mur végétal en aquaponie,plus quelques potes.......


Messages recommandés

Salut, salut  :yepah:  :yepah:  :yepah: 

 

Comment ça va Yan, ?  

 

T'as vu mon nouveau costard, c'est la classe, non ?  :high: 

 

Pour ton souci, je n'ai malheureusement pas de solution. :-( 

 

 

 

mais les poissons,étant prévu pour fournir le n.p.k,(pipi/caca)ne sont pas assez nombreux pour subvenir au besoins des plantes

 

C'est là que je vais sortir une connerie (de plus) : et si tu mettais plus de poissons ?  :icon_confused: 

Ça m'étonnerais que tu n'y ais pas pensé... :icon_confused: 

 

A plus Yan.

 

Bye :bye:  :yepah: 

 

Edit : ha au fait très belle réalisation, :applaus:  :applaus:  :applaus: quand on a la main verte, quel bonheur.  :rolleyes: 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Pourquoi ne pas essayé les engrais foliaires ?

 

Il faut juste que tu t'assure que ça ne va pas retomber dans le bac après avoir aspergé sur les feuilles. En gardant pendant deux heures un couvercle sur le bac de poisson et normalement ça devrait être bon non ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a tous,

 

je n y connais pas grand chose en NPK poisson mais au vu des doses un engrais Hydro canna à 1ml/litre serait bien. Non toxique pour les poisson et suffisant pour les plantes.

Le plus dure n est pas non plus d augmenter le nombre de poisson mais de trouver quelle espece avec quelle nourriture produire comme dechet le NPK desiré. lol Bien compliqué je penses. Il faudra cultiver plein d algues pour que les poissons s en nourrisent pour que leur dechets engraisse l eau. On s en sort pas lol

Un purin d ortie à 10% a 1 ou 2ml/litre.pourquoi pas...

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Yannos,

 

Je suis en train moi aussi de réfléchir à me bricoler un mur végétal et paf je tombe sur ton topic. Marrant.

 

En fait tu attend que ton aquarium soit cyclé avant de mettre plus de poissons c'est ça ?

 

Avec des plantes à vocation ornementales comme ici, l'engraissage est à mon sens moins crucial que dans nos placo à weed. Plus de poissons, une vie bacterienne riche et du temps suffiront certainement à tes plantes.  En attendant +1 pour des engrais foliaires ! L'idéal aussi pour favoriser cette vie bactérienne est d'avoir un bac bien planté. 

 

Mais peut être que ton bac va être trop petit pour nourrir une si grande surface de mur végétal..

 

J'ai un aquarium de 70 litres avec 6 barbus, 12 tanichtys et 25 crevettes qui nourrissent 6 plantes ornementales placées dans des tubes au dessus du bac. Je ne rajoute pas d'engrais et ça fonctionne bien. Mais le petit écosystème est long à se mettre en place  > 4 mois.

 

 

Utilises tu un système de filtration ?

 

Ceci dis en aquaponie les apports en N sont souvent suffisant mais pas en P & K. J'ai déja vu des gars rajouter de la poudre d'os, des cendres pour compléter les apports. 

 

 

A bientôt ! 

Modifié par Mabo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt les amis,

 

Je revient vers vous après avoir attendu quelques jours pour voir l'évolution,positive ou négative!!!

 

Du coup,tout ce passe bien,les plantes sont nickel,elles on repris leurs croissance,ne semble pas en manque de nutriments,

Les guppy sont eux aussi en pleine forme,j.ai même eu des naissances,donc ça roule pour le moments,

 

Merci à vous d'avoir donnez vos avis,c' top .

 

A pluuuccchheee

Yan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

slt les amis des plantes,

 

un petit passage vite fait histoire de partager l'evolution du mur,he ben,ca pousse,!!!

aucune intervention depuis 1 mois,a part des rajout d'eau du a l'evaporation,

 

une tof vaut mieux que de long discours:

IMAG5115.jpg

 

pas mal ,non??

 

a pluuuccchhheee

yan

  • Like 7
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yep.

 

Çà marche du feu de Dieu !

Et en plus c'est beau, que vouloir de plus...

 

Tu as vraiment le passion toi, bravo continue...

 

Aplusse poto et la bise qui claque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

très joli, ca pousse bien.

On avait, avec des potes, fait un basin home made (bac hors sol en bambou/bache et bassin traditionnel) de 50/80L env avec 4-5 poissons rouges, des plantes aquatique et un mur vegetale en ext.

le mur été beaucoup plus petit (env 20*50*5 cm3), rempli de sphaigne, mais une algues ou cianobactérie c est  propager dedans.

Aucune plante n a tenue.

Bon d accords bassin plus gros, poissons bien plus pollueur que des guppys et filtre bien plus petit que toi.

Peut être que le debit d eau dans le filtre ete trop important aussi?

tu peux donner plus de detail (nb de poisson et variete, taille du bac, taille du filtre, substrat du filtre, débit du filtre...)?

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

très joli, ca pousse bien.

On avait, avec des potes, fait un basin home made (bac hors sol en bambou/bache et bassin traditionnel) de 50/80L env avec 4-5 poissons rouges, des plantes aquatique et un mur vegetale en ext.

le mur été beaucoup plus petit (env 20*50*5 cm3), rempli de sphaigne, mais une algues ou cianobactérie c est  propager dedans.

Aucune plante n a tenue.

Bon d accords bassin plus gros, poissons bien plus pollueur que des guppys et filtre bien plus petit que toi.

Peut être que le debit d eau dans le filtre ete trop important aussi?

tu peux donner plus de detail (nb de poisson et variete, taille du bac, taille du filtre, substrat du filtre, débit du filtre...)?

Bonne continuation

Slt beuh-chat,

 

Je prend 5 minute pour te répondre,désoler du retard,mais beaucoup de choses à gérer,

 

Pour le bac,il fais 50 litres,j'ai une dizaine de guppy dedans,une petite pompe filtre de 100 litres heures avec juste du charbon actif dedans,

Ma pompe d'irrigation à une capacité de 1000 litre heure(sur le papier!!)c' une de mes pompe pour la soupe d'hydro.

Le support des plantes est du feutre racinaire que l'on trouve en grow shop,il y en a trois épaisseur.

 

Voilà,si tu veut d'autres détails ,tu sait où me trouver.

 

A pluuuccchheee

Yan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut

C  est des bonzaï de Mimosas?

En tout cas c est vraiment beau

A+

Slt beuh-chat,

Réponse tardive ,mais réponse....

Non,c' pas des mimosa,le groupe de cinq,ce sont des "matesequoia" les mêmes que les géant d'Amérique,

Celui avec le tronc en "s" c' un ficus,et les 2 autres,ce sont des oliviers.

 

A pluuuchee

Yan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hey!

 

Joli projet. Ca en est ou?

 

Désolé j'arrive un peu tard. J'ai aussi un mur végétal et quelques aquariums en aquaponie passive.

 

J'ai lu plus haut, un conseil sur  l'utilisation d'engrais hydroponiques ou purins. Je pense que ce n'est pas une très bonne idée surtout dans 50l. Tu risques de provoquer un changement chimique de l'eau trop brusque qui pourait être nefaste voir mortel pour ta faune.

 

Surveille bien et si une carence apparait,augmente la dose de bouffe pour les poissons.

 

En passant, la nouriture doit être la plus varié possible pour éviter les carence autant pour les Guppy que pour les plantes.

 

Je te conseil aussi de virer ton filtre 100l avec le charbon. Grosso modo un filtre dans un aqua sert à transformer, sous l'action de bactérie, les nitrites(NO2) en nitrate(NO3), plus facilement assimilable par les plantes aquatique, maist surtout moins toxique pour les poissons.

 

Les plantes terrestres absorbent directement les nitrites en plus de amoniaque (dechets produits directement par les poissons). En gros Le filtre c'est ton mur et le brassage de l'eau sera assurer par la population et les périodes d'irrigations.....et le pt'it plus, 5 Watt/h d'économisé sur ta facture ;)

 

Si un voile gras se forme en surface, c'est rien de bien méchant juste une péllicule de bactéries. Rajoute des escargots et des crevettes, ils se chargeront de leurs cas.

 

Pour un bon support bactérien une couche de pouzzolane dans le fond c'est tip-pop.

 

Dernier p'tit truc, comme j'ai aucun filtre mécanique, je suis vachement radin sur la bouffe pour éviter la "pollution". Je me suis donc tapé quelques carences.

 

Du coup,j'ai testé le Fishmix de chez biobizz en foliaire alors.....ça pue la mort mais ça marche vraiment pas mal. Du coup c'est ce que j'utilise en cas de famine à 1ml/L au pulvé ou pour mes orchidées de 0.3 à 0.5ml/l en arrosage classique tous les 2 ou 3 arrosages à l'eau claire

 

Encore une fois, belle réalisation, la Nephrolepis est magnifique, ça ne pousse pas fort chez moi.

 

Bon Grow et tiens nous au courant.

Modifié par trams02
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites