jardinières.

On a eu des laitues énormes alors qu'en terre, elles peinaient un peu plus.

 

Pour la récolte, environ tous les un mois et demi, deux mois.

 

Les conseils :

 

- Prends une petite jardinière, plante 4 ou 5 fraisiers, mets un fond de bille d'argile et mets le mélange que je t'ai conseillé.

- Arrose toujours aux pieds des plantes et jamais les feuilles (tout comme pour le canna)

 

Pour le moment rien d'autre ne me vient à l'esprit mais si t'as des questions, n'hésites pas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut melvira,

merci pour l'info je testerai d'ici un ou deux mois ! 2 mois sa va c'est pas très long

Je fais pas de trou dans le pot ? est ce que tu pense qu'il faudra que j'engraisse avec un engrais en particulier ou le allmix+terre est suffisant?

c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de retour d'expérience sur des potager in box

en tout cas la je suis en train de voir pour des aromates comme du basilic persil etc. Pour les tomates tu aurais une idée si tu connais des variété qui passe bien en 12/12

De toute façon j'pense faire un JDC potager indoor comme ça tu pourra voir ce que ça donne

++ :roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Kyu : Pas besoin de trous, ce sont des jardinières, c'est prévu avec.

Pas besoin d'engrais non plus, on a pu récolter 4 fois nos laitues l'année dernière, c'est pour te dire comme c'est efficace ;)

Je peux te conseiller ce JDC pour les tomates, il est très complet et intéressant : https://www.cannaweed.com/topic/88959-jdc-tomates-maj-080109/

 

@Ninou : Malheureusement, l'année dernière les limaces en avaient strictement rien à foutre qu'on mette des cendres et du charbon de bois, m'enfin, le point positif c'est que nos plantes ont beaucoup appréciées.

La méthode qui a super bien fonctionné c'était de sortir tous les soirs vers 23h/00h pour les trucider. On l'a fait pendant 3 jours et aucune attaque recensée pendant nos vacances et pendant une bonne grosse semaine après notre retour ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop à tous,

 

Depuis lundi et ce jusque mardi, nous avons eu la grande surprise, à 10 jours du printemps d'avoir 30cm de neige... Une horreur, on se voyait déjà perdre les fraisiers.

Avec toute la bonne volonté du monde, on a donc remis notre voile hivernale, rentré nos fruitiers et croisé les doigts.

 

La tempête s'estompant, le soleil revenant et après avoir dégagé deux bagnoles dehors en totale galère (oui, on est gentilles des fois XD), on se décide à voir les dégâts sur les potagers.

 

Hop hop, pelle en main, déblayage du premier potager, les fraisiers totalement écrasé MAIS et c'est là qu'on a "kiffé not' race" comme disent les d'jeunz, absolument aucun dégât, les fraisiers sont toujours aussi vert, aucune brûlure dû à la neige et miracle de la nature, elles ont même repris du poil de la bête après une p'tite séance au soleil.

 

Malheureusement pour le deuxième potager, aucune protection n'était prévu pour ce dernier et les fraisiers de l'année dernière n'ont pas survécu... Ils ont littéralement cramés avec le laurier qui recommençait à redevenir vert.. :rip:

Mais bon, rien n'est perdu et le persil ainsi que la ciboulette en pleine croissance n'en n'ont absolument rien eu à foutre de la neige :lol:

 

 

Place aux photos

 

Le persil (potager 2)

post-770010-0-10524800-1363161166_thumb.jpg

 

La ciboulette (potager 2)

post-770010-0-30419000-1363161184_thumb.jpg

 

Le laurier (potager 2)

post-770010-0-06927000-1363161200_thumb.jpg

 

J'ai failli perdre mes rangeos dans la neige... Faut toujours les attacher XD

post-770010-0-89733400-1363161207_thumb.jpg

 

Le citronnier repiqué en pleine terre (potager 1)

post-770010-0-06653600-1363161221_thumb.jpg

 

Une partie des fraisiers sous le voile hivernale (potager 1)

post-770010-0-41744400-1363161251_thumb.jpg

 

Les bourgeons du pêcher (à l'intérieur près d'une fenêtre)

post-770010-0-94193900-1363161260_thumb.jpg

post-770010-0-70642000-1363161269_thumb.jpg

 

Les bourgeons du citronnier (à côté du pêcher)

post-770010-0-41597300-1363161280_thumb.jpg

Modifié par Melvira
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep melvira

Ooooops, Je voi que la neige a envahie ton terrain

désolé pour ton potager 2 et ton laurier :rip:

je suis étonné de voir que le persil et la ciboulette aient tenue sous cette neige :shock:

bon courage pour la suite ça devrait aller mieux maintenant que la neige c'est arrêté

Je plein surtout les cannabiculteurs indoor qui n'ont pas d'électricité, 3 jours sans courant quelle galère :shock:

++ :roulage:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop à tous,

 

Voici les photos des potagers et fruitiers.

 

Le pêcher rempoté dans un pot de 30L qui nous donne des fleurs cette année, on aura sûrement des fruits miaaamm

post-770010-0-44899800-1363607189_thumb.jpg

post-770010-0-83307800-1363607198_thumb.jpg

 

Les tomates, pour éviter le mildiou de l'année dernière, on les a mis en pots.

post-770010-0-83044800-1363607180_thumb.jpg

 

Le citronnier rempoté dans un pot de 30L qui nous fait de beaux bourgeons

post-770010-0-16597600-1363607213_thumb.jpg

 

Les fraisiers (potager 1)

post-770010-0-54853800-1363607249_thumb.jpg

 

Les salades en jardinières (à côté du potager 1)

post-770010-0-10538900-1363607308_thumb.jpg

post-770010-0-88017200-1363607330_thumb.jpg

 

Les salades (potager 2), dans le fond les haricots verts et les fraisiers de l'année dernière

post-770010-0-78982700-1363607289_thumb.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut (^_^)

 

waa c 'est déjà bien partie pour un mois de mars , t inquiète tes fraisier ne craigne pas la neige normalement...

vivement les beau jours que je me relance dans l aventure moi aussi ,en attendant mes petite semence squat dans une box bien au chaud ;)

 

a bientôt

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

J'aime bien par ici ça fait vraiment nature :roll: . Puis on est loin des drogués :siff: ( :davb: ) .

 

Non sérieux c'est cool j'y connais pas grand chose mais des fraises maisons et des piments ça doit être sympa . Pareil pour le persil et la ciboulette :D

 

Allez, la biz

Lozee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites