Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pour projet de réalisé un système HP et pour cela je suis à la recherche d'un temporisateur cyclique Crouzet MLR1.

Le trouver n'est pas bien difficile, je l'ai trouvé à plusieurs reprises sur le célèbre site d'enchères, par contre beaucoup d'entre vous disent l'avoir trouvé aux alentours de 30 € mais personnellement je ne le trouve pas en dessous de 70€, est ce normal ? (si certains d'entre vous savent ou le moins cher, je suis preneur)

Seconde question, je crois avoir compris qu'on peut l'alimenter en 12v mais sur les docs techniques je lis à 90% du temps "24v 240v" pour l'alimentation, l’électronique n'est pas mon fort alors je fait appel à vous, pourriez vous m'expliquer pourquoi ?

 

D'avance, Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je l'ai personnellement trouvé à 25€, il y a quelques années, fdp inclus.

 

Cela signifie qu'il supporte une tension comprise entre 24v et 240v. Donc si tu fonctionnes en 220v alternatif: pas de soucis.

Par contre il ne supporte que 8A au maximum (de tête).

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Pour le courant alternatif Français, V/AC tu seras en 24V si je ne me trompe pas, (24 à 230V)

en continue, c'est à dire V/DC tu serais en 12V. (12 à 230V)

 

Tu veux vraiment ce temporisateur ?

Il m'a l'air très bien et pratique, mais il y en a surement d'autres,

quitte à mettre le prix j'opterais pour un modèle GSE jour/nuit peut être,

mais ce n'est qu'une simple supposition, je ne suis pas en aéro, sous réserve donc ;)

 

@+

 

Edit : Je me corrige, merci Atch'  :pro:

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, je suis content de voir une réponse venant de toi Atch' si je ne dis pas de bêtises je t'ai vu à plusieurs reprises sur des topic d'aero HP ^^ 

 

Si je me suis orienté vers ce timer c'est plus pour avoir tout en 12V (tout le système d’arrosage), il est vrai que le GSE jour/nuit me semblait plus intéressant pour l'aéro ayant lu que les cycles jours/nuit devait être différent mais en regardant plusieurs JDC je me rend compte que cela m'a l'air facultatif, corrigez moi si je me trompe !

 

Pendant que j'vous tiens, pensez vous que je puisse tout alimenter avec ce transformateur ?

Input Voltage: AC 110V/220V 
Output Voltage: DC 12V/24V
Output Current: 30A

sku027983_4.jpg

J'aurais aimé mettre un lien mais je vais aller relire les règles voir si c'est autorisé !

 

EDIT : https://www.tme.eu/fr/Document/624817e4d5f45cdf095041b2df2de705/MLR1.pdf

Si je comprends bien cette doc, le MLR1 ne peut pas être alimenté en 12V/DC ?

EDIT 2: https://www.crouzet.com/crouzet_docs/documents/FR_PANORAMA-MCT-6712509.pdf

Et d'un autre coté en regardant la doc du fabricant là je vois 12 à

240 VAC/VDC, je suis perdu...
Modifié par Archymede
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

si, tu peux alimenter ton MLR1 avec ce transfo car il peut être alimenté en 24V continu et ton transfo délivre 12 ET 24V continu (VDC) au secondaire.

Avec 30A de courant de sortie, je pense que tu es large pour alimenter tout ton matériel -à vérifier quand même et surtout être sûr d'avoir un appareillage qui fonctionne en courant continu.

 

En revanche le MLR1 ne supporte que 8A, donc à voir en fonction de ton synoptique d'installation.

Et non, tu ne peux pas l'alimenter en 12VDC ; ce sont les séries EMER/EMAR qui supportent cette tension d'alim'.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir phyldafghan,

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Le vocabulaire me manque, ce que tu appel l'appareillage c'est tout ce qui sera branché sur mon transfo ?

Est ce que les séries EMER/EMAR on exactement les mêmes fonctions ou ils ne sont pas fait pour les mêmes utilisations ?

Dernière question je vois que vous êtes 2 a me dire qu'il ne supporte que 8A, n'est pas suffisant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

ce qu'on appelle "appareillage" en élec, c'est tout ce qui se branche et qui a une fonction : prise, disjoncteur, relais, ... ;-)

 

Le EMER8 tourne sous 12 VDC et a exactement les mêmes fonctions qu'un MLR1 MAIS ne supporte que 5 A....

Il faut donc voir en fonction de la puissance ton appareillage ; et en 12V continu, selon la puissance absorbée, ça peut vite faire des ampères (rappel de la loi d'ohm : U = R x I, d'où P = R x I(carré) = U x I).

 

Cela dépend donc de ce que tu as prévu de mettre directement au cul du transfo et ce qui doit être piloté par le relais.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est de l'alimentation du transfo je pensais me brancher sur le courant puis dans quelques mois sur une batterie a décharge lente (12v, 86ah).

 

Donc secteur -> transfo -> pompe (12v, 12a) / relais (24v, 8a) / électrovanne (pas encore penché sur le sujet)

 

Cela te semble cohérent ? Hésitez pas a donner votre avis je suis ici pour !

 

Bonne soirée/nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Alors pour ce qui est de l'alimentation du transfo je pensais me brancher sur le courant puis dans quelques mois sur une batterie a décharge lente (12v, 86ah).

 

Je n'ai pas compris ce passage... tu souhaiterais alimenter ton transfo par une batterie ?! Ou remplacer le transfo par une batterie ?

Car alimenter ton transfo avec du 12VDC ne sera pas possible (il demande minimum 110VAC au primaire) mais surtout inutile ; si tu as déjà 12VDC en sortie de batterie, nul besoin d'un transfo...

Sinon ton projet de branchement me semble cohérent, je me demande juste comment tu comptes gérer tes cycles pour la pompe et l'électrovanne ?
Il te faudra des minuteurs 12 ou 24VDC, avais-tu prévu cela ?

 

En fait, je ne comprend pas trop pourquoi tu tiens tant à alimenter tes appareils en continu.. ce serait, à mon sens, moins cher et moins compliqué de tout prendre en 230VAC...(pas besoin de transfo !)

 

++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas compris ce passage... tu souhaiterais alimenter ton transfo par une batterie ?! Ou remplacer le transfo par une batterie ?

 

Oui je comptait le remplacer par une batterie, désole je n'ai pas été très clair !

Si je souhaite tout mettre en 12V c'est par peur de perdre mes plants en cas de coupure de courant, penses tu que ce soit inutile ?

 

Pour la pompe si j'ai bien compris je n'aurais pas besoin de minuteur elle sera raccordé à un vase d’expansion de 25L et normalement se coupera et s'allumera toute seule si le pressostat est bien réglé nan ?

Et pour l'électrovanne je pensait la raccorder au timer cyclique crouzet.

Modifié par Archymede
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

OK, c'est beaucoup plus clair ainsi ; je comprend le "pourquoi" du 12VDC ;-)

Pour ce qui est des coupures de courant, un onduleur serait peut-être une meilleure solution ?

Est-ce un phénomène courant par chez toi, les coupures ?

En fait, tu devrais (peut-être l'as-tu déjà fait ?) établir un comparatif de deux configs :

 

- l'une selon ton idée de base avec transfo (ou batterie mais tu devras prévoir de quoi la charger !) et appareillage en courant continu ;

- l'autre en 230VAC avec onduleur en tampon entre le secteur et ton installation en cas de coupures...et appareillage en courant alternatif.

 

Sinon, oui : si tu comptais mettre un vase d'expansion et seulement le remplir avec ta pompe, un simple pressostat suffira à gérer les cycles de remplissage et tu n'aurais plus qu'à temporiser ton électrovanne.

 

Dans tous les cas, j'aimerais te rappeler que tu t'apprêtes à travailler en haute pression, donc aucun droit à l'erreur en terme de raccords/collage et étanchéité... qu'un raccord ou une pièce saute et c'est des dizaines de litres qui vont filer au sol ; hormis les dégâts matériels, ça peut devenir une source d'ennuis, si par exemple les pompiers devaient intervenir pour inondation...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour ce qui est des coupures de courant, un onduleur serait peut-être une meilleure solution ?

Effectivement je n'y avais pas pensé, mais pourrais je tout brancher sur un onduleur (relais, électrovanne) ?

La pompe est déjà a la maison donc je serais tout de même obliger d'avoir quelque chose pour l'alimenter en 12V.

 

 

 

Est-ce un phénomène courant par chez toi ?

Non pas spécialement c'était pour par mesure de sécurité ^^

 

Ton idée d'onduleur me plait bien mais combien de temps peut tenir un onduleur après une coupure de courant ?

 

Au fait merci pour ton aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

si tu as déjà la pompe (et généralement ça vaut déjà un petit bifton !), à ce moment-là, la solution du continu est peut-être la plus indiquée..

 

Comme je te le disais plus haut : prend le temps de comparer les tarifs des 2 options, en gardant à l'esprit les avantages/inconvénients de chacune (diminution du risque électrique en 12V mais du matos en plus pour fournir le continu ; risque plus marqué en alternatif mais pas besoin de transfo...).

 

Concernant l'onduleur : en fait, ça n'est jamais qu'une batterie à décharge lente, couplée à un circuit électronique de conversion DC/AC pour fournir de l'alternatif en sortie.
Donc comme pour tout, il y en a de toutes les sortes et donc de toutes les capacités, avec des temps de décharges plus ou moins longs.
Mais c'est le même principe que pour une batterie : tu prends la puissance dispo en volt-ampères/heure de ton onduleur (VAh), que tu divises par la somme des puissances de tes appareillages et tu obtiendras le temps d'autonomie de ton installation.

 

Au fait merci pour ton aide !

 

De rien, c'est vraiment avec plaisir, d'autant que c'est plus ou moins mon domaine professionnel ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Et pourquoi pas un Cebek triac, trouvable à 20e sur le net? Bon c'est en 220v, mais ça t'évite un transfo 12/24v qui pourrait lacher. (ah bah tiens le poto Phyl y avait pensé au dessus^^)

 

Cf vers le milieu : https://wiki.cannaweed.com/index.php/A%C3%A9rotubes

Modifié par animalxxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf vous me faites réfléchir sur des points auxquels je n'avais pas pensés !

Vu comme ça le courant alternatif me semble moins cher et les pièces compatibles disponibles en plus grand choix :(

 

Mais bon revendre ma pompe sans trop de perte me semble compliqué !

 

Il est vrai que niveau pris y'a pas photo les timers cebek sont très intéressant et sont beaucoup utilisés sur le forum mais même en changeant la résistance on tombe a 7 secondes de cycle mini, contrairement aux crouzet/GSE qui sont plus ajustable, maintenant de 20€(maxi, cebek) à 80€(mini, crouzet/gse) y'a une sacrée différence, cela vaut il le coup ? est ce bien nécessaire ? J'y réfléchie encore ^^

 

Merci pour le lien animalxxx mais je le connait déjà j'ai potassé un bon nombre de sujet avant de venir vous bombarder de question ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

 

Suite à vos propositions/avis j'ai décidé de m'orienter sur du courant alternatif, la pompe étant déjà acheté je la brancherai sur un ce transformateur :

U1ZteA.png

Spécifications :

Matériel: cas / base en aluminium en métal
Tension d'entréeAC 110V/220V (47 ~ 63Hz)
Surtension d'entrée: 30A @ froide 120V AC
Tension de sortie: 12V DC
Plage de réglage de la tension de sortie: 12V ± 10%
Courant de sortie: 15A
Puissance de sortie180W

 

Donc ça c'est pour la pompe Shurflo 8030-813-239 (12V, 12A)

 

Ensuite, le Cebek I-22, j'vous donne pas le descriptif j'pense que vous devez le connaitre par coeur x)

(Je suivrai le tuto de miaouf_kirsh pour descendre a 7sec mini)

 

Et juste derrière le Cebek je pensais branché ça :

 

lys30H.png 

Vannes à servocommande

Consommation d'énergie : DC: 13 W, AC: 22 VA (costume: 40 VA)

Pression de service: 0,5 bar -16
Utilisation : Air comprimé, gaz neutres, fluide neutre.

 

Elle coûte environ 30€, le prix vous parait il correcte ?

J'en ai trouvé des moins cher mais provienne de chine (15€), celle-ci d'Allemagne.

 

Bon, niveau électricité j'ai tout, j'attend votre avis avant de passer commande.

 

Merci d'avance :)

Modifié par Archymede
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami, 

 

ça me semble correct dans l'ensemble ;-)

 

Tu as bien fait de prendre de la qualité en électrovanne ; autant des chinoises, j'en change chaque semaine autant le matos européen, ça tient la route ;-)
30€, c'est le prix pour une EV qui te tiendra quelques années...

 

En revanche il me semble bien que le I-22 a une tempo mini de 30 secondes ; ça risque de faire beaucoup en aéro HP, non ?
Pour des tempos plus courtes, soit tu restes sur le Crouzet, soit il te faut un Cebek à tempo plus réduite, comme un I-110 ou un I-33 (bien vérifier la tension d'alim en 230VAC !)

 

N'hésites pas à re-poster si besoin d'aide pour les branchements... essaie de faire ça bien : séparation hydro/élec, boîtes de dérivation étanches, etc, etc ... ;-) 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Commandes effectuées !

Pour le temporisateur j'ai trouvé un Crouzet MLR1 pour 50€ frais de port compris, je l'ai donc pris !

Par contre je me demandais, à partir du moment ou je l'alimente en 240VAC les électrovannes devront forcement être aussi en 240VAC ou je pourrais mettre des 24VAC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

tu peux faire passer ce que tu veux comme courant sur le relais (dans la limite des 8A max, bien-sûr).

Tu mets la phase (ou le + en continu) sur la borne 15 et ta sortie sur la 16 (normalement fermée au repos) ou 18 (normalement ouverte au repos).

 

En revanche, fais bien attention à ce que ta tension d'alim' fournie par le transfo soit compatible avec l'électrovanne !
Vas pas prendre du 24VAC si ton transfo fourni du 12/24VDC... :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites