Viabilité de ma configuration 400W.MH/600W.HPS


Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

Après avoir lu des ouvrages sur la culture, regarder des amis, aider des amis, je me lance enfin sur ma vrai première culture perso.

Il y a deux ans, j'ai acheté un début de config. pour un projet qui est resté à l'état embryonnaire, je me suis laissé convaincre par les "conseils" d'un ami et j'ai acheté ça  :

 

_Superbox mylar 100x100x200 

 

_Bat cooltube 155mm ( j'utiliserai peut être plus tard pour un autre setup )

 

_Sylvania grolux 600 w ( à vendre )

 

_Red light district Cis ballast 600w ( à vendre )

 

_Air pot 10L 

 

_Testeur Ec à sonde continu de chez platinium ( là j'aurai pris le testeur ec waterproof de la meme marque)

 

_Sonde température humidité

 

Il me manque l'arrivée et sortie d'air et voici par quoi je souhaite compléter :

 

 

_Extra PK 160 thermo variateur gse 800 m3/h + caisson insonorisation ( Avis sur l'extra Can fan silencieux de 920 m3/h 3 positions?)

 

_Ttu Winflex 150 550 m3/h  thermo variateur avec son filtre de protection 

 

_Kit CFL 150W ou 125W superplant 6400K pour mes semis (intérêt de prendre 200w? mieux 150 ou 125?)

 

_Ballast lumatek 600W dimmable 

 

_Adjust A wing Medium super spreader

 

_Ampoule philips 600W son-T (HPS)

 

_Ballast eti duo 400w ( je souhaite faire ma cro en 400w mh d'où le ballast en plus.. le lumatek ne supportant que des ampoules 600W et n'ayant pas trouvé d'ampoule philips ou osram 600w MH)

 

_Ampoule philips Hpit 400w (MH)

 

_Pot 1l puis 6L et 10L en Airpot

 

_Plagron lightmix

 

_ Humidificateur à ultrason

 

_Filtre à charbon CanFil 700 m3/h

 

_Testeur ph et hygrométrie dans le substrat 

 

_Testeur ph waterproof platinium

 

_GHE ph down et up

...

 

J'ai une partie de la gamme adn :

 

Big bud, bud candy, B 52, sensizym, bud factor x, overdrive,  tarantula et piranha (en poudre, ils ont deux ans est ce périmé d'après vous ? bien conservé ) bud blood

 

Je pensais rajouter rhino skin, bud ignitor, vodoo juice, reprendre deux bouteilles de grow et bloom elles ont mal vieilli cristaux solides au goulot . ( y a t il un autre programme d'engrais de base qui soit mieux parmi ceux qu'ils ont ?)

 

En variété je pensais faire de la kosher kush et/ou og kush (6 pots).

Pour avoir gouté les deux au grey area la kosher est dans le top 3 de mes weed favorites avec la Tangerine dream (sativa pas compatible avec mes kushs indica) mais je n'ai pas lu beaucoup de retour sur sa difficulté à cultiver , et OG kush d'après ce que j'ai pu en lire est une plante accessible aux débutants et j'aime la fumer .

 

Voila en gros ce que j'envisage, je suis ouvert à toutes suggestions et conseils.

J'ai des attentes assez élevées en terme de qualité pas tant en quantité, je sais que je ne serai pas complètement satisfait la première fois mais je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir quelque chose de bien et arriver au bout.

Côté budget, quand on aime on ne compte pas et de toute façon c'est du matériel durable.

Apres  avoir rêver de pouvoir lancer ma première culture pendant longtemps maintenant que je peux le faire je vais pas me priver.

 

Dans ma présentation c'est un autre setup dont je m'occupais pour un ami.

 

Peace 

Modifié par jackypunchline27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Avec 600W on conseil généralement 120x120 cm,

en 400W 80 à 100x100 cm en général, mais je pense que sa passe (juste).

 

Franchement ton ballast à vendre est pas mal,

pas sure que tu voies une différence avec le Lumatek ou Gavita (dimmable c'est bien, 300/400 à 660 avec la Grolux)

pas avant un bon nombre de sessions ;)

Faut être rigoureux dans le montage et précautionneux pour prévenir tout problème,

et s'il fait chaud au pire un petit ventilateur pour qu'il soit au frais.

 

L'ampoule Grolux n'est vraiment pas mauvaise,

elle est enrichie en bleu (suporte très bien le dimmage) et permet de faire une croissance correct,

pas de MH donc, et pour le stretch il est vraiment parfait, la floraison n'est pas dégueu non plus,

franchement test la avec ton ballast ;)

 

Pour l'extracteur attention, régulé le PK fait plus de bruit que lorsqu'il tourne à fond,

préfère un Ruck LS160 ou Maïco à 4 vitesses fixe (potard manuel) sans bruits parasite (155€ les 700m3/H).

 

Pour l'introduction d'air, pas de grosse restrictions comme un FAC, du coup un Winflex suffit,

pouvoir régler le débit est pratique pour gérer les odeurs (pression/dépression)

Un fixe fait moins de bruit, et si tu n'as pas de pénétration lumineuse dans ta pièce,

une introduction passive fonctionne plutôt bien.

 

Gardes bien ton Cool-Tube, en été il servira peut être ;)

 

Enfin moi je te conseil d'y allé à l'économie pour une première,

et de faire des essais à vide, chambre+ballast+ampoule, pour appréhender le climat,

avec un bon thermomètre hygromètre à sonde déportée et valeurs mini/maxi.

 

Aussi pour ton Timer avec 600W prends un Philips afin qu'il ne se colle pas et résiste dans le temps.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire pour le Pk, un pote a le même et on avait l'impression qu'il tournait quasiment tout le temps à fond cet été ce qui devait être le cas car grosse dépression couplé avec un intra winflex du même type que le miens mais en tout cas ça marche bien il était à 26 en journée sous les toits d'une grande ville avec une hygro à 40 50 en journée sans humidificateur.

Sa box est en rectangle 120 x 80 x 200 ( début de flo)

 

Pour la lumière j'ai envie de la mh pour tout ce que j'en ai lu et surtout début de flo quant à la grolux j'ai eu des échos comme quoi ça marchait moins bien avec lumatek.

Mais j'ai aussi lu que grolux c'était bien pour le strech y a tellement de paramètres et d'avis différent qu'au final j'ai pas envie de me prendre la tête et mettre du matos  "haut de gamme".

 

En tout cas j'entends bien ce que tu me dis car le bruit est un facteur qui me dérange je vais me renseigner parmi ces extras.

Modifié par jackypunchline27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Si tu as de grosse chaleur dans ton espace de culture précises le ;)

C'est vrai que pour réduire le bruit le top c'est une extraction à 50/60%,

mais il faut le réguler par la tension, pas par la fréquence, auto-transformateur donc,

c'est pas les sujets détaillés qui manquent ici ;)

(si tu bricoles un peu tu t'en tires bien ;) )

 

C'est quel modèle ton CanFilter ? Je connais bien la réputation mais pas test,

cela dit il faut pas hésité à le sur-dimensionné sinon le débit chute et l'extra force aussi.

Pour le brassage d'air j'adore le Box-Fan avec la grille oscillante.

 

Pour la Grolux il n'y a vraiment pas d'incompatibilité avec les ballast Lumatek ou Gavita (etc),

très bon rapport qualité prix si ce n'est le meilleur, une MH sera mieux pour la croissance,

la Grolux pour le stretch, et en mi flo/maturation une HPS bien rouge, 

en principe c'est le mieux je pense.

J'adore la Grolux de A à Z pour ma culture, Gavite Enhanced en ce moment, la même,

le compromis est très bon ;)

 

Attention aux Green Power de Philips, les ballast non ferro-magnétique n'aiment pas,

dommage c'est peut être l'une des meilleurs HPS (?)

 

Mais ! Y'a aussi les E-Papillon et Gavita Proline en 400V, 

les pro s'en servent donc... Une ampoule Philips genre Grolux (hé oui) croissance et floraison.

Ampoule à très longue durée de vie, efficace et tout en un,

mais ses solutions prennent un peu de place en hauteur par contre.

 

Aller je vais au dodo @+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de soucis de chaleur du moins pas pour le moment puisque pour l'instant j'ai rien de monté, ce dont je te parlais c'est chez un ami. ( j ai une clim portable au cas ou)

Mais à priori avec cet extra et intra je serai toujours bien en dessous des maximales autorisées.

 

Le can filter est le can 333 BFT jusqu'a 700 m3/h .

Pour le son tu crois pas que c'est suffisant un caisson insonorisé + gaine insono. ? Sinon y a l'extracteur Can fan silencieux .

Niveau bricolage électrique j'aurai peur de faire une connerie je pourrais demander à ma mère autrement (lol) elle à de bonnes notions.

 

Le top ce serait que je trouve une 600 MH que je la dimme en 400 comme ça , ça m'évite de racheter un ballast mais en philips j'ai pas trouvé.

 

Quel est l'avantage de prendre la grolux pour le stretch ?

 

Je pensais à la mh pendant cette période pour réduire la taille des internoeuds.

 

Pas de green power prévue.

 

 

Peace

Modifié par jackypunchline27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Re Jack,

 

Si dans la pièce choisie il ne fait pas spécialement chaud c'est cool,

effectivement avec cet extra & intra normalement tu es large.

 

Pour le Can-Fan Isomax (?) je ne suis pas sure de sa qualité parfaite,

est il refroidie comme un extracteur de gaine de luxe, par le flux d'air, donc chauffe et usure,

quand est il de sa réel puissance, je ne sais pas.

Et le prix, autant partir sur un caisson + Torin Sifan, c'est une valeur sure.

 

Pour la régulation sans bruits, par la tension donc cela commence à 40 et va jusqu'à 220€ !

> Soit par vitesse fixe déterminé par le banchement, 40€ + boite de dérivation/fils & bricolage. ICI

> Soit de 0 à 220V avec un potard manuel pour 70€ + fiche banane à prendre. ICI

> Soit à 4 ou 5 vitesses, réglage manuel, à partir de 95€ tout en un. ICI

> Soit un Ruck LS 160 à 4 vitesses manuel, le 700m3/H à 155€, pas de liens de Grow-Shop.Fr ;)

> Ou le TOP, Systemair REU 1.5 à 190€ + sonde et thermostat à 30€, soit 220€, avec sa tu choisis (potard 4/5 vitesses)

le mini et le maxi en vitesse et règle le thermostat pour passer de l'une à l'autre vitesse.

 

Tout ceci n'a rien d'insurmontable, faut avoir des notions, et ne pas se mettre en danger surtout.

 

Pour la MH elle ne se dimme pas en effet, il est peut être possible avec un ballast dimmable de 600W

en position 400W de mettre une MH 400W, mais je 'ais pas testé, je ne m'avancerais pas donc,

si tu te plante de Wattage... Et la MH je m'en méfie, c'est fragile, on me l'a déjà déconseillé,

s'été un grow shop, ça na vaut pas grand chose mais je le trouve honnête sur ce qu'il conseil, rare !

 

Une ampoule enrichie en bleu c'est un peu comme un mixte MH/HPS pour imager,

pour le stretch je trouve cela idéal, en croissance elle se dimme très bien aussi, selon les marques,

certaine n'aime pas le Super-Lumens par exemple ou déconne sur un électronique simplement.

 

Mais tu peux tout aussi bien partir sur un Ballast Lumatek/Gavita 400W dimmable à 250W,

ton espace de 100x100cm sera alors un poil trop grand, mais avec 600W tu seras juste en place.

Ainsi de 250 à 400W pour ta culture et même 600W avec ton autre ballast au besoin, et re-400W 

pour la maturation.

 

Je pense que c'est bien de faire comme pour l'engraissage où l'on augmente progressivement les doses

avant de les diminuer, faire pareil avec l'éclairage ne nuis pas vraiment mais fais économiser.

Cela dit c'est une théorie, mais pour moi sa tient la route.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J ai un ballast Lumatek et une 600W Mh que je dim en 400W, elle est vielle, donc m en bati et ça marcha sur plus de 4 sessions (elle a fait bien plus de 10sessions en tout, les premières sur ETI 600W).

Je vais surement acheter une 400W Mh pour quelle tourne en position 400W. Ce qui ne pose aucun problème normalement, je crois.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci FantomaX de prendre un peu de temps pour me trouver des alternatives 

 

J'aime bien ce que tu m'as trouvé sur Pflanzburg réglage manuel à 5 vitesses .

 

Par contre je comprends pas ce que tu me dis sur la mh car elle se dimme le problème c'est de trouver une 600 mh pour la dimmer en 400, le ballast lumatek est un duo mais mettre une ampoule 400w sur un ballast 600w meme dimmable est fortement déconseillé.

 

Du coup beuh chat si tu veux mettre une 400 mh sur ton ballast je te conseil pas . (ce n'est que mon avis, celui de beaucoup de growshop et du fabricant lumatek )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Je devrais récupérer une MH bientôt, mais j'ai les chocottes à l'idée de faire autrement que pour l'usage prévu,

même si cela peu fonctionner, je ne tenterais pas personnellement.

 

Je n'ais pas de cool-tube/réflecteur ventilé, si elle pète lorsque je suis là, c'est pour ma poire...

Autrement j'aurais peut être tenté ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites