insecte qui fait de mousse poudreuse sur les troncs


Messages recommandés

Yep les cannaweedeur j'ai un sacrer soucis sur mais plant,15 jours on suffit a avoir une colonie d'insecte introuvable sur le net, ou peut-être que j'ai mal chercher.

 

Je vous explique avant de partir en vacance tout aller très bien a mon retour je vois plein de mousse sur mais yep et en regardent de plus près c'était des insectes qui coloniser ma culture j'en est enlever une grande partis a la main et en soufflant dessus le problème est qu'il revienne dessus en passent sur le tronc.

 

Si vous avez des idée de ce que sa peut être merci d'avance. 

 

je vais essayer de prendre des photos pour que vous puisez voir  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouver c'est avec le savon noir ou avec Neodryinus typhlocybae c'est le prédateur des cicadelle blanche après j’espère sauver la plante la plus toucher merci pour l'info.

 

​je posterais des photos pour vous montrais l'avancement de tous sa.

Modifié par chousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Cicadelle blanches ou cicadelles pruineuses.

 

Glouglou -> solution.

 

En traitement:

- insecticide de contact bio (pyrethre, et dérivés)

- insecticide de contact chimique

 

Arrvié à 2-3 mois de la flo je te conseil pas d'utiliser un truc systémique genre polysect...

 

L'idéal serait de trouver 2 insecticides de contact (bio ou pas) pour légumes par exemples, tu traires une fois avec le premier (de préférence en fin de journée ou très tôt le matin pour éviter que le soleil ne dégrade la molécule très vite).

Tu attends 2 semaines, tu traites avec le 2e.

 

Ensuite tu attends.

 

Alterner les molécules permet d'éviter les résistances et espacer les traitements permet de tuer les larves nouvellement écloses...

 

Après, la cicadelle est partout (ronces, buissons, faux-genet) donc tu as intérêt à traiter un peu autour de tes plantes aussi... pour limiter la réinfestation immédiate de tes plantes (vu que les traitements de contact ont une durée d'action de 24-48h.

 

@ +

 

PS: le savon noir comme agent mouillant OK. En traitement seul tu peux oublié (testé et pas approuvé ^^).

Modifié par ar-sparfell
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

un insecticide de contact non-systémique. Y'en a pas 10 000 disponibles pour les particuliers donc le choix sera vite fait.

 

Les valeurs sûres restent les pyréthrénoïdes (en bio ou chimiques, pareil, ça dépend de ce que tu veux), mais sont sensibles au soleil d'où un traitement le soir ou en fin-fin d'aprem'.

Tu peux mélanger avec un peu de savon noir pour augmenter l'efficacité.

 

Perso, j'utilises des produits trouvés en jardinerie de marque fertiligène:

- Naturen anti-pucerons pour jardin biologique (KB insectes légumes B): 24g/L de pyréthrines et 120g/L de piperonyl butoxyde.

5j de délai avant récolte sur légumes

Ne pas traiter  à une température de plus de 25° à l'ombre (-> traitement en fin-fin d'aprem ^^)

Dosage 5mL/L

Vendu en flacon de 100mL.

 

- Insectes fruits et légumes pucerons, chenilles, coléoptères (Cubétrine J): 5g/L de cypermethrine

7j de délai avant récolte sur légumes

Ne pas traiter  à une température de plus de 25° à l'ombre (-> traitement en fin-fin d'aprem ^^)D

Dosage: 4 à 10mL/L (4 contre coléoptères style doryphore de la patate, 5-6 contre chenilles, 10 contre les pucerons)

Vendu en flacon de 200mL

 

Ca fonctionne plutôt bien, dans le sens où les larces traitées meurent. Mais comme je le disais précédamment faut surveiller à cause de la ré-infestation plus ou moins rapide en fonction de la quantité qu'il y en a sur les plantes autour...

 

De toute façon, les cicadelles arrêtent leur cycle en septembre normalement donc tu as quelques semaines à faire (2 traitements max, un toutes les 3 semaines) et ensuite tu fais ta flo tranquillement.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'établissement d'un diagnostic fiable nécessite inévitablement une fiche directement intégrée lors de la création du sujet dans la section Diagnostic:

  • Détaillée
  • Précise
  • Illustrée

Merci de prendre connaissance et d'appliquer les Règles de la section.

 

De plus, nous prions tous les membres de la communauté de s'abstenir de répondre tant que la fiche diagnostic ne sera pas dûment remplie.

 

Merci pour votre compréhension.

 

Cordialement,

 

La team diagnostic

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.