Médicament:dérivé du cannabis à l'étude


Messages recommandés

La ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite que l'agence du médicament (ANSM) puisse étudier le dossier d'un médicament à base de dérivés du cannabis, le Sativex (Bayer), déjà disponible dans la plupart des pays européens pour soulager certains patients atteints de sclérose en plaques, a indiqué aujourd'hui son ministère. "L'indication thérapeutique de ce spray concerne des douleurs et contractures sévères et résistantes (aux autres traitements, NDLR) de certains patients atteints de sclérose en plaques (SEP)", précise-t-on de même source.

 

Néanmoins, pour qu'un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) puisse être déposé auprès de l'ANSM, la modification d'un décret qui interdit l'uilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique est nécessaire, explique-t-on au ministère. Mais "ce sera à l'ANSM d'étudier la validité de ce dossier (efficacité, effets indésirables... NDLR)", poursuit le ministère "sans préjuger de la décision finale".

 

"Il s'agit là d'un médicament" et "la ministre rappelle à nouveau sa plus ferme opposition à la dépénalisation du cannabis", souligne-t-on encore au ministère, alors que le magazine Valeurs actuelles, qui fait état de cette démarche sur le cannabis médical, cite Serge Lebigot, président de l'association des Parents contre la drogue, pour qui "la mise sur le marché du cannabis à but thérapeutique n'est que la première étape vers la dépénalisation".

 

Le Sativex des laboratoires Bayer est notamment disponible au Grande-Bretagne et au Canada où il est également utilisé dans des formes avancées de cancer.

 

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/27/97001-20130227FILWWW00754-medicamentderive-du-cannabis-a-l-etude.php

 

Ce message a été promu en article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

les vertu du cannabis sont plus a prouver, on préfère le pointer du doigt comme une addiction, une drogue, la cause de mortalité sur les routes, tient donc, intimement lié a l'alcool ! :siff: sa reste avant tout une plante, serte psychoactive, mais une plante. la phytothérapie c'est plus un secret, mais casser l'image de la drogue pure et dure que véhicule l'image du cannabis c'est pas gagné, tant que cannabis rimera avec drogue, on restera au même stade ==> la prohibition :

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

c'est bien ce qu'elle fait marisol, ca ouvre une brèche (petite mais d'autres suivront). allez encore 25 ans à ce rythme et c'est bon :) de mémoire il y a deja un autre médoc autorisé en France dont j'ai oublié le nom, mais qui ne peut être prescrit que très exceptionnellement

la modification du décret ca c'est top par contre

Modifié par naywak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

la modification d'un décret qui interdit l'uilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique est nécessaire,

Les timoniers de la France auront-ils le courage de faire un pas en avant ?

 

Il est vrai qu'il vaut mieux refiler un traitement préventif de merde (1 cachet à 80€ tous les jours) et avec des effets indésirables assez "dégradants"... J'ai vécu ce cas avec un proche pendant un an.

 

Faut il que l'entourage proche de ces idiots (je voulais mettre un mot plus insultant mais j'ai réussi à me modérer) soit également affecté de la sorte pour qu'ils puissent ouvrir les yeux ?

En tout cas, moi je leur souhaite. (c'est salop et tant mieux !)

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle la vidéo de south park-medicinal fried chicken

 

https://vimeo.com/41621291

 

"Le cannabis est fait pour les gens qui sont MALADES ! Vous, vous êtes en bonne santé, revenez quand vous aurez un cancer".

 

Tout à fait d'accord sur le faut qu'il faut faire une distinction entre le canna récréatif et thérapeutique, mais cet acharnement est totalement dépassé et obsolète... :bim:

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il s'agit là d'un médicament" et "la ministre rappelle à nouveau sa plus ferme opposition à la dépénalisation du cannabis", souligne-t-on encore au ministère, alors que le magazine Valeurs actuelles, qui fait état de cette démarche sur le cannabis médical, cite Serge Lebigot, président de l'association des Parents contre la drogue, pour qui "la mise sur le marché du cannabis à but thérapeutique n'est que la première étape vers la dépénalisation".

 

"Parents contre la drogue".... Y'a que moi que ça dérange?

Excusez ce commentaire inutile mais ce passage m'a énervé :angry: :angry: :angry:

Il feraient mieux de s'occuper de leur gosse (leur donner une éducation, des valeurs morales et physiques, du civisme, le respect d'autrui etc....) plutôt que d'être COOOOONTRE la méchante Drogue. C'est pas en disant à son gosse "Fumer c'est mal", "Si un jour je te trouve avec une clope au bec je t'explose ta face" ou bien "Ok je te laisse la voiture mais ne bois pas trop" qu'ils ne vont pas s'en mettre plein la tronche (au contraire, j'suis prêt à parier que ça motive pas mal de gosse à le faire).... Pfffffff ceux-là sont l'hérésie de l'espèce humaine, des monozygotes en puissance.... Si un jour l'espèce humaine s'éteint, se sera à cause (ou grâce, ça dépend du point de vue) de cette manière de penser.

 

Ce genre d'article m'incite à encore plus militer dans mon entourage.... POUR la légalisation POUR la prévention CONTRE la répression et CONTRE la fermeture d'esprit !

 

À bon entendeur... Salut!

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

non ca m'a énervé aussi, mais vu le nom du gars "le bigot" on voit bien le religieux obtus. ce qui est assez drôle, si on peut le dire, c'est que ce sont les pro légalisation qui défendront le mieux leurs enfants, mais ca doit pas passer dans leur cerveau ce genre de conept, que légalisation veut dire interdiction aux mineurs, alors que pour l'instant c'est open bar vu que les dealers ne demandent pas de carte d'id, voire sont eux même les enfants que ces gens cherchent à remettre dans le droit chemin de la foi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

Si on est de plus en plus nombreux à pratiquer l'autoprod, les dealers auront beaucoup moins de clients pour acheter leur merde....mais on aimerait bien le faire légalement....

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

me vient une idée bête. quelle est la définition "d'un dérivé" du cannabis. est ce que l'herbe ou le shit sont des dérivés du cannabis ?

salut le THC et CBD entre autre sont des derivé du canna, l'herbe est du cannabis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense qu'un dérivé du cannabis est un de ses éléments ayant subit au moins une transformation (faite par l'homme).

Je ne considère pas l'herbe comme un dérivé puisque c'est la fleur qui a simplement séchée.

Le THC et le CBD sont présent naturellement dans la plante ainsi ce ne sont pas des dérivés.

Le shit, le beurre de Marrakech, l'huile, le BHO, ou même les médicaments (Sativex) sont eux des dérivés à proprement parlé.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut à tous,

 

Je réagis à ceci car cela m'irrite un peu.

C'est pas en disant à son gosse "Fumer c'est mal", "Si un jour je te trouve avec une clope au bec je t'explose ta face" ou bien "Ok je te laisse la voiture mais ne bois pas trop" qu'ils ne vont pas s'en mettre plein la tronche (au contraire, j'suis prêt à parier que ça motive pas mal de gosse à le faire)....

Je ne sais pas trop ce que tuattends des parents à qui la vie moderne demande deja:

-de reussir sa vie professionelle.

-de reussir sa vie personnelle.

-de reussir sa vie amoureuse.

-d' avoir une belle maison bien tenue.

-d' etre beau et mince en plus d'etre bien fringué.

-d' etre des Homme/ des parents / des enfants sans defaillances.

- de ne pas manger toutes les merdes dont l' industrie agro alimentaire abreve nos pubs.

-de ne plus polluer avec les moteurs diesel parce que les FAP, c'est bien mais il faut que les moteurs soient chauds pour qu'ils soient efficcaces, ce qui exclu beaucoup d'usages des vehicules à moteurs.

Je pourrais continer cette liste à l'infini mais bon, je crois qu'on comprends l'idée, bref...

Tout les parents ne peuvent pas ou n'ont pas le temps de develloper une pedagogie qui consiste à expliquer

-qu'un fumeur sur deux meurt de son tabagisme

-que l'alcool est responsable outre les ravages sociaux et personnels qu'il produit, de plus d'un tiers des accidents mortels de la route.

Par ailleurs, qui est on pour juger de ce qui est bon ou pas pour des enfants dont les plupart des parents largués font de leurs mieux au quotidien pour maintenir la tete et celles de leurs familles hors de l'eau.

 

Perso, j'ai un petit frère qui à 10 ans et qui est très en avance sur son temps.

Bien que notre père soit un polyconsommateur qui a tendance à detruite tout ceux et tout ce qu'il aime et qui l'aime. Il est très problable que, comme notre père et moi et compte tenu d'un trouble affectif lié à une relation pere/fils impossible , il ait une predisposition tant genetique que psychique à l'usage problematique de drogues.

Sachant cela, j'avoue avoir deja reflechi à l'attitude que j'aurais envers lui si je le savais au contact du cannabis à un age ou il devrait en etre protegé et la seule solution que j'ai trouvé, ce serait de la faire consommer du cannabis couplé à une molecule qui est à l'etude dans le traitement d' addicitions à savoir l'acetyl-cysteine jusqu' a ce qu'il en soit malade comme un chien.

C'est comme cela (meme si perso, une cuite monumentale suivie une prise de consience au moment ou j'etait clair et tout mes potes dechirer m' a suffit) que j'ai pu eviter d' avoir des problemes avec l'alcool ce qui ne m' a pas empecher d' avoir un rapport très problematiques avec le cannabis pendant des trop nombreuses années de ma jeunesse.

 

Il feraient mieux de s'occuper de leur gosse (leur donner une éducation, des valeurs morales et physiques, du civisme, le respect d'autrui etc....) plutôt que d'être COOOOONTRE la méchante Drogue.

Comme je l'ai dit, je pense qu'ils font ce qu'ils pensent etre le mieux et je pense qu' " être COOOOONTRE la méchante Drogue" fait parti de cette " éducation", "ces valeurs morales et physiques",ce "civisme" que n'importe quel parents defends.

Pour ce qui est du "respect d'autrui" , je pense qu'il commence par le respect de soi-meme, ce qui est une chose de plus en plus rare dans nos societés d'aujourd'hui et qui commence par une connaissance de soi-meme, chose vers laquelle on ne tends plus depuis bien longtemps.

Je trouve que ces critiques sont un peu facile.

 

Désolé du H.S. sur le fond et la forme de l'article, je le trouve plutot positif dans la mesure ou l' ANSM est moins sujettes aux pressions des lobby pharmacetiques que nos parlementaires et senateurs.

 

A+

T.H.C.

 

P.S.:

CONTRE la fermeture d'esprit
Faut faire des efforts, de très gros efforts et ce, dans les 2 sens.
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Ok,les parents (les adultes nés avant 1970 je dirais) sont corrompus par la désinformation, ok ils croient faire ce qui est bon, mais ils ne sont pas moins dans l'erreur s'ils sont absolument contre un joint et s'ils se fichent que leur enfant boive de l'alcool !

Eh bien heureusement que des gens réffléchissent, que les consciences se soulèvent car les choses, les moeurs, évoluent comme ça.

ça met pas mal de temps a bouger, mais ça bouge tout le temps. (ce soir on a eu droit a un beau reportage au 20h de france2 sur la légalisation au Colorado par exemple, imagine un truc comme ça il y a 10 ans ! )

De plus, tous les parents ne sont pas conformes aux mêmes idées, certains pensent que le cannabis est bien moins dangereux que l'alcool et ce nombre ne cèsse de croître (les jeunes vieillisent, les gens s'informent)

L'information, elle est accessible à tout le monde, chacun peut s'il le souhaite rester là à gober les infos qu'on lui sert à la tv.

 

Ton cas, THC, est trop particulier pour en faire une généralité. Personne ne nie que le cannabis est tout rose,qu'il faut faire de la prévention, et ne pas en abuser. Mais comme pour l'alcool, une énorme majoritée de consommateurs n'ont pas de problèmes avec leur drogue "favorite" ( et je pense qu'il y a une plus grande proportion de situation à problème chez les consommateurs d'alcool que chez les fumeurs de ganja)

 

Dans le but d'apporter un commentaire constructif sans vouloir déclencher la moindre animosité, je vous souhaite à tous une bonne soirée !

Modifié par DouggyDog
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Dans le monde le cannabis soigne, mais pas en France, son effet thérapeutique s'arrête à la frontière vous savez pas ça ???

MDR,

ça me rappel "le nuage s’est arrêté à la frontière" ...

On prend les mêmes pigeon et on recommence xD

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ça m'aide énormément pour ma sclérose en plaque ce que je ne comprend pas c'est que je coûte moin cher à la secu puisque je reduit de façon constante certain médicament "paliatif" genre pour me donner de l'appetit soulager les douleures et pour dormir et de plus je donne plus d'argent à EDF et pourtant je suis un "criminel" façon de parler...

à bon entendeur ...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites