VIABILITE 1ère Culture [BOX INDOOR - TERRE - 400W]


Messages recommandés

Salut les jardiniers !   :)

 

Après un long moment d'hésitation, j'ai investi un bon gros billet dans du matériel et je vais enfin lancer ma 1ère culture indoor en terre. Je pars en août donc ça attendra mon retour début septembre, ce qui me laisse le temps de paufiner tous les détails et faire ça au mieux (je suis perfectionniste, peut-être trop...) Mais je ne suis pas très rassuré, malgré de nombreuses heures de recherche et de lecture sur le forum, concernant certains points cruciaux, à savoir la gestion de la température, l'humidité, le bruit et l'odeur.

 

Pour mieux m'aider, je vous liste le détail de mon matériel :

 

- SilverBox Evolution 104x104x200

- Lampe Sylvania Grolux 400W HPS

- Réflecteur martelé 50cm + 2 Easy Roller

- Ballast SunMaster 400W HPS/MH

- Extracteur Prima Klima 125mm 2 vitesses (220m3/h ou 360m3/h)

- Filtre à charbon MaxCarbon 125 x 450mm (400m3/h)

- Intracteur Vents RVK100 250m3/h

- Brumisateur ultrason 3 têtes + bouée 3 têtes

- Ventilateur Hurricane 15cm 2 vitesses à pince

- Plusieurs gaines alu flexair + colliers serrage

- 2 programmateurs digitaux (thermo / hygro)

- Thermo - Hygromètre

- Pots carrés 15x15x20cm 3.4L

- Terreau Plagron Light-mix

- Engrais Plagron Terra Bloom + Terra Blow

- Graines féminisées AK-47 / White Widow x Big Bud / Amnésika (ou Amnésia)

 

Voilà, j'ai rien oublié il me semble, j'ai la facture sous les yeux et j'ai quasi tout monté cet aprèm.

 

1ère question : que pensez-vous du choix du matériel ?

 

2ème question : comment gérer au mieux la température et l'humidité ?

=> Je vous explique en gros, je fais ça dans mon garage, j'habite dans une maison mitoyenne avec garage extérieur privé. Niveau discrétion pas de soucis, par contre l'été il y fait un peu chaud, et l'hiver à l'inverse il y fait froid. Aujourd'hui par exemple, il faisait beau mais sans gros soleil, et la température était de 27°, la nuit en ce moment ça retombe à 16.5°. Je vais allumer la nuit, et la phase de nuit en journée mais je voudrai être sûr que les plantes ne souffriront pas de la chaleur, même soucis pour l'humidité à maintenir.

 

3ème question : comment gérer le bruit des ventilos ?

=> En face de la porte de mon garage c'est le trottoir. Alors j'ai mis en route l'extracteur en vitesse 1 (220m3/h) c'est parfait on entend rien de dehors, c'est très silencieux, mais moins en vitesse 2 (360m3/h), avec un caisson homemade je pense que ça peut le faire tranquille. Le gros soucis c'est l'intracteur, ce n'est qu'un 250m3/h mais il est bruyant. On l'entend beaucoup trop de l'extérieur, surtout le soir et la nuit puisqu'il n'y aura aucun bruit ambiant donc trop repérable dans l'état actuel. Un caisson "blindé" de laine de roche ferait-il l'affaire pour passer en mode silence ?

 

Voilà je commence par ces questions, je vous remercie de m'avoir lu et pour vos réponses / conseils / avis.

 

:pro:

Modifié par Tera69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

 

Question 1: Pour l'engrais je connais pas la gamme terra,mais j'utilise la gamme bio grow & bio bloom depuis 3ans et j'en suis pas mécontent.

 

Si tu aime pas le bruit au lieu des gaine flexair tu peut regardé du coté des gaines insonorisé qui réduise un peu le bruit de la bête.

Pour le ventilo huricane y'a mieux genre honey well ou autre.

 

Sinon pour les graines c'est en fonction de tes gouts,c'est toi qui la fume au final. :P

Pour les pots je suppose que tu va opté pour du one bud?

 

 

Question 2: Il faudrait que tu fasse des test en condition réel,mais plus d'un cannaweedeur à grow en garage avec une petite recherche tu trouvera pas mal de petite astuce,etc..

 

 

Question 3: Alors pour le bruit y'a plusieurs petite astuce. ^^

 

Les gaines insonorisé qui diminue un peu le bruit.Après lorsque l'on place le filtre à charbon en flo,on diminue encore un peu.

Après tu peut construire un caisson comme tu en parle c'est très efficace, il y a deja quelque tuto qui existe sur le site.

 

Il y à aussi les silencieux mais j'ai jamais testé contrairement au autre donc je pourrai pas dire.

Sinon tu peut toujours acheté un modèle d'extracteur un peu plus puissant,et le faire tourné en vitesse 1.

 

Après tu sera pas la seul maison à faire un petit bruit de ventilation une fois la nuit et le calme venue. Y'a souvent des maison avec VMC ou autre qui souffle dans la rue.Du moment que sa reste leger,discret et surtout sans lumière ou odeur suspecte. ^^

 

Peace

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cheezodana et merci pour ta réponse,

 

Question 1 : Pour les pots en fait j'ai merdé je crois, je suis encore indécis sur le mode de culture, sachant que je vais commencé par la variété WW x BB. Mais de quelle manière en fait je doute, et racheter des pots n'est pas un soucis si besoin.

 

Question 2 : je continue les recherches mais je penche plus vers quelques jours de conditions réelles, sans plantes.

 

Question 3 : Ok pour les gaines insonorisées, je regarderai attentivement. Le ventilo Hurricane est pas très bruyant, c'est surtout l'intracteur qui pose problème. Mais autre question, est-il vraiment indispensable ? Une intra passive suffirait-elle dans mon cas ? Et pour l'extracteur j'ai trouvé un sujet pour un caisson homemade, donc je vais m'y coller. Niveau lumière aucun risque, tout est parfaitement clos. J'ai directement relié mon filtre à charbon à l'extracteur, il y sera dès le début et non à partir de la floraison.

Modifié par Tera69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

1: Pas trop merdé,car tu peut largement commencé en 3.5L et rempoté en 11L avant la flo.De cette manière tu obtient de jolie pied. Pour la variet WW x BB pour l'avoir deja testé je trouve ce strain commercial et pas très goutue, ce serai dommage de mettre que celui-ci.

 

3: Pour l'intra tu peut t'en passer,j'en placé juste quand je cultivé sous 2-4 m² pour augmenté le débit d'air frais qui rentre dans la boxe,mais quand je cultive dans 1m² voir moins j'en utilise jamais.L'intraction passive suffit. :)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alex.bigdaddy

bonjour,

 

la gestion du climat de ta box dans ton garage sera pas simple au vu des écarts de températures entre le jours et la nuit.

 

jai commencé une culture dans mon garage en septembre 2013 (nord,ouest de la france) et dés

 

le mois d'octobre jai du rappatrier la box dans ma chambre car la nuit la température été trop basses.

 

aprés il y a surement des solutions (radiateur souffleur,isolation de la box mais ca a un cout).

 

;-) A+

Modifié par alex.bigdaddy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos conseils,

 

Finalement je n'ai pas mis l'intracteur, inutile pour l'espace et ça règle le problème de bruit.

 

J'ai laissé 2 intra passives plus un ventilo pour évacuer la chaleur de la lampe 400W, mais la box est en dépression alors que l'extracteur est en vitesse 1 à 220m3/h et relié direct sur le filtre à charbon, donc censé perdre en puissance, c'est bizarre non ?

 

Et en terme de mode de culture j'ai toujours pas fais mon choix, je me tâte pour le One Bud qui me paraît être plus simple pour une 1ère culture non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de lecture ici et là, je me pose les questions suivantes :

 

- One Bud ou pas ? Si j'ai bien compris la différence se joue sur les 2 premières semaines de cro, à savoir direct 12/12 ou bien 18/6 puis 12/12 c'est bien ça ? Sinon j'ai des pots de 3.4l et j'en ai racheté en 11l pour remporter. Vu mon instal quelle est la meilleure façon pour ma 1ere culture d'avoir rendement et qualité ?

 

- J'ai également lu qu'il fallait une extra d'1m3/h par W de la HPS... Mais quand je vois la box en dépression juste en vitesse 1 cad 220m3, j'imagine pas si je passe max à 380m3 au vu de 400W. Des conseils sur ce point svp ?

 

Merci de bien vouloir m'éclairer là dessus car ayant tout le matériel je veux pas faire de connerie. Je me demande si je ne me prend pas trop la tête en fait ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau test hier soir avec tout allumé :

 

- 400W HPS

- extra en vitesse max 380m3/h relié au filtre à charbon

- 2 intras passives en bas de la box

- ventilo à pince

- brumisateur 3 têtes

 

Température de l'air intracté : 17°

Hygro : 65%

 

Bilan dans la box à 40cm de la lampe : température à 30° et hygro à 35%   :icon_confused:  :icon_confused:  :icon_confused:

 

Là je suis perdu, du coup avec ces conditions je n'ose pas commencer la culture...

 

Pensez-vous qu'un cooltube serait une bonne solution ? Un gain de 3 à 4° est supposable vu ce que j'ai lu dans d'autres posts / JDC. Et par logique, je devrais regagner en hygro ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Yop,

 

En effet une intraction active diminuerais grandement tes temepratures mais pour ce qui est de ta mesure je penses que tu l a fait en plein soleil si je puis dire.

Normalement c est a l ombre pour mesurer la temperature de l air aux niveau du haut de la plantes. Vu que tu n as pas de plantes donc pas de feuilles pour l ombre tes temperatures on due etre fossées. Refait ta mesure en couvrant ta sonde avec un bout de feuille blanche.

Sinon oui un cooltube te fera gagner surement plus que 3 4°.

 

Pour le taux d hygrometrie il est TRES VARIABLE entre en bas et en haut donc pas vraiement un probleme tant que tu t arrange pour que la brume arrive par le dessus des feuilles et tombe comme une pluie. En revanche plus ennuyeux si elle reste en bas eventuellement en mettant ton brasseur au sol direction le haut afin de remuer tout ca comme il faut.

Pour ma part mon brumisateur pulse la brume j y ai adpaté un tuyau qui me permet de deposer la brume ou je veux une box a brume serait a envisager peut etre pour pulser la brume quand tu auras tes plantes...

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fais des courses !

 

Dans le panier, gaine insonorisée et cooltube Prima Klima 125mm. Après un tour au shop je rentre et décide de démonter tout ce que j'avais fais jusqu'à présent, et évidemment tout remonté... une misère !

 

Bref, passons à la bonne nouvelle : le test et les résultats   :lol:

 

Température inbox sans brumisateur : 25° (sans cooltube j'étais à 30° avec brumisateur 3 têtes en route)

Hygro inbox sans brumisateur : 40% (sans cooltube 30% avec brumisateur 3 têtes en route)

 

Donc je suis hyper content, je pars en vacances dimanche, et en rentrant je commence mon JDC.

 

Merci à tous pour vos conseils.

 

EDIT : la gaine insonorisée amène un mieux, en vitesse 2 je fais le bruit de la vitesse 1 donc convenable, je ferai peut-être un caisson pour ne plus entendre la turbine.

 

EDIT du 23/09/2014 : j'ai fabriqué un caisson insonorisé et plus de problèmes de bruit !

Modifié par Tera69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites