Utilisé de la vase pour engraisser ?


Messages recommandés

Bonjour =)

 

J'ais chercher des infos sur l'utilisation de la vase comme engrais mais apparemment le sujet n'a encore jamais été aborder.

Et pas moyen de trouver la compo NPK.

 

Au moment de mettre mes plants en guérilla, le terre était très sèche et j'ais remplis les trous a moitié de vase pour assurer l'hydratation jusqu’à la prochaine pluie.

Depuis les plants ont bien grandi, même très bien =) , donc déjà j'ais la certitude que la vase n'est pas nocif.

Après comme c'est ma 1ère cession en out j'ais pas tellement d'éléments de comparaison, de plus la terre étant tout simplement parfaite, l'enrichir est peut être inutile et la très bonne santé des plants ne viendrait pas de la vase que j'ais mis au début.

 

Donc si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dr Zamal

salut a toi

oui tu doit pouvoir utiliser de la vase car c'est  du limon et le limon c'est ce qui se depose pendant les crue du Nil et c'est ce qui a permit au egyptien de fonder une civilisation sur les rive de ce fleuve.

Apres je pense qu'il suffit d'en melanger a sa terre une fois par culture.

bon grow a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

La vase est utilisée pour amender la terre mais il faut la sécher avant, la broyer et la mélanger à la terre du spot... bref, à ne pas utiliser pure....

 

Pour les dosages, je t'en remets à Big Brother GOGOL....

 

a++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
 
Le seul moyen de connaitre les taux de N.P.K serait une analyse ; Sachant  que ta vase peut venir de plusieurs endroits (Mer,Rivière,Étang,Mare au Canard ,Bassin )  et est donc différentes de par la composition ,propre, des dits  endroits .

Si elle est trop "compact" , ça va  faire comme un bloc de ciment . :plol:
Je me permet de laisser un lien Ici   ,  et Merci a la SNHF  .

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Comme le dit Raptor: tout dépend d'où elle vient.

 

Si c'est une rivière en nature ou un petit étang en nature c'est OK, mais si c'est au niveau d'un canal ou d'un truc plus "urbanisé" méfie toi, la vase est souvent concentrée en métaux lourds et autres résidus pas cool.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Merci pour votre aide, comme c'est de la vase de source dans un endroit complètement isolé je pense qu'il n'y a pas de problème.

 

Ducoup pour être sur de l'efficacité d'apport pour la flo j'ais mélangé la vase avec du guano de chauve-souris.

Maintenant je vais entendre et voir les résultats  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites