Gestion de l'engrais avec un système d'arrosage auto ?


Messages recommandés

Bonjour à tous ! :D

 

J'utilise le système d'arrosage automatisé Aquasolo Res'eau. (https://www.aquasolo.fr/res'eau)

 

Ainsi, pour l'utilisation de l'engrais, ils conseillent ceci :

 

 

 

Vous pouvez intégrer de l’engrais liquide dans le réservoir d’eau, qui sera réparti dans chaque plante à l’aide des cônes diffuseurs.
Vous pouvez intégrer de l’engrais liquide, non visqueux, dans la bouteille qui sera réparti dans chaque plante à l’aide des cônes diffuseurs.
Cependant, pour un fonctionnement optimal du cône, nous vous conseillons de diviser par 2 les quantités d’engrais à dissoudre.

 

Selon les recommandations biobizz avec le terreau all mix et le bio grow :

 

post-647315-0-45759700-1385395521_thumb.

 

--> Premièrement, dois-je savoir combien de litres sont présents dans ma cuve pour adapter les mesures ?

--> Si non, je dois, lors de la cro+14 utiliser 1ml d'engrais. Donc, avec le système Aquasolo, je suis censé mettre dans ma cuve 0,50ml d'engrais. Mais cela me semble peu pour 4 plants, me suis-je trompé quelque part ? Pour ceux qui utilisent un système similaire, adaptez-vous vos mesures autrement ? (cette division pourrait-elle porter atteinte à l'utilisation de l'engrais ?)

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :D Ces questions vont paraître stupides pour certains d'entre vous, mais je débute, je pense que tout le monde est passé par là.  :lire: Et malheureusement, la partie engrais des guides n'est pas très précise...

 

zarkk

Modifié par Zarkk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Biobizz, comme les autres engrais bio, c'est pas pratique avec les arrosages auto par bougies poreuses car l'engrais "bio" c'est visqueux par définition...

Ca risque de précipiter et/ou de boucher tes bougies poreuses.

 

Sinon 1mL sur le tableau c'est par litre d'eau claire. Donc oui tu dois connaitre la contenance de ton bac et le volume d'eau que tu mets dedans pour avoir la dose d'engrais à apporter.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Biobizz, comme les autres engrais bio, c'est pas pratique avec les arrosages auto par bougies poreuses car l'engrais "bio" c'est visqueux par définition...

Ca risque de précipiter et/ou de boucher tes bougies poreuses.

 

Sinon 1mL sur le tableau c'est par litre d'eau claire. Donc oui tu dois connaitre la contenance de ton bac et le volume d'eau que tu mets dedans pour avoir la dose d'engrais à apporter.

 

@ +

 

Salut  ar-sparfell !

 

Mmh, je n'ai pas trop le choix car je cultive forcément bio, question de principe, donc je dois quand même diviser ? Et d'accord, merci pour tes précisions ! ça me semblait évidant, mais mieux vaut être sûr. ;)

 

Merci pour ta réponse, @+ ! ;)

Modifié par Zarkk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Disons que si tu veux tenter le coup libre à toi.

 

La question c'est surtout de préparer "la bonne dose" de solution dans ton réservoir pour pas en gacher et en sachant bien qu'une solution faite à partie d'engrais bio ça se conserve que quelques jours donc je pense pas que tu puisses préparer ton réservoir une fois et laisser couler 15 jours...

 

Prévois "juste" ce qu'il fait de volume pour que ce soit arrosé en 3-4 jours.

 

Sinon l'engrais va former des flocons au fond du bac et tes goutteurs vont pas aimer je pense.

 

Si tu peux pas changer la solution tous les 3-4 jours... Je te conseille de laisser de l'eau "claire" dans ton réservoir et d'apporter de l'engrais en arrosage manuel quand tu peux.

C'est pas solution la plus simple et la plus "sécurisante" pour ton système et tes plantes.

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Disons que si tu veux tenter le coup libre à toi.

 

La question c'est surtout de préparer "la bonne dose" de solution dans ton réservoir pour pas en gacher et en sachant bien qu'une solution faite à partie d'engrais bio ça se conserve que quelques jours donc je pense pas que tu puisses préparer ton réservoir une fois et laisser couler 15 jours...

 

Prévois "juste" ce qu'il fait de volume pour que ce soit arrosé en 3-4 jours.

 

Sinon l'engrais va former des flocons au fond du bac et tes goutteurs vont pas aimer je pense.

 

Si tu peux pas changer la solution tous les 3-4 jours... Je te conseille de laisser de l'eau "claire" dans ton réservoir et d'apporter de l'engrais en arrosage manuel quand tu peux.

C'est pas solution la plus simple et la plus "sécurisante" pour ton système et tes plantes.

 

@ +

Re !

 

Étant-donné que je peux que y accéder que tous les 15 jours (d'où le système ^^), je pense que je vais arroser en manuel pour l'ajout de l'engrais ! Donc je l'enlèverais le système le temps que la terre sèche, (pour éviter le sur-arrosage) je prends un arrosoir de 1L, je mets 1ml d'engrais dedans et j'arrose mes 4 plants avec ? :D

Modifié par Zarkk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu enlèves le système, c'est 2-3j avant de passer arroser... si tu laisses 15j sans arroser c'est la mort assurée.

 

D'ailleurs, laisser 15j tes plantes sans les voir OK en milieu de flo (après le stretch, en attendant que les buds gonflent) mais en croissance ou en début de flo ça risque d'être hard niveau taille, gestion de la distance lampe/plante etc.

 

Enfin tu verras bien.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien, c'est pas un problème ça ! Dans la mesure où je suis avec un week end complet, le vendredi j'enlève, et le dimanche soir j'engraisse. :)

 

Concernant le pb de la lampe, je laisse toujours 1mètre et des broutilles afin de laisser une marge. :)

 

Et petite question à part : est-ce grave si je peux seulement engraisser toutes les deux semaines ? 
Modifié par Zarkk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Concernant le pb de la lampe, je laisse toujours 1mètre et des broutilles afin de laisser une marge.

1m c'est énorme !!!

Tu vas faire tiger tes plantes à mort, surtout au début...

 

Tu as quoi comme éclairage ?

 

Je pense pas que tu ais déjà lancé ta session là mais je pense qu'un petit topic dédié dans "viabilité" serait pas plus mal car je pense que pas mal de choses sont à gros risques dans ton plan...

Tu risques notamment d'avoir une prod' ridicule à cause de plantes qui tigent trop, ou de plntes cramées par ta lampe.

 

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une 600w hps (philips) ! J'ai lu qu'avec ces lampes, 1mètre de distance était nécessaire... d'autant qu'au début, elles sont fragiles ces p'tites bêtes.. (je n'ai pas de cool tube) j'espère ne pas m'être gouré. :) J'ai lancé ma session le 06 avril !

 

Je précise que mon intermédiaire m'a dit qu'ils poussaient tranquillement.. :)

Modifié par Zarkk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sais pas trop par où commencer... 

 

 

 

Mmh, je n'ai pas trop le choix car je cultive forcément bio, question de principe

 

Faudrait revoir le concept du "bio" déjà. Utiliser un engrais organique ne fait pas tout, c'est tout un respect de l'environnement et des conditions naturelles de la plante.

 

Donc si c'est ton principe, seule une culture en pleine terre et au soleil te donnera satisfaction.

 

Ensuite, mener à bien une culture en intérieur en étant présent 2 jours toutes les 2 semaines c'est impensable. Il faudrait parfaitement connaitre la variété et partir de boutures pour avoir une croissance homogène et anticiper la croissance. De plus au moment du stretch, soit tu mets plus haut et ça tige, soit tu mets à la bonne hauteur et tu retrouves tes plantes collées à la lampe.

 

Encore une fois, seule une culture en extérieur te permettra de t'absenter aussi souvent.

 

Cultiver demande du temps et de la disponibilité, surtout en intérieur où tout est plus rapide : la croissance comme les ennuis. Tu as des contraintes mais ta plante a des exigences et c'est à toi de t'adapter  ;-)  

 

Tu est resté sur 600w... T'as résolu ton soucis d'extracteur ou bien tu comptes laisser tourner une HPS de 600w pendant 2 semaines sans refroidir ta pièce ni baisser l'hygro ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oï-oï,

 

Premièrement, c'est une façon de parler. Je pense qu'il est quand même mieux d'utiliser un engrais bio plutôt qu'un engrais chimique pour quelque chose de destiné à notre consommation... :)

 

Le stretch je n'y suis pas encore, je demanderais conseils à cannaweed! 

 

Oui, le problème de l'extra il est plus ou moins résolu. Au risque de faire débat je le prendrais dans 1 mois environ, jusqu'à présent il n'y a aucun problème, l'hygro est de 55, la température est de 23°. Comprenez que c'est plus ou moins indépendant de ma volonté, je ne vais pas argumenter les raisons car d'une part elles ne vous intéresseront absolument pas, et d'autre part là n'est pas le sujet ! Des amis ont réussis à cultiver sans, mais rassurez-vous je ne compte absolument pas le faire sans car c'est encore plus important et nécessaire en flo, donc en mai j'en prends forcément un, mais pour le moment je ne peux pas ! Le début de la cro je pense pouvoir m'en passer, même au risque de ne pas avoir une beuh aussi parfaite que la vôtre, c'est une culture sans prétention. :)

 

Et comme dit précédemment, un intermédiaire vérifie leur état assez régulièrement, en cas de nécessité absolue je peux venir pour intervenir. :)

 

PS : une culture en outdoor dans ma région n'est hélas pas possible à cause du climat ainsi que de notre chère législation, mais si on pouvait j'aurais pas hésité naturellement ! :D

Modifié par Zarkk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Non ça n'a rien à voir bio ou chimique, ce sera plutôt à la fabrication du produit si tu veux mais au niveau d'assimilation ta plante prendra exactement les même nutriments pour se développer (NPK, oligo éléments etc). Donc croire que l'on a un produit différent en utilisant un engrais dit "bio" d'un engrais chimique c'est se planter, ou généralement mal comprendre les termes :)

Du moment que la plante est bien rincée à la fin tu as exactement les même choses.

Comme dit plus haut si tu veux faire du vrai bio ce sera avec des amendements, une terre préparée à l'avance et bien entendu aucune lumière artificielle (parce que 600 w c'est loin d'être bio / écologique).

 

On peut cultiver sans extra' oui, je l'ai fait jusqu'à maintenant mais j'ai la possibilité d'ouvrir la box et elle se situe dans une pièce aérée très régulièrement, et avant tout je suis à côté très souvent pour contrôler. Laisser 600 w sans extra pendant 2 semaines me semble risqué, ne serait ce que pour les risques d'incendies ....

J'ai pas trop saisi comment toi et ton "intermédiaires" faites poussé, y'a t il quelqu'un à proximité au moins une fois par jour ou  il n'y a une présence humaine que toutes les 2 semaines ? Si c'est le cas vous allez au delà d'ennuis (et c'est sans évoquer les risques incendiaires)

 

 

Là ton vrai problème va être de ne pas pouvoir être présent suffisamment souvent pour contrôler tout ça, le principe d'une culture indoor c'est bien de tout contrôler. Ca peut pousser très vite des plants, quand il s'agit de tailler / pincer / palisser ça se fait presque au jour près, certainement pas toutes les 2 semaines ... Si tu te retrouves avec des plants trop grands / larges ça va vite t'ennuyer, idem pendant le stretch il faut être très attentif.

Concernant l 'engraissage là aussi ça va être dangereux, les périodes de pré floraison et de stretch sont très importantes niveau engraissage, c'est le moment où l'on switch l'engrais de croissance avec l'engrais de floraison, mais ça se fait progressivement et pas d'un coup. Même en préparant pour 2 semaines de soupe avec une vrai système hydroponique tu prendrais des risques, mais là avec ton système de goutte à goutte tu peux oublier déjà d'office les engrais "bio" ...

 

Idem au niveau engraissage, ce n'est pas en 2 jours que ta terre va sécher et c'est là que tu vas faire des surarrosages, si tu veux que ça sèche en 2 jours c'est de la coco qu'il faut utiliser.

 

Tu devrais sérieusement poster dans "Viabilité de votre projet" parce qu'un projet mal étudié va simplement te faire perdre du temps et de l'argent (et se lancer avec aussi peu de connaissances (cf comment ça marche quand j'ai un bac de 10L et qu'on me dit de mettre tant par litre ... ) en 600w et si peu de présence ça peut virer à la catastrophes)

 

Les solutions existent pour les gens peu présents (même si 2 semaines ça reste énorme), mais là ton système n'est vraiment pas adapté

Modifié par MetaliK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MetaliK !

 

Non ça n'a rien à voir bio ou chimique, ce sera plutôt à la fabrication du produit si tu veux mais au niveau d'assimilation ta plante prendra exactement les même nutriments pour se développer (NPK, oligo éléments etc). Donc croire que l'on a un produit différent en utilisant un engrais dit "bio" d'un engrais chimique c'est se planter, ou généralement mal comprendre les termes :)

 

Ah, bon, je pensais qu'effectivement le fait que le produit sois bio signifiait l'absence de produits issus de la chimie ! pas bien grave en sois...

Du moment que la plante est bien rincée à la fin tu as exactement les même choses.
Comme dit plus haut si tu veux faire du vrai bio ce sera avec des amendements, une terre préparée à l'avance et bien entendu aucune lumière artificielle (parce que 600 w c'est loin d'être bio / écologique).

 

Comme dit plus haut, "une culture en outdoor dans ma région n'est hélas pas possible à cause du climat ainsi que de notre chère législation, mais si on pouvait j'aurais pas hésité naturellement"

 

On peut cultiver sans extra' oui, je l'ai fait jusqu'à maintenant mais j'ai la possibilité d'ouvrir la box et elle se situe dans une pièce aérée très régulièrement, et avant tout je suis à côté très souvent pour contrôler. Laisser 600 w sans extra pendant 2 semaines me semble risqué, ne serait ce que pour les risques d'incendies ....

 

Bien que la pièce soit protégée en cas d'incendie, je compte prendre ce risque pendant un mois, une fois de plus c'est contre ma volonté ! 

J'ai pas trop saisi comment toi et ton "intermédiaires" faites poussé, y'a t il quelqu'un à proximité au moins une fois par jour ou  il n'y a une présence humaine que toutes les 2 semaines ? Si c'est le cas vous allez au delà d'ennuis (et c'est sans évoquer les risques incendiaires)

 

Non, il vérifie de temps en temps, ce qui permet d'aérer vite-fait ! j'y vais demain, je compte particulièrement bien aérer et rester jusqu'à lundi histoire de bien attendre que la terre sèche...

 

Là ton vrai problème va être de ne pas pouvoir être présent suffisamment souvent pour contrôler tout ça, le principe d'une culture indoor c'est bien de tout contrôler. Ca peut pousser très vite des plants, quand il s'agit de tailler / pincer / palisser ça se fait presque au jour près, certainement pas toutes les 2 semaines ... Si tu te retrouves avec des plants trop grands / larges ça va vite t'ennuyer, idem pendant le stretch il faut être très attentif.

Il est clair que si je pouvais être là pour pouvoir observer mes plants tous les jours, je vivrais à côté, cela serait mon plaisir journalier, et il est bien frustrant que je ne puisse pas le faire, une fois de plus c'est contre ma volonté, mais parfois j'y resterais une semaine entière, ne vous inquiétez pas ! (dans 2 semaines, par exemple :D ) et je laisserais toujours une petite marge pour éviter que les plants touchent la lampe, au pire mon intermédiaire la montera. :)

 

Concernant l 'engraissage là aussi ça va être dangereux, les périodes de pré floraison et de stretch sont très importantes niveau engraissage, c'est le moment où l'on switch l'engrais de croissance avec l'engrais de floraison, mais ça se fait progressivement et pas d'un coup. Même en préparant pour 2 semaines de soupe avec une vrai système hydroponique tu prendrais des risques, mais là avec ton système de goutte à goutte tu peux oublier déjà d'office les engrais "bio" ...
 
Idem au niveau engraissage, ce n'est pas en 2 jours que ta terre va sécher et c'est là que tu vas faire des surarrosages, si tu veux que ça sèche en 2 jours c'est de la coco qu'il faut utiliser.
 
Tu devrais sérieusement poster dans "Viabilité de votre projet" parce qu'un projet mal étudié va simplement te faire perdre du temps et de l'argent (et se lancer avec aussi peu de connaissances (cf comment ça marche quand j'ai un bac de 10L et qu'on me dit de mettre tant par litre ... ) en 600w et si peu de présence ça peut virer à la catastrophes)
 

 

Les solutions existent pour les gens peu présents (même si 2 semaines ça reste énorme), mais là ton système n'est vraiment pas adapté

La session est lancée est déjà lancée, et la culture hydro requiert plus de connaissances et d'investissements, (en comptant le futur extra, j'en suis déjà à 400-500 euros tout de même..) qui plus est ma salle de culture ne contient pas d'accès à l'eau, par contre je compte pas mettre mes engrais dans mon système d'irrigation automatique, on ferra avec hélas ! Comprenez une fois de plus que je ne peux pas faire autrement, il est clair que j'aurais vraiment préféré être là tous les jours, mais je ne peux pas.. En revanche, pour rebondir sur "et se lancer avec aussi peu de connaissances" --> cela fait 3-4 mois que j'ai passé mes journées à lire des guides sur CW et en pdf, je dois en avoir une 20ne, je sais comment monter une culture de A à Z et je peux le réciter par cœur, et l'engrais était la seule chose élémentaire que je ne savais pas car comme je l'ai dit au début du topic, aucun guide n'était complet quant à l'utilisation de ces-derniers, d'où mon topic sur cannaweed.. par ailleurs j'avais déjà jadis posté un topic dans la section viabilité ! Je suis au courant des risques que j'ai pris en faisant ainsi. :)

 

Bonjour,

 
tu pourrais utiliser des produit fait pour la Bioponie! GHE propose une gamme "bio" (organique pour l'hydroponie) je suis étonné que tu n'ai pas choisi ceux ci...
 
Il s'agit de la gamme BioSevia Bloom  et BioSevia Grow  avec leurs additifs Bio Bloom, Bio Booster et Bio protect
.
 
Free

Bonjour freeman ! je cultive en terre, je peux quand même m'en servir ?

Modifié par Zarkk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

eh bien pour dire vrai: la gamme biosevia existe aussi sous le nom BioThrive (de General organique) car justement les gens voyant écris "hydroponie" ne prenais pas pour la terre alors que c'est prévu aussi pour ;)

 

Free

 

en gamme d'additif perso je te conseillerais Aptus (c'est organique et suffisamment concentré pour ne poser aucun problème en hydro ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir ! Très bien, je te remercie pour cette astuce freeman! Chaque problème a sa solution, déjà un truc de résolu ! dès que je prends l'extracteur, j'prendrais cet engrais aussi ! :D Pour le moment, j'le ferais "manuellement".. 

Modifié par Zarkk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.