Besoin d'aide pour la composition de mon substrat


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vais commencer ma première culture outdoor et j'aurai besoin de quelques conseils sur la composition de mon substrat.

Je précise que j'ai fait pas mal de recherches sur le forum mais je n'arrive plus à remettre la main sur le tuto concernant la composition de substrats... (Quelqu'un a le lien sous la main? )

 

Pour commencer il faut savoir que mes pieds seront en pots sur un toit plein sud en Provence avec un arrosage automatique complété d'un peu de purin d'ortie de temps en temps pendant la croissance. J'essaierai de trouver de la consoude pour la floraison mais c'est pas gagné.

 

Pour ce qui concerne ce post, voici tout ce dont je dispose:

 

Terre légèrement argileuse

Sable

Pouzzolane

Tonte d'herbe séchée

Authentique fertilisant Or Brun (20 kg)

Lombricompost (3 kg)

Mélange de corne torréfiée et sang séché (1,2 kg)

 

Pour les variétés cultivées, il s'agit d'un pied de snow rider féminisé de chez sensi seed et d'un pied de Haze 2.0 auto de chez dinafem. S'ajouteront plus tard d'autres pieds de Haze 2.0 auto et un critical+ auto.

 

Ma question est de savoir dans quelles proportions mélanger ces composants pour créer un bon substrat bien riche sans pour autant cramer mes plantes.

 

Je comptais faire environ:

40% de terre

30% fertilisant or brun

20% lombricompost

Un peu de sable

Et un peu de corne torréfiée et sang séché (quantité? )

Un lit de tonte d'herbe séchée en paillage

De la pouzzolane au fond du pot

 

Vous en pensez quoi ?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci animalxxx.

Je viens de tout me taper. C'est super intéressant mais vraiment compliqué...

Du coup je vais revoir a la baisse la dose de fertilisant, certainement beaucoup trop élevée comme ça. Et ajouter de la pouzzolane dans le susbstrat pour alléger un peu le mélange.

Quelqu'un a des suggestions avec mes ingrédients ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement et après lecture de ce thread très enrichissant (sans jeu de mots): https://www.cannaweed.com/topic/59103-guidetutoout-preparer-son-melange-de-terreterreau/

Je pense que je vais m'orienter vers ça:

 

45% de terre du jardin

25% de lombricompost

26% de pouzzolane

4% de fertilisant or brun

30g/plant de sang séché et corne torréfiée

 

Ça vous parrait bon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'allais justement te proposer d'ajouter ce fil à ta liste de lecture.. tu l'as déjà fait ^^.

 

Du coup, oui ton mélange parait OK.

 

Prévois un apport de PK pour la flo (soit engrais spécial tomate riche en PK, soit guano, soit purin de consoude) cr le sang/corne c'est presque que de l'azote.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci as-sparfell :)

 

Je verrai d'essayer de trouver de la consoude mais c'est pas gagné. Ça sera certainement plutôt du guano. On verra bien.

En tout cas merci de m'avoir confirmé que ce mélange semble ok.

 

Du coup je viens de lancer un petit jdc sans prétention : https://www.cannaweed.com/topic/184651-toit-fleuri-potsautofloprovence/

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.