[organique] Dosage en fonction du terreau


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis pas sûr d'être au bon endroit pour poser ma question sachant que mon doute est autant lié à mon substrat qu'au type d'engrais que je vais utiliser. Si le sujet est mal placé, je remercie le modo qui me le mettra au bon endroit  :) .

En gros pour mon prochain run, je pense utiliser la gamme complête Guano diffusion sans aucun autre produit à part de l'eau. A la limite un peu de thé de compost mais rien de plus.

Mon run se déroulera de la maniere suivante:

- mix terreau (plagron royalmix, 75%) / coco 25%
- mh/hps 250w sur 0.5m3.
- 4 pots de 11L.
- scrog

- environ 4 semaines de croissance
- temps de flo env 11 semaines
 

Mon doute est le suivant. J'ai l'habitude d'utiliser du plagron royalmix et j'aimerais l'utiliser aussi pour ce grow (histoire de pas changer de terreau et avoir une mauvaise surprise). Mais sur le guide d'engraissage Guano, il est indiqué d'utiliser du promix/lightmix. J'imagine que y'a pas de soucis pour l'utiliser avec du terreau déjà engraisser (mon royalmix notamment) à condition de baisser un peu les doses. En gros je suis pas sûr de ma manière de raisonner pour le calcul de combien je dois réduire les doses.
 

J'explique mon raisonnement:

Je part du principe qu'avec le plagron royalmix PUR (sans coco), j'ai à peu pres 2-3 semaines d'engraissage dans le terreau pour des jeunes plants et environ 2 semaines pour des plants de quelques semaines. Sachant que je vais le couper avec du coco, au max il me donne 10-15 jours d'engraissage.

Je garde le resultat de 10 jours par sécurité.
Sachant que j'aurais 2 rempotages (3.5L et 11L final). j'en déduis que le terreau me donne 20 jours d'engraissage pour une culture qui devrait durer environ 100 jours.
Vous me suivez toujours ?  :lol: 

En gros j'en ai déduit que sachant que le plagron assure 20% (20 jours/100jours) de mon engraissage, je devrais diminuer les doses préconisées par Guano diffusion de 20%.

Qu'en pensez vous? ça se tient ?
Devrais-je mettre les doses à 100% par sécurité ? 
 

D'un côté je me dis que les quantités de nutriments apportés aux plantes dependent de l'activité du substrat et que ça devrait se réguler tout seul. Je sais pas si vous me suivez  :lol:.

D'un autre je me dis que ça pourrait être assez violent la premiere ou deuxieme semaine après rempotage mais bon j'ai pas non plus envie de me retrouver avec des plants carencés à flo + 30.
 

Voila, si je pouvais avoir l'avis d'expert de l'orga... je pense à 1 ou 2 personnes en particulier sur ce forum haha. Ca m'aiderait beaucoup. 

Merci d'avance!


(A noter que j'ai aussi pensé à changer de terreau. Mon choix se portait vers le bio canna terra plus, il est certifié bio en plus donc rendrait ma culture 100%bio en plus d'être organique. Mais y'a la masse de retours sur ce terreau comme quoi t'as des moucherons tout le long de ta culture et ça ça me fait un peu ch...  :lol: , si quelqu'un l'utilise et a de bon retours, j'accepte  :lol: )

Modifié par overkilled88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J ai pas vraiment compris ton raisonnement et d ailleurs il me semble plus que faux.

A ta place, ou je vais me retrouver dans une a deux semaine ( a voir sur JDC2).

Je calculerais plus sur les 1.5kg/m3 de fertilisant NPK (12-14-24) pour le lightmix et le 40 kg/m3 de fertilisant NPK ( 3-15-4) pour le batmix (donner Plagron)

 

Voila ça c est pour le raisonnement de départ. Après la faudrait un gaz qui comprennent bien les apport NPK mais pour moi et j en suis pas sûr.

Tu as dans le light mix 1.5*0.12=0.18kg/m3 d azote, 0.21kg/m3 de P et 0.36kg/m3 de K

Tu as dans du batmix   40*0.03=1.2kg/m3 de N, 6kg/m3 de P et 1.6kg/m3 de K

Vu que tu va couper ton batmix avec de la coco (et qu il n en parle pas dans le programme guano-diff), ca donnera un truc du genre: Batmix + 25%coco: 1.2*0.75=0.9 kg/m3 d azote, 4.5 kg/m3 de P et 1.2 kg/m3 de K.

 

Après je te laisse faire les calculs, avec les dosage des amendement pour obtenir pareil.

Je pense que tu peux considérer qu enrajoutant des amendement le volume reste le même.

 

Cordialement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut beuh-chat et merci de prendre le temps de me répondre

à vrai dire j'ai justement effectuer ce raisonement parce que je ne comprenais pas comment le faire avec ta technique du poids d'engrais.
D'ailleurs il me semble que tu fais une erreur assez importante dans ton raisonemment car tu compare du lightmix qui possède 1.5kg/m3 de fertilisant mineral (donc directement assimilable par les plantes) à un batmix (d'ailleurs moi c'est royalmix que j'utilise) qui lui possède seulement un fertilisant organique (40kg/m3), d'ou la différence de poids énorme.

J'aurais bien utiliser le lightmix de chez plagron mais bon le but c'est de faire ma session en 100% organique donc je prefererai m'arranger pour utiliser le royalmix.

merci en tout cas!




 

Modifié par overkilled88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Overkilled,

 

Voici mon avis: si tu as toujours le choix, il est préférable que tu utilises du PROMIX de Plagron (ou lightmix biobizz à la limite), avec 20% de coco pour optimiser la tenue de ton substrat sur 100 jours.

Ainsi tu sera maître de ta fertilisation, et ta récolte sera 100% organique et 100% bio comme c'est ton souhait.

D'autre part, tes calculs seront simples car tu pourras appliquer ton schéma de fertilisation sans avoir recours à des calculs Einsteiniens sachant que le NPK des terreau pré fertilisés sont en général d'origine organo-minérale, ce qui ne simplifie pas les calculs (minéral=directement assimilable et orga=retardement ).
Par ailleurs, tu souhaites faire une longue période de croissance (4 semaines): si tu as peur de carencer à la flo, et que ta génétique a un strech gourmand (NP), tu peux à la limite rapporter une dose Guanodiff Classic's au dernier rempotage.

 

En espérant t'avoir été utile,

 

A tantôt !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais suivre votre conseil et abandonner l'idée du royalmix.

Merci de votré réponse  :) 

Session prévue pour début 2015, (multi variétés), je passerai sur le topic unique pour faire un petit compte rendu de ce que ça a donné.

A+

Modifié par overkilled88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites