"entre tomates et courgettes"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Apres m'etre présenter dans la section qui va bien, je viens ici vous présenter mes 3 pieds qui poussent dans mon jardin.

Je suis dans le nord/est de la France autant dire que le climat c'est pas le top.

 

Ne me demandez pas de quelle variété il s'agit, puisque ces pieds sont issus de graines que j'ai retrouvé par hasard, je ne suis meme pas sur que ce soit les trois memes variétés.

J'ai fait germer sur le tard et mis en pot mi Juin, puis en pleine terre mi-Juillet, aucune taille, aucun engrais, de l'eau, récemment un léger palissage de la tète sur une des trois pour limiter la hauteur dans un souci de discrétion.

Pour la floraison j'avoue que je serais incapable de vous donner le nombre de jours j'ai rien noté, juste j'ai remarqué des petits pistils très rapidement apres la mise en terre, soit fin Juillet à peu près.

 

 

Voici la première :

 

post-833695-0-57445300-1410997577_thumb.jpg

 

post-833695-0-14669300-1410997650_thumb.jpg

 

post-833695-0-10617700-1410997685_thumb.jpg

 

post-833695-0-45040100-1410997715_thumb.jpg

 

celle ci fut la plus "véloce" en croissance puis finalement à l'heure actuelle semble un peu à la bourre par rapport aux deux autres.

 

La seconde :

 

post-833695-0-14832500-1410997819_thumb.jpg

 

post-833695-0-52382900-1410997844_thumb.jpg

 

post-833695-0-18228100-1410997873_thumb.jpg

 

C'est celle que je trouve le plus en forme.

 

Et enfin la dernière :

 

post-833695-0-65117100-1410997967_thumb.jpg

 

post-833695-0-61259900-1410998002_thumb.jpg

 

post-833695-0-18704100-1410998032_thumb.jpg

 

Celle ci me semble la plus avancée en floraison des trois. Je me trompe peut etre je suis un amateur mais depuis deux jours elle change beaucoup au niveau des tètes.

Je précise que je lui ai fais une cure de minceur voila quelques jours en enlevant les plus grosses feuilles et j'en ai fais de meme hier avec les deux autres.

 

Voila je sais que le résultat n'est surement pas exceptionnel mais j'aime bien mes plantes et j'y tiens, si en plus elle pouvait me donner une qualité raisonnable alors je serais content.

Pour la(les) variétés, si quelqu'un a une idée je serai curieux de savoir, ainsi que la floraison, pour moi il me reste encore du temps avant la récolte.

 

Excusez moi d'avance si vous avez constaté des erreurs de ma part concernant mes cultures, je débute et je ne me prends pas trop le choux, je laisse faire la nature, dans tous les cas tous vos avis / conseils sont les bienvenus et merci de m'avoir lus.

 

Amicalement

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

De belles plantes que tu as là......l'arrière saison ensoleillée (pour l'instant) ne pourra que l'aider à bien mûrir....

 

Afin de récolter "à ton goût", l'investissement dans une loupe (x40) te permettant d'observer les trichomes serait un réel plus.....

 

Bonne récolte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Manzion.

 

Je vais essayer avec mon appareil photo qui a un super zoom en macro sinon en effet j'investirais dans une loupe.

Les photos en gros plan des tètes sont faites avec cet appareil mais j'étais pas au taquet il y avait du vent hier et c'était pas simple de grossir au max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi retirer les grandes feuilles?

 

Tu peux en enlever certaines pour améliorer la ventilation au coeur de tes plantes et enlever les feuilles sèches mais laisses la grande majorité, c'est elles qui fournissent l'énergie pour que tes fleurs grossissent ;)

 

Bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui en effet j'ai viré pas mal de feuilles.

J'ai cru qu'en opérant de la sorte je ferais passer plus de lumières pour le bas de la plante.

Bref c'est fait j'éspère que je n'ai pas gaché mes pieds en agissant ainsi.

Ce que j'ai remarqué après l'effeuillage c'est qu'elles ont "stagné" pendant deux / trois jours et depuis hier ça commence à bouger à nouveau, je remarque que ça évolue bien, en particulier un léger changement de teinte sur les petites feuilles dans les tètes, elles semblent prendre une couleur violette.

Merci de ta remarque Toto35 ;-)

Modifié par pilepoil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour l'info concernant la coloration :)

Par contre ce matin j'ai remarqué une curiosité sur mes trois plants.

Certaines feuilles sont "marquées" par une sorte de tache en forme de ver, je sais pas si je m'explique bien, j'essaierai de prendre des photos pour vous montrer cela.

Inquiétant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouet !

 

Je viens aujourd'hui ajouter quelques photos en gros plan.

Je sais pas si je suis assez proche pour pouvoir observer correctement mes trichomes, perso je dirais que j'ai encore le temps, après je me trompe peut-etre et vos avis seront les bienvenus.

 

DSCF1741

 

DSCF1767

 

DSCF1770

 

DSCF1729

 
et un "couzin" en bonus, en train de se faire dorer la pilule sur une feuille :
 

DSCF1781

 
Voila n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez.
 
Merci d'avance

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

à vrai dire si mais ça se propage pas plus, en fait c'est apparu en un jour et c'est resté à ce stade.

quelques feuilles se sont découpées ou elles étaient marquées mais sans plus.

 

Bon je dois comprendre quand tu me dis de patienter que les clichés sont suffisamment proches pour évaluer le stade de floraison, pas la peine d'investir dans une loupe donc ?

 

Merci de ton intervention ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ,

 

merci de ton avis, j'attends, j'attends, mais y'a plein d'émotions qui se bousculent en moi, je sais c'est con mais j'ai peur de pas assez attendre, ou trop, ou qu'une maladie fulgurante surgisse dans la dernière ligne droite, une moisissure, un vol, un curieux qui appel les flics, bref je stress un peu là, j'ose meme plus m'absenter de chez moi pour etre pret à intervenir à la moindre alerte :plol:

 

Plus sérieusement, en combien de temps s'effectue le passage du translucide/laiteux au laiteux/ambré ?

Est-ce que ça dépend de la variété ?

Des conditions climatiques?

De la forme ou méforme de la plante?

De l'engraissage?

Est-ce long ? Rapide?

 

Je suis pas pressé honnetement mais je me sentirais mieux quand la récolte sera éffectuée et au séchage.

 

De plus elles sentent à plein nez de plus en plus.

Si tu te mets dans le sens du vent tu les renifles à 50m !

 

En parlant d'odeur, elles ont chacune un parfum différent.

la première a une odeur très forte, la seconde également mais c'est plus fruité, plus agréable, et la dernière sent moins fort, mais une odeur différente, c'est difficile à dire mais j'oserais le terme "épicé" (non je n'ai pas senti le romarin à coté).

 

Pour les variétés, visuellement et à l'odeur, on dirait que les deux premières sont les memes, tout se ressemble plus ou moins, quand à la dernière, c'est une autre variété, pas la meme odeur, couleur (ses feuilles sont d'un vert bien plus foncé), les buds également n'ont pas la meme couleur .... bref, j'imagine que c'est difficile voir impossible meme à un expert d'identifier une variété avec de vulgaires photos, je pense que je vais leurs trouver un nom "roue de secours", genre : surprise weedass, ou fantomas grass, ou encore mystere garden :lol:

J'espère juste que je serais pas obligé de les appeler "foin champètre" au final .....

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

T'inquiètes, ça va aller...

 

La rapidité de passage d'un état à un autre dépend de tous les critères que tu as cité au dessus....

 

Tant que la météo va, ça ira....

 

Tu devrais faire un smoke test, histoire d'avoir une idée...

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui bonne idée.

De plus j'ai une branche qui a cassée à la jonction du tronc et de la branche, une du bas qui s'est foutue dans le grillage j'ai remarqué ça car les feuilles faisaient la tronche par rapport aux autres.

Actuellement ça seche dans le grenier au noir, bon c'était une branche du bas avec des buds pas bien gros mais elle sera consumée ça me donnera une petite idée.

 

Et au fait pour revenir à mes taches en forme de vers sur certaines feuilles, après recherches approfondies le truc le plus ressemblant que j'ai pus retrouver (très ressemblant meme) ce serait ce qu'on appelle des "mineuses" de feuille.

Je cite :

"Les mineuses sont des larves d’insectes semblables à des chenilles qui, en creusant des galeries dans l’épaisseur des feuilles, sous l’épiderme, causent des dégâts plus ou moins graves. Les attaques de mineuse sont assez difficiles à contrer."

 

Car je t'avais dis dernièrement que ça ne progressait pas mais j'ai peut-etre été un peu vite en besogne.

Il semblerait qu'une fois que la partie de la feuille attaquée soit bouffée elles s'attaque à l'autre partie de la feuille, voir se propage sur d'autres feuilles.

 

J'ai bien reperé l'une d'elle, sont stade d'attaque, et je verrais l'évolution dans les prochains jours mais ça m'inquiète un poil :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Excellent ton astuce des jumelles ça marche super !

 

Bon concernant les mineuses, c'est un peu la cata ...

 

J'ai commencé à vouloir couper les bouts de feuilles les plus atteints mais devant l'ampleur des dégats j'ai préferé arreter là sinon mes plants vont se retrouver à poil.

 

D'ou peut venir ces saloperies ?

 

Je me demande si j'ai pas fait une connerie en ré-utilisant les tuteurs de mes pieds de tomate fraichements virés et que la maladie vient de là...

 

Je vous mettrais des photos dans l'après-midi.

 

Merci de vos réponses et merci de m'avoir lus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites