Projet CDC PANNEAUX LED DIY 1000W


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Alors on se retrouve ici pour un projet 100% LED avec un panneau DIY.

 

Biensur les 1000W c'est ce que j'éspère, mais il se peut que se soit moins :( eh oui il ne faut pas prendre ces rêves pour des réalités.

 

Alors pour ce premier poste je vous explique le tout j'ai déja une session en cours en LED avec un APOLLO 20 ( une grosse connerie ) de 900W mais d'après tout mes renseignements et l'aide de bien nombreux cannaweedeur pionniers de la LED que je ne siterais pas mais qui se reconnaitrons que je tiens tout spécialement à remercier !

 

Tout d'abord concernant les LED qui équiperons mon panneaux j'ai opter pour :

 

     - XPE-2 red

     - Rebel es DR

     - Rebel es Rblue

     - CXA WW

 

Ou bien autre pour moi le but principale est que la répartition des couleurs ainsi que la pénétration soit optimale et de me rapprocher des 1000W.

 

Une idée sur le nombre de LED et à quel ratio chacune afin d'atteindre les 1000W ?

 

Je suis ouvert à toutes propositions afin de changer/améliorer mon projet et c'est pour ce motif que je nécessite votre aide mes amis cannaweedLEDeurs.

 

Je ferais se soir ou demain une liste de tout le matériels nécessaire à la réalisation du projet mais j'hésite déjà entre plaque de plexi et plaque d'alu comme support.

 

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si je ne me trompe pas ton panneau ne consomme pas 900 mais 700w.

Ca va te couter très cher de monter un panneau d'une puissance proche de 1000w :shock:

Il va falloir que tu te fixe un budget max ^^

Les luxeon rebel Deep red ne sont pas les plus efficaces, je te conseille plutot les osram:

https://www.led-tech.de/en/High-Power-LEDs-Osram/Osram-Oslon--SSL/OSRAM-Oslon-SSL-80-red-on-Star-LT-1974_206_207.html

:Peace

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien SKY,

 

J'y ai trouver mon bonheur, petit remaniement et si je mettais plutôt plusieurs couleurs de LED avec par exemple :

 

- OSRAM Oslon SSL 80 yellow array

- OSRAM Oslon SSL 80 warm-whiteCRI 95 array

- OSRAM Oslon SSL 80 neutral-whiteCRI 95 array

- OSRAM Oslon SSL 80 red array (deep red)

- OSRAM Oslon SSL 80 blue array

- OSRAM Oslon SSL 80 royal-blue array

 

En plus petite quantité bien sûr mais pour avoir une meilleure dissipation des couleurs !

 

Qu'en pensez vous ?

 

Ba pour le budget max disons entre 1000€ et 1500€ je pense que sa peut le faire mais je suis quand même plus proche des 1000€ car j'avais mis pas mal de coté pour ma première et n'ai casi rien utiliser donc il me reste du budget mais bon encore une fois le moins possible est le mieux sinon Mme va pas aimer surtout qu'elle consomme pas donc...

 

Allez bonne journée les ami !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

les leds jaunes - ambre - vert ont des rendements médiocres, donc le mieux reste d'apporter ces couleurs avec du blanc

De plus les osram blanches sont beaucoup moins efficaces que les cree CXA, XML-2 ou XPL

Vue que tu n'as pas un gros budget (relativement à la puissance attendue bien sur :roll: ) il vaut mieux choisir le meilleur rapport qualité/prix possible.

 

Pour ce qui est des bleues je ne suis pas sur que du 470nm soit utile, dans le doute je n'utilise que du royal blue (450nm)

les leds bleues ne sont utiles qu'en croissance, dans le cas ou tu utilises des blancs chaud, si tu utilises des blancs froids tu n'en aura pas du tout besoin.

 

je vais te proposer une estimation de spectre et tu pourra me dire si ca correspond à ce que tu attends, voire ce que tu voudrais modifier

 

15 cree cxa 2530 3000K bin T2 (10 allumées en cro et 15 allumées en flo)

15 cree XPE-2 red bin P3 (allumées en flo uniquement)

25 osram oslon ssl80 Hyper red bin 3T (allumées en flo uniquement)

15 luxeon rebel es royal blue LXML PR02 bin 1100 (allumées en cro uniquement)

 

le tout à 1000mA ( au moins c'est pratique pour les drivers )

et complété en flo par ton apollo modifié (leds bleues remplacées par des warm white et courant divisé par 5)

 

mes estimations donnent ca (c'est très approximatif bien sur) :

flo en bleu et cro en orange

 

spectres fefar.png

 

A priori en se débrouillant un peu ca devrai couter a peu pres 1000eu, J'espère que ca pourra t'aider

Peace

Modifié par sky-weedeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est ce que je penser également entre le bleu et le blanc.

 

Ok je vais opter pour ta config mais le seul point ou je me pose des questions c'est comment fait tu pour connaitre le ratio de LED ? Parce que ce que je me dit c'est que effectivement je peut acheter ces LEDs mais après il faut que je prenne des circuits en fonction des LED ou a-tu calculer les LEDs en fonction des emplacement par circuit ?

 

Je m'exprime peut être mal mais en gros tu vois sur les circuits accueillant les LEDs par exemple souvent sont rond ou carré avec X nombre d'emplacement ! Donc pour quel circuit opter ?

 

SKY si tu as des trucs (liens, jdc, blog, etc...) qui peuvent m'aider a comprendre le fonctionnement et le branchage des LEDs je suis preneur parce que j'ai encore un peut de mal car toute les vidéo que je trouve sur le net sont en anglais and if i study english at scool i don't understand everythink i see in the video ! Donc c'est bien de regarder mais comprendre c'est mieux !

 

Parfait du 1000mA, mais pour quel Voltage ? Et combien de LED pourrais-je relier par DRIVER ?

 

Merci SKY, ton aide m'est precieuse, je pense qu'on est actuellement dans la phase préparation du projet qui est un peut chiante mais une fois partie je pense que sa sera beaucoup plus intéressant ! Au faite si tu as une config complète à me proposer avec LED, DRIVER, DISSIPATEUR, CIRCUIT je suis tout OUI !!!

 

A toutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais opter pour ta config mais le seul point ou je me pose des questions c'est comment fait tu pour connaitre le ratio de LED ? Parce que ce que je me dit c'est que effectivement je peut acheter ces LEDs mais après il faut que je prenne des circuits en fonction des LED ou a-tu calculer les LEDs en fonction des emplacement par circuit ?

 

Je m'exprime peut être mal mais en gros tu vois sur les circuits accueillant les LEDs par exemple souvent sont rond ou carré avec X nombre d'emplacement ! Donc pour quel circuit opter ?

 

Toutes les leds que je te propose ne nécéssitent pas de circuit supplémentaire, les CXA sont directement usinées sur une plaque en céramique qui sert de pcb et les autres sont vendues sur des pcb star (des circuits en forme d'étoile quoi)

il suffira de les fixer (colle thermique ou vis et pâte thermique ) sur le dissipateur et de souder les fils sur les emplacements prévus à cet effet.

C'est un exemple mais dans ce cas tu sera probablement obligé de racheter des drivers alors que tu pourrait utiliser ceux de ton apollo

 

 

Parfait du 1000mA, mais pour quel Voltage ? Et combien de LED pourrais-je relier par DRIVER ?

 

La tension de la led (Vf: forward voltage) varie en fonction de l'intensité du courant.

Par exemple à 1050 mA et 40°C de jonction la CXA 2530 a un Vf d'environ 41.05V

https://pct.cree.com/dt/index.html

Ensuite tu choisis ton driver en fonction de la tension maximale qu'il peut délivrer

la somme des tensions des leds branchées en série sur le driver doit être comprise entre la tension minimale et la tension maximale que peut délivrer le driver

il est préférable de se rapprocher de la tension maximale pour un meilleur rendement

 

par exemple la version 1050mA de ce driver: https://www.meanwell.com/search/HVGC-150/default.htm

délivre de 15 à 143v, il pourra alimenter trois CXA 2530 (c'est à dire 124.5V) il adaptera automatiquement sa sortie pour délivrer ce que demandent les leds.

 

 

Merci SKY, ton aide m'est precieuse, je pense qu'on est actuellement dans la phase préparation du projet qui est un peut chiante mais une fois partie je pense que sa sera beaucoup plus intéressant ! Au faite si tu as une config complète à me proposer avec LED, DRIVER, DISSIPATEUR, CIRCUIT je suis tout OUI !!!

 

A toutes !

 

Pour la config complète il faut d'abord connaitre les caractéristiques des drivers de ton apollo et les dimensions de ses dissipateurs dans le but de les réutiliser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok sa marche je comprend mieux, ce soir je vais ouvrir le panneaux et t'enverrais un max de photo pour que tu puisse voir avec précision ce que je pourrais réutiliser et quel sont les éléments utiliser par contre je ne peut rien faire avant 23h00 (heure d'extinction du panneaux).

 

Mais d'après ce que j"ai vu il y a une dizaine de drivers et je crois que les circuits sont en parallèle et non en serie.

 

On verra bien tout sa ce soir !

 

A toutes a l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Désolé Sky, j'ai pas eu le temps de démonté le panneaux mais promis je le fait d'ici ce week-end.

 

J'ai pas mal lu et fouiné et j'ai trouver pas mal de chose intéressante, surtout un JDB dans lequel toi et d'autre CannaWeedLEDeur ont bossé qui donne pas mal d'info sur la conception et la compréhension de tout le système !

 

Je commence a bien mieux comprendre la pertinence d'utiliser des LED 1W, 3W, avec ou sans lentille et ainsi de suite par contre j'avais une petite questions, que penses-tu des CREE XTE BIN R3 ou des XML2 en 3000K au lieu des CREE CXA 2530 3000K BIN T2 ? Je trouve pas mal d'avis positif sur les deux sauf des avis négatif également sur la XML2 qui est apparemment 3 fois plus cher que la XTE BIN R3.

 

Je me demande si je ne relève pas à la hausse mon budget afin de placer des LEDs de meilleur qualité ? Qu'en penses-tu Sky ? Pour un budget de 2000€-2500€ et sachant que tu veut un panneau CRO+FLO avec comme seul but obtenir le spectre PARFAIT (je suis d'accord que le spectre parfait n'as toujours pas été trouvé mais ce qui s' en rapproche le plus) Je vais faire un topos plus complet du projet avec la petite liste de matériel avec ce que j'ai et ce qu'il me faut pour les débuts mais j'attend d'avoir ta réponse pour voir ce que tu en pense ? Et vous aussi cannaweedeur n'hésitez pas à donner votre avis, commentaire, conseil, tout peut m'aider à avancer dans mon projet !

 

Merci a tous !!

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

 

Je commence a bien mieux comprendre la pertinence d'utiliser des LED 1W, 3W, avec ou sans lentille et ainsi de suite par contre j'avais une petite questions, que penses-tu des CREE XTE BIN R3 ou des XML2 en 3000K au lieu des CREE CXA 2530 3000K BIN T2 ? Je trouve pas mal d'avis positif sur les deux sauf des avis négatif également sur la XML2 qui est apparemment 3 fois plus cher que la XTE BIN R3.

Salut

La cree CXA est beaucoup moins chère à efficacité similaire donc ca ne vaut pas la peine de prendre des XML2 ou XTE selon moi

Les CXA et les osram SSL80 HR sont les meilleures du marché (je pense)

Après si tu veux augmenter l'efficacité il suffit juste de les sous alimenter

 

 

Je me demande si je ne relève pas à la hausse mon budget afin de placer des LEDs de meilleur qualité ? Qu'en penses-tu Sky ? Pour un budget de 2000€-2500€ et sachant que tu veut un panneau CRO+FLO avec comme seul but obtenir le spectre PARFAIT (je suis d'accord que le spectre parfait n'as toujours pas été trouvé mais ce qui s' en rapproche le plus) Je vais faire un topos plus complet du projet avec la petite liste de matériel avec ce que j'ai et ce qu'il me faut pour les débuts mais j'attend d'avoir ta réponse pour voir ce que tu en pense ? Et vous aussi cannaweedeur n'hésitez pas à donner votre avis, commentaire, conseil, tout peut m'aider à avancer dans mon projet !

 

Merci a tous !!

 

Tchuss

 

 

Pour les leds de qualité tu va avoir du mal à trouver mieux ^^

et pour le spectre "parfait", il dépend de ce que tu attends de tes plantes, et de ce que tu cultives.

Pour une bonne flo je mettrais un mix de blancs chauds (2700k pour les indica et 3500k pour les sativa) et de rouge profond

avec un ratio en watts de 1.5:1, mais c'est parce que j'aime bien les plantes aérées avec un bon espace inter-nodal

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sky,

 

Toujours au rendez-vous et sa fait super plaiz parce que je t'avoue que sans toi je serais encore en train de gratter du papier dans mon coin.

 

Alors petite précision pour mon projet j'ai revu pas mal de chiffre et je pense que pour l'instant l'APOLLO va rester de côté et travailler et pendant ce temps sur le panneaux de A a Z sans utiliser aucun composant de l'APOLLO !

 

J'ai calculer l'espace dans lequel je peut cultiver soit 2m00 x 0.90 x 1m50 (longueur x profondeur x hauteur) soit 1.8m2.

 

Pour 1.8m2 il faut à peut près 35W/0.09m2 en CREE soit 1.8 x 35 ÷ 0.09 = 700 tout rond. C'est parfait il me faut par conséquent 700W pour remplir entièrement l'espace que je souhaite cultivé.

 

Est-ce pertinent avec mon budget ? On va voir sa de suite, sachant que pour des LEDs de qualité il faut compter au alentours de 3€ a 4€ en moyenne par Watt soit 700 x 4 = 2800 au max donc je pense qu'on est encore dans le budget !

 

Sur ma session actuelle, j'ai des indica et des sativa et je t'avoue avoir une grosse préférence pour les sativa je te mettrais une photo d'un de mes plus beau plan avec de très beau espace inter-nodal qui fait entre 25 et 30cm a CRO+22 c'est de la Y GRIEGA (KALI MIST × AMNEZIA) et je la trouve sublime !

 

Et quel LED utiliserais-tu ? Des CREE ? Ou des OSLON pour le rouge profond ? J'aime bien leur SSL 80 comme l'indique l'angle de la lentille mais je n'aime pas les lentilles j'ai vu la dif quand j'ai démonté l'APOLLO, je l'est allumé sans les lentilles et WAOUW je ne voyais plus rien j'ai même lutter pour l'éteindre !

 

A toutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sky,

 

Toujours au rendez-vous et sa fait super plaiz parce que je t'avoue que sans toi je serais encore en train de gratter du papier dans mon coin.

 

 

 

Hey, j'ai quelques problèmes avec internet en ce moment mais j'arrive à me connecter de temps en temps ^^

 

 

Et quel LED utiliserais-tu ? Des CREE ? Ou des OSLON pour le rouge profond ? J'aime bien leur SSL 80 comme l'indique l'angle de la lentille mais je n'aime pas les lentilles j'ai vu la dif quand j'ai démonté l'APOLLO, je l'est allumé sans les lentilles et WAOUW je ne voyais plus rien j'ai même lutter pour l'éteindre !

 

A toutes !

Les SSL80 ne possèdent pas de lentilles, la lentille est un optique secondaire qui vient recouvrir l'optique primaire et donc cause des pertes de flux. Les osram ssl80 sont intéréssantes car l'angle de 80° est donné par l'optique primaire donc pas de pertes de flux.

Comme je te l'ai dit, les CXA (2530, 2540, 3070 et 3590) warm white et les SSL80 hyper red sont les meilleures leds du marché au niveau du rapport qualité/prix pour moi.

 

 

J'ai calculer l'espace dans lequel je peut cultiver soit 2m00 x 0.90 x 1m50 (longueur x profondeur x hauteur) soit 1.8m2.

 

Pour 1.8m2 il faut à peut près 35W/0.09m2 en CREE soit 1.8 x 35 ÷ 0.09 = 700 tout rond. C'est parfait il me faut par conséquent 700W pour remplir entièrement l'espace que je souhaite cultivé.

 

Est-ce pertinent avec mon budget ? On va voir sa de suite, sachant que pour des LEDs de qualité il faut compter au alentours de 3€ a 4€ en moyenne par Watt soit 700 x 4 = 2800 au max donc je pense qu'on est encore dans le budget !

 

 

Pour 3m² je mettrais au moins 900w même en haut de gamme, je pense qu'en dessous de 300w par m²  environ la puissance lumineuse est trop faible pour que le setup soit optimal.

Monter un panneau est compliqué car les possibilités sont très grande et avec la même led tu peux consommer 5w avec un rendement de 45% comme consommer 50w avec un rendement de 25% (c'est un exemple)

Je pense que le budget optimal se situe aux alentours de 2-3euros/w en tout

donc tu devrais pouvoir monter un panneau efficace d'environ 1000w pour 2500euros (après c'est à toi de voir)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sky,

 

Pas de souci, c'est vraie qu'en ce moment il installe la fibre a pas mal d'endroit et souvent sa fait des coupures d'internet j'en ai pas mal en ce moment moi aussi mais le plus embêtant c'est qu'il n'y a pas la télé non-plus !

 

Ok bon ba si on peut le faire pour 2500€ en 1000W faisons le moi j'avais peur que le budget soit juste !

 

Sinon pour la photo je la posterait après extinction donc après 23H même minuit je pense car j'ai un arrosage a faire !

 

Sinon donc pour un panneaux 1000W avec le remaniement de budget je reste sur le même ratio de LED ?

 

Car j'ai fait des calcul et d'après mes calcul, il me faudrait un dissipateur de 350 de diamètre et de 2m pour refroidir le tout est-ce bien cela ? En partant sur le fait qu'il faut 100cm2 pour refroidir 1W de LED.

 

Et encore un petit point, si j'ai bien compris encore une fois, il vaudrait mieux plus de DRIVER afin de moins alimenter chaque LED ce qui augmenterais son efficacité tout en diminuant sa consommation et augmentant sa durée de vie ? Je pense que c'est un bon compromis et donc il faudrait qu'elle type de driver et en quel quantité pour alimenter la config que tu me proposerait ?

 

N'as tu pas une vidéo qui montre comment se soude les PCB sur le panneaux ou se colle parce que je ne comprend pas c'est lorsque tu commande les LED muni de PCB c'est des PCB une LED ou y a t il d'autre emplacement sur la PCB ? Et comment fait-tu ensuite pour relier les PCB entre eux si ce sont des 1 LED ?

 

Désolé pour ce tas de questions mais c'est encore la partie sombre de mon projet qui commence à s' éclaircir mais ou il me manque les bases !

 

A tout de suite, j'ai la motive je vous poste la photo de ma Protégé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car j'ai fait des calcul et d'après mes calcul, il me faudrait un dissipateur de 350 de diamètre et de 2m pour refroidir le tout est-ce bien cela ? En partant sur le fait qu'il faut 100cm2 pour refroidir 1W de LED.

 

 

Salut,

En fait ca dépend totallement de la taille des ailettes du dissipateur ainsi que de leur espacement, en tout cas les 100cm² par watt c'est une règle qui fonctionne bien

 

 

Sinon donc pour un panneaux 1000W avec le remaniement de budget je reste sur le même ratio de LED ?

 

 

Pas forcément, je regarderais ca dès que j'aurais le temps

 

Et encore un petit point, si j'ai bien compris encore une fois, il vaudrait mieux plus de DRIVER afin de moins alimenter chaque LED ce qui augmenterais son efficacité tout en diminuant sa consommation et augmentant sa durée de vie ? Je pense que c'est un bon compromis et donc il faudrait qu'elle type de driver et en quel quantité pour alimenter la config que tu me proposerait ?

 

Pour diminuer le courant d'alimentation, il suffit d'acheter un driver qui délivre un courant plus faible ^^

le prix du panneau (au watt consommé) dépend plus du courant d'alimentation que du modèle de leds.

 

 

N'as tu pas une vidéo qui montre comment se soude les PCB sur le panneaux ou se colle parce que je ne comprend pas c'est lorsque tu commande les LED muni de PCB c'est des PCB une LED ou y a t il d'autre emplacement sur la PCB ? Et comment fait-tu ensuite pour relier les PCB entre eux si ce sont des 1 LED ?

 

 

ce sont des pcb 3leds mais ca donne déja une bonne idée

Les leds se collent ou se vissent au dissipateur, dans la vidéo il utilise des pads thermiques adhésifs pour l'interface thermique, tu peux utiliser de la colle thermique ce sera plus simple à trouver et moins cher.

dans la vidéo il fait les choses de facon minutieuse, perso j'ai juste appliqué la colle sur le pcb et j'ai un peu appuyé lorsque je l'ai collée (il faut dire que je ne dispose pas du même matériel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sky, pour tout sa je regarde le tout.

 

Alors comme promis voici 3 petite photo de ma protégé, ma préféré, ma chouchou, ma SATIVA !

 

Elle est actuellement a CRO+22.

 

post-824274-0-82327700-1407310692_thumb.jpg

 

post-824274-0-56701300-1407310719_thumb.jpg

 

post-824274-0-15081500-1407310875_thumb.jpg

 

Elle est jolie ma fifille ?

 

Sinon je réfléchis moi aussi actuellement à un ratio de LED avec des :

 

     - CREE CXA

     - OSLON SSL 80 HR

 

Je réfléchis juste sur quel CREE CXA blanc chaud partir, il y en a tellement :

 

CXAheading1.png

Optimized for

  • high-intensity spot lights, track lights and PAR replacement lamps
  • replacement of ceramic-metal-halide light sources
  • high-lumen applications that could not be addressed by previous LED technologies
CXA LED Arrays CXA1310_nobackground.jpgCXA1520_66px.jpgCXA1850_nobackground.jpgCXA2590_nobackground.jpgCXA1310
(18 V)
CXA1310
(36 V)
CXA1520 CXA1850 CXA2590 LES (mm) 6 9 12 19 Lumen range (lm) 1400 – 2700 2000 – 4000 6000 – 9400 8000 – 15600 Typical Vf (V) @ 85°C 18 36 35 35 69 Current range (mA) 700 – 1050 350 – 525 500 – 900 1400 – 2100 1200 – 1800 Maximum power (W) 20 33 78

130

 

 

CXAheading2.png

Optimized for

 

  • directional and non-directional LED retrofit lamps  
  • directional luminaires, including spot and track lighting 
  • non-directional luminaires, including downlights 
  • applications that traditionally use incandescent, halogen and CFL
CXA LED Arrays

CXA1304_53px.jpg

 

CXA15xx.jpg1816_73px.jpgCXA1830_73x73.jpgCXA1304
(9 V)
CXA1304
(18 V)
CXA1304
(37 V)
CXA1507
(18 V)
CXA1507
(37 V)
CXA1512
(18 V)
CXA1512
(37 V)
CXA1816 CXA1820 CXA1830 LES (mm) 6 9 12 14 Lumen range (lm) 500 – 900 700 – 1300 1100 – 2200 1700 – 3500 3000 – 4500 4500 – 6500 Typical Vf (V) @ 85°C 9.3 18.6 37 18.5 37 18.5 37 37 37 37 Current range (mA) 400 – 1000 200 – 500 100 – 250 400 – 750 200 – 375 700 – 1200 350 – 600 450 – 900 550 – 1050 800 – 1400 Maximum power (W) 11 15 24 37 40 57

 

 

CXAheading3.png

Optimized for

 

  • directional luminaires, including flood and high output track lighting 
  • non-directional luminaires, including downlights 
  • mid- and high-bay lighting
  • applications that traditionally use ceramic and pulse-start metal halide
CXA LED Arrays CXA25xx.jpgCXA3050_115px.jpg CXA3590_140px.jpgCXA2520 CXA2530 CXA2540 CXA3050 CXA3070 CXA3590
(36 V) CXA3590
(77 V) LES (mm) 19 23 30 Lumen range (lm) 3000 – 5000 3000 – 6000 4000 – 8000 4000 – 10000 9000 – 11000 10000 – 18000 Typical Vf (V) @ 85°C  36 37  37  38.5 36 77 Current range (mA) 550 – 1250 800 – 1600 1100 – 2100 1400 – 2500 1925 – 2800 2400 – 3600 1200 – 1800 Maximum power (W) 50 62 86 100 117  150

 

 

Après perso je pense que les plus efficace sont les HIGH DENSITY INTEGRATED ARRAY mais je me trompe peut être ?

 

Je réfléchis à tous sa sachant que j'ai du temps aujourd'hui et je vais voir.

 

Bonne journée à tous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey

jolie plante ^^

Selon moi les meilleures CXA sont les 2530 2540 3070 3590

après je peux me tromper mais celles ci sont bien en tout cas

 

pour le ratio par exemple 25 CXA 2530 3500K et 200 osram hyper red top bin à 700mA ca te donne environ 1000w avec environ 10% de bleu et 60% de rouge

Modifié par sky-weedeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Merci,merci.

 

Je regarde actuellement les fournisseurs par rapport au ratio que tu m'a proposer et pour l'instant chez MOUSER, je m'en tire pour 783,00€ - 1058,00€ TTC de LED en fonction des LEDs :

 

     - 25 CREE CXA 2530 à 485,00€ + 200 OSLON SSL80 HYPER RED 660nm à 298,00€ soit 783,00€ TTC

     - 25 CREE CXA 2540 à 700,00€ + 200 OSLON SSL80 HYPER RED 660nm à 298,00€ soit 998,00€ TTC

     - 25 CREE CXA 3070 à 760,00€ + 200 OSLON SSL80 HYPER RED 660nm à 298,00€ soit 1058,00€ TTC

 

Je vais voir chez d'autre fournisseur pour bien comparer les tarifs.

 

Ensuite je verrais pour le dissipateur, les ventilos et les drivers.

 

Je vais faire un plan pour toutes les dépenses que je vais faire.

 

P.S. : Sky, quand tu auras le temps bien sûr et si sa ne te dérange pas, peut-tu me faire une estimation des couleurs avec toutes les couleurs si possible sinon bleu et rouge me suffise pour 25 CREE CXA 3070 3000K + 200 OSLON SSL80 Hyper red 660nm pour voir ce que sa nous donne ? Ou du moins me donner un lien ou un programme dispo sur mac pour le faire moi même et ne pas t'embéter :P ! Je te remercie par avance :D

 

A toutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Alors j'ai réfléchis a ce que je souhaite comme type de panneaux et je vous ai fait un croquis pour voir ce que vous en pensez ?

 

post-824274-0-83832100-1407425759_thumb.png

 

C'est encore un prototype et toutes améliorations sont les bienvenus alors n'hésitez pas !

 

Bonne journée a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.S. : Sky, quand tu auras le temps bien sûr et si sa ne te dérange pas, peut-tu me faire une estimation des couleurs avec toutes les couleurs si possible sinon bleu et rouge me suffise pour 25 CREE CXA 3070 3000K + 200 OSLON SSL80 Hyper red 660nm pour voir ce que sa nous donne ? Ou du moins me donner un lien ou un programme dispo sur mac pour le faire moi même et ne pas t'embéter :P ! Je te remercie par avance :D

 

Salut,

à ma connaissance il n'existe pas de programme de ce genre (je fais ca sur un tableur), j'ai pensé à en faire un à une époque mais je n'ai pas les connaissances nécessaires en informatique

voici une simulation pour

-25 CXA 3070 3000K Z2 700mA

-200 SSL80 HR 3T 700mA

spectres weed.png

 

Sinon pour ce qui est de la répartition lumineuse à ta place je séparerait le panneau en trois parties minimum pour éviter un gros pic d'intensité au centre

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Sky,

 

Merci pour ce tableur mais je pensais vraiment que c'est moins compliqué que ça ! Quand je vois ceux de SPEED dans son JDB avec toutes les couleurs, je n'imagine même pas la galère !

 

J'aime bien cette courbe on voit bien la stabilité du bleu et le pic du rouge a 660nm et je vois que tu as rentrer le paramètres que je voulais, c'est a dire le tout a 700mA.

 

Comme toujours t'est au TOP, j'y arriverais un jour, j'y arriverais :P

 

Sinon aujourd'hui je vais essayé de calculer les drivers dont j'aurais besoin et leurs nombres !

 

Parce que j'ai une galère pour le dissipateur, c'est que je n'arrive pas à calculer ou je me plante tout le temps dans mes calculs et sa me rend dingue ! J'ai bien compris qu'il faut 100cm2/W et que pour sa il faut calculé le périmètre du dissipateur mais comment faire pour les dissipateur ovale ?

Donc je laisse tomber les ovales parce que je n'arrive pas a calculé leurs périmètres ! En gros j'ai besoins en théorie de 100000cm2 de dissipateur pour refroidir 1000W de LED mais ce n'est pas tout a fait réel, tout va dépendre de la densité (périmètre) du dissipateur ! Si par exemple j'arrive à trouver un dissipateur avec 500cm de périmètre alors une plaque de 2m me suffirait !

 

Calcul : 100 000 ÷ 500 = 200

 

Soit pour un panneau de 1000W, il me faut un dissipateur de périmètre 500cm et de longueur 200cm.

 

Est-ce bien cela ?

 

Bon je repart réfléchir à tous ça et je vous dit à toutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Sky,

 

Merci pour ce tableur mais je pensais vraiment que c'est moins compliqué que ça ! Quand je vois ceux de SPEED dans son JDB avec toutes les couleurs, je n'imagine même pas la galère !

 

 

Yop

Le simulateur qu'utilise speedy est disponible sur internet (je ne me rappelle plus ou) mais il ne prends pas en compte les bins et ne dispose pas de beaucoup de choix niveau leds, il ne donne pas les ratio de couleurs non plus (il date un peu il faut dire)

 

Parce que j'ai une galère pour le dissipateur, c'est que je n'arrive pas à calculer ou je me plante tout le temps dans mes calculs et sa me rend dingue ! J'ai bien compris qu'il faut 100cm2/W et que pour sa il faut calculé le périmètre du dissipateur mais comment faire pour les dissipateur ovale ?

Donc je laisse tomber les ovales parce que je n'arrive pas a calculé leurs périmètres ! En gros j'ai besoins en théorie de 100000cm2 de dissipateur pour refroidir 1000W de LED mais ce n'est pas tout a fait réel, tout va dépendre de la densité (périmètre) du dissipateur ! Si par exemple j'arrive à trouver un dissipateur avec 500cm de périmètre alors une plaque de 2m me suffirait !

 

 

 

Pour un dissipateur oval c'est sur que tu risques de galérer xD,

D'autant qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte, la puissance de la led par exemple.

Si le dissipateur est trop grand par rapport à la led la dissipation sera moins efficace.

Je peux t'aider à trouver les dissipateurs, il faut juste que tu me dise si tu préfère une dissipation active (plus efficace générallement) ou passive.

et si tu veux une dissipation active il faut que je sache si tu préfère prendre le risque que la led crame si le ventilateur a une panne ou si tu veux utiliser tout de même des dissipateurs suffisants pour maintenir la led en cas de panne

 

générallement je calcule juste la surface des ailettes pour aller plus vite (ca donne une bonne idée)

hauteur des ailettes x nombre d'ailettes x longueur des ailettes x 2 (le tout en centimètre pour ne pas se tromper ^^)

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites