JDB/JDC Nature sous influence


Messages recommandés

Salut Gardenlord,

 

je fais mon petit passage dans ton jardin :smile:

 

Je trouve dommage que tu flingues le pied de tomate, surtout avec

ton p'tit placo tu aurais pu le palissé sur le tour du placard!?

 

Je repasse voir la suite. :D

 

A++

 

ps: je verrai bien des Tillandsia aussi dans ce placo :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Merci pour vos messages, ca fait chaud au coeur :)

 

Y'a juste un truc qui me chiffonne : Tu as déjà vu des plans de melons ? Ça prend de la place... Beaucoup de place. Aussi, j'ai quelques doutes sur les tiens, sur leur devenir... A moins que ce soient des melons nains ?

 

Yep Dad,

 

En fait, tout est parti de la question "Les bonzais donnent ils des fruits ?", et d'une image trouvée sur le Net au moment où je voulais vous presenter les pitaya :

 

gallery_681036_3328_327138.jpg

 

A partir de cette photo je me suis dit qu'en s'y prenant bien, on doit pouvoir faire produire des fruits meme tres peu developpées dans l'espace.

Je vais donc tenter un genre de SCROG controlé de melons. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, mais on improvisera.

 

J'ai deja fait tremper une dizaine de litres de billes d'argile et coupé 6 tuyaux. J'attends juste une piece pour la pompe et je lance 6 tubes comme les blancs sur les photos dans un autre aquarium.

3 melons, 1 pitaya a partir de graines et deux figuiers de barbarie.

 

 

Et en parlant de melon, j'ai une surprise pour vous :D

 

gallery_681036_3328_443579.jpg

 

Bonne nouvelle donc.

Sauf que maintenant , faut que je sache ce qui regule les cycles de croissance et de floraison, sinon je ne vais pas m'en sortir. Et aussi, comment ca se pollenise. Je crois que ca se fait bien au pinceau.

 

De la recherche en perspective.

 

 

Ce serait bien que d'autres viennent un peu poster ici, ça les sortirait de leurs brumes... :siff::mdr:

 

:mdr:

 

 

:wub: l idee du meuble avec les volutes metalliques

 

J'y travaille :D Enfin, c'est surtout ma moitié qu'il va falloir convaincre.

 

 

sinon je vois que t'aime tjr le sport (courage petit pitaya :lol: )

 

Yep booger

Il travaille dur ^^ Ceux qui vont partir de graines vont prendre un peu cher avec l'engrais que j'ai prevu de mettre. On vera bien.

 

je fais mon petit passage dans ton jardin :smile:

 

Yep pieddeshit,

 

Tres honoré de te voir ici :)

 

Je trouve dommage que tu flingues le pied de tomate, surtout avec

ton p'tit placo tu aurais pu le palissé sur le tour du placard!?

 

Question place, c'est un peu la misere. Je t'ai fait une photo avec un panier hydro pour te donner une idée de l'echelle.

 

 

gallery_681036_3328_291136.jpg

 

 

Quand j'ai cut la tomate, les feuilles faisaient une quinzuaine de cm de longueur.

Autant te dire que le blé et le pitaya ont fait la gueule. C'est egalement parceque les tomates, c'est ce qui a sans doute été le plus éprouvé en hydro (et les melons aussi) par l'industrie.

En fait c'est pas vraiment un placo, c'est un bloc de bureau en dessous et le coté d'un grand meuble IKEA a droite.

 

ps: je verrai bien des Tillandsia aussi dans ce placo :supair:

 

On m'a parlé y a pas longtemps des Tillandsia. Tres jolies en effet. Tu connais un endroit ou en acheter plus particulierement ?

 

 

Merci encore pour votre soutien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour m'sieur!

 

On m'a parlé y a pas longtemps des Tillandsia. Tres jolies en effet. Tu connais un endroit ou en acheter plus particulierement ?

Les miennes je les ai acheté sur le site Karnivore, je les trouve bien, du style, pas d'envoi leur de période

de gel et déconseille les colles même naturelles pour " attacher" les plantes à un support.

Il y en a qui s'emmerde pas autant!

 

Je comprends pour le pied de tomate c'est un poil tendu!

 

Mignonne la fleur de melon, tu vas faire ton bourdon :yepah:...... :lol:

 

A++

Modifié par pieddeshit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Les miennes je les ai acheté sur le site Karnivore, je les trouve bien, du style, pas d'envoi leur de période

de gel et déconseille les colles même naturelles pour " attacher" les plantes à un support.

Il y en a qui s'emmerde pas autant!

 

Je vais voir ca :) C'est une bonne idée en tout cas. Tu penses que le fait de les faire en hydroponie peut donner quelque chose ?

J'ai des carnivores aussi ( je sais pas si t'as vu mes photos dans le topic dedié ainsi que celui des cactus), mais je n'ai jamais commandé chez eux.

 

Mignonne la fleur de melon, tu vas faire ton bourdon yepah.gif.pagespeed.ce.66n4vPZf_F.gif...... lol.gif.pagespeed.ce.2r0mAZ82mu.gif

Oh yeahhhh :) D'ailleurs faut que je me renseigne sur la marche a suivre. Tu crois qu'il faut aussi le deguisement ? lol.gif.pagespeed.ce.2r0mAZ82mu.giflol.gif.pagespeed.ce.2r0mAZ82mu.gif

 

Ce soir, j'ai trouvé un meuble un peu sympa dans les encombrants devant chez moi : une armoire à pharmacie de 60 cm de haut sur 30 cm de large, en plexi transparent. Elle doit avoir une profondeur d"une dizaine de cm. Il y a une porte opaque sur les 30 cm du bas et deux etageres au dessus. Je vous fait une photo dés qu'elle est clean.

 

Je me suis donc dit : "je mets un bac plastique opaque en bas (de 30 de large X 15 de haut X 10 de profondeur) et je colle les deux tubes deja dans l'aquarium , le pitaya et le figuier de barbarie"

 

Le probleme : comment on eclaire ce truc ? Neons, LED, MG, MH , petite eco ?

 

J'ai vraiment besoin de vos conseils, le but etat evidemment de ne pas faire peter le budget et surtout d'eclairer des cactus. Zach, je suis sur que t'as un truc en mode LED pas tres puissant et pas cher ... Hein :D

 

J'ai trouvé ca en mode pas cher : https://www.ampoule-leds.fr/tube-neon-t5-led-complet-40-led-30cm-pour-12v-dc-p-2901.html

et peut etre en mode pourri ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

J'ai trouvé ca en mode pas cher : https://www.ampoule-l...-dc-p-2901.html

et peut etre en mode pourri ^^

J'ai déjà vu ce genre de lampe (Bricoramdam) et je serais étonné que ça marche pour la culture... :wacko:

Ou alors en en mettant 2 ou plus ?

Pourquoi pas une petite CFL, 125w ? Mais le spectre... Là, je ne sais pas.

 

Bises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu penses que le fait de les faire en hydroponie peut donner quelque chose ?

 

alors la pas du tout, les Tillandsia ne se servent de leurs racines JUSTE pour s'accrocher.

 

Une petite lecture....

 

Les Tillandsia sont des plantes ditesépiphytes, c'est-à-dire qu'elles s'accrochent à des supports organiques (branches d'arbres) mais aussi inorganiques (câbles téléphoniques, électriques...) et se "nourrissent" de l'air ambiant ! Leurs feuilles sont en effet recouvertes de cellules qui leur permettent d'absorber l'humidité, et les eaux de ruissellement leur apportent les sels minéraux dont elles ont besoin.

Les Tillandsia font partie de la famille des Bromeliaceae. On les retrouve sur le continent Américain, entre l'Argentine, le Brésil et le sud des États-Unis.

Il existe plus de 400 espèces ! Toutes ces plantes sont facilement acclimatables sous nos climats du moment que la température ne descend pas en-dessous de 10°C (quelques espèces résistent quand même à -10°C !)

Dans leur habitat, les Tillandsia, bercées par les vents, suspendues, légères et si élégantes sont appelées "filles de l'air". Elles sont d'autant plus magnifiques lorsque vient la floraison : une partie de leur feuillage se colore pour mieux attirer les pollinisateurs.

 

 

 

Une tit tof de cher oim!

gallery_676903_245_79939.jpg

 

gallery_676903_245_46818.jpg

 

Tu vois, elles sont sur du bois sans racines!

 

Il faut les vaporiser une fois par jour en hivers et 2 en été en laissant sécher avant la nuit.

Les "poils" qui absorbe l'eau sont des trichomes :D

 

Tu crois qu'il faut aussi le deguisement ? lol.gif.pagespeed.ce.2r0mAZ82mu.giflol.gif.pagespeed.ce.2r0mAZ82mu.gif

Un chat déguisé en bourdon? :icon_confused: :icon_confused: :icon_confused:............................ :lol:

 

Par contre pour ton meuble de L 30cm x l 10 cm x h 60 cm c'est petit!

Non?

 

Je voie que de la petit éco pour un placo comme ça, parce que une 125w c'est énorme!

J'aurai bien une 45w en 4000°K avec culot E27 si tu veux?

Mais bon il y a les fdp!! -_-

 

A++

Modifié par pieddeshit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

alors la pas du tout, les Tillandsia ne se servent de leurs racines JUSTE pour s'accrocher.

 

J'aurais du etre plus precis :) est ce que l'humidité haute permanente ne risque pas de les faire pourrir ? Les tiennes sont magnifiques en tout cas. Jvais ptet en mettre avec mes carnivores .

 

 

 

Par contre pour ton meuble de L 30cm x l 10 cm x h 60 cm c'est petit!

 

Les aléas de la recup ^^ avec 2 pots ca devrait tenir, mais effectivement ca risque d'etre serré

 

Je voie que de la petit éco pour un placo comme ça, parce que une 125w c'est énorme!

J'aurai bien une 45w en 4000°K avec culot E27 si tu veux?

 

J'ai regardé les 85w mais elles font 36cm et j'ai que 30cm...

 

Je vais suivre tes conseils sur la 45w avec peut etre 2 lampes, qu'est e que tu en penses ? Jvais faire un mini reflecteur avec un vieux reflecteur qui traine et que je vais couper.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

J'aurais du etre plus precis basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png est ce que l'humidité haute permanente ne risque pas de les faire pourrir ? Les tiennes sont magnifiques en tout cas. Jvais ptet en mettre avec mes carnivores .

A ok, se sont des plantes qui vivent aussi en zone très humide mais il faut choisir la bonne espèce!

Et bien ventilé!

 

Je vais suivre tes conseils sur la 45w avec peut etre 2 lampes, qu'est e que tu en penses ? Jvais faire un mini reflecteur avec un vieux reflecteur qui traine et que je vais couper.

La 45 w que j'ai est en 4U et mesure 23cm sans la douille, donc 2 lampes dans ton espace

c'est mort.

Ou alors des spirales en moins puissant, 2x20w.

 

re A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah
Zach, je suis sur que t'as un truc en mode LED pas tres puissant et pas cher ... Hein xbiggrin.png.pagespeed.ic.yJVH25T4ne.png

 

Bonsoir

 

Oui j'ai quelques chose pour toi , après c'est de la led haut de gamme hein donc c'est pas donné , cela dit pour ton placo 80 euros ca peut le faire et surtout, ta barre, plus tard, ne sera pas perdu .

 

La barre consomme 32w a peine , se sont des led oslon 80° avec optique primaire .

 

https://ideal-spectru...ubProducts/1061

 

post-749828-0-06411000-1381434140_thumb.jpg

 

Cette photo est tiré du très beau jdc de Bocalflo , je mets le lien :

*

https://www.cannaweb...64222&start=105

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

80 euros c'est pas enorme mais ca fait pas mal pour une experience :D La moitié, jdis pas ^^

 

En plus :

 

1 dissipateur 40cm

 

C'est 10 cm de trop :D

 

Une deuxieme fleur de melon vient de sortir. Je crois que c'est une fleur femelle, par contre je n'ai pas trouvé de male. Komenkonfé pour polleniser ?? DOOOOEEEEE....

 

J'ai engraissé hier avec 4mL de A+B pour 2 litres de complement pour l'aquarium.

 

J'attend la derniere piece pour monter mes 6 tuyaux, demain elle devrait etre la :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

"Un petit update pour le topic mais un grand update pour l'experimentation"

 

Ce week end a été prolifique en terme de PVC ^^ Donc je me suis fait un petit test. 6 tuyaux avec des billes d'argile et une pompe a eau au milieu. Ca s'est peuplé au fur et a mesure :

  • Une bouture de melon dans un cube de LDR
  • Une bouture de melon direct dans les billes d'argile
  • Une bouture de pitaya dans un cube de LDR
  • des graines de piment jaune que j'ai recup au resto :D
  • Et une sarracenia, une bouture prelevée sur mes plantes carnivores dans le grand aquarium. Deux racines de 5cm sont venues avec, ce qui me donne de l'espoir. J'ai prelevé la bouture avec un couteau en ceramique, c'est PARFAIT.

 

Je vous laisse voir les photos :)

 

gallery_681036_3328_315109.jpg

 

gallery_681036_3328_371049.jpg

 

 

gallery_681036_3328_135872.jpg

 

gallery_681036_3328_485621.jpg

 

Voila pour mon jouet du moment :D

 

 

Merci de me suivre

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Un petit update car de nouvelles experiences :

  • Le pitaya pousse definitivement bien : 1mm par jour à vu d'oeil. La derniere photo date de 5 jours, vous pouvez constater la difference.
  • le ph est remonté jusqu'a 6.4 dans les deux bacs .. DOOOEEEEEE
  • Les graines de figues de barbarie n'ont rien donné.
  • J'ai acheté des figues de barbarie fraiches, j'ai mis a germer une dizaine de graines :)
  • J'ai placé 1 graine de Citrullus lanatus, que j'ai acheté sur le Net, dans la LDR. Encore du melon, mais d'Afrique du Sud :)
  • J'ai placé des graines de figues noires dans la LDR mais sans billes d'argiles, dans un panier hydro, regardez les photos pour voir ce dont je parle

 

Les photos parleront d'elles meme :)

 

 

gallery_681036_3328_13581.jpg

 

gallery_681036_3328_6784.jpg

 

gallery_681036_3328_25863.jpg

 

En attendant vos commentaires :)

 

Merci

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gardenlord,

 

Je me cale, super intéressant tout ça!

Super beau les billes de verre, c'est une drole d'idée mais une bonne idée! si ça marche, il y a moyen de faire des déco de ouf!

Je découvre les tillandsia, elle sont délirante, la deuxième en mode hérisson j'adors.

 

Bonne continuation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep pichounet,

 

merci pour ton message :)

 

Super beau les billes de verre, c'est une drole d'idée mais une bonne idée! si ça marche, il y a moyen de faire des déco de ouf!

 

C'etait l'idée d'un de mes collegues. Pour l'instant, elle pousse meme avec tres peu de lumiere et peu d'engrais, donc dans des conditions optimales, ca doit pouvoir donner quelque chose d'assez cool. Je vais voir si je peux pas lui trouver une place sous la lampe eco. Elle doit pouvoir se remettre en forme en moins de 2 mois,

 

Un peu de news :

  • C'est définitif, la sarracenia n'aime pas l'hydro, enfin pas comme je la pratique. Elle déperit à vue d'oeil.
  • J'ai mis une graine de melon dans la LDR sans bille d'argile.
  • Les graines de figues de barbarie sont en bonne forme dans le coton

Je ferais un grand menage ce week end normalement dans les deux aquarium.

 

Merci @ vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Ca fait un petit moment que j'ai pas fait un petit update, voila qui va être réparé. Rien d'exceptionnel mais ca fait son ptit bout de chemin.

 

Le pitaya se la donne severe, par contre, il n'est pas du tout solide sur son tronc. Si j'enleve le tuteur, il tombe à l'horizontal. Je ne sais pas trop si c'est normal .. Votre avis ?

 

Le blé se plait, y a aucun doute. Par contre, j'aimerais bien savoir quel est le volume des racines, ca m'intrigue. Est ce que ca se developpe tant que ca ?

 

La graine du melon que j'ai acheté ne s'est pas developpée, ni sous la lampe, ni dans le coton. Pareil pour les graines de figues de barbarie.

 

La plus recente bouture de pitaya en LDR ne bouge apparement pas, wait and see.

 

Une question qui me taraude ^^ : je tenterais bien un tube avec du sure to grow, mais je ne suis pas sur de l'utilisation. Je la jouerais bien à la maitre yannos en mode cube à l'arrache avec un pitaya :D

 

Z'en pensez quoi ?

 

Place aux photos :

 

gallery_681036_3328_321585.jpg

 

gallery_681036_3328_79103.jpggallery_681036_3328_35032.jpg

 

gallery_681036_3328_680840.jpg

 

gallery_681036_3328_355722.jpg

 

gallery_681036_3328_332456.jpg

 

En attendant vos commentaires :)

 

Merci de me suivre,

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

La graine du melon que j'ai acheté ne s'est pas developpée, ni sous la lampe, ni dans le coton. Pareil pour les graines de figues de barbarie.

et chez wiki...

"Parfois le passage par le système digestif d'un animal particulier est nécessaire à la levée de la dormance du germe."......

tu sais ce qu il reste à essayer :lol::mdr:

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep booger ,

 

Pas sur que mon chat apprecie. Faut juste que je retrouve l'entonnoir :lol: :lol: :lol: :lol:

 

J'ai noté dans mes "post-it" Cannaweed qu'un engrais de flo aidait à la germination (de memoire, sur le JDC d'exo ). Je tenterais ptet un passage au freezer sur une autre graine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

quand je vois ce que tu fait j'ai envie de lancer des potirons qui courerais au sol dans mon espace flo mais je ne suis pas sur pour le temps de lumière et le spectre ....

je repasse @+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Je testerai le freezer aussi, je suis resté c"" cette année comme certaine plante c'est obligatoire. Sur des graine de physalis qui germaient parfaitement après passage au froid, j'en perdais la moitié sans.

 

Je me permet une petite question hors sujet, as tu déja essayé des repros de dionée? J'ai trouvé des tutos mais pas de vrai suivi de culture pour ça (jdc?), très léger en photo et en explication.. Cela n'a pas l'air compliqué mais je me demandais surtout quand fleurissent elle. Pour les drosera c'est simple tu as juste a recup les seed, c'est automatique. Mais je n'ai jamais eu de fleurs sur les dionée depuis un an et quelque que je les ai. (sous 18 heure de lumière artificielle)

 

Bonne soirée et encore désolé pour le hors sujet.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites