[Tuto] Ventilation ultra silencieuse pour petits espaces


Messages recommandés

Alors voilà, il y a quelques mois j'ai débuté avec la culture indoor et l'une des premières choses dont je me suis aperçu c'est qu'il n'y a pas de système silencieux et économique dans les growshops pour les petites grow box. La ventilation est une chose très importante dans la culture indoor et il est vrai que lorsque l'on habite dans un petit studio et qu'on a la box à côté, le bruit du ventilateur est un peu ennuyeux!

 

Voilà la solution que j'ai trouvé pour une grow box ( 60x60x90 ).

Mais si la votre est plus grande, vous pouvez augmenter le nombre de ventilateurs!

 

- Pour les petites box vous n'avez pas besoin d'un ventilateur trop puissant même pendant l'été il vous suffit juste qu'il y ait une bonne circulation d'air!

Et en cherchant un peu, j'ai trouvé un ventilateur d'ordinateur très efficace.

 

c'est le ventilateur Akasa - AK - FN057 - Apache, vous pouvez l'acheter sur internet par 20€ livré gratuitement en France :)

post-778612-0-41113200-1342429810_thumb.gif

ce qui est vachement intéressant c'est qu'il a un flux de 102 m3/h avec 16,05 dBA Maximum! Vraiment ,ce n'est rien du tout.

De plus il a une durée de vie de 50 000 heures, ce qui suffit largement!

Je vous recommande ce ventilateur mais vous pouvez acheter n'importe lequel, juste regardez bien le flux et le bruit qu'il produit.

 

 

Alors, ce ventilateur, est un ventilateur d'ordinateur et donc il faudra le brancher un peu différemment. Dans le caractéristiques on peut lire "DC 12V 0.33A" tout d'abord on va se débarrasser des fils que ne servent à rien, nous allons couper les fils vert et bleu. Les fils qui donnent la puissance sont les fils jaune et noir. (pour tous les ventilateurs faits par Intel c'est la même démarche).

 

Maintenant, pour faire marcher ce ventilateur nous avons deux options! soit le brancher avec une batterie (pas recommandé), soit le raccorder à une prise de courant via un convertisseur de tension alternative vers continu.

 

post-778612-0-81649300-1342429837_thumb.jpg

Vous pouvez acheter ça dans beaucoup de super marchés, ou magazines moto ou voiture. (les chargeurs de portable ne marchent pas ,car actuellement ils sont en 5V, cela dépend).

Moi j'ai utilisé le chargeur de batterie de ma moto qui charge a 6 ou 12V et 500 mA. Le courant fourni par votre convertisseur doit être supérieur au courant indiqué sur le ventilateur

Avec 500mA ça marche bien, le courant du ventilateur étant 0,33A soit 330mA.

 

Voilà, maintenant vous avez un ventilateur qui ne fait pas beaucoup de bruit, mais il faut le brancher dans une Gaine pour amener l'air à l'intérieur de la grow box, et donc, nous allons aussi prendre une solution très silencieuse.

 

post-778612-0-49498000-1342429851_thumb.jpg

Vous allez acheter un réducteur de ventilation ( dans un magasin de bricolage ) ,de diamètre 125 à 100 mm et nous allons le couper dans la partie conique pour que ça tombe pile à 120mm ( diamètre des ventilateurs d'ordinateur )

post-778612-0-02764200-1342429874_thumb.png

 

Pour couper facilement le réducteur, je vous conseille de le poser sur une table et de le couper avec une scie égoïne (scie sabre) de façon horizontale, soit avec une lame pour couper du métal, par contre celles pour le bois ne conviennent pas. On peut également se servir d'un couteau chaud.

 

Maintenant nous avons deux morceaux, l'un en 120/125 et l'autre en 120/100,

 

Le morceau 120/100 peut nous intéresser si vous voulez faire un système de ventilation avec des tubes de pvc car la mesure standard c'est 100mm, mais il faut réfléchir au fait que lorsqu'on réduit le diamètre de la gaine, on augmente la vitesse de l'air et donc il y a plus de frottements et donc plus de bruits! Mais c'est une solution intéressante si vous avez une seule entrée d'air car vous pouvez trouver facilement (growshop ou grande surface de bricolage) des "bifurcations" de pvc (raccords en T ou en Y) ainsi vous pourrez brancher plusieurs ventilateurs.

 

Par contre, le morceau 120/125 nous intéresse aussi beaucoup car en forçant un peu, nous pouvons faire rentrer dans le coté 125mm les gaines qui sont vendues en growshop! ce qui rend le travail très facile car nous n'avons pas besoin de coller la gaine au réducteur!

 

post-778612-0-13429600-1342429888_thumb.jpg

Pour finir, je vous conseille vraiment de coller le pvc avec du silicone car il est très mou et donc il va absorber les vibrations du ventilateur et donc elles ne seront pas transmises à la gaine.

 

Voila une photo du système :

post-778612-0-73610500-1342429904_thumb.jpg

 

 

 

Alors, voila mon premier guide, même si il est vachement simple et qu'il est destiné pour les petites grow box j'espère que ça pourra servir à quelqu'un! et si vous avez des commentaires ou des observations dites moi!

 

Je vous laisse enfin la formule que j'ai trouvé pour couper les réducteurs en cas ou vous vouliez faire autre chose, ou vous aillez un autre type réducteur/ventilateur.

post-778612-0-80647400-1342430092_thumb.png

 

Modifié par Master Blaster
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

en voila un bien beau tutoriel.

 

très astucieux et qui ravira les utilisateurs de G-box et sunon en général.

 

un gros +1 pour ta participation.

 

des comme ça tu peux en sortir tous les jours :lol:

 

merci pour ton partage

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Sympa ton tuto. Je me permet d'ammener mon grain de sel pour les transformateur tu peut prendre des tension en 9 ou 5V ca marche tres bien aussi juste que le ventilo tournera moins vite. C'est sur ce principe la que fonctionne les variateur de vitesse. Ca permet du coup aussi de reduire le bruit.

 

Voili voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour,

 

Je suis aussi un utilisateur de ventilos de PC pour mon petit espace, 4 en tout : 2 de brassage, un au cul de mon HPS 150W, et un en extra. Ils font tous 140 mm

C'est vrai qu'au niveau bruit c'est le top, par contre tes 100 m3/h annoncés amho c'est du flan.

Le problème de ce type de ventilo, c'est qu'ils fonctionnent mal en charge à cause de leur manque de puissance. Donc, dès qu'il y a dépression/surpression, ils s'écroulent. Cependant, pour mon usage (petit placo, culture en hiver), c'est parfait

Le dernier avantage de ce type de ventilo est leur fiabilité

Pour les alimenter, j'utilise une vieille alim de PC portable en 20V, derrière laquelle j'ai installé 3 régulateurs électroniques de 12V, 15V, et 17V. J'ai donc le choix entre 4 valeurs de tension

Attention cependant : tous les ventilos de PC sont en 12V, et la majorité supporte mal d'être alimenté avec des tensions supérieures. Ceux qui tiennent le mieux sont les Akasa : j'en ai qui ont 4 ans, et supportent le 20V depuis ce temps sans aucun problème à déplorer

Si certains sont intéressés par mon montage à base de régulateurs, faites signe

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

+1 a bullrot...

+1 a flogul1 ( n'importe quand tes plans...)

et surtout +1 a toi cher ami. ton tuto est sympa, intéressant et monté de façon professionnel,

facile et divertissant a lire....n'importe quand des comme ça.

 

cordialement.

 

=pat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité K1ller

Salut à tous,

 

J'ai fait le même essai il y a 1 an, mais en bien plus gros:

j'ai pris 12 ventilateurs de 23 cm (21 réels) (12x100m³) de diamètre collé les uns aux autres (face à face)

Avec des tiges filetées fixées sur un cadre en bois très costaud pour maintenir le tout !

 

Trouvé une alimentation de 12V de 78 watts trouvé sur le net pour 60 euros totaux, 260 euros !

 

Hyper silencieux mais d'après mon observation et les calculs trouvés sur internet.

Je ne dépasse pas réellement les 250 m³, alors évité le max les gaines et faite un conduit le plus direct pour éviter les pertes de pression !

 

Aucun intérêt de faire baisser la tension sous les 12 Volt, performance très faible & Consommation électrique 50 watts max.

 

j'ai fait de grosse recherche à l'époque. Il n'existe d'intéressant que des calculs pour voir les performances, je n'ai jamais trouvé aucun tuto.

quand je dis face à face, c'est collé les uns aux autres, tous les trous réuni dans une sorte de gros RVK.

C'est très silencieux, fiable, consomme peu, mais très peu performant et assez gros (12 X ventilo de 23 cm pour Pc)

Les calculs sont simples, le premier à 100 m³, tous les autres ventilos rajoutent 15% (environ) de ses 100 m³ dans cette configuration:

Donc 100 M3 + (11 X 15 M3) = 250 M3 max pour 260 Euros tout compris

 

Cela veut dire que les premiers doivent aller beaucoup plus vite pour compenser le manque d'arriver de l'air des derniers !

Le montage est super-simple, achete des tiges fileté dans un brico marché relié à un cadre en bois.

Silicone pour améliorer l'étanchéité qui est très bonne !

Modifié par K1ller
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je prendrai plutot l'Akasa AK-FN072 Piranha qui tourne à 80 CFM que le Akasa - AK - FN057 qui tourne à 57 CFM

 

et il y a des Extracteur d'air et Intracteur 200 M3 / h soit 117 CFM qui ont le format ventilateur de pc. Je compte en acheter un pour voir ce que ça donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 3 semaines après ...

merci les amis j'etais en train de me casser la tete et voilà que vos tutos m'ouvrent les portes d'une grow box bien ventilée et très important en silence

Car pour le moment j'ai un 747 en train de decoller 18h. par jours dans ma piaule....✈......je me fais envoyer deux ventilos pc,ça va me changer la vie .Merci à plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Salut,

 

(EDIT) : J'ai trouvé la réponse ^^, désolé pour le déterrage :/

 

"Tout d'abord, merci pour ton tuto, il ma été d'un très grande aide :-) J'ai juste une petite question : je compte mettre 3 ventilateur de PC (12V-0,5A) en dérivation, y a t'il une subtilité à savoir pour l'alimentation ou je peux utiliser une seule pour les 3 ventilateur ?"

 

Merci.

 

A+

Modifié par Green_Ktulhu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut,

 

(EDIT) : J'ai trouvé la réponse ^^, désolé pour le déterrage :/

 

"Tout d'abord, merci pour ton tuto, il ma été d'un très grande aide :-) J'ai juste une petite question : je compte mettre 3 ventilateur de PC (12V-0,5A) en dérivation, y a t'il une subtilité à savoir pour l'alimentation ou je peux utiliser une seule pour les 3 ventilateur ?"

 

Merci.

 

A+

Une seule suffira à condition qu'elle fasse plus de 1,5A. Une alim comme ça ne coûte pas plus de 2€ sur AliExpress par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
Invité dimtri40%

bonsoir a tous 

 

j'ai suivi se sujet qui ma beaucoup aidé dans le choix d'un ventilo pc 

 

j'ai moi aussi fait des recherche et je suis tombé sur sa 

 

103 ventilo 120 mm testé sur différent point :

 

https://uk.hardware.info/reviews/5770/103-12cm-case-fans-review 

 

voila moi sa ma beaucoup aidé donc je partage 

 

a plus

 

et super tuto ;)

Modifié par dimtri40%
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.