1er JdC mode noob [Inconnue] [Terre] [CFL 23W] [CFL200W]


Messages recommandés

Salut à tous,

 

bienvenus dans mon premier JdC, c'est ma première expérience en intérieur, mes quelques expériences en extérieur se sont soldées par des demis échecs, j'espère faire mieux cette fois, j'ai déjà appris pas mal de chose en parcourant vos divers JdC et les tutos de ce site.

 

Malheureusement, ça ne suffit pas toujours et j'espère trouver quelques réponses à certaines questions que je me pose. Merci par avance pour votre aide et vos conseils :)

 

Allez ! let's go !!

 

...mais en musique, en cette période de fin de coupe d'hum' c'est un titre de circonstance ;)

 

Préambule :

J'ai lancé cette session intérieure le 30 mai dernier, ce qui fait qu'aujourd'hui mes plants sont à 41 jours de croissances depuis le début de la germination et ça fait maintenant 10 jours qu'elles sont passées en 12/12.

 

Le matos :

J'ai deux boites de culture, les deux faites maisons ces derniers temps, principalement avec des matériaux de récupération, des trucs qui trainaient dans mes caisses à outils depuis longtemps et qui enfin ont trouvé leur utilité !

Les boites sont en bois aggloméré épaisseur 22 tapissées avec de la couverture de survie collée au scotch double face.

 

Le placard croissance :

 

 

  • Dimensions intérieures : L50xP32xH52 cm. Placard fermé par une porte sur charnières + joint d'étanchéité. Un crochet maintient la porte fermée.
  • Éclairage : 4 ampoules CFL de 23W 6500K Lexman achetées chez Leroy-Merlin. Les réflecteurs sont des canettes de bignouze découpées. La hauteur est réglable par 2 garcettes passées dans des pitons à oeil et tournées sur 2x2 pointes recourbées en forme de taquets.
  • Extraction : un ventilateur de PC ø90 12V alimenté par une alimentation  de PC, les deux trouvés neufs dans la benne des déchets électroniques de ma déchetterie :)
  • Intraction : ø125 passive. Rencontrant des problèmes de sécheresse et de chaleur, j'ai rajouté une gaine alu pour aller chercher de l'ai frais dans une grande boite en plastique remplie de flotte. Par la suite, j'y ai plongé une tête de Mistmaker, ceci à fini de résoudre mes problèmes.
  • Ventilation : Une ventilo de PC ø70 12V
  • Photosynthèse : 18/6 sur programmateur de base.

Pour la petite histoire, je me suis planté lorsque j'ai acheté les ampoules, je croyais avoir pris du 6500K, en fait c'était de 2700K :wacko: . Je m'en suis aperçu lorsque j'ai transféré les plants dans la boite de croissance... Donc mes plantes ont passé leur 1er mois sous un spectre pas adapté, mais ceci ne les a pas empêchés de bien pousser, sans tiger.

  • Photos :
  • 20140625 171657rd

  • 20140625 171722rd

  • 20140625 171819rd

Mes 3 plants avant leur rempotage définitifs et leur passage en 12/12 et 31 jours de croissance sous 4x23W 2700K.
  • post-829096-0-27089400-1405458049_thumb.jpg

Prise d'air dans le caisson de flotte (système amélioré par la suite)

  • post-829096-0-67753800-1405463767.jpg

 

 

 

Le placard floraison :

 

 

  • Dimensions intérieures : L60xP60xH140 cm. Placard fermé par une porte sur 3 charnières + joint d'étanchéité. Deux fermetures type sauterelle maintiennent la porte fermée.
  • Éclairage : Une ampoule CFL 200W "Eco Star" 8U 2700K (cette fois ci je ne me suis pas trompé !) avec un déflecteur premier prix. J'ai également choisi un système de garcette pour lever/baisser la lampe tournées sur des taquets faits avec des chutes d'aluminium.
  • Extraction : RKV VK125 R1V marque Vents. Le growshop ne m'a pas donné ce que je voulais, j'ai récupéré un rkv plus gros qu'attendu, mais avec 2 vitesses. Je tourne avec la petite vitesse, mais je n'ai aucune idée du débit, je n'ai trouvé aucune documentation sur le net me l'indiquant. Je sais seulement que le débit maxi est de 355m3/h. Même à petite vitesse, l'aspiration est telle que la couverture de survie s'est décollée... Donc si vous décidez d'en mettre, ne lésinez pas sur la quantité ou alors changez de méthode !
  • Insonorisation : L'extracteur étant bruyant, j'ai du l'insonoriser en le mettant dans un caisson, fait en agglo Ep.22 et bourré de mousse phonique. J'ai également changé la gaine alu par de la gaine insonorisée avec de la laine de verre, achetée chez Bricot Dépot.
  • Intraction : Passive, par une gaine ø125, elle fait un coude pour casser la lumière et débouche sur ma caisse remplie de flotte + Mistmaker.
  • Filtre à charbon : Pareil que pour l'extracteur, ce n'est pas celui que j'attendais du growshop. J'ai reçu un "Green Air Carbon filter" ø125. Aucune indication sur la boite quant au débit max encaissé, j'espère que le growshop a été cohérent dans ses choix !
  • Ventilation : Une ventilateur oscillant pour voiture qui n'oscille plus, de 12V où j'ai coupé la prise allume-cigare pour le branché sur une 2nd bloc alimentation récupéré sur un PC à la déchetterie. J'en ai profité pour récupérer aussi un second ventilo ø90 qui trainait sur cette carcasse et qui sert maintenant à ventiler les apeix sous l'ampoule de 200W.
  • Photosynthèse : 12/12 sur programmateur de base
  • Autre matériel : une sonde de température + 1 sonde humidité avec l'affichage en dehors de la boite.
  • Les photos :

La boite en construction avec le matos en attente d'être monté :

  • post-829096-0-89847900-1405460030_thumb.jpg

Le caisson d'insonorisation en cours de fabrication :

  • post-829096-0-06302000-1405460080_thumb.jpg

Le tout monté avec du monde à l'intérieur, pris au fisheye :

  • post-829096-0-30561400-1405460215_thumb.jpg

Le système de réglage de hauteur fait maison :

  • post-829096-0-81949500-1405460330_thumb.jpg

 

 

 

Le substrat, les pots et engrais :

  • Terre : Cultures en pots avec du All-mix de BioBizz
  • Pots : 8x8x8 pour commencer puis 1.3 l pour la croissance et pour la floraison des pots de 4.6 l.
  • Engrais : Bio Roots, Bio Heaven, Bio Grow et Bio Bloom, utilisés avec modération.

 

Les graines :

  • Récupérées je ne sais plus où et quand, elles trainaient en quantité dans un boite en bois. J'en ai mis à germer dans des petits pots en terre, elles ont prises et je les ai plantées en extérieures.
    J'en ai remis 4 autres à germer pour mon projet indoor, 3 ont germées entre 2 feuilles de sopalin et deux assiettes que j'ai ensuite délicatement mises dans des petits pots remplis de All-Mix. J'ai ensuite lu que c'était plutôt déconseillé, ce substrat étant trop enrichit et risquait de les cramer. Mais ça a marché et les voici :)
  • Bleu à C+2 :
    post-829096-0-35589700-1405461727.jpg
  • Jaune à C+2:
    post-829096-0-64414400-1405461751.jpg
  • Noir à C+1, en retard sur les 2 autres :
    post-829096-0-37713600-1405461773.jpg

La croissance :

Ces trois plantes sont donc restées pendant 31 jours dans leur petit placard, sous 4 lampes de 23W à 2700K :grr: ! en 18/6.

  • Les 3 premiers jours : humectage du terreau.
  • C+6 : arrosage 67 ml
  • C+8 : arrosage 67 ml + 1ml/l de Root + 2 ml/l de Heaven + 1 ml/l de Grow. Mal m'en a pris, j'ai suivi les indications de BioBizz mais les plantes n'ont pas trop apprécié et un début de cramage des pointes est apparu.
  • C+11 : léger humectage de la terre puis rempotage en pots de 1.3 l. Arrosage de 260 ml + 2ml Heaven + 1ml de Root.
  • C+14 : arrosage 200 ml + 2 ml Heaven
  • C+17 : arrosage 200 ml + 2 ml Heaven
  • C+21 : arrosage 200 ml
  • C+24 : arrosage 200 ml
  • C+27 : arrosage 250 ml
  • C+30 : arrosage 250 ml + 2ml Heaven + 1 ml Grow
  • C+32 : rempotage dans pots de 4.5 l. Arrosage 1 l + 1ml de Root Juice. Plantes en 12/12.
  • C+37 : arrosage 1 l + 1ml de Root
  • C+41 : arrosage 1 l + 0,5ml de Grow + 0,5 ml de heaven

Suivi des températures les 31 premiers jours :

post-829096-0-28032700-1405463018_thumb.jpg

 

Suivi des températures dans la boite de floraison :

post-829096-0-74474400-1405463133.jpg

 

Quelques photos de l'évolution :

 

Bleu à C+11 avant rempotage

post-829096-0-77239400-1405463354.jpg

Jaune à C+11 pendant rempotage

post-829096-0-50135300-1405463519.jpg

Bleu, jaune et noir après rempotage en 1.3 l (C+11 et C+10 pour Noir)

post-829096-0-24797500-1405463638_thumb.jpg

Jaune, avant son rempotage définitif, à C+32 :

post-829096-0-16785000-1405464022.jpg

Bleu pendant le rempotage à C+32 :

post-829096-0-62750800-1405464261.jpg

La photo de famille avant de rejoindre l'espace de croissance :

post-829096-0-43378900-1405464436.jpg

 

Aujourd'hui :

 

Elles ont bien grandies depuis qu'elles sont dans l'espace floraison ! Elles ont pris 3 ou 4 cm depuis hier soir quand je les ai arrosées, c'est plaisant à voir. Je palisse pour tenter de pas les faire grandir trop haute et faire émerger les secondaires.

  • Ce soir :

post-829096-0-97753300-1405464675.jpg

 

D'ailleurs, j'ai l'impression que les secondaires ont tendance à tiger comme pas possible, mais peut être est-ce normal en période de stretch ? On le voit notamment ici, sur Noir, la tige la plus au fond est vachement grande...

post-829096-0-55243600-1405464958.jpg

 

Ce plan Noir que je soupçonne être un mâle, qu'en pensez-vous ? :

post-829096-0-12735100-1405465135.jpg

 

Quant au plant Bleu, il est aussi en train de se déclarer, mais je pense que c'est un plan femelle, je crois distinguer quelques pistils, mais que je n'ai pas réussi à prendre en photo...

 

Par contre, le plant Jaune il s'est déclaré femelle depuis quelques jours car si je ne me trompe pas, ce sont bien des pistils ceci ? :

post-829096-0-30360300-1405465592.jpg

post-829096-0-85125100-1405465760.jpg

 

Donc voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La suite au prochain numéro !

 

Au plaisir de vous lire :)

 

LADV

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dr Zamal

le noir c'est un male , le jaune bingo c'est une fille!!!!

je jette un oeil a ta culture curieux du resultat avec tes ampoules

Modifié par Dr Zamal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello again,

 

Le plant noir a été sorti de la boite, il attend son heure dans la véranda, Deibler le sécater va faire son office.

 

Entretemps, j'ai tiré le portrait de Bleu où je pense avoir capturé quelques pistils :)

Là : post-829096-0-36972100-1405543153.jpg

et là : post-829096-0-73071000-1405543244.jpg

 

Mais pour l'instant le reste de la plante est plutôt comme ça :
post-829096-0-75598400-1405542975.jpg

 

Pouvez-vous confirmer que c'est une dame ?

 

Merci :)

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LairDesVosges !

 

Joli JDC que tu nous as commencé là : très clair et précis !

 

J'ai commencé ma petite culture test sous CFL 125w et j'en suis à peu près au même stade donc j'ai bien envie de voir ce que va donner la tienne (même si tu as beaucoup plus de place que moi ! lol). En tout cas, ça à l'air bien parti (malgré le mâle déclaré) !

 

Je me pose dans un petit coin ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hej !

 

mon premier "follower" :) Bienvenue !

 

De quelle place disposes-tu chez toi ?

 

Des mâles, j'en aurai d'autres parce que j'ai aussi 16 pieds de la même sorte qui poussent dans mon jardin, ils ne peuvent pas tous êtres femelles quand c'est des régulières.

Je considère que j'ai de la chance d'avoir 50% de mes plants qui vont budder sur le peu que j'ai mis à l'intérieur. C'est le risque et le prix à payer quand on plante des graines récupérées ici et là.

 

Pour la prochaine session, un pote m'a filer 4 graines féminisées (Motivation chez Serious Seeds) qu'il a eu en cadeau, ça devrait se passer différemment :)

 

LADV

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour..

sa commence tres bien ..

s tu peut nous envoyer des photo des tes petites dans le jardin sa serait bien

puis bien je crois en effet que bleu est une jolie dame :D

sinon te gene pas vien faire un tour chez nous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon cousin québecois !

 

C'est exactement ce que je vais faire, aller faire un tour par chez vous, puisque je pars au Québec prochainement sur les terres de mon enfance dans la région du Lac St-Jean :)

 

En attendant d'y être, je suis allé voir ton jdc. Tu as des sacrés buissons, tu es le roi du palissage ! Très jolis :)

 

Mes plants oudoors sont beaucoup plus modestes, j'en ai 3 en pleine terre et d'autres en pots, j'ai mis quelques photos qui datent d'y a 3 semaines dans ma galerie perso. Depuis, elles ont beaucoup grandies, mais la plus belle s'est fait largement dévorée en une nuit par ce que je suppose être des limaces, elles ont carrément arraché une grosse feuille !

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un placo d'approximativement la même taille que celui que tu utilises en croissance :D Du coup, je palisse à mort et j'ai ajouté une petite plaque en plexiglas sous ma lampe pour pas que ma petite crame... On verra bien, c'est juste pour prendre la main ! ;)

 

Et tes petites dans ton jardin, elles en sont à quel stade ? Tu comptes les passer indoor après ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

C+47, F+11, une petite mise à jour de ma culture intérieure avec un peu de musique ?

 

Ce qui s'est passé cette semaine. La plante jaune qui a été la première à montrer des pistils commence à bien s'étoffer, elle change d'aspect tous les jours. La plante bleue, qui était la plus vivace en croissance est plus paresseuse et commence tout juste à bien sortir ses pistils.

 

Dinette : elles ont été arrosée tous les 3 jours avec chacune 1 litre de flotte (pots de 4.5 l) + 0.5 ml Bio Grow + 0.5 ml Bloom + 0.5 ml Heaven (soit 2 fois moins qu'indiqué sur le planning Bio Bizz).

 

Depuis quelques jours je note une montée de l'humidité avec une chute des température alors qu'il fait plutôt chaud dans le grenier, j'ai des maxi à 83%, j'ai écarté mon aspiration d'air du caisson à brume pour essayer de faire baisser ça :

post-829096-0-28871700-1406061491.jpg

 

Mais si j'en crois ce qui est indiqué ici je suis plutôt pas mal niveau climat : 72% d'hygro et 24° la journée, 23° la nuit en moyenne ces derniers jours.

 

Hier, la bleue devant et la jaune derrière. Les secondaires de la bleue on tendance à beaucoup tiger, alors que j'appeix, que j'avais palissé, ne grandit plus et ne cherche pas la lumière.

post-829096-0-00239600-1406062204.jpg

 

Et question pistils, elle se fait attendre :

post-829096-0-34775000-1406062980_thumb.jpg

 

La jaune, ça va :)

post-829096-0-56484000-1406063151_thumb.jpg

 

post-829096-0-74174500-1406063378.jpg

 

post-829096-0-74560700-1406063543_thumb.jpg

 

Je me posais la question si c'était encore possible de mettre en place un scrog. J'ai encore de la place en hauteur dans la boite, mais comme je ne sais pas à quelle hauteur elles peuvent pousser, j'essaye de les restreindre. Les même graines que j'ai planté dehors, certaines en pleine terre dépassent 1,50 m, j'ai dû les palisser pour pas qu'ils dépassent du mur.

 

post-829096-0-11254300-1406064201.jpg

 

Si vous voyez des trucs à améliorer, n'hésitez pas, je suis preneur !

 

A bientôt

 

LADV

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello LADV,

 

Belle petite instal' que tu t'es bricolé !  Pour ton placo de croissance tu pourrais te faire une petite rampe de led sur mesure ce serait top. 

 

Bon par contre pour le scrog c'est un peu tard. En scrog tu utilises le stretch pour remplir le grillage, ici ton stretch est déjà trop avancé pour tricoter. Par contre tu peut encore écarter / palisser doucement pour bien répartir les branches sous l'ampoule. 

 

Pourquoi avoir choisi des pots de 4,5 litres ? 

 

A bientôt ! 

Modifié par Mabo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mabo,

 

merci pour ta réponse et tes remarques :)

 

Tu as raison, une rampe de led pour la cro serait pas mal. J'ai lu (une partie) des topics qui parlent de ça et je suis intéressé par cette techno. Cependant, elle reste chère (plus chere que les cfl !) si c'est acheté clé en main donc je préfèrerais me la construire. Mais pour débuter, je ne voulais pas trop investir de d'argent ni de temps. Si je persévère, je me tournerai certainement vers cela.

 

Pour le scrog, c'est bien ce que je me craignais, c'est un peu tard. J'essaye de palisser, mais je ne suis pas très doué car les branches ont tendance à s'écarter des pots, ce qui prend encore plus de place, laissant le dessus de pot sans tête ni feuille...

 

Les pots de 4.5 litres, il me semble que j'ai pris exemple sur le jdc de snugpak99 qui fait des trucs très bien avec cette contenance. Je pense aussi que ça évite que les plantes montent trop haut. 60x60 hauteur 140, quand on retire la lampe + le FAC, ça reste petit.

Tu conseillerais quelle taille de pots ?

 

A plus,

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est sur que l'avantage d'une ampoule CFL c'est que c'est du 'plug and play' . 

 

Tu m'as l'air bricolo c'est pour ça que je t'ai parlé des led, crois moi si j'ai réussi à me construire une minirampe tu y arrivera. :lol: En achetant en chine directement sur un site d'enchère bien connu les prix sont intéressant. 

 

Pour ton palissage tu peut essayer de donner une forme de tasse à ta plante pour que le maximum de branches profite de la lumière. 

 

Des pots plus grand te permettraient de mieux exploiter tes plantes, plus de développements donc plus de buds. Le pallissage permet justement de gérer cette hauteur. ;-) Dans 60x60 tu rentres sans soucis 4 pots de 11 litres.  

 

A bientôt ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

OK, je retiens le conseil des pots de 11 litres. j'avais dans l'idée de faire un scrog mais pour un  premier run j'ai laissé tombé. La prochaine fois sera différente.

Le palissage en forme de tasse, je ne vois pas trop comment faire ? Parce que si je vois bien l'image, le pot est le fond de la tasse et les branches, les bords, qui s'écartent vers l'extérieur du pot. C'est ce que j'ai, mais c'est vite rempli sur une surface 60x60, avec les pots au centre, sous la lumière, et les branches en abord qui prennent moins la lumière...

 

Pour les LEDs je vais aussi regarder ça, mais plus tard. En ce moment, je suis en train de programmer/configurer un Raspberry Pi pour gérer l'allumage de la lampe, du Mist Maker et faire un reporting des conditions météo et états des périphériques. Comme j'ai aussi une petite webcam dont je ne me sers pas, je vais la mettre dans ma box pour prendre des photos régulièrement. Le tout, reporting + photos, envoyé sur mon mail. Cela me permettra d'avoir un oeil quand je serai absent cet été.

 

J'ai regardé tes différents scrogs. Tu fais vraiment du joli travail et je suis surpris de voir comment, dès les premiers jours, tes plantes s'étoffent. J'ai l'impression que les secondaires apparaissent dès le 3e étage de feuille ??

Le maillage du grillage à poule n'est pas trop serré ?

 

Bonne continuation :)

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop LairDesVosges !

 

Content que tu te sois enfin décider à faire un JDC.

 

Je suis surpris par ton installation, vraiment très bien pour du home made, et t'es minutieux dans ce que tu fais, ça c'est cool.

 

Dommage que tu te sois trompé avec les ampoules de 23W et que t'ai pris du 2700K au lieu du 6400K.

Mais bon elles ont quand même fais leurs taff.

 

Si je peux donner mon avis, au lieux de 4x23W, ce serait mieux de mettre 1x150W ou encore 1 ou 2x85W.

La 150W coûte 20€ et mesure 25cm (si tu veux je te passe le lien en MP), elle rentrera parfaitement dans ton espace et vu que c'est aéré, ça sera le top.

La pénétration lumineuse sera meilleure si tu compte les laisser 30 jours.

Ayant moi aussi des 23W, je trouve qu'après 2 semaines, ça commence à faire léger.

 

On en avait déjà parlé et tu connais mon point de vue sur les graines : achètes les, tu sais ce que c'est et avec les féminisées, fini de te tracasser à savoir si c'est des mâles ou des femelles !

 

 

Les pots de 4.5 litres, il me semble que j'ai pris exemple sur le jdc de snugpak99 qui fait des trucs très bien avec cette contenance. Je pense aussi que ça évite que les plantes montent trop haut.

Alors j'utilise des pots de 3,4L (15x15x20cm).

Car je n'ai pas beaucoup de place ma box mesure 40x40cm...

 

Effectivement, comme l'a dit Mabo, dans ton espace (60x60cm) tu rentre facile 4 pots de 11L (ils mesurent 25x25cm).

 

Voilà c'est tout pour moi.

 

Tu te débrouilles bien et t'as une bonne installation !

 

Continue comme ça !

 

A++ l'ami

 

P.S. : Mets le lien de ton JDC en signature, c'est plus pratique ! Voilà comment faire ici

Modifié par snugpak99
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello snugpak,

 

Merci pour les compliments :)

 

Je prendrai des pots de 11 litres pour la prochaine fois pour faire pousser des graine féminisée.

 

Et effectivement, pour l'espace cro, quitte à changer les ampoules, autant prendre une ou deux grosse cfl, ça ne chauffe pas tant que ça.

Ou alors, prendre des LEDs comme suggéré par Mabo. Il faut que je regarde ça, mais de toute façon, ça ne sera pas avant la rentrée.

Pour le moment, je suis concentré sur le Rasberry et les moyens de surveillance de mon installation à distance :) Je pense que si ça fonctionne correctement, je ferai un jdb pour partager car les résultats sont prometteurs !

 

A bientôt,

 

LADV

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LADV !

 

Ça se porte bien tout ça ! Pour l'utilisation du raspberry, je pense que c'est une bonne idée. J'avais pensé à mettre ça en place mais ce sera sûrement pour plus tard. Y'a moyen de se faire une install quasi automatique et contrôlable à distance mais par contre, ça demande pas mal de taff niveau prog. Ça m'étonne qu'il n'y ait pas de tuto là dessus sur CW (après, j'ai pas chercher sur le fofo)... Si tu obtiens un truc fiable, n'hésite pas à faire tourner ! ;)

 

Bonne continuation et encore bravo pour ton install ! A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hej,

 

oui, si j'arrive à faire un truc propre (= simple à expliquer), je partagerai ici. Mais pour l'instant, je pars un peu dans tous les sens, j'ai du mal à synthétiser les programmes et les scripts, ça part un peu dans tous les sens !

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mise à jour très coutre, mais avant une musique de circonstance...

 

Le petit poisson et le petit oiseau ont fini par bien s'y prendre. Je viens de découvrir ce soir des petites fleurs éclatées sur ma plante bleue :(

C'est soit un mâle que je n'ai pas su détecté, pourtant il a des pistils, moins fournis que la jaune, soit c'est une plante hermaphrodite que je n'ai pas vu arrivée, ou pas reconnue.

 

Bref, c'est mort, je suis dégouté !

 

LADV

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.