Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Racines qui sortent du pot (6L) à Cro +13...

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

Godjo

Godjo

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 472 messages
Slt à tous !

Je viens vers vous pour m'éclairer sur un phénomène qui m'inquiète un peu et débutant en culture IN j'ai pas le recul nécessaire pour raisonner objectivement sur la marche à suivre...

Description rapide de l'installation etc...

Lampe : 250W hps + cooltube à 25 cm des apex environ (j'ai des pbs de chaleur donc je descend pas vraiment plus bas)
Box : DR II 60x60
Extracteur : 250 m3 S&P silent TD
Intracteur : Sunon 200 m3 qui souffle dans les deux intras de la box (reliée par 2 gaines et un T de connexion des gaines)

Terreau : Biobizz Allmix (oui je sais c'est pas l'idéal pour un début de CRO mais aucun signe de sur engraissage jusque là)
Arrosages : Tous les 2-3 jours à raison de 200-250ml par plant environ
Engraissage : Root Juice (3ml/L), Enzymes (2ml/L), à chaque arrosage.
Variétée concernée : AK 47 Féminisée

Conditions de culture : températures et hygro TRES variables, j'ai une pièce dédiée mais très isolée (24°C en permanence sans chauffage) et j'ai tout essayé jusque là. Je tiens une bonne partie du cycle lumineux à 24-27°C, après je vais me coucher et au réveil je vois souvent 29°C environ avec certaines pointes à 32°C dans les premiers jours... L'hygro peut varier entre 50 et 80% suivant les cycles jour/nuit mais globalement ça va.

Détails du calendrier :  Jusqu'à CRO+8 et après germination, j'étais dans des pots de 0,3 ou 0,5L (je sais pas trop, mais en gros ce sont les plus petits qu'on trouve en growshop). A CRO+8, toutes les racines étaient de sortie donc j'ai rempoté dans des 6L (pots de croissances, 11L pour la flo à venir)

Dans tout ça, sur mes 4 plants (2 AK et 2 Super Skunk, féminisées), j'en ai une qui sort clairement du lot, c'est ma grande gagnante, je mise tout sur elle au quinté quarté + ^^

SAUF QUE, j'en suis aujourd'hui à CRO+13 et J+4/5 après le rempotage et j'ai 4 racines qui sortent du pots de 6L.

Là du coup je comprends pas trop, j'ai prévu 1 mois de CRO et un rempotage en 11L à la moitié de la 3 ème semaine de cro.

Que faire ? est ce que je les laisse vivre leur vie en dehors de mon pot ? Est ce un problème (racine et lumière) ? Est ce que ça va empirer (genre colonisation de la coupelle) ?

Je mets 2 tofs pour aider à la visualisation.

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps !

Fichier(s) joint(s)

Modifié par Godjo, 17 January 2013 - 20:45.

Guest_one.two_*

Guest_one.two_*
  • Visiteur
'lut

rien de grave , je dirais même normal ;) le bout des racines qui sort va noircir et mourir , mais la racine va ramifier à l'interieur du pot ;) ce qui au final donne plus de racines :supair:

Certains le font exprés , mais plus tôt... , sa s'appelle tailler la racine pivot  ;)

++

Godjo

Godjo

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 472 messages
Yop!

Merci de ton aide ! Du coup ça me rassure carrément, j'avais peur de l'évolution problématique que ça pouvait prendre :)

X3B.

X3B.

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 411 messages
Salut,

Ce n'est pas normal, une racine (en terre) doit rester dans son pot. Bon rien de grâve, mais ça indique que ta coupelle est suffisamment humide pour que la racine y vive. Ca ne doit pas être le cas, ne laisse jamais d'eau dans le fond de coupelle ;)

Godjo

Godjo

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 472 messages
Ah, 2 avis qui sont pas vraiment les même  :)

Je fais en sorte de sécher mes coupelles tous les jours, mais ça ne suffit pas. Comme ma pièce est relativement chaude (cf.1er post) je ventile un max, donc je dois laisser le mist maker 24/24 pour rester dans les 60% sinon ça peut chuter en dessous de 40%...
De ce fait, avec un intra + ventilation de brassage 30min ON/OFF, le Mist maker éclabousse un peu (j'ai l'antisplash mais quand ça ne suffit pas) et j'ai toujours quelques gouttes au fond des coupelles.

Est ce que ça pourrait dire que ma terre est trop sèche à l'intérieur du pot et que les racines vont chercher l'humidité en dehors?
Faut savoir que le rempotage a été mal géré.
Je m'y suis pris au dernier moment, j'avais complètement zappé que ça allait arriver aussi vite, la terre était peu préparée et  tout juste humide... J'aurais bien attendu 1 ou 2 jours de plus pour bien préparer et humidifier le terreau mais par contraintes perso j'avais pas trop le choix.

X3B.

X3B.

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 411 messages
Re,

pas de soucis no stress ;) je pensais que l'eau venait du drain de tes arrosages. Et du coup au risque de sur arrosage pour toi.

Apres si c'est l'humidité du mistmaker no soucis !! Veille juste a continuer comme tu fais, ne pas laisser tes coupelles trempée et ça ira ;)

Godjo

Godjo

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 472 messages
Ok cool,

Donc en gros, logiquement ça ne devrait pas arriver, mais c'est pas vraiment un problème du moment que je continue d'entretenir au carré la box :)

Merci bien !! Je vais pouvoir me pencher sur la construction d'une weather box avec l'esprit plus libre ^^

Guest_one.two_*

Guest_one.two_*
  • Visiteur
re

bah si sa arrive souvent que les racines sortent d'un petit pot :roll: qui n'a jamais vu sa ??

elles ont poussé vite voilà tout (c'est de bonne augure :supair:)  t'inquière elle vont pas continuer à se développer^^

++

Modifié par one.two, 18 January 2013 - 16:06.

Godjo

Godjo

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 472 messages
ok, merci à vous deux pour les réponses rapides.
Je vais me concentrer pleinement sur la gestion un peu chiante du climat pour essayer d'optimiser tout ça maintenant !

nikoin

nikoin

Maître nageur qui va finir par perdre un oeil ... ou pas

• Modérateur
  • 4941 messages
Hello !

Pour le brumi, je te conseille grandement de bricoler une boite à brumes.

Sinon ton extracteur c'est genre un extracteur de gaines ? Si oui, ton problème de climat se situe ici.

Enfin, pour des plantes de cet âge, des pots de 6 litres c'est presque un peu trop, tu ne te simplifies pas la gestion des arrosages, dans ton cas 3-4 litres seraient suremant suffisants avant de passer en 11 litres à C+21. (OSEF des quelques racines qui sortent du pot)

++

Image IPB Image IPB

Godjo

Godjo

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 472 messages
Yop,

Boite à brume = weather box ? on est d'accord ? Si oui, je comptais me lancer dedans ce week end ^^

Pour l'extracteur, malheureusement j'ai pas eu trop le choix. Où je vis actuellement les growshops ne courent pas les rues et se faire livrer ce genre de matos par internet serait assez périlleux avec un passage obligé au service des douanes pour récupérer la marchandise (90% des sites ne livrent même pas ici d'ailleurs)
Donc j'avais le choix entre des extracteurs centrifuges qui n'avait rien à envier à un Boeing au décollage de marque douteuse ou alors des extracteurs S&P TD Silent, dont la qualité de construction et le silence m'ont pas mal impressionné.
Là où j'ai fais une erreur par contre, c'est d'avoir écouter le vendeur qui me disait qu'un 250m3/h suffirait largement pour mon installation  alors que j'étais venu acheter le 380m3/h avec le reste.

Ceci dit, cette nuit j'ai testé une énième configuration et j'ai trouvé la solution à mes problèmes de températures ^^
J'ai éteins intra et ventilation de brassage et j'ai laissé l'extra ON seul avec le brumi, du coup j'ai pu ouvrir la porte de la salle où est la box toute la nuit.
Jusque là l'ensemble faisait trop de bruit donc obligé de fermer la porte de la salle en question, avec l'extra seul et la gaine sono, pas de pb.

Résultat => 26°C constant et 55% d'humidité
J'en avais presque la larme à l'oeil après 15 jours d'essais en tout genre :yeah:

Donc bon, le vendeur racontait peut être pas tout à fait n'importe quoi, on verra quand je mettrais le FAC si ça reste stable malgré la perte de puissance.

Pour les pots, même problème, le shop n'avait pas d'intermédiaire, ça passait de 2 à 6L, dans l'idéal je voulais 4-5. Y'avait plus quand j'y suis allé et mes 5h30 de trajet aller/retour (en bus!) m'ont passé l'envie d'y retourner pour avoir les bons pots quelques jours après.

Bref, tu connais toute mon histoire maintenant :) enchanté ^^

Merci de ton passage en tout cas et de la confirmation par rapport aux racines !