Dégradation des jeunes feuilles - Hydro indoor


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

besoin de conseils sur une production hydro en intérieure qui s'abime depuis déjà une semaine.

 

Voilà un maximum de détails :

 

- Variété: Shiva Skunk féminisée

 

- Age: 7ème semaine

 

- Partie atteinte : jeunes feuilles

 

- Date d'apparition du problème : il y a une semaine

 

- Evolution du problème et de la plante : dégradation progressive des jeunes feuilles, sortes de taches en relief (creusées) qui partent des nervures de la feuille.

 

 

- Surface et hauteur de l'espace : 1m² au sol pour 1,80m de hauteur

 

- Lampe utilisée : lampe à sodium alimenté par du 250W

 

- Distance lampe/plante : 40cm

 

- Cool tubée ou non : cooltubée depuis 3 semaines

 

- Cycle lumineux : en 12/12 depuis 4 semaines

 

- Température : oscille entre 19° et 23° (après avoir connue des écarts plus importants 14° min / 27° max)

 

- Hygrométrie : stabilisée autour de 50/60% (après être passée par du 30% min / 100% max)

 

- Extraction utilisée : extracteur adapté (voir photo pour les détails)

 

- Ventilation utilisée : petite ventilation à vitesse variable (visible sur photo)

 

- Cycle d'extraction et de ventilation : continu

 

- Type de système hydroponique : table à marée

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat : préparation sur 48h

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion : en ce moment, 2L / jour en moyenne

 

- PH de la solution et stabilité ou non : 6.5 / 7 , stable

 

- Engrais et additif utilisés : Atami Bcuzz A+B

 

- Valeurs et variations de l'ec : oscille entre 1.6 et 1.9 depuis la 2ème semaine

 

- Température du bouillon : non mesurée

 

 

On soupçonne un problème du à une montée de l'hygrométrie suite à la mise en place du cooltube. A ce moment là, on avait encore un brumisateur qui a fait grimper le taux à presque 100% par moment. Depuis qu'on l'a enlevé, ça tourne à 50/60%.

Donc ça pourrait être un problème de champi/moisissure, qu'il faudrait qu'on puisse confirmer, et qu'en plus on ne sait pas traiter.

Un coup de pouce ne sera pas de refus du coup :)

post-822344-0-94143100-1390955385_thumb.jpg

post-822344-0-58322300-1390955614_thumb.jpg

post-822344-0-82367400-1390955682_thumb.jpg

post-822344-0-63656600-1390955784_thumb.jpg

post-822344-0-34093500-1390956005_thumb.jpg

Modifié par proutorius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Buddy et merci pour la suggestion.

Les tsaronèmes, ou autre squatteur, pourquoi pas, ça doit valoir le coup de vérifier (si on trouve le matos adéquat), mais les différentes photos de plantes atteintes que j'ai croisé ne ressemblent pas trop aux nôtres. Donc je reste sceptique sur cette piste. Je te tiens au jus si j'arrive à vérifier ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Effectivement dans un premier temps, regarde bien si il n'y a pas de squatteurs. Si il y en a, je dirais des araignées.

 

Sinon je pense que ton PH est trop élevé, et tu pourrais peut être avoir une carence lié à une mauvaise absorption d'un élément.

 

Concernant ton problème d'hygrométrie, pendant combien de temps il a duré?

 

As tu fais ton stretch sous engrais croissance?

 

Et sinon à quelle fréquence changes tu ta soupe?

 

a+

 

 

Edit : ton ballast par terre a coté de ton bac à soupe, pas top...

Modifié par kermit95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kermit,

 

on va essayer de checker les parasites, et je note pour le pH.

 

Le config cooltube + brumisateur, source du trop d'hygrométrie, a duré à peu près une semaine.

 

On utilise une même base d'engrais (A+B Bcuzz) tout le long de la production, en adaptant les doses, mais sans engrais spécifique pour la croissance. Y'aura juste un engrais floraison sur les dernières semaines ;)

 

La soupe, on ne la change pas intégralement, on ajoute des litres au fur et à mesure qu'ils sont consommés.

 

Et le balast, normalement il est hermétique, sinon c'est vrai que ce serait un peu dangereux mon affaire :)

 

Merci, a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si je ne dis pas de bêtises (ça m'arrive), ton ballast est un Lumatek... L'indice de protection (IP) de ses ballast est 23 : IP 23.

Le 2 veut dire protégé contre la pénétration de corps de taille inférieur à 12 mm (le doigt en l'occurrence), et le 3 correspond à une protection contre les éclaboussure de 60° à partant de la verticale de l'objet.

 

Donc, il n'est pas hermétique à l'eau (IP 2X : c'est le X qui est important), si tu renverses une grande quantité d'eau surtout si elle arrive sur le côté (pour toi ton bac à eau).

 

Tu devrais le virer de ton espace de culture... sinon post-818561-0-68434900-1391068671.gif

Ce serait dommage, nous tenons à toi...

 

Bon grow...

 

J'on.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Si elles ont été 7 jours à 100% d'hygro, c'est peut être un champignon.

 

Petite question, c'est la première fois que tu fais de l'hydro?

 

Concernant ta soupe, il est conseillé de vidanger totalement et nettoyer ton bac à soupe tous les 10/15 jours (en fonction d'un petit créneau que tu as de libre).

 

Car lorsque ton lecteur EC t'indique une valeur, elle ne reste que valable sur la totalité des minéraux présent dans ton bac.

Tu ne peux donc pas mesurer précisément la quantité d'Azote par exemple, ce qui fait qu'un ou plusieurs éléments peuvent être en concentration insuffisante pour ta plante car déjà consommé, et c'est pas ton réajustement qui résoudra ce soucis.

 

Combiné à ton problème de PH élevé, sa te donne deux raisons pour que ta plante ne mange pas assez.

 

Vidange totalement ton bac, nettoie et change ta soupe avec un Ph de 6.

 

En tout cas, si c'est des champignon ou araignés, il me semble qu'à ce stade de ta culture, il faudrait mieux recommencer.

 

Si ce n'est qu'un soucis de carence tu pourrais peut être récupérer tous ça.

 

Et met ton ballaste hors de ta box.

 

Tiens nous au jus :)

 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jonbass et kermit pour les retours :)

 

Programme du jour :

 

- vidange du bac à soupe

- ajustement du pH à 6/6.5

- on va tenter de prendre du cliché en macro bien éclairé pour checker la présence de parasite / champi

- et extraction du ballast "hermétique"

 

Pour répondre à ta question kermit, j'ai déjà pratiqué l'hydro (4 récoltes), mais dans des conditions légèrement différentes. Et elles étaient toutes plutôt réussies ! (jamais de plants malades en tout cas)

 

Je vous tiens au jus pour la suite !

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.