[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


Messages recommandés

Salut,

 

Que ce soit pour des problèmes de chaleur, de bruits liés à l'extraction, de faibles surfaces cultivées.

 

Il serait bon de préciser, qu'une bonne extraction est tout de même indispensable.

 

(pinçage, palissage, scrog ou encore onebud).

 

Je suis pas convaincu par le one bud, pour obtenir un rendement intéressant en OB, il faut une bonne pénétration lumineuse.

 

Pour ce type de del il n'est pas possible d'utiliser un simple fer à souder pour.Pourla connecter au star la technique est légèrement plus délicate mais accessible car il suffit d'un pistolet à air chaud. Soyez sur de vous car ces del valent cher:

https://youtu.be/QRW4gBcsRkY

 

Là aussi, je conseillerais pas : même si la led fonctionne après le traitement au décapeur thermique, il y a de fortes chances pour que le composant ai été endommagé dans le processus...

 

Les outils necessaires a la fabrication; fer a souder (deshaut) , perceuse?, colle thermique ou scotch ou vis, multimetre, j'en oubli ?

 

Un jeu de pinces, au minimum une pince coupante, mais une pince coudée peut s'avérer utile pour étamer les conducteurs.

 

Un petit driver 1 led, afin de tester unitairement les leds avant montage, car le testeur de diodes du multimètre ne suffira pas sur les leds haute puissance.

 

Il vous faudra un fer à souder crayon. ça vaut pas cher.

gallery_743797_3447_1746.jpg

 

Prendre quand même une bonne marque (JBC, Weller...), sinon les soudures risquent d'être un enfer.

 

Vous aurez besoin d'une perçeuse ne serai ce que pour faire des trou pour permettre de suspendre le panneau. 12V suffisant? ça peut couter cher

 

Une perceuse filaire premier prix devrait suffire pour percer quelques trous.

 

Il est possible d'utiliser de la pate thermique puis de visser la star sur le radiateur. Il faudra au préalable pré-percé le support principal.

 

Ici deux possibilités, soit on perce un trou et on fixe avec vis + écrou, soit on taraude le radiateur et on visse dans le radiateur. La deuxième solution demande plus de travail/outillage, mais est plus élégante (il faut bien évidement que la semelle du dissipateur soit assez épaisse).

 

Domino électrique?

 

Peut s'avérer utile, notamment pour les connections driver -> prise.

 

chattertone? utile?

 

Bof, mieux vaut utiliser de la gaine thermo-rétractible.

 

Tu peux aussi ajouter des colliers de fixation type colson, très utile pour fixer par exemple un driver ou un ventilateur sur le dessus d'un dissipateur.

 

@++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut la team,

 

Merci pour tes encouragement Boog !

 

Merci pour tes remarques très pertinentes Touriste ! elles seront prisent en compte. Concernant la gaine thermo retractable pourrai tu en dire plus sur l'utilisation et l'application (ou me donner des liens), je n'en ai jamais utilisé.

Pour la culture one bud si tu penses qui ne faut pas le recommander ici je l'enleverai. C'est juste que sur une de mes premieres culture onebud sous led j'ai obtenu un résultat fort satisfaisant (point de vue très subjectif ;) )

 

:respect:

Modifié par aterrima
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la gaine thermo retractable pourrai tu en dire plus sur l'utilisation et l'application (ou me donner des liens), je n'en ai jamais utilisé.

Pour la culture one bud si tu penses qui ne faut pas le recommander ici je l'enleverai. C'est juste que sur une de mes premieres culture onebud sous led j'ai obtenu un résultat fort satisfaisant (point de vue très subjectif xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png )

 

respect.gif.pagespeed.ce.jGm5dEwiHL.gif

 

plop,

 

pour la gaine thermo, rien que l'étymologie du mot sa parle ! c'est une gaine en plastique souple, deux modéles, ICTA ou VMC qui sous l'effet de la chaleur va venir se rétracter en gros :P personnellement j’utilise un briquet, un chalumeau pour les grosses sections... tu as eu de bon résultat sous led +1 donc +1 pour le faire figurer, ok il n'y a pas de grosse pénétration, mais on a pas dit non plus de faire des OB de 90 cm, tes résultats parlent d'eux mêmes et certains ce contente de bien moin que sa ! continue comme sa, l'idée c'est que tu apportes tes idées, ton expérience, ton ressenti si tout le monde apporte son grain de sel on a pas fini, le sujet va vite devenir illisible, ! ou alors ouvrir un espace de discutions dédié, mais a la base garde TES idées, et celle de ton "collègue" deshaut, tu étofferas tout sa plus tard avec les remarques les plus pertinentes, pour trouver le panneau led de "base" qui fait son petit bout de travail, et éviter de se perdre dans les détails technique sur la dernière innovation, a coup de graphique de calcul, d'exemple de contre exemple, de théorie... et tout le blabla qui peut être sympa entre connaisseur, mais vite rébarbatif pour les non avertis, au final on ne sait plus quoi et qu'est ce ? vu qu'il y a toujours une remise en question ou des doutes ! j'ai suivi d'autre sujet que j'ai fini par décrocher, si des personnes sont dans mon cas je cherche un panneau led viable, et pas m'amuser a chercher la led miracle ! :respect:

Modifié par JackHERER*
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant la gaine thermo retractable pourrai tu en dire plus sur l'utilisation et l'application (ou me donner des liens), je n'en ai jamais utilisé.

 

Comme l'a déjà dit JackH, c'est une gaine qui vient recouvrir généralement un montage entre deux fils ou entre un fil et la patte d'un composant. Tu positionnes ta gaine autours du point de soudure, puis tu la chauffe, elle se rétracte et te donne une jointure isolée et propre.

 

Pour la culture one bud si tu penses qui ne faut pas le recommander ici je l'enleverai. C'est juste que sur une de mes premieres culture onebud sous led j'ai obtenu un résultat fort satisfaisant (point de vue très subjectif ;) )

 

Je dis pas que c'est rédhibitoire, mais que c'est pas le plus simple, surtout quand la pénétration lumineuse n'est pas très importante. Et il est assez difficile d'obtenir de bons résultats.

 

si tout le monde apporte son grain de sel on a pas fini, le sujet va vite devenir illisible, ! ou alors ouvrir un espace de discutions dédié, mais a la base garde TES idées, et celle de ton "collègue" deshaut, tu étofferas tout sa plus tard avec les remarques les plus pertinentes

 

A priori, je dirais que l'espace de discussion est ce topics, le résumé clair et précis est le premier message qu'il met à jour au fur et à mesure.

 

PS : Tu as paumé la touche entrée de ton clavier ? Ce serait sympa de la retrouver...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je dis pas que c'est rédhibitoire, mais que c'est pas le plus simple, surtout quand la pénétration lumineuse n'est pas très importante. Et il est assez difficile d'obtenir de bons résultats.

 

 

 

A priori, je dirais que l'espace de discussion est ce topics, le résumé clair et précis est le premier message qu'il met à jour au fur et à mesure.

 

PS : Tu as paumé la touche entrée de ton clavier ? Ce serait sympa de la retrouver...

 

@++

 

-Pour aterrima c'est rédhibitoire vu qu'il avait dans l'idée de ne pas le faire figurer, La CFL n'est pas conseillé non plus pour le one bud et pourtant bon nombre l'ont déja fait ! et je me rappelle qu'aterrima avait eu des résultats bien a la hauteur de son panneau ! de plus j'ai parlé pour moi un peu dans l'histoire, je compte faire une micro selecta en one bud dans un petit espace, je fait selon mon espace disponible, au moin je peux faire une petite selecta viable de regulière, histoire d'avoir quelques repères, qui sait je ne suis peut être pas seul dans mon cas, donc je confortais son idée sur le one bud, tout dépend de l'approche et des attentes du grower, et comme le sujet est destiné pour tous autant élargir les possibilités, même en émettant une réserve sur le fait que, la led et le OB peuvent avoir un intêret !

 

-j'ai bien compris son idée et c'est tout a son honneur, j'exprimais avant tout un avis et une petite mise en garde part rapport aux sujets que j'avais plus avoir sous les yeux, c'était également un petit clein d'oeil qui lui était dédié, que j'avais d'abord fait de manière implicite, et que j'ai modifié après pour certaines raisons, pour m'engager moi uniquement !

 

- concernant l'espacement, oui suite a la modification du message, et sa me fait sa sur tout les messages, une fois le message édité, tout les espacement interligne disparaisse !

 

++

Modifié par JackHERER*
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

jme permets une digression

en effet j ai aussi ce "bug" de l editeur de texte lorsque je modifie (des que je bascule en mode "editeur complet")

pour eviter les emmerdes je joue du Ctrl C/V avant chaque modif

:bye:

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Salut,

 

Merci pour vos info concernant la gaine thermoretractable, je completerai bientôt.

 

@Zed4V : Ce qui serai top c'est que tu nous présente ton projet et tes choix d'assemblage !

 

respect.gif.pagespeed.ce.jGm5dEwiHL.gif

 

plop,

 

un bonjour et un s'il te plait sa serait encore mieux :siff: ! bon courage pour la suite ate' ! :respect:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

 

Sympa le topic, je ne l'ai pas encore lu en entier mais je le ferais bientot :roll:

Le seul problème à mes yeux c'est les rumeurs infondées ( a mon avis) que contiennent les premiers paragraphes :lol:

surtout par rapport à la pénétration lumineuse

après c'est vrai que chacun a son opinion là dessus

 

En tout cas bravo pour la mise en page, c'est bien imagé :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour tes encouragement Sky ;)

 

Peux tu nous en dire plus sur ces rumeurs infondées? Je tente de rédigé ce topic en étant le plus clair possible, mais je ne dispose pas de connaissances permettant d'être affirmatif. C'est pourquoi ce topic est Participatif et mis à jour en fonction de la contribution des uns et des autres selon leurs connaissances respectifs.

S'ils comportent des erreurs ou des affirmation infondés, il faut le supprimer ou faire un avertissement.

Mais a prioris je pense q'il ne faut pas recommander une culture "classique" avec une plante d'un metre vingt.

 

:respect:

Modifié par aterrima
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey, ben pour les "rumeurs"

tu dis que les Leds sont surtout destinées à ceux qui ne peuvent pas cultiver sous hps

mais il y a aussi les personnes qui préfèrent simplement une install plus discrète,

ou ceux qui investissent sur une installation "durable", la durée de vie des Leds les rend rentables sur le long terme ( pas toutes les Leds bien entendu)

et ca évite d'avoir à se demander ou en est la durée de vie de son ampoule

 

 

Sinon pour la pénétration des Leds;

la rumeur vient majoritairement du fait que les Leds permettent une couverture lumineuse d'assez faible intensitée (grace aux pics bien ciblés) donc la plupart des Ledeurs éclairent peu au m², dans ce cas il y a forcément moins de pénétration

le marketting a joué aussi, quand on voit ISled qui dit que son panneau 100w est suffisant pour 60x60

forcément les gens se disent que c'est super efficace mais ca ne donnera pas autant de lumière qu'une hps 250w

il ne faut pas réver

On peut très bien éclairer avec la même puissance lumineuse au m² tout en fesant des économies d'énergie (il suffit d'acheter des leds qui ont un bon rendement)

et dans ce cas, la pénétration des Leds est plutot "bonne"

Ensuite il y a le spectre

Un panneau uniquement rouge et bleu aura assez peu de pénétration, tandis qu'un panneau qui contient pas mal de vert-jaune (pas trop non plus après on perd de l'efficacité) aura une meilleure pénétration

comme un panneau rouge-blanc

 

ce que je veux dire c'est qu'un panneau à Led a la pénétration lumineuse que l'on a envie de lui donner

il y a des limites bien sur, mais on peut faire un bon panneau avec une pénétration lumineuse plus que raisonnable

il faut juste s'y intérésser, sauf que si tout le monde pense que les Leds n'ont pas une bonne pénétration ils ne vont pas forcément s'atarder sur le sujet et peut être le regrétter après

 

avec 200w de Leds haut de gamme et un panneau rouge blanc dans une 60x60 je pense qu'une plante de 1.2m ne posera pas de problème

Modifié par sky-weedeur
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse Sky !

 

Quand je disais que ça s'adresse a ceux qui ne peuvent cultiver sous hps, je pensais que la taille de l'espace et le bruit etait synonyme de discretion ;) mais c vrai que j'ai pas marqué la durée de vie ! je vais essayer de réécrire ça differement.

 

Concernant la penetration lumineuse je pense plutot dans ton sens, mais je pense qu'il faudrai expliquer pourquoi et avec quel type de led. et je pense même que ça mériterai un paragraphe ^^ je vais tenter de réécrire l'intro en nuançant les propos sans rentrer dans les détails.

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je vais suivre ça aussi, ça fait un moment que je m'intéresse aux LED et à leurs possibilités pour la culture cependant on peut vite trouver des informations contradictoires d'un forum à un autre (voire d'un post à un autre) :)

 

En tout cas niveau pénétration lumineuse je pense qu'on arrive à faire de jolis trucs, je sais pas si j'ai le droit de mettre des liens externes mais voici un exemple que je suis depuis un moment

Les photos https://imgur.com/a/Qyrnq#11

Le post d'où c'est issu (reddit) https://www.reddit.com/r/microgrowery/comments/1r3wz3/day_70f_update_mainlining_supersoil_and_a_black/

Il y explique que c'est un panneau 750w (720w réels) du commerce

Notez aussi que les photos sont prises panneau allumé mais avec des lunettes spéciales (on peut voir sur la 6e photo), intéressant pour check ou prendre des photos :)

 

Je trouve toujours ça utile d'avoir des exemples qui parlent, ça montre qu'il est possible de faire d'excellente cultures avec des LED :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les photos https://imgur.com/a/Qyrnq#11

Le post d'où c'est issu (reddit) https://www.reddit.com/r/microgrowery/comments/1r3wz3/day_70f_update_mainlining_supersoil_and_a_black/

Il y explique que c'est un panneau 750w (720w réels) du commerce

 

Il a intérêt à sacrément bien marcher le panneau, parce qu'à 2000 boules, de la à le rentabiliser...

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je vais suivre ça aussi, ça fait un moment que je m'intéresse aux LED et à leurs possibilités pour la culture cependant on peut vite trouver des informations contradictoires d'un forum à un autre (voire d'un post à un autre) basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png

 

En tout cas niveau pénétration lumineuse je pense qu'on arrive à faire de jolis trucs, je sais pas si j'ai le droit de mettre des liens externes mais voici un exemple que je suis depuis un moment

Les photos https://imgur.com/a/Qyrnq#11

Le post d'où c'est issu (reddit) https://www.reddit.co...il_and_a_black/

Il y explique que c'est un panneau 750w (720w réels) du commerce

Notez aussi que les photos sont prises panneau allumé mais avec des lunettes spéciales (on peut voir sur la 6e photo),

 

plop,

 

oui mais pour combien de conso ? a ce train avec la autant faire pousser sous 400 ou 600 hps, avec les résultats qui vont avec... 2000€ c'est de la folie...

 

++

Modifié par JackHERER*
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'suis d'accord le panneau est cher (encore que ça peut permettre d'économiser sur l'extra et n'oublions pas la durée de vie quand même supérieur aux bulbes HPS), mais c'est surtout l'efficacité qui m'impressionne ! Voir des têtes aussi compactes, en bonne santé est super encourageant quant à la culture du cannabis :) Ca veut dire que peut fonctionner, après c'est pour ça qu'on est sur des topics de DIY, pour baisser le prix ! Et ce type de panneau peut déjà donner une idée niveau fabrication et spectre de ce qui peut être efficace

 

J'suis pas sûr que ce soit "si" cher un panneau LED comparé aux HPS et tous les désagréments que ça peut avoir (chaleur = + d'odeurs, contrôle du climat parfois plus coûteux que ce soit en hygro ou en chaleur etc)

 

Pour la conso c'est indiqué qui ça pompe réellement 720w, si on doit mettre une 1000w HPS pour avoir le même résultat je sais pas si est vraiment gagnant, rien que pour l'extra (et donc le FAC) et la chaleur à contrôler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

720w sa fait beaucoup, et tu va être loin du gramme part watt ! en sachant que le résultat la tu peux largement l'avoir sous 250w, même mieux, donc on est loin des 1000w ! pas si cher ? eh bien on a pas le même portefeuille alors...

 

Dans tout les cas, personnellement je trouve que la LED s'adresse aux petits espace, 200-300w max en LED... partir du 700w je vois pas vraiment l’intérêt... évidemment qu'il a du résultat, il y a quand même 700w de LED, on peut partir sur 2000,3000w de LED il aura encore plus de résultat, c'est logique... pour la chaleur, 700w de led sa doit chauffer quand même, et un extra dans tout les cas il en faut un, ne serait ce que pour l'humidité ! l'odeur n'y changera rien, ma box, lampe fermé fin de flo, sans FAC, l'odeur est bien présente !

 

En gros les rapport qualité/prix/résultats sont complétement dérisoire ! bref on est pas la pour débattre la dessus, sa parasite le post, surtout qu'on est la justement pour chercher un panneau home made viable a moindre cout, pour pas se ruiner avec les conneries de LED miracle proposé part le marketing des constructeurs !

 

++

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites