Question ballast lumatek 600w


Messages recommandés

Bonjour, ayant fait quelques recherche sur des sites de grow, se contredisant, je sais plus quoi penser.

 

 

je recherche un ballast lumatek 600w, et utiliser une ampoule mh 400 ( en réglant le ballast sur 400 ) puis une 600 hps ( en réglant le ballast sur 600 )

 

 

Mais voila ou les gens se contredisent

 

 

certains disent qu'on peux utiliser qu'une ampoule de 600 w sur un lumatek 600 même si il est réglé en mode 400w, on ne peux qu'utiliser une ampoule de 600w que le ballast convertira en 400w ( si vous le réglez sur le mode 400w)

 

 

 

et d'autres disent, qu'on peux sans problème utiliser une ampoule mh ou hps 400w avec le ballast lumatek 600w à condition qu'il soit réglé sur 400w.

 

 

je pose cette question, parce qu'il y a 30 euros de différence entre le lumatek 400 et 600. j'ai déjà acheter une MH de rechange en 400w toute neuve, donc je vais pas acheter la version 600w si je peux pas utiliser mon ampoule dessus...

 

C'est dommage parce que c'est le growshop numéro 1 d'espagne que tout le monde connait de nom qui se contredit..

 

Donc au propriétaire de ballast lumatek, heeelp !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'es allé partout sauf là où il fallait! :-P

 

Le site internet de Lumatek :idea:https://www.lumatek.co.uk/index.php/products/electronic-ballasts.html

 

Je cite ce qu'ils disent pour le ballast 600w dimmable:

 

"...To light a 400W lamp; set control to 400W and boost output by 10% by switching to 400SL.

To light a 600W lamp; set control to 600W and boost output by 10% by switching to 600SL or dim down to 400SL or 400W."

 

Plus de doute puisque le fabricant le dit, tu peux utiliser la 400w que tu possèdes...30€ d'éco, j'ai bien fait de passer!

 

a+

Modifié par Etranje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dur j'ai justement acheté une philips :rire: ( je crois que c'est la green power qui pose problème j'avais lu ça ,je sais pas si c'est philips qui l'a fait )

 

 

alors par contre j'ai pas trop compris cette phrase

 

"Par contre les fabricants recommandent de ne pas dimmer la Mh sur les ballast électronique.

 

 

dimmer veux dire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour vos réponses en tout cas, superbe réactivité, je peux passer commande ce soir, j'espère juste une chose, que je me fasse pas barber par alch....w.... ( il pourrait vendre des anciens modèles, j'ai déjà vu des gens se retrouvant avec des ballast lumatek différents ) et la il pourrait me barber vu que j'aurais pas attendu sa réponse pour acheter ( bah oui je suis pressé par le temps, vous avez répondu bien plus vite que lui ! :x )

Modifié par kannabide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimmer veut dire varier (variateur) , les ampoules MH n'aime pas être dimmée , une 400W MH n'aime pas être dimmée en 250W par exemple :supair:

 

 

Pour le ballast lumatek fait attention à sa référence (il faut la connaitre et la comparer à d'anciens modèles pour savoir) , demande à *****. qu'elle est leur référence exacte.

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien Dit:

 

Bonjour, faut il changer d'ampoule lorsque l'on passe de 400w à 600w ? Merci.

 

-> Alc****** Dit:

 

Bonjour Julien , si vous utilisez un Lumatek 600w , alors il faut utiliser uniquement des ampoules de ce wattage . Quand vous vous servez de la fonction 400w ou 400w SL du ballast , votre lampe de 600w est simplement alimentée avec 400w ou 440w . A bientôt !

 

 

*****... Dit:

 

Bonjour, oui en prenant le modèle 600w, vous pourrez mettre une ampoule de 400w et régler le ballast en 400w, ou une ampoule de 600w avec le ballast réglé en 600w.

 

 

***** Dit:

 

 

Attention!

Le ballast 600 W doit être utilisé uniquement avec des ampoules de 600W. Qu'elles soient mixtes, de floraison ou de croissance.

Le ballast de 400 W doit être utilisé uniquement avec une 400 W etc...

 

 

 

pour info, c'est ce genre de contradiction dont je parlais, résultat, on est complètement perdu en lisant les commentaires du ballast !

 

 

 

edit: et la je viens de lire sur un autre site toujours pour le lumatek 600w

 

- L'alimentation est adapté à la technologie et à la puissance des ampoules HPS de 600 Watts => Ne pas l'utiliser avec des ampoules d'une autre puissance.

 

wtf

Modifié par kannabide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous je vous informe que j'ai essayer de dimmer une 400w mh en mode 600w pour faire de la croissance, j'etais cooltuber et je n'ai pas fait exploser l'ampoule qui était de marque CIS. Cela m a dépanner et m a permis une economie maintenant sans cooltube je doute que ca soit possible.

C'était un retour d'expérience j'ai fais deux sessions de croissance de 24jour de cette facon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Bonjour, il y à un autre sujet qui traite exactement de ce dont tu as besoin.

 

1-Ce qui en ressort c'est qu'un ballast de 600w doit être utiliser avec une ampoule de 600w.

Sauf que dans cette condition, le spectre de la 600w est quelque déformer...

2-Il est dit aussi que tu peux utiliser une ampoule de la valeur à laquelle tu dimme ton ballast.

Sauf que dans cette condition, la durée de vie est quelque peu raccourcit (raison technique).

 

A ce propos (est-ce toujours le cas ?) Lumatek sur leur site conseille même de ne pas mettre d'ampoule de 400w sur un ballast dimmable de 600w.

(il conseille de dimmer une ampoule de 600w en 400w donc.)

Le tout avec un risque d'explosion (MH et HPS quand même, ce n'est pas fait avec de l'eau) si par erreur, le selecteur est repassé sur une tension superieure ou plus fort le superlumen xD

 

Salut a tous je vous informe que j'ai essayer de dimmer une 400w mh en mode 600w

Tu en as de la chance de pouvoir sur-volté sans dommage ..., es-tu sûr que le spectre est bénifique à tes plantes ?

 

De faite, je considère à titre perso que les dimmables, c'est un argument marketing non fiable.

Ce qui est valable pour celui de 600w, l'est aussi pour celui de 400w pour qui voudrait dimmer en 250w, ou le 1000w en 600w.

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi je me souviens que l'an dernier je crois bien , il était CLAIREMENT indiqué sur le site de Lumatek qu'il fallait strictement respecter le wattage du ballast et de l'ampoule.

 

On peut dimmer une ampoule exemple de 400W en 250W mais ne pas mettre une ampoule de 250W sur un ballast 400W dimmable en 250W.

 

Perso je ne ferais pas ça en tout cas , j'ai plusieurs ballast et plusieurs ampoules qui vont bien avec.

 

Et je pense que le mode super lumen est valable dans le cas d'une ampoule "en fin de vie". :supair:(un luxmètre pourrait indiquer quand l'utiliser)

 

Seule la réponse d'un expert dans le domaine pourrait éclairer concrètement nos lanternes :lol:

 

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai l'air con j'ai pris le risque et j'ai commandé le lumatek 600w.

 

Ma grolux n'a fait qu'une session, il me reste une philips HPI croissance toute neuve, vous me conseillez donc de garder le ballast ETI pour l'instant, et d'installer le lumatek l'année prochaine quoi, quand j'aurais saigner mes lampes ?? x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ceux qui ont sécher les cours de british à l'école :

 

The Super Lumen range of E-Ballasts are specific to one particular wattage i.e. only a 400W lamp should be used in a 400W ballast. However, the Dimmable Multi-Watt range of Lumatek E-Ballasts can drive lamps corresponding to the particular E-Ballast output settings i.e. the 400W Dimmable E-Ballast will drive both 400W and 250W lamps..

 

La gamme de ballast électronique super lumen est spécifique à un wattage particulier, c'est à dire que seul une lampe 400W ne doit être utilisée dans un ballast 400W. Cependant, les modèles dimmables (multi-watts) peuvent piloter des lampes correspondants à la valeur sélectionnée, c'est à dire que le ballast dimmable 400W peut piloter des lampes 400W et 250W...

 

De plus, ailleurs sur leur site il expliquent qu'il vaut mieux rester dans une tolérance de 10% par rapport à la puissance nominale de l'ampoule, donc qu'il vaut mieux par exemple utiliser une ampoule 400W sur un ballast 600W dimmé à 400W que d'utiliser une 600W...

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Kannabide,

 

Je vois que tout n'est pas clair pour toi malgré les différentes réponses constructives apportées, alors je vais tâcher de faire de mon mieux pour éclairer ta lanterne lol

 

Julien Dit:

 

Bonjour, faut il changer d'ampoule lorsque l'on passe de 400w à 600w ? Merci.

 

-> Alc****** Dit:

 

Bonjour Julien , si vous utilisez un Lumatek 600w , alors il faut utiliser uniquement des ampoules de ce wattage . Quand vous vous servez de la fonction 400w ou 400w SL du ballast , votre lampe de 600w est simplement alimentée avec 400w ou 440w . A bientôt !

 

 

*****... Dit:

 

Bonjour, oui en prenant le modèle 600w, vous pourrez mettre une ampoule de 400w et régler le ballast en 400w, ou une ampoule de 600w avec le ballast réglé en 600w.

 

 

***** Dit:

 

 

Attention!

Le ballast 600 W doit être utilisé uniquement avec des ampoules de 600W. Qu'elles soient mixtes, de floraison ou de croissance.

Le ballast de 400 W doit être utilisé uniquement avec une 400 W etc...

 

 

 

pour info, c'est ce genre de contradiction dont je parlais, résultat, on est complètement perdu en lisant les commentaires du ballast !

 

 

 

edit: et la je viens de lire sur un autre site toujours pour le lumatek 600w

 

- L'alimentation est adapté à la technologie et à la puissance des ampoules HPS de 600 Watts => Ne pas l'utiliser avec des ampoules d'une autre puissance.

 

wtf

 

Donc pour dire simple: tu peux brancher une ampoule de puissance différente de la puissance nominale du ballast (même si c'est déconseillé d’après les post précédents), mais comme dit plus haut il ne faut pas dépasser de + de 10% la puissance de l'ampoule ( Exemple sur un ballast dimmable 600w pas de 250w (même en position 300w) et pas de 400w au dessus de la position 400w). Il est tres fortement déconseillé de dimmer une ampoule MH sur une autre position que sa puissance nominale (400w MH sur position 400w pas possible de dimmer a 300w comme avec une 400w HPS)

 

 

Bon bah j'ai l'air con j'ai pris le risque et j'ai commandé le lumatek 600w.

 

Ma grolux n'a fait qu'une session, il me reste une philips HPI croissance toute neuve, vous me conseillez donc de garder le ballast ETI pour l'instant, et d'installer le lumatek l'année prochaine quoi, quand j'aurais saigner mes lampes ?? x)

 

Alors une dernière donnée extrêment importante pour l'utilisation d'un ballast électronique. Il y a un gros facteur de compatibilité ampoule ballast: la meme ampoule peut être très efficace avec un certain ballast mais banale avec un autre (exemple: la Sylvania grolux qui est une ampoule moyenne sur la plupart des ballast, mais très efficace en conjonction avec le ballast Lumatek).

 

Également je ne sais pas si tu as un peu fait le tour des ballast électroniques, mais le Lumatek n'est pas l'unique. Tu as le Gavita Digistar et le Nanolux qui donnent des performances similaires, et ils auraient sûrement été plus compatibles avec Phillips. Lumatek est connu pour merder avec les ampoules Phillips, si tu cherche un peu sur le forum, on en parle sur plusieurs topics.

 

Si tu as déjà commandé le lumatek, test avec tes ampoules. Normalement ça démarre pas certaines ampoules Phillips sur le lumatek. Mais la Grolux marche très bien avec le lumatek ( c'est quasi la meilleure ampoule que tu peux avoir dessus). Si non ils font aussi les ampoules lumatek EL qui ont été conçues pour optimiser leur ballasts, ça paraît le meilleur choix comme ampoule pour un ballast lumatek.

 

En revanche, si tu veux vraiment avoir la 600w optimisée et que tu tiens pas plus au lumatek que ça, je te recommande la même chose que j'ai chez moi: Ballast Gavita Digistar 600w (dimmable et SL) avec l'ampoule Gavita Pro EL. Il n'y a qu'une seule lampe meilleure que cette configuration là et pas des moindre c'est le Gavita Proline 1000w DE.

 

Si je puis me permettre, tu as quoi comme réflecteur? Parce que tu te doutes bien qu'avec ce genre de lampes (lumatek ou autre) c'est un gâchis si tu as pas un réflecteur qui réparti la lumière et la chaleur au poil, si tu n'est pas trop sur de ce que t'as actuellement j'te recommanderais le AAW pro.

 

En espérant avoir pu t'aider :) ,

 

à pluche

Modifié par thugpoet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, oui en effet, ce qui n'était pas très clair, c'est que même sur ce topic ça se contredit ( a )

 

 

 

j'ai déjà commander le ballast, bon la j'suis assez énerver parce que je l'ai commandé jeudi sur in****ga****** ils me l"ont même pas encore expédier alors que j'ai payé l'option 24h , j'ai donc demander un remboursement des fdp, je ferais annuler la commande si ils sont incapable de me le fournir, commencent a m'énerver a vouloir escroquer de l'argent sans fournir le service demandé.

***** a l'air bien plus sérieux, mais n'acceptent pas paypal ni le 3x....

 

Pour le ballast j'ai commandé le lumatek donc, mon ampoule mh n'est pas une green power mais une HPI croissance j'sais plus quoi, quand a ma deuxième ampoule qui à déja une session derrière elle, c'est une grolux justement !

 

mon reflecteur, je viens de le changer par la même occas, j'ai pris le AAW avenger medium. ( 115 euros avec son bidule , ça doit être le vrai ! )

 

 

ps: c'est fiable les ballast style gavita, j'ai vu que y'avait d'autre marque que lumatek pour un budget similaire, j'ai choisis lumatek par réputation sur le forum à vrai dire.

Modifié par kannabide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, oui en effet, ce qui n'était pas très clair, c'est que même sur ce topic ça se contredit ( a )

 

 

 

j'ai déjà commander le ballast, bon la j'suis assez énerver parce que je l'ai commandé jeudi sur in****ga****** ils me l"ont même pas encore expédier alors que j'ai payé l'option 24h , j'ai donc demander un remboursement des fdp, je ferais annuler la commande si ils sont incapable de me le fournir, commencent a m'énerver a vouloir escroquer de l'argent sans fournir le service demandé.

***** a l'air bien plus sérieux, mais n'acceptent pas paypal ni le 3x....

 

Pour le ballast j'ai commandé le lumatek donc, mon ampoule mh n'est pas une green power mais une HPI croissance j'sais plus quoi, quand a ma deuxième ampoule qui à déja une session derrière elle, c'est une grolux justement !

 

mon reflecteur, je viens de le changer par la même occas, j'ai pris le AAW avenger medium. ( 115 euros avec son bidule , ça doit être le vrai ! )

 

 

ps: c'est fiable les ballast style gavita, j'ai vu que y'avait d'autre marque que lumatek pour un budget similaire, j'ai choisis lumatek par réputation sur le forum à vrai dire.

 

Plop

 

Je sais pas du tout ce que ça donnes la mh phillips sur le lumatek... oui à 115€ en médium ça doit être le vrai, modèle pro :)

 

Pour les autres marques oui il-y en a 1 ou 2 qui sont au même niveau que le ballast lumatek (Gavita et Nanolux). Mais sur le forum on en vois pas beaucoup, car nanolux n'est pas très répandu dans nos GS et Gavita viens d'arriver sur le marché du particulier (c'est une marque d'éclairage pour l'horiculture pro de hollande). Donc forcément le lumatek il est la depuis quelques années déjà et c'était le seul ballast électronique performant il-y a pas si longtemps donc c'est pour cela que l'on en reviens toujours au ballast lumatek.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise des MH et HPS 600w sur mon lumatek 250/250LS/400/400LS sans aucun problème et ce depuis pas mal de temps.

 

600->400 ca va, mais 600->250 ca fonctionne mais le spectre est modifié c'est moyen.

l avantage d une 600 est qu on peux la passer en 440 (superlumens) sans soucis, l ampoule encaisse

 

comme dit plus haut il faut juste ne pas faire l inverse en utilisant d'ampoule trop faible a une puissance plus forte, mais ça coule de source comme on dit, et je pense que tu l avais compris.

 

Les Philips semblent etre plus capricieuses avec le lumatek, c'est une rumeure... je sais pas, ma 250 philips marche nickel mais je la dimme pas elle...

 

je dimm sans soucis les Osram et Superlumens, Philips jamais testé en fait

Modifié par 200bpm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, oui en effet, ce qui n'était pas très clair, c'est que même sur ce topic ça se contredit ( a )

 

 

 

j'ai déjà commander le ballast, bon la j'suis assez énerver parce que je l'ai commandé jeudi sur in****ga****** ils me l"ont même pas encore expédier alors que j'ai payé l'option 24h , j'ai donc demander un remboursement des fdp, je ferais annuler la commande si ils sont incapable de me le fournir, commencent a m'énerver a vouloir escroquer de l'argent sans fournir le service demandé.

***** a l'air bien plus sérieux, mais n'acceptent pas paypal ni le 3x....

 

Pour le ballast j'ai commandé le lumatek donc, mon ampoule mh n'est pas une green power mais une HPI croissance j'sais plus quoi, quand a ma deuxième ampoule qui à déja une session derrière elle, c'est une grolux justement !

 

mon reflecteur, je viens de le changer par la même occas, j'ai pris le AAW avenger medium. ( 115 euros avec son bidule , ça doit être le vrai ! )

 

 

ps: c'est fiable les ballast style gavita, j'ai vu que y'avait d'autre marque que lumatek pour un budget similaire, j'ai choisis lumatek par réputation sur le forum à vrai dire.

Pour ton info sur leur site dont je crois percevoir le nom il y a une grosse bannière précisant qu'étant en plein déménagement/agrandissement les commandes passées entre le 29 juin et le 14 juillet ne seraient pas traitées avant le 15 juillet. Je n'ai jamais eu de problème avec eux depuis des années et les rares fois ou ils avaient oubliés de joindre certains produits à la commande ils se sont rectifiés immédiatement.

 

Quant à la question du dimmer, juste pour l'anecdote, j'ai un lumatek 600w dimmable et j'ai eu un sautage des plomb de ma pièce de culture pendant une période ou je dimmais une MH 600w en 400w (Maxlumens MH 600w), j'ignore à quoi c'était véritablement dû et si l'ensemble ou la manip en fut véritablement la cause et encore moins si c'est un cas généralisable, je n'ai pas réessayé et reste en 600w pour la MH, en revanche aucun soucis avec ma HPS (plantastar 600w) que je dimme régulièrement en 400w ou 400w+SL dès les premiers soucis de chaleur (pièce mal ventilée). La logique voudrait que tu ne prends aucun risque en achetant des lampes supportant le wattage maximum du ballast, alors qu'avec une 400w tu risque toujours une mauvaise manipulation du potentiomètre et un possible désastre électrique ou un lampe qui explose, je ne sais pas si 20 ou 30 euro de moins vaillent le coup de prendre le risque d'un appart/maison/habitants qui crament. :)

Modifié par sensi23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizar ton affaire sensi23... si les plombs sautent c'est qu il ya un court-circuit ou un gros pic d'ampérage sur la ligne...

 

tu avais pas le four + plaques + machine a laver + vaisselle etc etc etc d allumer en meme temps ? :)

 

Normalement les lumatek sont protégés y a pas de soucis fo y aller pour le faire cramer...

 

J ai aussi fait tourner une Maxlumens MH 600w sur un lumatek 250/400 en la dimmant a 400w j ai jamais eu le moindre soucis. a part témoigner je sais pas top quoi répondre.

et elle a pourtant pas mal de kms cette ampoule déjà ^^

 

le ballast ne risque rien. Apres une ampoule foireuse peux ne pas s amorcer, sortir un spectre zarbi, griller, siffler...

mais bon c commun à toutes les ampoules ça.

Modifié par 200bpm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizar ton affaire sensi23... si les plombs sautent c'est qu il ya un court-circuit ou un gros pic d'ampérage sur la ligne...

 

tu avais pas le four + plaques + machine a laver + vaisselle etc etc etc d allumer en meme temps ? :)

 

Normalement les lumatek sont protégés y a pas de soucis fo y aller pour le faire cramer...

 

J ai aussi fait tourner une Maxlumens MH 600w sur un lumatek 250/400 en la dimmant a 400w j ai jamais eu le moindre soucis. a part témoigner je sais pas top quoi répondre.

et elle a pourtant pas mal de kms cette ampoule déjà ^^

 

le ballast ne risque rien. Apres une ampoule foireuse peux ne pas s amorcer, sortir un spectre zarbi, griller, siffler...

mais bon c commun à toutes les ampoules ça.

Merci de tout retour, je citais mon expérience à titre d'anecdote car je pense qu'effectivement le problème pouvait provenir d'ailleurs (pic de tension, surcharge des multiprises, timer mécanique de l'extra qui foire un quart d'heure et fait surchauffer l'ampoule dans son cooltube, etc), de mémoire j'avais TV+PC 700w allumés dans la même pièce -même pièce/plomb mais prise différente- + 4x55w de turbo neon, une cinquantaine de w pour les intra/extra+ ventilos, encore quelques dizaines de watt pour le brumi et pompes eau/air, mais aucun électroménager lourd. Je n'ai pas vraiment voulu/pu retenter l'expérience pour véritablement isoler le coupable, je n'ai voulu prendre aucun risque car je n'aime pas trop retrouver mes cultures indûment dans le noir de retour du taf. ;) Modifié par sensi23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sensi

 

C'est sympas à toi de partager ton expérience, mais ton problème est logique. Il est spécifiquement écrit sur la notice des ballast électronique que le dimmage n'est pas compatible avec les lampes MH, il-y en a qui le font quand même et chez qui ça marche mais bon ils doivent raccourcir la durée de vie de l'ampoule significativement. C'est mentionné plus haut dans le topic.

 

a ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites