[Résolu]CROISSANCE - feuilles tachées, aero soupe chaude


Messages recommandés

Loe5lwE.jpg

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété: Somango / White Widow / Critical +2.0 / No name

 

- Age: entre 7 et 15 jours

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): principalement les vieilles feuilles, pas toutes les plantes sont atteintes

 

- Date d'apparition du problème: il y a un peu plus d'1 semaine

 

- Evolution du problème et de la plante: évolution erratique, les taches apparaissent en une journée/nuit.

 

 

Selon le type de culture:

 

 

 

Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 150*150*200

 

- Lampe utilisée: MH 600W

 

- Distance lampe/plante: 60-70 cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 18-6

 

- Température: 21-28 °C

 

- Hygrométrie: 65-35 %

 

- Extraction utilisée: 500m3.h

 

- Intraction utilisée: 290m3.h

 

- Ventilation utilisée: 1 ventilateur 35cm

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

 

En Aero

 

- Type de système : Dutchpot Aero 1m²

 

- Fréquence d'aspersion: 24/24, passée à 15on/15off depuis l'apparition du problème.

 

- PH de la solution et stabilité ou non: 5.6 non stable, toujours en hausse mais corrigé plusieurs fois par semaine. Je sais ici que ca indique un potentiel problème bactérien dont la respiration/nourriture fait monter le PH.

 

- Engrais et additif utilisés: Gamme Metrop au dosage divisé par 3 au démarrage, mais à eau claire depuis apparition du problème + H202.

 

- Valeurs et variations de l'ec: soupe avec eau à 0.4 de base, 0.5 actuel et stable (il reste toujours un fond d'eau dans les Mapitos de la précédente soupe, a peu près 700ml par pot x 12, ce qui explique la montée d'EC de .1 point)

 

- Température du bouillon: 25-26

 

 

 

Bonjour et merci du temps que vous allez accorder à mon post.

 

Je cultive en Dutchpot Aero, avec plusieurs variétés différentes, dans une zone géographique naturellement très chaude la journée (35-40°C).

Je savais d'avance que certains problèmes étaient inévitables, ce n'est donc pas une surprise, la T° de ma soupe est trop haute, le réservoir se trouve à l'intérieur de la box qui tourne à 28°C.

 

4 plantes sur les 14 sont à CRO +18, les autres ont 7 jours de moins.

 

Les tâches n'ont commencé a apparaître que sur une des plantes les plus anciennes, sur les feuilles du bas, j'ai pensé à un surengraissage et changé la soupe, mon EC de base était alors à 0.7 mais ne cessait de monter, jusqu'à 1.0. C'était donc l'hypothèse la plus logique.

 

Après le changement de soupe, les tâches n'ont pas progressé pendant 4 jours, le PH était stable, l'EC était a 0.7

Malheureusement au 5e jour, hausse du PH fulgurante, et au matin découverte de tâches sur d'autres plantes plus jeunes.

 

J'ai donc commencé a penser à un problème bactérien.

Re changement de soupe, eau claire PH ajusté + H202 et réduction du cycle d'aspersion, passé de 24/24 à 15on/15off faute de meilleur timer.

Aujourd'hui les tâches semblent avoir progressé, certaines plantes ne sont pas affectées et poussent normalement.

 

Je précise que j'ai vérifié les racines, elles sont toutes très blanches mais l'ouverture des couvercles des pots laisse dégager une légère odeur d'eau stagnante pourrie.

 

Merci d'avoir lu jusque la, les photos :

 

Celle touchée en premier :

F4P0xzF.jpg

 

Les autres touchées plus tard :

u7PNRSx.jpg

8eUh6ok.jpg

FJheqE6.jpg

86c9esC.jpg

ZW56Sy0.jpg

 

Merci de vos conseils avisés, j'aimerai éviter à tout prix d'avoir à investir dans un groupe froid a 400€ ! :)

Modifié par w0rmy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je partage ton diagnostic bactérien (Ou fongique, perso, je ne pourrais pas être affirmatif) pour les feuilles présentant des nécroses. Et même si je me fais trucider par les apôtres du bio, à ce stade de développement, je n'hésiterais pas à sortir la bouteille de KB Polysoin (Myclobutanyl) pour une bonne pulvérisation bien chimique.

Par contre, je n'hésiterais pas non plus à  couper ces feuilles déjà nécrosées, en faisant attention à la stérilité des lames entre les coupes (un coup de briquet suffit)

 

Concernant les taches sans nécroses, j'en ai vu chez moi et chez d'autres cultivateurs, mais toujours sans conséquence. Cela resssemble à une absence de cuticule cireuse qui rend la feuille moins brillante voire carrément mate et de couleur un peu différente. Dans mon cas, ça a toujours correspondu à des périodes d'humidité importante avec condensation entre les feuilles, mais bon, comme je ne sais pas d'où ça vient, c'est peut-être le hasard.

 

Avec une température de soupe >25°C, tu risques en hydro le manque d'oxygène dans la soupe. Mais bon, en aéropot, ça doit mieux le faire sous cet aspect qu'en hydro type marée ou NFT(Je suppose qu'il y a une diffusion gazeuse dans le film humide qui reste autour des racines entre les arrosages, mais ce n'est qu'une hypothèse)

 

En prévention, un ajout de trichodermae dans la soupe, et si possible d'un biofiltre dans le système. J'ai testé un collant nylon avec coco et billes d'argile. Ca semble bien le faire et même être une solution déjà validée par d'autres. Tu peux t'en inspirer pour l'adapter.

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour le diag comme mon vdd bacterien ou fongique. Alors je suis pas un apôtre du bio mais perso j eviterais le KB polysoins pour 2 raisons. 1er effectivement je trouve que je mets deja assez de produits et si je peux eviter de foutre un systemique bien chimique dans mes plantes je preferes eviter(le delai de degradation du produit c est pas pour la weed on a aucune info reel la dessus). Et 2eme si c est bacterien(ou fongique) sans desinfecter les bacs, les tuyaux, instruments.... le kb va proteger tes plantes 15 jours et apres ca va recommencer puisque la bacterie(/le champi) sera tjs present quelque part.

 

La temperature de ta soupe est vraiment haute, ca va te jouer des tours parce que ca favorise le devellopement des bacteries (/champi). J avais vu dans un jdc des mecs qui mettaient des accu de glaciere dans leur soupe(ou des bouteille d eau passer au congel)pour la refroidir. Apparement ca marchai pas mal mais faut changer les accus plusieurs fois par jour. Sinon tu peux faire baisser la temperature de la box. J avais vu un topic dans la section bricolage de quelqu un qui avait fabriquer un caisson refrigerant qu il mettait sur l intra. En gros une caisse hermetique fermer avec un trou pour aspirer l air plein de bouteilles d eau glacer dans la caisse pour rafraichir l air et un trou de l autre cote avec la gaine et l intra au bout pour aspirer. (Je sais pas si je suis super clair :/).

 

 

si je ne partage pas le point de vue de mon vdd sur le KB en revanche je plussoie le biofiltre ou l ajout de trichodermae. Les collants en nylon ca empeche les residus de boucher la pompe et le system d aspersion(ca depanne bien) mais ca n est pas comparable avec un biofiltre.

 

Sinon si tu dis que la soupe sent et que le ph fluctue fortement ca me fait pas mal penser a un probleme qu a eu un ami a moi recemment. D abord des fluctuation de ph, petit odeur dans la soupe, apres Il avait des taches qui apparaissait rapidement sur les feuilles (pas toutes) puis certaines feuilles qui fletrissait completement puis les racines sont devenue couverte d une couche gluante avant de moisir completement. En fait il avait choper un pythium(moisissure des racines en gros). Je dit pas que c est ca mais renseigne toi dessus ca peut toujours aider.

 

Bon courage a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité styki

salut,

 

Sachant que si tu utilise,bactérie+bio filtre,

il te faudra stopper H202,(pas compatible)

 

Si comme tu dit ,les racines restent blanches et continuent leurs développement ,normalement,

perso,je commencerai par changer la soupe

, puis je couperaie les feuilles malades (entière ou juste la partie nécrosés) en observant bien les nouvelles arrivantes, et si elles continuent a grandir normalement...

je  continueraie h202, tempt que les t° ne baisse pas.

 

Partir de graines en plus à des stades différents n'est vraiment pas recommander,avec ce style de système :icon_confused:

 

Bonne chance a toi,si tu veux des infos sur la durée d'éfficacité de H202,

vas voir mon jdc page 1 dans ma signature ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais donc acquérir un biofiltre et du trichoderma, et voir les solutions dispos pour faire encore baisser la T° de la box, je vous tiendrai informés rapidement de l'évolution.

 

existe-t-il des produits fongicides et bactéricides nettoyants pour le système de circulation de la solution ? J'ai pensé à une dilution d'eau de Javel.

 

EDIT du soir :

 

Je n'ai donc pas trouvé de Biofiltre / trichoderma dans les environs, je pense commander le Biofiltre de GHE sur un grow en ligne.

J'ai par contre pu trouver du KB Polycare, c'est chimique mais a défaut de pouvoir agir autrement, les plants étant en croissance, je prends a contrecoeur.

 

J'ai donc désinfecté et nettoyé le bac, vidé les mapitos du mieux que j'ai pu, puis aspergé abondamment les racines de tous les plants directement avec une solution de H202 dilué.

J'ai également fait une application de KB Polycare sur les 3 plantes malades, les 11 autres sont intactes et ont une croissance normale, une présente 2 tâches décolorées sur les feuilles (cf photo) mais je doute que ce soit la même cause, donc je lui ai épargné le traitement chimique.

La soupe a été changée, j'ai remis une dose minimale d'engrais, les plantes n'ayant rien reçu depuis une petite semaine, et 2 gouttes d'eau de Javel.

 

Je pense également a un Pythium, peu de cas ici sur CW, mais beaucoup de cas chez nos voisins de rollitup.

 

 

Je vous ferai partager l'évolution dès demain après la coupe des feuilles atteintes quand j'aurai moins la tremblote ;)

Modifié par w0rmy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good morning CW,

 

Les tâches n'ont pas évolué pendant la nuit, j'ai donc coupé les feuilles atteintes et réappliqué abondamment du myclobutanil.

Cette fois j'ai choisi de pulvériser toutes les plantes.

J'ai également rajouté 3.5mL d'eau de Javel a mes 70L de soupe et 250mL de H2O2.

 

Ce matin la soupe est a 27°C, toujours la même odeur subtile en ouvrant les couvercles des pots ;(

 

Je rappelle donc que 3 plantes semblent atteintes sur les 14, certainement une histoire de résistance liée à la génétique ? (je pars de graines)

Devrais-je arrêter de me battre et simplement supprimer les plantes atteintes ?

Merci de votre retour :)

 

fdLRMDb.jpg

brvGy15.jpg

SwAR09I.jpg

eQcLg1O.jpg

bmYzXAs.jpg

pyJsJIR.jpg

uDDfejC.jpg

Modifié par w0rmy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.