Le cannabis n'est pas tabou au Zion Garden


Messages recommandés

jean-pierre-galland-devant-son-stand-au- Jean-Pierre Galland, devant son stand au Zion Garden.
C.V
 

A l'occasion du festival de reggae, le festival Off a invité Jean-Pierre Galland, co-fondateur du Collectif d'Information et de Recherche Cannabique, pour parler du cannabis aux festivaliers. 

Peu invités dans les festivals et absents depuis quelques années des écrans télé, les membres du CIRC (Collectif d'Information et de Recherche Cannabique) ont été conviés à participer au Zion Garden cette année. Le co-fondateur de cette association, Jean-Pierre Galland est venu présenter une série de conférences sur les objectifs de ce collectif vieux de 23 ans. "Notre association a pour but la collecte et la diffusion d'information sur le cannabis. Nous voulons démontrer que la loi répressive n'a servi à rien. En 1969, soit un an avant la mise en place de la politique prohibitionniste, on comptait 900 interpellations par an. Combien en comptons-nous aujourd'hui ? La répression n'a pas réduit le nombre de fumeurs", explique Jean-Pierre Galland.
 
"Il faut une éducation autour du cannabis"
 
Dans une société où parler de cannabis est encore globalement tabou, le CIRC défend l'idée qu'il faut non seulement dépénaliser le cannabis mais aussi le légaliser. "Nous ne nions pas les effets dangereux que peut avoir une prise excessive de cannabis. Mais ne pas en parler, c'est fermer les yeux sur une situation qui existe: beaucoup de personne fument des joints, confie Jean-Pierre Galland, Il faut une éducation autour du cannabis." 
 
Ouvrir des "Cannabistrots"
 
C'est justement ce que propose le collectif au travers de leurs conférences. Un stand est aussi présent pendant toute la durée du festival pour répondre aux questions des curieux, fumeurs ou non. "On publie des tracts expliquant les dangers. Car le problème avec les campagnes de prévention organisées par les gouvernements, c'est justement leur côté caricatural. Ils font marrer les ados et flipper les parents, mais au fond ne donnent pas d'informations complètes", raconte le militant. Ici on parle risques mais on délivre aussi des renseignements sur la culture de la plante, le cannabis thérapeutique et sur les situations dans les autres pays. Très impliqué politiquement le CIRC espère que les échéances politiques des années à venir vont faire évoluer la position sur le cannabis, "Il faudrait une légalisation encadrée avec des cultivateurs licenciés et contrôlés ainsi que l'ouverture de Cannabistrots similaires aux Coffee Shop d'Amsterdam." Réponse en 2017. 
 
 

21 octobre 1991 La création du CIRC

 

Le Collectif d'Information et de Recherche Cannabique est créé à la fin de l'année 1991 dans le but de collecter et diffuser l'ensemble des information relative au cannabis.

En plus de défendre la dépénalisation et la légalisation du cannabis, le CIRC lutte contre la loi L3421-4, qui sanctionne les personnes incitant à la consommation.

Jean-Pierre Galland, président du CIRC, juge cet article de loi "liberticide" et qui "empêche la discussion et le débat concernant le cannabis dans la sphère publique".

 

siteon11-fa081.gif
 
 

Source: https://www.midilibre.fr/2014/07/26/le-cannabis-n-est-pas-tabou-au-zion-garden,1030264.php

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

 

Vraiment sympas ce petit article!

 

J'avais vu un reportage de la même trempe :

Bien sympas aussi!

 

La répression ne marche pas depuis bientôt 50 ans, mais les gens y sont tellement habitué que maintenant, non seulement il est difficile de leurs faire entendre qu'on ne résout pas un problème de la même manière qu'il a été créer, mais pire, il sont près à défendre la répression ... Vive le conditionnement!

Le cannabis est pointé du doigt depuis trop longtemps, j'pense qu'il serait temps d'admettre que cette plante pourrait nous être très utile plutôt que de continuer à alimenter la peur!

Mais bon le monde marche de plus en plus sur la tête ... Tout est possible du coup! ;)

 

 

Aller à bientôt et merci indi!

Modifié par Boooodada
Lien à poster
Partager sur d’autres sites