Feuilles mourantes pendant la croissance


Invité mushu99

Messages recommandés

Invité mushu99

Fiche Diagnostic

- Variété: orange hill special

- Age: 3 semaines

- Partie atteinte : feuilles a mi hauteur

- Date d'apparition du problème: il y a 4-5 jours

- Evolution du problème et de la plante: Les feuilles ce decolorent et ce recroquevillent sur elles mêmes . La croissance est ralenti .


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace:  75 x 95 x 180 cm ( l x L x H )

- Lampe utilisée:  MH 400 w

- Distance lampe/plante:  suivant la T° de 45 à 55 cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 18 - 6

- Température: jour , de 24 à 29° et nuit env. 20%

- Hygrométrie: jour 40 à 60% et nuit env. 50%

- Extraction utilisée: ?? m3 en 24/24h

- Ventilation utilisée: intra passive

- Cycle d'extraction et de ventilation: extra 24-24h


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: all mix

- Taille des pots: 3 Litres

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : roots juice a chaque arrosage . Et j ai utilisé 1 fois du metrop MR1 ( juste avant de rempoter de 1 => 3 litres )

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1 jours sur 2 ( voir 3 ) , env 50 cl


Bonjour a tous ,

tout ce passait bien pendant les 2ères semaines puis j ai arrosé avec du metrop mr1 et 1 ou 2 jours après je suis passé de pots 1 litre à 3 litres .

Pendant ce laps de temps il y a eu une erreur de ma part :

 

- All mix + 1 engraissage m a cramé les feuilles ?

- Humidificateur en direction de la plante + lampe ?

- ssimple stress dù à la chaleur ?

 

Depuis je n arrose qu a l eau clair ( PH 6.4 ) et l humidificateur était en direction de cette plante donc j ai modifié ça aussi .

L état de la plante va en s aggravant .

 

Au début  :

 

post-821072-0-73105000-1397825552_thumb.jpg

 

Maintenant :

 

post-821072-0-42583600-1397825579_thumb.jpg

post-821072-0-68024900-1397825590_thumb.jpg

 

Merci d avance :plus:

Modifié par mushu99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Perso je pense effectivement a un cramage( tes feuilles sont vertes tres foncé)

Avec le all mix,tu pouvais éviter le roots et le métrop pendant au moins  2 semaines

Arrose a l'eau claire dorénavant.rempote en 11L a la mise en flo avec ton all mix

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

Salut , merci pour ta réponse . Je pensais un peu comme toi , car c est la 1ere fois que ca m arrive et c est la 1ere culture avec humidificateur .

Vraiment pas évident de contrôler l hydro/  T° / recyclage d air

 

A ton avis , quand je passerais en 11l , il faut de nouveau 2 semaines sans engraissage ?

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Pour moi oui,le all mix est tres riche, attends la fin du stretch et tu pourras a nouveau balancer ton metrop(flo),mais plus de roots

Attends d'autres avis 

A plus

 

 

EDIT: j'avais pas vu ton jdc +1 pour taff atff pour le rinçage

Modifié par manlei
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Sur fertilisation azoté  !

 

On engraisse jamais après un rempotage !

 

On arrose a l eau + roots mais c est tout !

 

Pour ton volume d arrosage c est 50 Cl par plantes que tu donnes ? 

 

Prochaine arrosage a l eau ( gros volume de manière a "rincer" le substrat) et les prochains fais les a l eau + enzymes pour continuer a casser les sels présents dans le terreau .

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

salut ,

 

ça ce précise :)

 

Je n ai pas mis d engrais après avoir rempoté . Je me suis peu être mal exprimé mais j ai engraissé 2 jours avant le rempotage .

Quoiqu il en soit , trop " riche " .

 

J ai mis 50 cl par plante , jusqu a écoulement sous le pot . Je me doutais un peu donc j ai voulu commencer a rinçer . Je vais me renseigner pour les enzymes ( suis novice , toutes cultures confondu )

 

Promis pour la 3eme cession je serais près :king:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Juste une petite remarque les titres type : help me , à l'aide etc etc sont à proscrire .

Soyez bien conscient que la section diagnostic est la pour apporter de l'aide aux users donc pas besoin d'en rajouter une couche dans le titre ;) .

 

@ ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

J ai rectifié ;-)

 

Avant de clore le sujet , je donnerais l évolution d ici 4-5 jours . Pour l instant j ai fait a l instant un gros rinçage ( voir assez gros rinçage )

 

 

les prochains fais les a l eau + enzymes

 

Oulala suis :rip:  , il y a trop de choix en enzyme . Je vais prendre mon temps pour choisir , marre de faire des erreurs

 

A pluch et merchi a tous

Modifié par mushu99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

Salut ,

 

bon et bien le gros rinçage n as pas eu l effet que j attendais . Ca continu d empirer .

 

Dois je coupé les feuilles atteintes ?

 

De près

 

post-821072-0-24459200-1397931266_thumb.jpg

 

 

A coté de la plus en forme

 

post-821072-0-06932000-1397931278_thumb.jpg

 

:yepah: :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

Salut manzion ,

 

ça peu devenir toxique juste pour un arrosage engraissé , donné trop tôt ..arf je vais toutes les faire .

 

S il faut que je rince plusieurs fois , je dois y faire à chaque arrosage normal ( en gros tout les 2-3 jours ) ? ou 1 rinçage par jour ?

 

J attend mes nouveaux pots d ici mardi ou mercredi , a ton avis le rempotage peu attendre ? ( 11 litres )

 

Surtout que j aurais aimé passer en floraison en même temps .

 

 

A plus

Modifié par mushu99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les rinçages se font quand la plante a soif, sinon c'est le sur-arrosage. Par contre en cas de besoin, ce n'est plus les quantités normales qu'il faut leur donner.

 

Pour exemple, ça m'est arrivé lors d'une erreur de dilution (très grosse dose d'engrais), je m'en suis rendu compte en le faisant (la chance). Pour rattraper le truc, j'ai passé 10 Litres d'eau dans un pot de 11 L, deux arrosages de suite.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

Salut , merci pour la réponse .

 

J ai lu en parcourant le forum qu il faut pour un bon rinçage 2 litres d eau pour 1 litre de terreau . Je re rince demain .

 

Voici en photo :

 

post-821072-0-90507400-1398072866_thumb.jpg

 

post-821072-0-53564000-1398072879_thumb.jpg

 

 

et là j hésite a couper  les branches qui meurent

 

post-821072-0-55261400-1398072889_thumb.jpg

 

A plus et bonne pâque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

Elles sont repartie là ne touche à rien !!! Regarde tes plantes, le haut refait du vert et des jolies feuilles.

 

Reprend ton arrosage normalement, 15 à 20% du volume du pot et tu arrose quand le pot est légé, sans engrais évidement.^^

 

Ne coupe surtout pas les parties atteintes, c'est pas par ce qu'on te coupe un ou deux bras que tu vas courir plus vite... Les plantes c'est pareils. :)

 

Si tu coupe une feuilles atteinte (sur engraissage, carence), la plante va la reproduire plus haut... Donc ne coupe rien et sert toi de ces feuilles comme des "témoins" sur l'évolution de ton problème.

 

 

Bonne :culture:

Hyp.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

Oupss j ai oublié un détail ( important ? ) , pour baisser mon ph j utilise :

 

PH down Minus de JBL , ( acide sulfurique et sans phosphate )

 

Préparation sans phosphates pour un abaissement sûr du pH. Chaque manipulation de la valeur de pH doit être contrôlée par un test de pH.

 

  • Avec extrait naturel de chêne.
  • Avant l’utilisation, le KH doit être contrôlé et ajusté à 4 - 8° dKH
  • Convient aussi pour la vérification de la teneur en calcaire des minéraux (faire tomber quelques gouttes de pH-Minus sur le minéral : le développement de mousse signe la présence de calcaire).

c est pour poisson et plante aquatique mais je n avais pas fait gaffe , il y a le symbole " X " irritant .

 

Du coup je ne sais pas si ca pollue les plantes et de plus j utilise du bicarbonate pour l augmenter .

 

Je sais que le sujet est abordé sur le forum mais comme d hab , il y a 50 versions  :

 

du citron

de l acide

pas de citron

pas d acide .. ( mais il y en a dans les ph down )

....

 

en gros juste avoir un avis sur mes 2 produits , s ils n aggravent pas le " cramage " ( ou autres )

 

:yepah: :yepah:

Modifié par mushu99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

tu te compliques la vie avec ton pH down (qui est généralement de l'acide nitrique ou phosphorique titrant à 30-50%, d'où le symbole "irritant")...

 

En terre, si ton eau d'arrosage ne dépasse pas 8pH, c'est totalement inutile ; le terreau fait tampon et amortit les variations de pH, surtout sur des cultures courtes avec rempotages.

 

En revanche, peux-tu m'expliquer pourquoi tu ajoutes du bicarbonate ?! 

Le pH down est un acide fort, le bicarbonate tire vers le basique ; en gros ils se neutralisent et produisent des sels qui sont précipités dans le substrat, foirant ton pH et le pouvoir tampon du terreau et par là même : compromettant fortement l'assimilation des nutriments et l'état de santé général des plantes.

 

en gros juste avoir un avis sur mes 2 produits , s ils n aggravent pas le " cramage " ( ou autres )

 

Sûr que ça ne doit pas contribuer à aller mieux, de mélanger base et acide O_o

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

Salut phyldafghan ,

 

desfois avec un rien ( ph down ) , le ph tombe a 5.5 donc je remets du bicarbonate pour y remédier .

 

Je viens de réaliser que j aurais tout simplement pu remélanger de l eau ph 5.5 avec l eau du robinet a 8 :rolleyes:

 

Merci pour le conseil , je ne savais pas qu il ne fallait pas jouer avec l ajout de produit .

Je vais direct jeter le bidon que j ai préparé cette am .

 

Tu m étonne que j ai des soucis , c est ma 2eme culture et j avais toujours fait comme ça .

 

A plus :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

c'et pour ça ; si tu débutes, tu devrais te focaliser sur les paramètres essentiels (arrosage/engraissage/rempotage), il sera toujours temps plus tard de te prendre la tête avec l'optimisation...

 

Perso chez moi l'eau est à 7.8/8 pH ; je ne corrige pas et n'ai jamais eu de soucis (culture courte-rempotage fréquent ;-) )

 

Bonne continuation.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.