Tutoriel complet sur la teinture de cannabis !


Messages recommandés

Yop 0/

 

Merci beaucoup pour ce tutoriel.

 

Vraiment intéressant !

je ne connaissais pas la teinture de cannabis, je suis ravi de découvrir une nouvelle façon de le consommer, (on en apprend tous les jours), ça as l'air puissant tout de même d'après ce que tu en dis ...

 

Est ce a classifier dans le même panier que l'huile de cannabis niveau puissance et effet ? (je parle de l'huile a fumer bien entendu, et non pas de l'huile de Marrakech). Je dis cela pour l'huile, car c'est une très forte montée sur le coup et qui dure longtemps, mais il faut bien une semaine pour s'en remettre. Sans compter l'envie d'en refumer dès le lendemain ...

Bref, je considère l'huile quasi comme une drogue dure. (c'est un jugement purement perso j'ajouterais)

 

Hormis cela tu as un ratio quantité de têtes en entrée, quantité de teinture en sortie ?

 

En tous cas, vraiment merci pour ce tuto. Il est clair est facile a lire ... Je plussoie Godjo : il mérite sa place dans la section guides/tutoriels

 

Tcho 0/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep c'est peut être le seul truc qui manque, maintenant que bruff le dit, un ratio de quantité de matière entrée/sortie pour avoir une idée...

 

Des tofs si t'as aussi, pour donner de la vie ! :) Mais c'est tellement bien expliqué que ça ne servira pas à grand chose en terme de compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

cette recette existe dejà sur le site en section thérapeutique: faire une teinture mère de blue mistick par l'artisan, qui est aussi très bien expliqué avec les photos.

à+ mme in and out

 

 

Edit az : Le topic en question est de docweed à l'origine.

Modifié par azmaster
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

@ bruff

niveau puissance, précisément ça dépend beaucoup de ce que tu fais. SI tu te fais une teinture à base de glycérine, tu aura un truc plutôt de l'ordre d'un beurre de Marrakech bien serré, alors qu'avec une teinture alcoolique que t'as laissé évaporer tu peux te rapprocher de l'huile, justement. Il te suffirait de laisser l'alcool s'évaporer complètement pour récupérer de l'huile. D'un autre côté, c'est plus difficile de faire une teinture alcoolique correctement decarboxylé, et c'est pour ça que je préfère la glycérine, le ratio de THC / quantité de matos est meilleur, bien qu'en absolu moins efficace. Le cannabis non decarboxylé contenant beaucoup de THCA est par contre utilisé comme cannabis médical ( le THCA est non psychotrope mais a pas mal de propriété intéressante. )

 

@Godjo : oui pour la quantité , je n'ai pas précisé, mais j'ai du mal moi-même à évaluer. Comme j'ai dis précédemment, ça dépends de plein de facteurs, et de ce que vous voulez obtenir : certain veulent un truc thérapeutique pour les douleurs et autres, et d'autres ne plus savoir où ils habitent en prenant une seule goutte. Je préconise la prudence, et c'est pour ça que je parle d'essayer avec seulement quelques gouttes, je ne veux pas risquer que les gens partent à l'hosto par ma faute.Mais de ce que j'ai pu voir , une pipette d'une trentaine de goutte avec de la glycérine macérée une seule fois c'est safe. Pour les photos, j'en ferais une prochaine fois si j'y pense , j'en fais en général en petite quantité pour éviter de gêner mes voisins.

 

@ in et out : oui je viens de voir ce topic, je n'avais pas vu qu'il existait, il m'aurait bien intéressé d'autant que tout ce que je vous raconte est à prendre avec du recul étant donné qu'il mélange seulement mes expériences personnelles et ce que j'ai pu lire sur le net ( en faisant le tri ). Je voulais d'ailleurs donner mes sources à la fin de ce tuto, mais j'ai vu que les sites exterieurs ne devait pas être cité sur cannaweed. Par ailleurs, ce que je raconte semble coller à peu près à ce qui est dit sur le toopic dont tu parles, bien qu'on ne parle pas de glycérine. C'est dommage, ce truc là est assez simpa niveau goût ^^

 

D'ailleurs remplacez la glycérine par du beurre et vous aurez un super beurre de marrakech !!! Par contre pour moi le gros avantage est la conservation : j'aime pas devoir congeler mon beurre, et puis je suis pas un bon cuisto....

 

"peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" Charles Baudelaire. :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour les précisions, mais je parlais surtout (comme bruff je pense) des ratio matière utilisée (têtes/feuilles en gramme) par rapport à la matière obtenue (ml ?)

 

Merci du retour en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

Je voulais d'ailleurs donner mes sources à la fin de ce tuto, mais j'ai vu que les sites exterieurs ne devait pas être cité sur cannaweed

 

Tu peux citer sans problèmes des sites, à condition que ce soit pas des growshops Fr ou Belge ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop 0/

 

Merci pour la réponse.

 

Sinon comme dit Godjo, c'est bien le ratio : quantité d'herbe utilisée pour la préparation / quantité de teinture que tu récupère après filtration pour lequel je questionnais.

 

Deux petits trucs encore :

 

tu dis : "Veillez Cependant, à ce que le fond de la première casserole ne touche pas le fond de la première "

Je pense que tu voulais écrire : "Veillez Cependant, à ce que le fond de la première casserole ne touche pas le fond de la seconde"

(juste pour la mini correction ^^)

 

et sinon concernant la partie : "Vous pouvez également après un premier filtrage ajouter du matos tous neuf pour augmenter la concentration. Attention, la teinture, finit par être saturée en THC"

 

tu veux dire que tu filtres, et que tu remets ensuite au bain marie pour 4h a 24h avec une nouvelle fournée de weed, afin de concentrer un peu plus la teinture ? (j'ai bien compris ?)

 

Encore merci pour tes réponses, c'est très intéressant.

 

Tcho 0/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de rajouter mes sources ainsi que la quantité produite.

 

 

La glycérine ne s'évaporant pas même si votre bain marie atteind les 100°c , vous pouvez considérer que vous récupérez autant de teinture que de glycérine utilisée. Par contre pour ce qui est de la puissance du mélange, il faut je dirais au minimum une 15 ene de grammes pour 500 ml.Voire même plutot compter grosso modo 1 gramme de tête pour 10ml.

Mais c'est très variable, ça dépend de ce que vous voulez comme puissance ^^. Dans le topic "blue mistic de docweed " justement, il y a quelqu'un qui a produit une solution 30grammes pour 30ml de teinture ( apparement trop puissant d'ailleurs) grace à l'évaporation.

Le principe de base c'est de prendre une bonne quantité de têtes et simplement de recouvrir avec le solvant.

 

@ bruff : pour ce qui est du matos tout neuf à ajouter , oui tu as bien compris, l'idée est de remettre de l'herbe neuve et de recommencer ^^. Par contre, la plupart des gens ne vont pas jusqu'à 3 macération : une ou deux, la saturation devant être atteinte à 2 je suppose. Par ailleurs, l'herbe qui a macéré dans la teinture, n'est pas complètement vidée de ses principes actifs, du coup vous pouvez encore l'utiliser pour faire un beurre de Marrakech léger par exemple.

 

C'est un principe d'équilibre chimique : à fur et à mesure que le solvant absorbe les substances active il devient de moins en moins agressif. De ce fait, a la fin de la première macération, il restera du thc/cbd/cbn présent dans l'herbe que le solvant n'arrivera pas à récuperer étant parvenu à une sorte d'équilibre entre le thc dans le solvant et celui dans les têtes. Par contre si vous mettez de nouvelles têtes toute neuves bien concentrée, le solvant va arriver à en dissoudre encore un peu. A la fin bien sur, il restera encore plus de thc dans les têtes de la deuxième fournée que dans la première, mais en jouant sur les déplacement d'équilibre vous pouvez reconcentrer votre solvant. J'en ai pas parlé dessuite, car je trouvait que ça faisait beaucoup de choses à dire.

 

si le sujet vous interesse j'ai mis pas mal de sources intéressantes !

Modifié par lejusdorange
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello,

 

Super topic en effet, c'est vrai qu'il manque juste quelques photos mais on comprend tout :-) Puis contrairement à l'huile il ne faut pas des quantités astronomiques de gougousses au départ donc pourquoi pas un petit test prochainement :roll:

 

++

 

PS: n'empêche le stick restera toujours le top pour consommer si on ne tient pas compte des dommages collatéraux ! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ce sujet très intéressant.

 

Utilisateur de cigarette électronique je vais tester ta méthode d'extraction à la glycérine végétale, sachant qu'il est possible d'utiliser un liquide 100% VG (glycérine végétale) en DRY (cad. en versant quelques gouttes directement sur la résistance de l'atomiseur) avec certains types d'atomiseur (IGO-L / Vision Eternity / etc...).

 

@+

Modifié par Thas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Merci Jusdorange je planche pas mal la dessus aussi.

J'ai plusieurs ptites questions si tu peux m'éclairer.

 

Je ne comprends pas l'étape congélation, c'est juste pour pouvoir la hachée si on part

d'un matériel fraichement coupé oui ou non?

 

Je vois pas mal de tutos vidéos ou l'étape décarboxylation se fait avec de l'herbe sèche déjà grindée (20 mn à 110°C)

avant mijotage, qu'est-ce que tu en penses?

 

Peut-on faire une teinture 50% glycérine végétale/50%Propylène Glycol (mon propre mélange diy pour e-cigs).

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

@ flaudec :

pour le décarboxylation : oui tu peux la faire avant.

Pourquoi je la fais après alors ?

Pour 3 raisons ( voire 4) :

la première c'est que le temps/température nécessaire sont approximatif : ça dépends de plein de paramètres

(variétés, indica/sativa, séchage ) . Or si tu décarbolxylise pas assez tu gaches la marchandise, étant donné qu'il restera plein de thc-a ( thc inactif) et si tu décarboxylise trop , le thc commencera à s'oxyder trop et tu auras un truc moins fort bien sédatif. ( le thc s'oxyde en cbn... ). tu peux t'aider du graphe qui tourne sur le net mais c'est approximatif.( tape decarboxylation graph sur google image). En plus si tu fais la méthode à chaud la décarboxylation sera déjà entammée...

La deuxième raison, c'est que la decarboxylation relache du CO2. Or si ton extraction est déjà faite, tes cannabinoides étant dissous dans la glycérine tu vas pouvoir observer la decarboxylation à l'oeil nu en observant les bulles de CO2...Il ne faut cependant pas attendre la fin de l'apparition des bulles, mais plutôt le moment où elle s'atténue fortement pour s'arrêter.

La dernière des raisons, est que si tu décarboxylise trop... tu peux plus revenir en arrière, alors que chauffer de nouveau oui. Du coup, si tu fais pas confiance en ta lecture des bubulles, tu peux pratiquer l'algorithme suivant :

1) goutter

2) chauffer un peu,

3) si c'est plus fort c'est qu'on peut encore chauffer ! reprendre l'étape 2) sinon c'est que la decarb va empirer la situation et alors il faut s'arrêter. :lol: ( heu par contre, c'est un algo à faire étaler sur plusieurs jour hein... surtout si tu ingères la teintures... faut pas finir mal hein !)

 

Ensuite pour le mélange e-cig, je comprends pas trop ta question .

si la question est est-ce qu'on peut mélanger de la teinture à la glycérine et du propylène glycol, la réponse est

oui : tout les e-cigarettier ou presque le font.

si la question est est-ce que ça fait de l'effet de cette manière, la réponse est : à ce que j'en ai lu oui, mais moi je n'ai jamais essayé, et je suis contre la e-cig ( pour moi-même en tout cas).

si la question est sur la proportion : la réponse est j'en sais rien du tout

et si la question est est-ce qu'on peut extraire du cannabis avec du propylène glycole, la réponse est : je crois pas.

 

Pour finir la congélation sert à sécher l'herbe ce qui est nécessaire à la décarboxylation ( l'eau contenue en gêlant "migre" à l'exterieur de la plante ... essayer avec un fruit vous verrez) et également à détacher les trichomes qui seront mieux extrait ( ils se détachent ... voire bubble hash )

 

 

@ Thas : je ne connais rien à la e-cig... par contre de la glycérine pure me semble contre-indiquée vis à vis de sa décomposition en acroléine à 170°C. ( gaz toxique )

 

@frankass1989 : je suis d'accord pour le stick...après pour les poumons d'un asthmatique allergique aux moissisures végétales ( celle qui rendent les feuilles jaunes...) ça se discute :roll:

Modifié par lejusdorange
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB : désolé pour le flood, mais n'oubliez pas que chauffer de l'alcool est dangereux pour ceux qui voudrait utiliser ce solvant ! faites la décarb AVANT dans ce cas là. ( je sais bien que faire du BHO est encore plus dangereux certains diront... et bien justement, pour ma part je suis contre le fait de prendre ce genre de risque pour se défoncer... on est pas des cuistots de crystal meth bordel ! )

Modifié par lejusdorange
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

 

super tuto, du coup je me rend compte de quelques boulettes que j'ai fait :/

 

mais il y a juste une étape que je ne comprends pas: (dans le cadre d'une extra à l'alcool)

tu parles de décarboxylation le cannabis par la chaleur, et on passe ensuite à l'extraction. donc à froid j'ai capté, mais à chaud? ne faudrait il pas filtrer avant de faire chauffer ton mélange? et il ne faut pas laisser "infuser" ton herbe dans l'alcool avant? tu dis de faire mijoter au bain marie minimum 4h, mais en 4h un max d'alcool va s'évaporer et te laisser un mélange au fond de ton bol d'alcool voire huile mélanger à ton cannabis grindé?

 

du coup dans mon cas j'ai suivi la recette d'artisan (celle en lien dans les messages au début et il ne parle pas de la chauffer pour activer le thc?!) j'en suis à 2 semaines de macération et je n'ai pas fait de décarboxylation avant de mettre à tremper, j'ai donc raté ma teinture? car j'ai fait la meme technique pour l'huile et lors de l'évaporation au bain marie j'ai bien récupéré de l'huile donc le thc s'est bien transféré de ma matière à l'alcool non?

 

je sais pas si je suis bien clair :/ mais si quelqu'un capte ce que je veux dire et peux me rep ce serait génial; merci :)

Modifié par karmik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne confonds pas decarb et extraction... l'extraction c'est faire migrer les cannabinoides dans le solvant,

la decarb c'est pour "activer" les cannabinoides. Ce qui est perturbant et difficile à expliquer, c'est que la chaleur permet à la fois de faire l'extraction et de faire la décarb. Ce qui change c'est la température optimale. Je m'explique : si tu mets ta beuh dans de la glycérine et que tu chauffe à 140°C pendant 2h, tu vas bien extraire les cannainioides , mais tu vas aussi les détruire car tu vas trop decarboxyler...Du coup l'idée, c'est de faire d'abord l'extraction avec la température la plus basse possible ( à 80°C ), et de faire la decarb ensuite dans le cas de la glycérine.

 

 

Dans le cas d'une extraction à l'alcool, il faut faire la décarboxylation avant oui. Car pour une decarb c'est 80°C pendant plusieurs heures ou 120 °C pendant environ 20 min, ou 200°C quelques secondes ( comme j'ai dit tape decarboxylation graph sur google). Le problème est effectivement que la température d'ébullition de l'alcool est de 80°C ( pour l'alcool pur ) et que ça nous arrange pas pour la décarb après extraction, ou même l'extraction en elle même. c'est pour ça que je préfére la glycérine. Maintenant une teinture alcoolique vaut le coup si tu veux une plus grande puissance en faisant évaporer l'alcool pour augmenter la concentration en THC. Faire une teinture alcoolique , c'est un peu comme faire de l'huile avec de l'alcool comestible ( encore une fois , pas d'alcool à bruler !) , mais sans laisser le truc s'évaporer jusqu'au bout et en faisant une decarb avant.

voici donc une recette :

.

- grinder l'herbe, la laver ( pour enlever les saloperies et la chlorophylle... parce que la chloro fait mal au bide...)

- la laisser bien sécher

- faire une bonne decarb 120°C , 20-30 minutes

- la mettre au congel une nuit.

- faire l'extraction à froid ( soit en laissant macerer un mois (green dragon) en température ambiante , soit avec de l'ethanol au congélo ... voire Quick wash extraction (QWET) sur le net...NB : green dragon = + de thc que QWET mais aussi plus de chloro... )

- et filtrer

 

Après ça dépend de toi... je veux dire une herbe bien séche/avec un bon curing, suffit souvent: si tu augmente la concentration en laissant évaporer ta mixture, tu peux faire varier pas mal la concentration en thc. La seule différence c'est que ton rendement est moins bon : tout le thc-a non activé aurait pu devenir du bon vieux thc avec une décarb.

De manière générale, l'alcool est plus efficace, mais avec un moins bon rendement qu'avec la glycérine.

 

Et dans tout les cas : il faut remuer !

Modifié par lejusdorange
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Merci encore jus d'orange;

Bon ben moi j'ai testé avec de la weed après curing et donc décarboxylée.

J'ai fais trois bains de 4h à 80° sur 3 jours en 50/50 Propylène glycol/Glycérine Végétale pour 9gr/80 ml.

Testé en dry (e-cig) ok mais plus de saveurs et çà c’est dommage. j'ai du ajouter des arômes.

Effets plus doux qu'un joint mais cela doit être du à la qualité des buds et à leur concentration.

à bientôt pour de nouvelles aventures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites