[Maintenance]Filtre à charbon Can-filters


Messages recommandés

Hello !

 

Sympa ce petit report :supair:

 

on commence à verser le charbon, arretez le remplissage 2 ou 3 fois, soulevez le filtre de quelques cm et lachez de manière à bien tasser le charbon, plusieurs fois et en rythme je vous prie

 

Probablement l'opération la plus importante, peux-tu préciser pendant combien de temps tu tasses le charbon (30sec, 2min, 10min) ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Merci jeffsg, si cela sert à une personne c'est déjà très bien :D

 

Nikoin,

 

Pour le tassage, je l'ai fait au début pas très longtemps genre 30 sec, sur la fin je l'ai bien fait 3-5 min pour gagner plusieurs cm en tassant.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci Freeman23 pour ce ptit tuto bien sympa.

 

Quand on y pense, c'est quand même super économique et surtout bien écologique, c'est quand même quelques kilos de ferraille qui partent pas à la décharge ;-)

 

De mon côté, j'ai un Prima Klima qui n'est pas fermé par vis mais par rivets mais je pense qu'il est très facile de les faire sauter pour arriver au même résultat que toi, quitte à mettre un petit coup de taraud pour le refermer avec des vis.

C'est d'ailleurs ce que je pensais faire pour ma prochaine session, parce qu'après 4 sessions ça commence à pas mal sentir en fin de flo, surtout avec des variétés genre Cheese et consorts dans le placo...

 

D'ailleurs, petite question en passant : connais-tu l'indice CTC du charbon que tu as acheté ?

 

Bonne continuation et encore merci !

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Neobud, ravi que ca puisse servir.

 

Phyldafghan, pour les rivets le plus simple c'est une perceuse avec une mèche fine, tu perces le centre du rivet il sautera tout seul (au cas ou c'est connu comme technique).

 

Pour l'indice CTC je ne connais pas donc aucune idée et j'ai pas de précision sur le sac. Le site n'en a plus depuis qu'ils ont remplacé les can filters métal par les nouveaux en plastique... et au passage ils ont divisé la capacité des anciens modèles par 2, ca fait très pros...

 

Enfin en cherchant un peu hier sur e**y ou une site d'aqua j'ai trouvé des prix kif kif, genre 6.2euros/kg ou 30 euros les 5kg.

 

A plus et merci pour vos comms :D

Modifié par Freeman23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

hello la commu!!!

 

piti deterrage (au cas ou freeman passe dans l coin :roll: :roll:) ...je dois m occuper du mien et justement je ne trouvais pas de charbon vendu en conditionnement genre 5 ou 10 kg,c etait quoi exactement ton filtre quand tu as fait le reconditionnement (quelle capacite ,quelle taille faisait le filtre a peu pres?)

car le mien c est un prima klima 800 m3,sortie en 150,et il doit faire a peu pres 1m de long pour env 35 cm de large et il ressemble un peu au tien

merci d avance a celui qui pourra m eclairer :supair:

ciao les weedeurs

djul'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Très bon tuto, merci freeman.

 

Je rajouterai que pour tasser au mieux le charbon pendant le remplissage, on peut se servir du mode "essorage" de notre bonne vieille machine à laver...(en posant son fac dessus, et pas dedans^^)...

C'est madame qui va être contente...Macho ? Meuh non ;) Réaliste !

 

Et une autre astuce que j'ai vu sur cw aussi, est de peser son charbon usé, afin de remettre exactement la même quantité de charbon neuf...

 

edit : recharge de 5 kg vu ici ...Pas donné quand même, si vous trouvez moins cher... ;)

 

 

 

++

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop à vous,

 

Judkana,

Mon Filtre c'est le can filter 125mm 900 affiché aujourd'hui à 300m3 (c'était 450 avant) il me semble, donc il mesure en gros 80cm de long, pour 20-25cm de large, j'ai mis 3kg de charbon dedans. De toute façon tu le pèses ton filtre et 90% du poids c'est le charbon actif, le reste c'est de l'alu ou assimilé pour le mien donc ça pèse rien.

 

Je vérifierai la taille ce soir à la lumière.

 

Pour le charbon, animalxxx a tout dit, faut chercher un peu et pas se jeter sur le premier résultat.

 

Quakers,

 

Merci à toi :)

 

:lol: la machine la pauvre :P

 

Oui, le poids du métal/plastique est quasi négligeable.

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben !! ca en interesse du monde cette histoire de fac :lol:

pourtant j en ai essaye un paquet des mots clef sur google (5 kg 10kg.....)mais j avais pas fais 6...les seuls en gros volume que je trouvais c etait en poudre,donc inutilisable dans la makina.

en tout cas merci a tous et passez un treeeeees bon week end de 5 jrs......................perso je suis en trai de me faire terrasser par mon beuz d amne',premiere fois que je teste ,ben pas decu...

ciao les mecs ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Yep

 

Ca y est ...mon Fac est comme neuf ! Ca m'aura pris une petite heure, le temps de faire sauter les rivets à le pince coupante, et de bien tasser... D'ailleurs jme suis fais avoir j'ai dû redémonter la flange, car en secouant , j'entendais le charbon bouger...J'ai rajouté le complément et c'est tout bon !

 

J'ai pas nettoyé la cage métallique à l'eau, un coup de balayette était suffisant, pour moi.

Ca m'a coûté 35 e, sois moins de la moitié du prix du fac... Ca vaut le coup de se prendre la tête un minimum !

 

Pour info, je l'ai trouvé dans un  shop Hydroz***..... 6.90 le kg, en vrac. ;)

 

Merci freeman, pour les petites astuces, les tofs etc

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Bonjour,

 

 

Voici un tableau avec pas mal de données concernant les filtres de marque Can-Filters.

 

Je l'ai incrusté dans le premier message histoire de regrouper les infos.

 

Il pourrait permettre de fabriquer plus efficacement vos propres filtres à charbon ou alors tout simplement de mieux choisir sa quantité de charbon lors de la recharge.

 

 

Free

 

fixed_fixed_CCF28092013_00000.jpg

 

edit boog: vraiment :pro: free, je me suis permis de la joindre au guide tiré de ce topic :supair:

Modifié par boogerman
thanks
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

SALUT

 

Petite question sur le choix du charbon, j'ai un can-lite plastique (425m3) contenant du charbon concassé, est-ce que je peux le remplacer par ces granulés la https://www.cdiscount.com/jardin/entretenir-les-plantes-cultiver-le-jardin/can-filters-charbon-actif-seau-de-8-kg/f-1630207-auc2009961501319.html?idOffre=28466173#mpos=1|mp ? Même marque mais je ne m'attendais pas à des granulés...
Merci d'avance :P

 

edit modération/boog: et merci d'avance de penser aux formules de politesse ;) , ça "embellit" de suite le message et en plus c'est demandé par la charte :P

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

@ardamir:

désolé , c'est peut etre parce que j'ecris de bon, matin , mais je ne vois pas dans ton lien de mention de "granulés"

en tout cas pour moi pas de probleme, à confirmer par autrui -_-

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut boogerman, désolé pour la formule de politesse :)

Ce n'est pas indiqué dans la description mais visible sur la photo, de plus je l'avais déjà commandé et donc reçu et je confirme que ce sont des granulés. J'ai peur qu'ils remplissent mal l'espace à l'interieur du fac qui n'est pas lisse mais strié.

Je vais voir pour un échange je pense, plus prudent...

Merci pour ta réponse.
A+


Edit : bon ben impossible de trouver autre chose que des granules, je crois que je vais être obligé de tenter l'experience.

Modifié par Ardamir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour ce tuto, ça va en aider plus d'un !

 

Pour ma part je suis TRÈS prudent, et ton "quasi rien" ne me suffit pas donc j'en prends un neuf par an ;-)

 

- Sinon attention quand même car tu n'as pas de quoi mesurer la perte de charge du filtre après le remplacement du charbon ! (l'extracteur va avoir à forcer + si la perte de charge augmente à cause d'un tassage trop fort).

 

Sera-ce autant, + ou moins qu'avant ?

 

 

Bye

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

dans l'absolu, c'est pas faux ce que tu dis mais je t'assure que même avec de la bonne volonté, tu n'arriveras pas au niveau de tassement du filtre d'origine.
Ils sont tassés à la table vibrante, du coup la compression des granulés est au maxi ; difficile à reproduire chez soi, même si le coup de la machine à laver dont parle Quakers fonctionne pas trop mal.

Sinon, il y a une manière assez simple ; c'est de peser le charbon qu'on a extrait du filtre et de remettre la même quantité ;-)

Dans tous les cas et même s'il est compliqué d'y ariver, il vaut mieux trop tasser le charbon que pas assez ; un filtre pas suffisamment tassé va laisser beaucoup de passages préférentiels à l'air qui sera mal traité et laisser passer les odeurs...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites