Taches marron sur feuilles du sommet


Messages recommandés

                                                           Bonjour tout le monde ! 

 

Fiche Diagnostic 

- Variété: inconnu

- Age: 35jours apres le 1er pistil

- Partie atteinte : feuilles, jeunes feuilles, feuilles du sommet

- Date d'apparition du problème: il y a 3-4 jours 

- Evolution du problème et de la plante: Flo ralentie, nouvelles feuilles au sommet presentant les symptomes


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 60*80*120

- Lampe utilisée: CFL 125w floraison

- Distance lampe/plante: 10-15cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: 28° le jour et 22° la nuit

- Hygrométrie: je ne sais pas 

- Extraction utilisée: ventilateur de xbox 

- Ventilation utilisée: ventilateur de pc

- Cycle d'extraction et de ventilation: De temps a autres :P


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: terraux biobizz light mix (je sais, pas le top pour la flo mais on me l'a donné.. ^^)

- Taille des pots: 11L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : du biobloom de platinium 4ml/L avec du magnesium suite a une carence mais je n'en met plus 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tous les 4/5 jours, quand la terre est seche environ 400ml/L




Pièces jointes :

 

post-827455-0-63017200-1398167442_thumb.jpg
post-827455-0-76247900-1398167456_thumb.jpg

2 petites photos en general

 

post-827455-0-39418100-1398167463_thumb.jpg

post-827455-0-33727600-1398167473_thumb.jpg

Et sur les 2 dernieres on peut voir les petites taches marrons sur les jeunes feuilles

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide et bonne culture ! ;) 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ces taches semblent traduire la mauvaise gestion climatique (le ventilo n'est pas un extracteur, cycle de ventilation aléatoire).

 

achète un vrai extra et fais le tourner h24, pareil pour le ventilo.

 

A plus. Farmer.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !  

 

Merci de ta reponse pour commencer 

 

 L'extraction est allumé 12h chaque jour mais pas le ventilo, ca soufflait trop sur ma plante, Tu pourrais m'expliquer comment un manque d'extraction pourrait faire apparaitres ces symptomes ? Pourquoi ca n'a pas commencer avant aussi, ca serait du a un taux d'humidité trop élevé par exemple par rapport au stade de la flo ? 

 

Merci encore  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu arroses trop peu. En 11L, tu dois leur envoyer au moins 1,5L à chaque arrosage, voire 2L (pour ce stade de flo).

 

Il est probable que ton substrat se soit chargé en nutriments.

Pour repartir sur de bonnes bases (sans passer direct du sous-arrosage chronique au sur-engraissage),

  1. Tu commences par les baigner dans une bassine pour bien réhumidifier la terre. Eau claire
  2. Arrosage suivant encore à l'eau claire
  3. Ensuite tu reprends tes apports P/K avec ton bloom, mais en conservant les volumes d'arrosage entre 1,5 et 2L

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Tu penses que c'est un sous arrosage ducoup ? Et il faut laisser tremper un certain nombre de temps dans la bassine ?

Merci de ton aide, je vais faire ca dès demain ! ;)

 

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci encore de me donner un peu de ton temps, 

 

Pour l'evolution des symptômes, les pointes des feuilles du haut continu de jaunir/cramée, et les petites taches marrons deviennent de plus en plus visible

 

J'ai une autre petite question aussi, mon terreaux est encore bien humide, il met vachement de temps a sécher, vaut il mieux que j'attende que ce soit sec avant de la faire tremper ? 

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si ton terreau ne sèche pas, il est peu probable que l'hypothèse que j'avancais soit la bonne : même si la théorie recommande 15 à 20% du volume de substrat, ce volume est en général consommé en 4 à 7jours, selon taille de la plante, du pot, et le % d'hygrométrie.

 

Au-delà de 7jours, cela signifie soit un pot énorme, soit une évaporation vraiment faible, avec dans les deux cas des risques de maladies fongiques et de noyade des racines et en dessous de 2-3 jours il est plus difficile d'ajuster les quantités et cela correspond souvent à un pot trop petit avec risque d'asphyxie racinaire.

 

Dans ton cas, le symptôme ressemble à une asphyxie racinaire.

C'est pourquoi j'ai supposé qu'avec ton sous-arrosage (tu es en dessous de 5% du volume du pot), tu n'utilisais qu'une partie du substrat, pendant qu'une autre partie avait séché, éventuellement au point de devenir hydrophobe, ce qui est rattrapable par l'immersion proposée initialement

 

Mais si cela ne sèche pas, disons, à 2cm sous la surface en 3-4 jours, c'est autre chose... 

 

On en revient à la recommandation initiale de Farmer sur l'insuffisance du renouvellement d'air : passe en extraction 24/24

 

Et par sécurité, dans l'hypothèse d'un excès PK, par exemple sur une erreur de dilution, je rincerais en passant 2x le volume du pot et ne réarroserais qu'avec 50% de la dose d'engrais actuelle pour le prochain arrosage.

Et tant pis pour la saturation du substrat même si ça met du temps à sécher.

 

Attends d'autres avis avant de rincer, STP

Modifié par taff-taff
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse Taff-taff

 

En effet, ca ne sèche meme pas au bout d'une semaine mais je continu quand meme d'arroser (c'est pour cela seulement 400ml) 

Donc c'est bon deja j'ai mis l'extraction 24/24 mais ce n'est qu'un ventilateur de xbox.. Et mon ventilo de PC qui soufflait sur les plantes vient de me lacher donc l'air n'est pas trop brassée dans la box..

 

J'attend un petit moment pour faire le rincage voir si il y a d'autres avis mais dans tous les cas je pense que ca ne peut pas trop lui faire de mal si ? Et j'ai vais essayer d'acheter un vrai ventilateur au plus vite 

 

Merci encore et bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu dois acheter qqchose, c'est d'abord une vraie extraction, au moins 150m3/h. En CFL, une intra passive peut suffire

 

La ventilation, ton ventilo de PC ou de Xbox pourra toujours la faire pour homogéneiser l'humidité, mais si tu ne renouvelles pas l'air, la plante souffre.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Oui le ventilo qui me sert d'extraction fait environ 50m3/h mais je l'ai monté sur un transfo de train pour pouvoir augmenter un peu, donc je vais me renseigner pour une nouvelle etraction

 

Petite question, est cce que ca pourrait être seulement un problème de temperature ? j'ai remarquer que les pointes brulée étaient au endroits les plus éclairés

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

"- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : du biobloom de platinium 4ml/L avec du magnesium suite a une carence mais je n'en met plus"

 

un exces de mg peut bloquer le ca

 

je cite :

 

Symptômes visibles de la carence en calcium chez le cannabis:

  • Les feuilles les plus jeunes sont les premières à être affectées.
  • Des tâches jaunes et brunes apparaissent sur les feuilles.
  • Le développement de la partie supérieure de la plante est ralenti.
  • Le système racinaire est moins efficace et vigoureux, ce qui se traduit par une absorption des nutriments réduite.
  • Plus la carence évolue, plus les nouvelles feuilles apparaissent jaunes et déformées.
  • La production de fleurs sera considérablement réduite.

 

source : https://www.********.com/blogfr/carence-exces-calcium-culture-cannabis/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de m'avoir repondu, c'est que ca pourrait peut être bien être ça bien que mes feuilles ne sont pas aussi jaune et décoloré que sur les photos de ton lien,

 

j'ai pu voir que l'on trouve du ca dans l'eau du robinet et dans la terre donc un rincage serait suffisant ? 

 

A plus, merci encore ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La caractéristique de la carence en Ca, c'est que les taches puis les nécroses commencent par des points, sans décoloration du reste, un peu en mode "coccinelle" ou "léopard" (ou Jacob, un jour de grande liquidité, pour les plus poètes), plutôt sur la moitié extérieure des feuilles supérieures.

 

Je ne vois pas cette config sur tes photos.

 

Peux-tu remettre des tofs des plants complets et des zones suspectes pour voir l'évolution, STP? (En lumière naturelle si tu le peux).

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La caractéristique de la carence en Ca, c'est que les taches puis les nécroses commencent par des points, sans décoloration du reste, un peu en mode "coccinelle" ou "léopard" (ou Jacob, un jour de grande liquidité, pour les plus poètes), plutôt sur la moitié extérieure des feuilles supérieures.

 

yep

 

merci pour la precision

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Je vous met 2 liens pour les photos, impossible des les uploader directement ici, si vous savez comment faire ? Parce que meme en 640*480 ca ne passait pas.. 

 

Je trouve que oui ca fait comme tu le décrit, effet "coccinelle",  Les pointes brulées sont en fait aussi peut être due a un sur engraissage d'il y a un ptit moment je pense non ? 

 

 

Désolé pour la 2e photo, elle est un peu floue.. J'essaierais d'en refaire ce soir 

 

-https://imageshack.com/a/img841/728/6s14j.jpg

 

-https://imageshack.com/a/img841/4452/j2u1.jpg

 

 

Merci a la prochaine ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour uploader les photos, tu vas dans "plus d'options de réponses", tu charges les photos que tu souhaites ajouter, et tu les ajoutes dans le texte à l'endroit souhaité en plaçant le curseur d'écriture à l'endroit voulu, et en cliquant sur "ajouter la photo".

 

Après, il y a peut-être des soucis de compatibilité avec certains navigateurs ou systèmes. Via Mozilla et l'explorateur Windows, ça fonctionne nickel. En jpg 640x480, tes photos doivent peser autour de 100ko.

 

Puisqu'on parle de photos, prends-en STP des plantes en entier sous plusieurs angles. Je ne suis pas sûr que le problème soit gravissime et l'effet "zoom" est toujours dramatisant.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.