[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut,

Il fait 63cm en longueur celui-là donc attention si tu es en 60x60 :s.

 j'ai un grostank 205 de 69 cm dedans sans souci ca tire un peu sur la toile mais ça passe .

 

J hésite vraiment à passer au COB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il fait 63cm en longueur celui-là donc attention si tu es en 60x60 :s.

 

 

J'ai une petite question pour ceux qui ont des ISLED, je viens de passer commande :yepah: . J'ai pris cro et flo séparés mais ma question était la suivante :

Peut-on faire du 12/12 direct avec la V3.2 ou le spectre est-il vraiment only flo et du fait fera merder le peu de croissance nécessaire aux demoiselles ?

Merci d'avance

 

 

salut

 

A tester ;)

il parait que ce la tigerait 

mais peut être que pour du OB c'est faisable...

moi j'ai attendu 4 première feuille, mais les OB on peut lancer le 12/12 des germination d'après pas mal de gens et site ;)

alors pourquoi pas :)

 

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, en terme de CX3590 de 100w

 

il y a 2 possibilités qui ont l'air sympas:

 

459.90€ les 2 

https://www.todogrowled.com/es/lamparas-grow-led/9-tgl-100-star-lampara-led-grow.html

 

347€ les 2 

https://www.aliexpress.com/item/New-Arrival-Original-Cree-CXB3590-led-grow-light-CXB-3590-3500K-for-medical-plants/32696024595.html?spm=2114.01010208.8.18.7eejKO

 

qu'en pensez vous? 

 

mon pote aura largement assez pour sa culture perso avec 2 x 100w de ces leds dernière génération, il a de la place en hauteur, et ne s'en servira que occasionnellement dans tous les cas 

Modifié par skunk_17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, en terme de CX3590 de 100w

 

il y a 2 possibilités qui ont l'air sympas:

 

459.90€ les 2 

https://www.todogrowled.com/es/lamparas-grow-led/9-tgl-100-star-lampara-led-grow.html

 

347€ les 2 

https://www.aliexpress.com/item/New-Arrival-Original-Cree-CXB3590-led-grow-light-CXB-3590-3500K-for-medical-plants/32696024595.html?spm=2114.01010208.8.18.7eejKO

 

qu'en pensez vous? 

 

mon pote aura largement assez pour sa culture perso avec 2 x 100w de ces leds dernière génération, il a de la place en hauteur, et ne s'en servira que occasionnellement dans tous les cas

 

Salut a tous

 

Perso je me tournerais vers les todogrow, vu les retours sur le site c'est plutot fiable.

Pour le panneau chinois je me méfierais un peu plus c'est bien beau de mettre en avant et en gros cxb3590 mais apres ya quoi? Surtout niveau du refroidissement.

Enfin bon c'est juste mon avis

 

Bonne continuation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(j'arrive d'un autre topic qui m'a renvoyé ici)

 

Salut tout le monde,

 

J'ai lu un peu tous les sujets concernant le DIY LED du site (du moins quasi une dizaine) mais je dois avouer que l'investissement initial me rebute un peu (simplement pas le budget pour éclairer ma surface de +/- 1m*1,5m à la place de ma HPS actuelle, bref).

 

Du coup je me baladais à la recherche de solutions et je suis tombé sur ce genre de panneaux "pas cher" et je me demandais ce que ça valait pour notre type de culture :

 

https://www.amazon.com/dp/B01F77C634?psc=1

https://www.amazon.fr/dp/B01M0TU8VI/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=3RYTG531TEUAU&coliid=I36O2X2BH42UXF&psc=1

 

Quelqu'un a un avis sur le sujet ?

 

Merci !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(j'arrive d'un autre topic qui m'a renvoyé ici)

 

Salut tout le monde,

 

J'ai lu un peu tous les sujets concernant le DIY LED du site (du moins quasi une dizaine) mais je dois avouer que l'investissement initial me rebute un peu (simplement pas le budget pour éclairer ma surface de +/- 1m*1,5m à la place de ma HPS actuelle, bref).

 

Du coup je me baladais à la recherche de solutions et je suis tombé sur ce genre de panneaux "pas cher" et je me demandais ce que ça valait pour notre type de culture :

 

https://www.amazon.com/dp/B01F77C634?psc=1

https://www.amazon.fr/dp/B01M0TU8VI/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=3RYTG531TEUAU&coliid=I36O2X2BH42UXF&psc=1

 

Quelqu'un a un avis sur le sujet ?

 

Merci !

Plop,

 

Sa sent la camelote hors de prix à vrai dire !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ....

 

Je pense ne pas dire de bêtises en disant que couvrir une grande surface en led, actuellement, coute cher ! Pas de secret.

 

Comprenez que le marché est super juteux et donc les tentatives de gruger nombreuses ;)

 

Monter vous-mêmes vos lampes est la meilleure option, acheter de la qualité (en se renseignant et tout a été dit ici) à prix élevé, la troisième étant d'acheter des leds pas cher parmi toutes les proposions dont le net regorge mais c'est une véritable loterie car bien souvent vous ignorez totalement ce qui les composent, pire, les renseignements sont parfois expressément erronés ou dissimulés.

 

Certaines sociétés se donne énormément de mal pour changer l'opinion du consommateur et faire paraitre un produit, en réalité bas de gamme, comme étant d'une qualité exceptionnelle. Cela s'appelle le marketing :/

 

Au revoir , Bye , A+! ...

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ....

 

Merci pour vos retours, je n'en doute pas une seconde mais bon, je m'en serais voulu de ne pas avoir demandé un "second avis" =)

 

Au revoir , Bye , A+! ...

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut à tous

 

juste car j'ai eu un message MP pour savoir où en était mes OB sous ISLED v3.2

je joins mes photo pour un aperçu

pour ma part, pas déçu de mes première OB, à part le fait que une au milieu (la grande asperge) de la première ranger à eu des soucies des le début à déclancher sa FLO d'ailleurs cela ce voit, elle à du retard sur les autres MDR...  :lol:  :lol:  :lol:

 

enfin bref

 

et deuxièmement, comme je disais au collègue, mes pot sont pas rempli, car pas assez de terreau sous la mains, je cultive qu'en COCO habituellement, mais plus de COCO à ce moment là et la flemme d'allez en chercher  :lol:

 

en cas je trouve que mes chupa chups sont assez sympa pour des pot de 1,5 litre textile à moitié rempli ^^

 

sinon juste un truc chiant l'arrosage, mois qui est devenue un gros fainéant avec mes système autopot et blumat, l'arrosage à la mains tout les 2 jours du au peux de terre dans les pot et le fait que cela soit des pot textile  LOL

 

mais en cas je pense ce les pot textile sont au top gain de place, possibilité de couler plus de plante etc etc 

d'ailleurs prochaine fois je rempli car la, j'ai que 19 plantes alors que je peux en couler au moins 24 voir plus...

 

ENFIN VOILA

 

pleins de petite chose à réfléchir pour automatisé ça d'une, et test en amendement orga pour facilité aussi encore plus,

etc etc etc 

 

mais déjà j'ai encore pleins de chose que j'ai pas encore tester comme les engrais ADN nutrient que  Mr @mouton utilises...

que j'ai toujours pas tester et que j'ai acheter il y a déjà quelques mois ^^

 

juste je fini mes engrais bio-technology déjà, chaque chose en son temps

mais pour ma par coté simplicité engrais liquide et résultat ce sont les meilleurs que j'ai pu tester  :roll:

 

merci BIO-TECHNOLOGY  :plus:

 

BON ALLEZ, trêve de papotage et place à 2 pics du 25 Février:

 

à plus et bon grow

 

OB   ISLED v3.2 (1)

 

OB   ISLED v3.2 (0)

Modifié par yoda954
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a peu j'ai trouvé ces infos:

 

Voici en Umols par seconde au m² ce qu'envoi une ampoule HPS de 600W à 30cm :

HPS 600W Lumatek : 940
HPS 600W SuperPlant : 958
HPS 600W SuperPlant Agro : 962
HPS 600W Gavita : 990
HPS 600W Philips Master Son T Pia Plus : 1022
HPS 600W Osram Plantastar : 1039
HPS 600W Grolux Sylvania : 1052.

 

Et voici en Umols par seconde au m² ce qu'envoi des LED COB Cree et Citiled à 30cm :

LED COB X1 3500°K Full Spectrum : 918

LED COB 50W Full Spectrum : 952

LED COB 200W X2 Full Spectrum : 952
LED COB Cree CXB3590CD X1: 1180

LED COB Cree X4 : 1420
LED COB X2 Citiled : 1600
LED COB Cree CXB3570 Black Edition : 2519

 

 

Si ça peut servir ! :)

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Marrant mais la même chose tourne sur Fb en ce moment et pour moi comme beaucoup, c'est pas clair.

 

Si on suit ce que dit le comparo, Une COB de 50 W ferait autant qu'une hps de 600w.

Une seule cob pour couvrir 1m²?...

et avec 200w x2 il a le même résultat? Oo

 

Qu'il obtienne ces résultats je veux bien mais pas sur 1m²...

 

Je veux bien que la led soit le futur etc mais bon...

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Marrant mais la même chose tourne sur Fb en ce moment et pour moi comme beaucoup, c'est pas clair.

 

Si on suit ce que dit le comparo, Une COB de 50 W ferait autant qu'une hps de 600w.

Une seule cob pour couvrir 1m²?...

et avec 200w x2 il a le même résultat? Oo

 

Qu'il obtienne ces résultats je veux bien mais pas sur 1m²...

 

Je veux bien que la led soit le futur etc mais bon...

 

Hop,

 

Y'a à boire et à manger dans ces chiffres. Qui sont je pense au final un beau gros mensonge de Growshop.

 

Le "LED COB Cree CXB3570 Black Edition : 2519" qui double 2,5x les performances d'une Gavita 600w est en fait un panneau de GS en CXB et de 200W.

 

Notez que pour 200W, ils le vendent à 750€. #àsec

 

Et bien le second moins perforrmant, ils le vendent aussi :)

 

La belle propagande tout ça.

 

Peace

 

 

[Edit 23h15] : Ah oui on est sacrément dans le mensonge sur leur site, même pour le Citiled, qui à l'air d'être du matos propre :

 

Puissance Watts consommés 240W (+/- 5%).

[...]

Eclairage équivalent à 800W HPS !

 

Modifié par LP2
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que c'est du pipo  :roll:  mais quelque part je trouve ça un peu space qu'ils balancent ce genre de mensonge sans emmerdement :icon_confused:

 

Je vois par exemple un modèle à 200W, avec 2 LED donc ça fait 100W par LED elles vont pas durer longtemps ou bien ?

 

  :idea:  c'est pour ça qu'elles font autant de moules par seconde ? et comme dit + haut c'est vraiment pour 1 m² ?

 

Et perso je comptais mettre 2 panneaux en DIY du même genre dans ma box de 0,5 m², ça peut le faire pour remplacer ma 400W HPS ?

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

c'est vraiment pour 1 m² ?

 

​non, c'est juste l'unité de mesure qui s'exprime en m²

​la c'est trente cm dans l'axe du cob, déplace le "luxmètre" 15 cm sur le coté et la valeur tombe de moitié,

​alors qu'elle restera la même sous l'hps...

ce n'est par forcement du mensonge, c'est juste que ça ne veut rien dire ..

edite: j'ajouterais a ça que "μmol m-2 s-1" fait forcement référence a un spectre donné ou a une bande chromatique. (il convient donc que celui ci soit spécifier quand on annonce une valeur μmol m-2 s-1 )

tout comme la surface concerné par la dite valeur quand on parle d'un système d'éclairage...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Suivant un peu l'évolution des leds en ce moment je comptais me tourner vers des spots tgl 60 ou un montage isled ( voir même un petit kit growmau5 même si cutter n'en a plus en stock ).

 

Seulement je viens de tomber sur un panneau d'une marque que j'avais mis de coté auparavant, mais peut-être se sont-ils améliorés avec le temps.

C'est le spectrapanel x160 de chez floraled - gamme bloomled, nouveauté pour lequel je ne trouve aucun avis.

Il est fait à base de Cob cree et de ssl osram. Par rapport à ce que Heka vient de dire, ils précisent le spectre, la longueur d'onde majoiritaire et le ppfd (umol/m2/s).

 

Je me doute que le rapport qualité prix est moins intéressant que tgl mais que vaut-il, un avis la-dessus ?

 

Ps : je ne donne pas le lien car c'est un shop fr, vous trouverez facilement

 

Danke Shön

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

            je voudrais l'avis de ceux qui ont des panneaux todo ou diy.

Pour remplacer une 400W hps dans 125*62*180 soit 0.7750 m²; elle chauffe un peu trop...

Imaginons que le prix ne soit pas un problème (vaut mieux se dire ça quand on se décide pour les leds.!)

 

me conseillez vous 3 TGL STAR 100 à la file ou 1 ou 2 TGL 220 un peu décalé? (ou autres configs vu ma box ?) pour espérer sortir minimum 300  a chaque fois

 

et 2eme question pourtant j'ai chercher sur les différents forums traitant des leds.

Je vois que le cxb3070 a plus d’efficacité lumineuse jusqu a 56% pour moins de 50% pour le cxb3590 dont pourtant tout le monde loue les mérites ce dont je ne doutent pas puisque c le dernier et le plus cher.

 

Mais quels arguments objectifs enfin scientifiques en faveur du cob 3590 par rapport au 3050 comme todo propose les 2 et que la différence de prix n'est pas négligeable.

 

Et je lis que les cobs chauffent pas mal, jespere que moins que les hps quand meme ?!

 

et j'en profite si quelqu'un a une idée de la distance apex de ces différentes config ?

TGL 220 vraisemblablement 4*50Watts

et TGL STAR 100 100 ou 105 comme son nom l'indique

Modifié par laurent8413
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

            je voudrais l'avis de ceux qui ont des panneaux todo ou diy.

Pour remplacer une 400W hps dans 125*62*180 soit 0.7750 m²; elle chauffe un peu trop...

Imaginons que le prix ne soit pas un problème (vaut mieux se dire ça quand on se décide pour les leds.!)

 

me conseillez vous 3 TGL STAR 100 à la file ou 1 ou 2 TGL 220 un peu décalé? (ou autres configs vu ma box ?) pour espérer sortir minimum 300  a chaque fois

 

et 2eme question pourtant j'ai chercher sur les différents forums traitant des leds.

Je vois que le cxb3070 a plus d’efficacité lumineuse jusqu a 56% pour moins de 50% pour le cxb3590 dont pourtant tout le monde loue les mérites ce dont je ne doutent pas puisque c le dernier et le plus cher.

 

Mais quels arguments objectifs enfin scientifiques en faveur du cob 3590 par rapport au 3050 comme todo propose les 2 et que la différence de prix n'est pas négligeable.

 

Et je lis que les cobs chauffent pas mal, jespere que moins que les hps quand meme ?!

 

et j'en profite si quelqu'un a une idée de la distance apex de ces différentes config ?

TGL 220 vraisemblablement 4*50Watts

et TGL STAR 100 100 ou 105 comme son nom l'indique

 

 

 

salut 

 

pour l'efficacité des cxb 3070 c'est faux LOL 

les cxb3590 sont bien mieux efficace ;) 

en clair en tu as quasi bon en pourcentage mais c'est les cxb3590 qui sont à 56 % contre 50% pour les cxb3070

 

sinon pour la distance peux importe que cela soit TGL star 100 ou les TGL 220

 

30 voir 25 cm est mini pour par chlorosé les buds

sinon moi perso je met entre 40 et 45 cm en flo et 50 à 60 cm en cro

 

sinon pour ton choix 2 tel 220 ferait de trop dans ce petit espace, 

3 TGL Star 100 serait nickel 

 

en faite pour une ordre d'idée il faut à peu prêt 240 à 300 watt de cxb pour cette surface ;)

 

voilà à plus

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à toi de ces retours yoda :) super
je pense me diriger vers 3 TGL 100 du coup
tout le monde est d accord avec yoda pour les % d'efficacité lumineuse ?
pourtant phyldafghan le modérateur dans le topic guide DIY annonce ces % : 

 

Vero 29 @1050 mA : rendement lumineux = 153lm/W ; donc (153/320) x 100 = 47% d'efficacité.
A cette intensité, notre COB produira donc 47% de lumière et 53% de chaleur.
Cree CXA 3070 bin CB @500mA : rendement = 219 lm/W ; (219/320) x 100 = 68 % d'efficacité, donc 32% de chaleur ;
Cree CXB 3590 bin CD @1400mA  : rendement = 172 lm/w ; (172/320) x 100 = 54%.

 

je m'étais un peu trompé dans les chiffres mais pas dans le classement que j'avais lu le 3070 est devant selon lui.

 

quels sont les plus, avantages, arguments en faveur du 3590 ? 

et donc vous confirmez peu importe le wattage c entre 40 et 60 cm pour des cobs ? plus loin évidemment comme yoda le précise en début de croissance.

 

ps : tant que j'y suis c quoi la différence entre les CXA et CXB ?

et quelqu'un connait-il l'ampérage des todo ? ça n'est pas précisé sur le site et j'ai cru comprendre que ça avait son importance.

Modifié par laurent8413
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

La CXB est la seconde génération des CXA donc plus performante.

 

voici 2 liens intéressants:

https://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Arrays-NonDirectional/XLamp-CXB3590

https://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Arrays-NonDirectional/XLamp-CXB3070

 

Et pour comparer:

https://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Landing-pages/CXA2

 

je ne m'y connais pas trop mais j'ai remarqué ça:

Maximum Efficacy at Binning Conditions 174 lm/W pr la 3590

Maximum Efficacy at Binning Conditions 175 lm/W pr la 3070

Modifié par RastAurel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à toi de ces retours yoda :) super

je pense me diriger vers 3 TGL 100 du coup

tout le monde est d accord avec yoda pour les % d'efficacité lumineuse ?

pourtant phyldafghan le modérateur dans le topic guide DIY annonce ces % :

 

Vero 29 @1050 mA : rendement lumineux = 153lm/W ; donc (153/320) x 100 = 47% d'efficacité.

A cette intensité, notre COB produira donc 47% de lumière et 53% de chaleur.

Cree CXA 3070 bin CB @500mA : rendement = 219 lm/W ; (219/320) x 100 = 68 % d'efficacité, donc 32% de chaleur ;

Cree CXB 3590 bin CD @1400mA : rendement = 172 lm/w ; (172/320) x 100 = 54%.

 

je m'étais un peu trompé dans les chiffres mais pas dans le classement que j'avais lu le 3070 est devant selon lui.

 

quels sont les plus, avantages, arguments en faveur du 3590 ?

et donc vous confirmez peu importe le wattage c entre 40 et 60 cm pour des cobs ? plus loin évidemment comme yoda le précise en début de croissance.

 

ps : tant que j'y suis c quoi la différence entre les CXA et CXB ?

et quelqu'un connait-il l'ampérage des todo ? ça n'est pas précisé sur le site et j'ai cru comprendre que ça avait son importance.

 

 

re salut

 

alors oui et non pour la distance LOL

évidement que ci ta lampe fait 35 watt tu peux la rapproché plus que ci elle fait 100 ou 200 watt ;) c'est comme pour une HPS moins il y a de puissance plus tu vas avoir la lampe moins loin de tes plantes :lol:

 

sinon pour te guider sur les ampérage de todogrowled ci je me trompe pas c'est

 

TGL STAR 200 -> 1,4 A

TGL STAR 100 -> 2,4 A

TGL STAR 60 -> 1,4 A

 

 

sinon la différence entre CXA ET CXB c'est que les CXA c'est les anciennes série qui sont passé en CXB qui sont des versions amélioré...

 

à plus

Modifié par yoda954
Lien à poster
Partager sur d’autres sites