[RASPBERRY] Box gestion 220V


Messages recommandés

salut à tous,

 

je vois que quelques membres sont motivés par des projets sur raspberry

 

j'avais dans l'idée de faire une sorte de station meteo avec capteur de temperature/humidité air/terre, le tout relié à la ventil/radiateur/brumisateur/machine à café... un peu trop complexe pour une introduction au monde du raspberry et de l'electronique

 

au final je me suis rabattu sur un truc dont j'avais vraiment besoin sur le coup et que j'etais capable de faire, ayant eu quelques galeres de programmateur : la gestion du 220V

 

post-814259-0-20186200-1386591801_thumb.jpg

 

post-814259-0-53872600-1386591764_thumb.jpg

 

post-814259-0-74570800-1386591818_thumb.jpg

 

post-814259-0-75765500-1386591834_thumb.jpg

 

post-814259-0-78661100-1386591853_thumb.jpg

 

post-814259-0-33269500-1386591871_thumb.jpg

 

j'ai fait des scripts qui se lancent au demarrage pour allumer les prises qui doivent l'etre en fonction de l'heure, en cas de coupure electrique c'est plutot pratique et ca permet aussi de temporiser l'allumage des ballast un peu trop chaud pour repartir de suite

 

pour info la box 220V m'a couté un raspberry (35€), un module RTC (11€), un module 8 relais (12€), 9 prises (9€), un peu de cables et la boite en bois

 

si besoin je peux donner des infos sur les différents scripts qui vont avec

 

je precise que je ne suis pas un pro de l'electricité, avec les infos que j'ai je pense que c'est correct mais je vous invite à faire verifier le schema de cablage par un pro avant de me copier

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour wared quality,

 

C'est beau, c'est du bon boulot. Chapeau !!!

 

Par contre, pour tes ballast 400 et 600 W, les relais qui les alimentent ne tiendront pas dans le temps. Je te conseille d'utiliser un contacteur statique pour chaque ( https://www.buyincoin...item/12282.html ) sinon les contacteurs de tes relais en question risquent de coller à cause du pique d'intensité au démarrage de chaque ballast. Rien à redire sur le décalage de l'allumage des deux ballast, c'est bien vu.

 

Spécialement, j'aurais tout branché en parallèle (phase/neutre/terre) car là c'est un mélange des deux (phase en parallèle et neutre/terre en série). Après, on peut me contredire ... J'aurais également rajouté directement un disjoncteur 16 A dans le boitier (oui, je sais, il faut un rail DIN 35 pour le mettre).

 

Au sujet de tes scripts c'est toujours bon de les partager.

 

Je vais suivre cela de près.

 

Bien à toi,

 

Philsmile

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut,

 

j'ai recu cette semaine les relais statiques commandés en chine, du coup j'ai fait quelques modifs :

 

-branché les relais statiques

-changé une partie des fils 1,5mm² pour des 2,5mm²

-changé les fils bleus par des rouges (meilleur respect des codes couleurs elec.)

-adapté les scripts à mon fonctionnement du moment

 

merci au passage à philsmile pour ses conseils!

 

 

kananyia, dis moi sur quoi tu butes?

mon rasp est pas utilisable pour le moment, dès que je le branche je ferais des copier/coller des scripts

 

dans le principe j'ai fait 2 script python par relais, un pour le on et un pour le off

 

ensuite j'utilise cron pour gérer les cycles on/off

 

j'ai aussi un script bash plus compliqué qui gere ce qu'il se passe à l'allumage ou plus important pour moi, en cas de coupure de courant

il check l'heure courante et allume ce qui doit l'etre en fonction

 

autre truc important j'utilise pyhton3 et non python pour lancer les scipts ".py"

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Hello,

 

pourrais-tu me donner quelques précisions ?

 

Les relais chinois que tu as achetés, tu les as branchés directement sur les bornes du Raspberry ? Parce que sur tes premières photos, on voit que les relais bleus que tu as remplacés sont soudés sur une carte avec des composants électroniques à coté.

 

Autrement, quelle distribution Linux as-tu installée ? J'ai vu qu'il y en avait plusieurs pour les rpi.

 

Sinon, je serais aussi intéressé de voir tes scripts.

 

Merci,

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pourrais-tu me donner quelques précisions ?

 

Les relais chinois que tu as achetés, tu les as branchés directement sur les bornes du Raspberry ? Parce que sur tes premières photos, on voit que les relais bleus que tu as remplacés sont soudés sur une carte avec des composants électroniques à coté.

 

Salut LairDesVosges (Yes, un Lorrain !!!!),

 

Tu parles de la photo 4 et 5 ? C'est un simple domino pour relier la phase aux relais et sur son Raspberry, il y a un module RTC pour gérer le temps réel.

 

Au sujet de la distribution, je partirais sur du Debian. Il y aura moins de surprises ainsi.

 

@+ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

desolé y'a pas de photo de la version finale, les relais SSR fonctionne comme les autres niveau connection

 

pour la distrib, j'ai utilisé raspbian, de toute facon ca n'aurait pas changé grand chose pour moi

 

pour les scripts, le principe est simple, je créé un fichier python d'allumage et un autre d'extinction pour chaque relais, tout le monde est rangé dans un dossier qui va bien

 

ensuite je les execute selon mes besoin avec cron et python3

 

et enfin il y a un fichier sh qui allume tout le monde et qui est placé de facon à relancer tout le monde en cas de coupure de courant

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Salut LairDesVosges (Yes, un Lorrain !!!!),

 

Non it's a trap ! T'as vu comment je suis doué pour brouiller les pistes ? :xD:

D'accord pour Debian/Raspbian, c'est le Linux original sur cette machine. Ce que j'ai lu hier soir les autres distributions semblent moins stables.

 

yep,

 

desolé y'a pas de photo de la version finale, les relais SSR fonctionne comme les autres niveau connection

 

pour la distrib, j'ai utilisé raspbian, de toute facon ca n'aurait pas changé grand chose pour moi

 

pour les scripts, le principe est simple, je créé un fichier python d'allumage et un autre d'extinction pour chaque relais, tout le monde est rangé dans un dossier qui va bien

 

ensuite je les execute selon mes besoin avec cron et python3

 

et enfin il y a un fichier sh qui allume tout le monde et qui est placé de facon à relancer tout le monde en cas de coupure de courant

As-tu remplacé la carte des relais bleus par les relais donnés en lien plus haut ?

012869.jpg

et si oui, as-tu branché directement les bornes #3 & 4 directement sur les broches du Rpi ?

 

J'imagine que tu as installé un module RTC parce que ton Rpi n'est pas connecté en permanence au net ?

 

Et serait-il possible que tu fasses un copié-collé de tes différents scripts et shell ?

 

De mon coté, j'ai regardé la solution Raspberry un peu plus en détail hier et ça semble être une solution accessible pour mon niveau de compétences : capteur d'humidité/chaleur DHT22 lu par l'appareil, écriture des valeurs dans un log puis commande via un script du Mistmaker en fonction de ces valeurs. Je ne connais pas le langage Python, mais je suis à l'aise avec le vb et le vba, je devrais pouvoir m'adapter, quitte à récupérer le fichier log de la T°C/H% et le lire via Excel pour faire de jolies courbes.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les "relais bleus" sont toujours en place pour gerer les ventilos de pc sur alim pc et les autres consommateurs legers

 

les miens ont tenus quelques mois et un jour il ne se sont plus eteints avec un turbo néon de 200w

 

pour le branchement c'est effectivement les 3 et 4, si c'etait à refaire vu le prix je ne prendrais que des SSR

 

mon rtc permet de conserver l'heure courante en cas de coupure electrique, le Rpi n'etant pas connecté au net, sinon il repart de minuit

je branche un rj45 au besoin et me connecte en ssh pour faire ce que j'ai à faire, c'est à dire RIEN puisque ca tourne comme une horloge

 

mes scripts sont basiques, j'ai trouvé mes exemples sur le net et le tres bon bouquin "raspeberry pi" de bertrand tavernier, et je dois bien avouer une grosse fleme... au besoin post les tiens et on te filera un coup de main

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai commandé un Raspberry hier avec différents accessoires, dont une clé wifi sur le port USB et une carte 4 relais, je vais recevoir le tout étalé sur 1 et 3 semaines :/

En ce moment, je regarde les différentes solutions logiciels applicables. L'idée étant d'avoir, en plus du contrôle, un monitoring  qui serait accessible de l'extérieur., même si dans un premier temps, ça ne serait qu'un fichier texte csv expédié une fois par jour par mail (serveur mail post fix + un cron journalier qui lance un script du type  mail -s "Monitoring" toto@toto.com < toto.txt) ou directement téléchargeable sur un serveur ftp.

Reste à voir comment écrire ce fichier csv et piloter les relais en fonction du temps (lampes), mais aussi de la température (extraction) et de l'humidité (mist maker).

En ce qui concerne le boitier, j'ai regardé du coté des tableaux électriques à 2 rangées de 13 modules : 5 prises sur rail DIN sur la rangée du bas, la rangée du haut serait réservée à l'installation éventuelle de contacteurs éventuels qui seraient en soutien si les relais bleus fatiguent trop vite. J'ai trouvé une solution tableau électrique + 5 prises à moins de 30 euros chez Brico Dépot sur laquelle je rajouterai un disjoncteur 10A qui traine dans mes affaires dédié à la protection spécifique de la box.

 

Voilà où j'en suis dans mes réflexions. mais pour l'instant, sans RPi ni sonde, je ne peux que tirer des plans sur la comète !

 

LADV

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage tu aurais attendu quelques JOURS et tu aurais pu avoir la nouvelle VERSION le Raspberry B+
https://www.raspberrypi.org/

 

https://www.adafruit.com/products/1914

 

Je penses qu en plus celui ci aurais ete pls adapté car il accepte les ecran HDMI TACTILE ou via Pin SCI 3.0 je crois je penses qu il va jusqu au 4K 25 ou 50hz a voir le debit suis pas pro... dsl.

Sinon son pin IO sont encore plus nombreuses enfin plein de truc mieux pensé comme le son integré etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui, j'avais vu qu'il était sorti. Il a plus de plein de choses et il est 10 euros plus cher aussi. Et avec tout le pognon que j'ai sorti ces derniers temps, je commence à faire des économies...

J'ai reçu la version B ce soir, j'ai commencé à jouer avec, puis m'énerver aussi en essayant de connecter la clé USB qui dès que je reboot, disparaît.

Je verrai la suite demain, là je viens d'y passer ma soirée, j'en ai marre !

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Non it's a trap ! T'as vu comment je suis doué pour brouiller les pistes ? :xD:

Salaud !!!  :lol:

 

Aucun rapport avec la framboise mais je pense que cela pourrait vous intéresser :

10DA-Din-rail-SSR-quintuplicate-five-5-i

 

https://www.aliexpress.com/item/10DA-Din-rail-SSR-quintuplicate-five-5-input-3-32VDC-output-24-380VAC-single-phase-DC/1581576845.html

 

Testé avec un BBB (BeagleBone Black) et un Raspberry Pi B et cela fonctionne nickel.

J'ai trouvé une solution tableau électrique + 5 prises à moins de 30 euros chez Brico Dépot sur laquelle je rajouterai un disjoncteur 10A qui traine dans mes affaires dédié à la protection spécifique de la box.

 

J'ai fait pareil en rajoutant un disjoncteur 2A pour protéger une alimentation DIN 12V. J'ai également mis un interrupteur Monophasé. C'est plutôt une méga rallonge électrique qu'un boitier divisionnaire. Cela serait à refaire, je partirais sur un boitier 39 modules (3 lignes de 13 modules).

 

Excellent Week-end !!!

 

Philsmile

Modifié par Philsmile
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui, ce relais "solid state" semble être bien intéressant pour sa possibilité de se clipser sur un rail DIN. Par contre, 10A, c'est le même ampérage que les relais bleus. Ceux la supporteraient-ils à la longue les forts ampérages que occasionne un allumage de ballast ? Les relais montrés plus haut supportaient jusqu'à 16A et me semblaient préférables.

Mais point fort par rapport aux relais bleus, c'est la technologie "Solid state" qui demande moins d'intensité pour le fonctionnement :)

 

LADV qui s'est pris la tête toute la matinée pour faire fonctionner sa clé wifi sur le Rpi et qui vient d'abandonner... pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, avec un ballast 600w Lumatek (640 W pour 2.75A), un extracteur 1500 m3 (150W pour 1A à plein régime), un intracteur 420 m3 (65W pour 0,3A), deux brasseurs 20 cm (60W pour 0,3 A) et un humidificateur (24 W pour 0,1 A), j'arrive à 1600 W pour environ 5A. Pour du SSR, cela passe. En plus c'est silencieux par rapport aux relais SRD (les petits bleus).

Là je pars sur un projet avec deux ballast de 600w et je pense prendre un SSR 25A pour chaque ballast et un SSR 10A 5 sorties pour le reste.

 

LADV qui s'est pris la tête toute la matinée pour faire fonctionner sa clé wifi sur le Rpi et qui vient d'abandonner... pour l'instant.

J'ai abandonné le wifi car j'ai remarqué qu'avec mes ballast, la connexion sautait par moment. Je me concentre sur du 100% filaire et peut-être qu'après je verrais avec le wifi.

 

@+

Modifié par Philsmile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

avec 10A tu passes 2300W théorique en fonctionnement, il n'y a pas de problème. Mais je me posais la question au démarrage des ballasts ou moteur qui produisent un pic d'intensité, enfin c'est ce qui se dit ici pour les ballast, ce qui use prématurément les relais.

Mais ces relais semblent beaucoup plus costauds que les relais bleus. Et si ça se trouve, avec ce genre de relais, tu n'aurais plus de saute de wifi. Merci d'avoir signalé ce problème, je n'imaginais pas que ça pouvait se faire. Si j'avais su cela plus tôt, j'aurais acheté un câble plutôt qu'une clé... Et je n'aurais pas perdu tout ce temps pour essayer de faire fonctionner cette P**** DE M***** DE C*** DE CLË ! lol

 

LADV (ce sujet reste sensible car pas ensore résolu ! mdr !!)

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chere PhilSmile, pourquoi prendre des 25A pour tes 600w? un 10A est suffisant non? 1 entré 1 sortie pour chaque et un Quintuple de 10A aussi pour le reste a brancher.

Sinon plusieurs possibilité pour le probleme du Wifi, soit due a la bache reflechissante, soit les ballasts et leurs champs magnetique, et souvent due a une petite surtension due au programmateur mecanique qui par relais produit un pic.

 

Une rallonge usb pour sortir ta clé nanowifi de la box et hops le tour est joué. 

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

C'est clair qu'un SSR 10A conviendrait parfaitement pour une 600W. J'ai pris des 25A parce qu'au moment de mes recherches, je ne trouvais pas de 10A (ou trop cher : près de 70 euros chez Farnell).

 

J'ai trouvé à l'instant des SSR 10A à moins de 5 euros : https://www.ebay.com/itm/24V-380V-10A-250V-SSR-10-DA-Solid-State-Relay-Module-3-32V-DC-To-AC-/310733003872?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4859215c60

 

Au sujet du Wifi, il y a plein de paramètres qui rentrent en compte. Au début, je pensais que cela venait du Myrlar que j'avais pris et j'ai tout changé pour de la bâche. J'avais songé effectivement à rajouter une rallonge USB, mais à l'époque j'en n'avais pas sous la main et je suis passé à autre chose.

 

Dès que je reçois mes 2 SSR10, j'essaie de faire un topic sur mon tableau électrique.

 

Excellente journée,

 

Philsmile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites