[Résolu]Micro boules rouge à point blanc, c'est glauque...


Messages recommandés

Salut tout le monde,
 
j'ai remarqué une petite bestiole ou un champi je sais pas trop, qui se place sur certaines de mes grandes feuilles, je ne sais absolument pas ce que c'est meme apres recherche, peut etre pourrez vous men dire plus, on dirait un chewing gum avec des cailloux dedans lol
 
Fiche Diagnostic :

- Variété: Inconnue

- Age: 3 mois

- Partie atteinte : certaines grandes feuilles

- Date d'apparition du problème: 3 semaines

- Evolution du problème et de la plante: Apparaît sur certaines feuilles de temps en temps


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):


Outdoor (en extérieur)

- Région: Sud Ouest

- Température et météo: Stable, 23° en moyenne

- Type de sols: Terre

- Fréquence d'arrosage: Environ tous les 5 jours



Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Terre

- Taille des pots: 13L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Engrais universel de croissance, BIO BLOOM pour la floraision, 4Ml

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tous les 5 jours en moyenne, 4L d'eau / pot



Pièces jointes :

Voilà ce que ca donne au microscope x50
 
 
 
merci pour votre aide !

 

edit : suite à un gentil mp je rajoute plus d'infos et de photos, je suis actuellement en flo +21, j'ai deux pieds d'une variété inconnue différente qui poussent tant bien que mal sur un balcon, en ce moment j'essuie une attaque d'araignées rouges que je traite avec la recette magique huile, savon, eau & citron.

 

 

 

 

post-791745-0-11905800-1411232784_thumb.jpg

post-791745-0-18548800-1411232818_thumb.jpg

post-791745-0-19669900-1411234866_thumb.jpg

post-791745-0-57439200-1411234895_thumb.jpg

post-791745-0-28379100-1411234920_thumb.jpg

post-791745-0-88971100-1411234942_thumb.jpg

post-791745-0-09367500-1411234962_thumb.jpg

Modifié par iCrAnKDaT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Bien que je n'en ai jamais vu de si jeunes je pense aussi qu'il s'agis de "bébés" cochenilles (cet insecte à la base est rouge/rosâtre mais se couvre rapidement de cire blanche).

Je te conseille de tout faire pour t'en débarasser tant qu'elles sont à ce stade, ça sera beaucoup plus galère une fois qu'elles produiront de la cire en masse (et honnêtement je trouve ça super gerbant).

A ce stade les virer avec brosse à dents + eau savonneuse tiède/chaude devrait être assez simple, elles n'ont pas encore leur bouclier. Tu peux aussi les virer avec un chiffon humidifié à l'alcool 90°.

 

Selon ton stade de floraison (attends avis supplémentaires mais je pense qu'à 21jours tu ne risques rien) et si tu n'en as pas dans les fleurs tu peux (dois?) ensuite pulvériser un mix savon (de marseille ou noir) / alcool 90° / huile végétale / eau (une cuillère à café de chaque dans un litre de flotte).

Protège bien les plus belles têtes avec, par exemple, des sacs en plastique avant de pulvériser et insiste bien sous les feuilles et sur les tiges/branches.

Le traitement est à faire chaque jour pendant 4 jours et il te faudra "doucher" la plante le 6ème jours pour nettoyer les résidus de savon/ d'huiles et éliminer les derniers cadavres.

 

Je te conseille de ne pas trop trainer pour les éliminer ces bestioles pululent vites et leur cire blanche est vraiment dégueux, je ne sais pas si je fumerais la beuh si je savais qu'il y en a dans les têtes :wacko:

 

Bon courage !

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si le diag se précise vers la cochenille, je te conseille un traitement (bio) mais un vrai de jardinerie ou supermarché (huile de colza et pyrèthres naturels) qui traitera non seulement la cochenille mais aussi l'éventuel reste de spids....

 

Bon traitement !!!

 

Et Bon dimanche aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.