Extraction de fumée


Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Quand on fume dans son salon, c'est toujours embêtant d'avoir de la fumée qui stagne. Fais un courant d'air me direz vous ! Mais quand ça caille, c'est embêtant aussi. De plus en appartement, que tu fumes sur ton balcon ou à l''intérieur, ça peut déranger les voisins et mener à des visites malencontreuses des poulets  :lol: .( odeur dans le hall quand on ouvre la porte, aux balcons du dessus etc..).

Quand on est seul ça peut aller, mais à plusieurs ça peut vite sentir très très fort !

 

A amsterdam, dans beaucoup de coffee il y a des extracteurs d'air et fumé donc sous forme de hotte aspirante au plafond. C'est vraiment discret, autant en esthetique que en bruit ( avec un fond sonore quand meme sinon c'est dérangeant ). J'ai regardé du coté des purificateur d'air, l'avantage c'est que c'est un appareil mobile. Mais les avis sont assez mitigés dessus, surtout pour les ioniseurs. Ou alors,j'ai vu quelques temoignages de membre avec des purificateurs à fitre HEPA ( de bonne gamme, à peu près 500/600e ) qui semblaient donner de bons résultats.

 

Je pense quand même que l'extracteur de fumée relié à l'extérieur ( avec très bon filtre à charbon bien entendu  :-P ) doit certainement être plus efficace.

 

Si vous avez des avis la dessus Merci ! 

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jublabla,

 

Pour ton problème, j'ai vu un petit bricolage sympa sur internet...

Malheureusement je n'ai plus le lien... :-(

 

Mais le principe était de fabriquer un absorbeur de fumée portatif...

Avec une petite boite metal de type bonbons...

Y faire des petit trou de chaque coté...

 

Fixer un petit ventilateur de Pc a l'interieur...

Avec un fin morceaux de filtre a charbon (d'une hote aspirante)

Relier a un interupeur et une pile....

 

Quand vous voulez fumée...

Placer le devant vous et allumer le...

Toute la fumée partira dedans et resortira neutre (Plus d'odeurs, Ni de Fumée)

 

Voila ;-)

 

A Plus

Modifié par grandgil
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci de ton avis, ça peut être pratique. Mais ça reste du dépannage ! Comment tu fais quand t'es 4/5 à fumer  ;-) Mais ça reste le principe de la hotte aspirante, en homemade  :supair:

 

Je cherche plutot une installation vraiment efficace et discrete niveau sonore.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci de ton avis, ça peut être pratique. Mais ça reste du dépannage ! Comment tu fais quand t'es 4/5 à fumer  ;-) Mais ça reste le principe de la hotte aspirante, en homemade  :supair:

 

Je cherche plutot une installation vraiment efficace et discrete niveau sonore.

 

a+

 

Salut Jubla,

 

Oui c'est pratique lorsque tu fume seul, mais effectivement si il y plusieurs bedos ki tourne...

Alors la c'est aquarium assurer ;-)

 

P.S : D'ailleur sa me rapelle une soirée d'anniv chez un pote... Une 40 ène de personnes...

Sur tout les gens 35 Fumer et ce sont mis a Rouler...

On c'est vite retrouver avec 1 bedos en main toutes les minutes... :lol:

Si bien qu'on ne savez plus a qui etait celui qu'on venait de faire tourner...

Qu'on nous passez deja un autre joint...

En 2 heures de temps c'etait un veritable Sauna dans l'appart...

Le plus drole c'est qu'une voisine est venue sonner car elle a cru qu'il y avait le feu :lol:

 

A Mon avis tu peux te baser sur une extraction relier a la fenetre et a une gaine... :supair:

 

Bon Courage ;-)

 

A Plus

Modifié par grandgil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jublabla,

 

Sinon y'a une autre alternative simple et à moindre frais le "smoke byddy", ou le "exhaylor". Bon c'est plus destiné aux fumeurs de bang, qu'aux fumeurs traditionnels. Parce que l'utiliser à chaque bouffé c'est pas super pratique, mais c'est un produit qui marche, et tout ça sans pile, ni electricité.

 

Perso jamais essayé mais à étudier, pourquoi pas...

 

Voilà pour ma contrib :)

 

Tiens nous au courant des solutions adoptées et des résultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cherche sur le net un purificateur d'air. Trouve un modèle adapté au volume de ta ou tes pièces.

En regardant vite fait, j'ai vu qu'Honeywell en faisait... Je ne sais pas ce que ça vaut mais ils savent faire du très bon ventilateur alors pourquoi des purificateurs.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut à tous,

 

Je m'excuse je suis honteux vous avez prit le temps de me répondre et moi j'ai completement zappé ce sujet ... :pro:

 

Je vous tiendrai au courant de mon porjet dans quelques semaines, pour l'instant faut déjà que la matière à fumer soit récoltée !

 

Le prix des purificateurs d'air ne me convient pas, trop cher pour mon budget actuel.

 

J'ai en rab un extracteur primaklima 420 m3, je compte fabriquer une caisson vraiment très insonorisé à placer sur mon balcon quand le besoin se présente, avec variateur pour réduire encore le bruit. Dès que ça fume trop dans la pièce, je le sors dehors, une gaine insono qui passe par la fenêtre entre ouverte ( ou faire une ouverture avec branchement dans la vitre mais c'est moche ! ), un filtre à charbon adapté à l'intérieur de la pièce. Je ne sais pas  si le FAC fonctionne avec de la fumée, mais j'imagine que oui. Par contre qu'en est il de la durée de vie du FAC ...

 

Etant en train de faire un faux plafond chez moi, peut-être même y incorporer à l'intérieur le circuit d'extraction. On verra au fur et à mesure !

 

Merci en tout cas à tous ceux qui ont porté attention à mon sujet, je ne manquerai pas de venir faire mon rapport en photo.

 

Bonne journée.

Modifié par Jublabla
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je n'ai jamais réfléchi à ce problème, mais le truc qui me viens en tête, c'est une hotte aspirante de cuisine au dessus de l'endroit où on fume. Le truc avec ce genre de machine, c'est que ça fait du boucan... Donc adaptation de la hotte en démontant le moteur qui doit probablement être fixé à la bouche d'aspiration et de déporter à l'aide d'une gaine là où le bruit n'est pas gênant, quitte à faire un caisson.

Je pense qu'il doit falloir un truc assez puissant, car normalement, une hotte se met à environ 1.50 m au dessus des fourneaux, dans notre cas précis, c'est au plafond, donc plus loin, risque que si l'aspiration n'est pas assez puissante, la fumée ne soit pas entièrement captée.

Je sais que dans les fumoirs, la législation impose une dépression dans le local de 5 Pascal pour être sûr que les fumées soient bien aspirées. C'est assez facile à faire dans un petit endroit clos, mais dans un appartement entier, ça doit être une autre paire de manches...

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites