Choix panneaux LEDs


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voila , je dispose d'un placard de 0.7m (P) x 1.7m (L) x 2.4 m (H) et je voudrais commencer une culture sous LEDs car le placard en question se trouvant sous une pente de toit isolé la question de la chaleur s'est rapidement posée  .

 

J'avais fait une 1ère tentative avec des HPS mais sans succès à cause de la dite temperature qui dépassait très facilement les 30° dès que le soleil pointait le bout de son nez .

 

Mon soucis est que j'ai beau tourner sur les forums et les sites de vente , mais rien n'est vraiment clair pour moi ...

 

Je ne sais ni quelle puissance prendre ( avant j'avais 2 ballast hps car le placard est tout en longueur sinon pas assez de lumière pour optimiser l'espace ) , ni quelle marque/modèle pour les panneaux.

 

Bref je galère à mort ! :-(

 

La surface sera la même en croissance qu'en floraison car je ne peux pas couper l'espace en 2 la séparation ne serais pas étanche question lumière .

 

Je préfèrerais des panneaux prets à poser que du DIY ...

 

J'attends vos conseils ! Merci !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais un peu intéressé à la question et j'avais été particulièrement intéressé par le Hans panel de bonsai hero (pas sûr que je puisse mettre un lien mais google est ton ami).

Le gars semble bien maîtriser la culture c'est certain mais il a fait plusieurs JDC et les résultats sont assez exceptionnels.

Maintenant il faut les moyens aussi parce que c'est +- 200€ le panneau et vu ta surface il en faudra plus qu'un.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est compliqué pour la commande (USA et CA) .

 

Et je ne sais pas sur quelle puissance me positionner :-( ( c'était du 2x400w en hps ).

 

J'ai vu qu'il existait des panneaux swichables pour passer de la croissance à la floraison : qu'est ce que vous en pensez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Malheureusement pour les panneaux de grosses puissances, la majorité sont américains / canadiens. Je ne pense pas que les Hans soient conseillés pour ta surface, trop peu puissants et technologie qui commence à être dépassée. Attends toi à devoir investir un budget conséquent si tu veux une équivalence à 2x 400W. Précise peut être ton budget et tes attentes avant tout, ce sera plus simple pour que les experts puisse t'aiguiller.

 

@+ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Budjet dans les 4/500€ pour les deux panneaux ( ou plus , ou moins  :shock: ) ?

Que valent ceux qu'on trouve sur les sites tels que Gro****ps , Alch***a , Hy***&Cul**** et les autres ?

A moins que vous n'ayez une autre proposition que du LEDs ?

Le placard à déjà été utilisé en hps mais abandonné car la temperature ingérable ( + de 30° ) .

Il y déjà une intraction et une extraction , murs blancs , suspensions pour ballasts etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

Bonjour,

 

honnetement, pour cette surface, "toute en longueur", dans tout les cas il vous faudra pas mal de puissance au moins 500 w je pense pour obtenir des résultats corrects. qui dit puissance dit chaleur, et d'après ce que je comprend votre soucis principal c'est cette satané chaleur ! 

pourquoi pas les CFL , genre 3ou4 X125w, niveau chaleur, les CFL c'est pas mal.

les leds chauffent moins que les hps certes, mais chauffent quand même,néanmoins je vous conseillerais d'essayer celle ci https://www.topledgrowlight.com/reflector-led-grow-light-96x3w-65.html#.VAi4ERZCD08

ou celle ci https://www.topledgrowlight.com/mars-ii-led-grow-light-400w.html#.VAi4ERZCD08

 

(je ne sais pas si j'ai le droit de mettre les liens, désolé si je faute )

 

Rapport qualité prix très correct, SAV et contact extra ! pour ma part j'en suis très content :bigspliff:
a+, hesitez pas si vous avez des questions 

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

rre bonsoir

 

 

Salut

des panneaux de 400 watts qui consomment entre 170 et 200 watts , faut pas hésiter !!!.

Mouahahahaha!!.

Désolé je n'ai pas compris votre remarque, ni son sens, ni son intêret.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En electricité , il n'existe que des pertes de charge , dues entre autre par la résistance des fils , et des composants .

Donc , un ensemble de composant qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme va intéresser beaucoup de monde , a n'en pas douter !!.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

re

 

 

Donc , un ensemble de composant qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme va intéresser beaucoup de monde , a n'en pas douter !!.

Je pense que vous mélangez puissance et énergie...

j'ai encore du mal a comprendre ce que vous voulez dire.

comment en avez vous déduit que le panneau produit plus d'énergie qu'il n'en consomme ?

Merci, désolé pour les questions, j'essaye de comprendre.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PeuImporte 

Désolé de la légèreté de mes réponses , mais il faut arréter les fausses pubs .

Si tu as un panneaux de 400 watts , tu as obligatoirement une consommation électrique supérieur  à 400 watts  car cette consommation comprend justement l'utilisation des divers composants de tes platines , et donc tu as obligatoirement une consommation supérieur à ton rendu final .

C'est comme si tu me disais que tu as consommé 5 litre sur 100 kilomètre avec une voiture qui en consomme 10 litres en usage normal.

Faut arréter !, tu as obligatoirement une dépense d'énergie supérieur à ton énergie finale , car tu as l'exploitation des composants qui rentre en compte .

Tu ne peux pas avoir plus d'énergie à 'l 'arrivé qu'au départ , c'est mathématique !.Ca s’appelle , "les pertes de charges". 

edit ; je déduits simplement les chiffres qui sont indiqués dans les liens que vous avez donné pour les panneaux dont vous parlez .

Modifié par pascal.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

re

 

Clairement, le panneau consomme 170-200 watts, admettons sur 10heures cela fera 200x10=2000 Wh

puissance consommée 200Watts, énergie consommé 2 kWh. (sur 10h)

 

le panneau est équipé de 80 leds de 5 watts, celles ci alimentées au tiers de leurs intensité (généralement classique dans la led, elles ne sont jamais alimentées au maximum, souvent à moitié), ce qui donne une 80 leds qui consomment 1,666watts

80x1,6666=133watts +les autres composants on doit tourner entre 170et 200watts.

 

je ne vois pas ce qui vous choque dans tout ça...

 

 

mais il faut arréter les fausses pubs .

Je ne fais pas de pub, la personne demande des avis et je lui donne le miens sur le matos que j'ai et que trouve très correct,, je vois pas ou est le problème, j'ai quand même le droit de donner mon avis ?, Sinon je le ferais en MP avec ce monsieur si ca pose un problème, mais je comprends pas trop le ton que vous employez. il pose une question à tout le monde, je lui répond point barre.Chez moi ca marche bien donc voila, je lui donne mon avis.

merci

 

cordialement

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

le panneau est équipé de 80 leds de 5 watts, celles ci alimentées au tiers de leurs intensité (généralement classique dans la led, elles ne sont jamais alimentées au maximum, souvent à moitié), ce qui donne une 80 leds qui consomment 1,666watts

La moitié !?, un tiers !?.

La puissance du panneaux dont tu as donné le lien , est donc de 133 watts , et pas 400 watts comme l'indique sa fiche .

Il y a eu trop d'abus des vendeurs sur les valeurs exactes de leurs produits , et la culture indoor a besoin de chiffres précis pour donner de bons résultats  et une bonne association de matériel .

Et désolé si j'ai eu le ton un peu léger .

Cordialement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

re pascal,

 

je comprends bien ce que vous dites, il est clair que les gars font tout pour entretenir la confusion sur les watts consommés, les watts réels etc....mais bon ca c'est à eux qu'il faut le dire pas à moi.

Maintenant, faut pas être bête, avant d'acheter du matériel (surtout si c'est cher), il faut se renseigner, poser des questions, ne pas hesitez à contacter les fabriquants, les personnes concernées...  c'est sur il y a des abus et il y en aura toujours, maintenant, si il y a des abus c'est aussi parce que les gens se laissent abuser  , ca il faut bien le comprendre ! exemple tout bête, c'est comme ceux qui critiquent ceux qui vendent du shit coupé, si ils en vendent c'est parce que certains l'achetent !!

si eux n'arrivent pas à comprendre qu'il faut pas arnaquer les gens, je pense être assez intelligent pour comprendre qu'il faut pas tomber dans leur jeu. alors certes c'est pas bien de vendre du shit coupé, mais c'est le jeu il y aura toujours des personnes bonnes et des mauvaises personnes.

 

Dans ce cas précis des leds, personnellement je me suis bien renseigné avant d'acheter, j'ai très bien compris avant d'acheter que ce panneau consomme 200w maxi et pas 400w, en discutant par ci par la, vous savez, personne n'à tenter de me berner sur quoi que ce soit, tout le monde à été clair avec moi, leur sav( pour le coup "service Avant vente") est au top, et j'ai eu énormément de retours/reports/grow-diaries d'utilisateurs de ces panneaux, donc avec toutes ces données j'ai fait mon choix. j'en suis très satisfait, donc quand Mr ammypond demande des avis, je lui donne mon avis. libre a chacun de l'écouter ou pas.Je suis pas là pour faire de la pub ou quoi que ce soit, simplement je possède des panneaux de chez eux, donc je donne mon avis sur ce que je connais.

 

peu m'en importe qu'il soit écrit 400w ou 200w, le tout c'est de se renseigner sur le pourquoi du comment,pour ma part la qualité est là et les résultats aussi, donc ca me va !

 

 

Bien à vous , bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

n'aurais -tu pas avant tout un problème de gestion du climat ?
Sans forcément préciser où tu habites, pourrais en dire plus sur ta localisation géographique -en tout cas le climat local ?

Et quand tu cultivais sous HPS, comment ventilais-tu ton espace ? L'air était pris où ? Rejeté où ?

 

Avant de lâcher un bon billet dans un nouvel éclairage, il serait utile de savoir s'il n'y a pas un facteur qui posera le même problème sous LED ; ça a beau bien moins chauffer, il y a quand même un dégagement de chaleur auquel il faudra songer, selon tes espérances en terme de rendement -et donc de puissance lumineuse. 

 

[Edit:] au temps pour moi, j'avais zappé le passage à propos du grenier...ceci explique cela mais cela confirme ce que je dis : tu as avant tout un souci d'espace de culture.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que me suggères tu ?

C'est le seul endroit possible , je ne peux pas l'isoler plus qu'il ne l'est déjà ( isolation + plâtre ) ce n'est pas vraiment un grenier mais une pièce habitable normale sous pente .

L'exposition est plein sud ( et oui je sais ) , il y a un extracteur à l'interieur du placard au plafond et un intracteur qui va chercher l'air dehors à l'ombre .

L'hiver on monte à 26/28° ce qui est déjà élevé et du coup l'été ça monte encore .

Pas vraiment de possibilité pour refroidir l'air entrant donc ... Galère

Modifié par ammypond
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

et au niveau de l'air extrait, tu en fais quoi ? Il reste dans le grenier ou tu l'évacues dehors ?

Mais quoi qu'il arrive, si tu tournes en circuit fermé (ou semi-fermé en introduisant de l'air extérieur), tu n'auras jamais moins que ton air ambiant... que tu utilises de la LED ou de la HPS.

As-tu une cave dans cette maison ? Beaucoup d'étages ?
Une idée serait de faire monter de l'air frais depuis la cave (si tu en as une) via une gaine et un introducteur actif... et d'extraire l'air dehors.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le placard se situe au 1er étage pas au grenier mais sous pente .

L'air vient de l'extérieur à l'ombre à 2m50 environ du sol et est aussi évacué à l'extérieur par le toit en passant par le grenier.  

Non pas de cave .

Précision : "L'hiver on monte à 26/28° ce qui est déjà élevé et du coup l'été ça monte encore ." => HPS allumées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites