[Résolu]Surarosage / Cramage ?


Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

- Variété: Bubble Gum (Serious Seeds)

- Age: Flo +21

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles du bas uniquement.

- Date d'apparition du problème: 7 jours.

- Evolution du problème et de la plante: lente mais certaine



Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 90*90*180

- Lampe utilisée: Led 250 W

- Distance lampe/plante: 20 cm (normal en flo sur la distance)

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: 22-24°C constants (bâtiment sous VMC)

- Hygrométrie: 52-56%

- Extraction utilisée: 300 m³/h

- Ventilation utilisée: Torin Insonorisé 550 m³/h (dimmé RE 1.5)

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24 + 1 Box Fan + 2 Honneywell Turbo



Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Canna Terra Pro Plus + Perlite

- Taille des pots: 11 litres smartpot

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

 

 

 

- Mercredi 01 : 1.4 L / pot -- [ 1m l / L de Power Roots --  0.5 ml / L de AlgaGrow ]

 

- Dimanche 05: 1.4 L / pot -- [ 1m l / L de Power Roots --  2 ml / L de Pirahna -- 2 ml/ L de Tarentula ]

 

- Jeudi 09 : 1.1 L / pot -- [ 1m l / L de Power Roots --  2 ml / L de Pirahna -- 2 ml/ L de Tarantula  --1 ml / L de AlgaGrow ]

 

- Lundi 13: 1.1 L / pot -- [ 1m l / L de Power Roots -- 1.5 ml / L de AlgaGrow  ]

 

- Vendredi 17 : 1.1 L / pot de mix Eau du robinet et Eau de source.

 

- Mardi 21 : 1.1 L / pot --  [ 1m l / L de Power Roots --  2 ml / L de Pirahna -- 2 ml/ L de Tarantula  -- 0.5 ml / L de AlgaGrow -- 1 ml / L de AlgaBloom -- 0.5 ml / L de Sugar Royal ]



Pièces jointes :

 

Au début et sur un post dans les généralités, vu les tiges mauves, je pensait à une carence N.

 

Il en est ressortit un bon sur-arrosage dans un premier temps, j'ai laissé les plants se stresser hydriquement (75% des feuilles vers le bas) avant d'arroser, histoire de sècher la terre un max (je pense)...

 

Le problème est lent mais attaque les feuilles du bas qui deviennent bien jaunes et tombent....ca remonte de plus en plus.

 

Cfr la dernière photo.

 

Sorry pour les photos au chiottes, c'est là que j'ai un bel éclairage en direct, le reste de l'appart en tamisé/indirect.

 

Donc la question, c'est quelle solution ?

Le but est donc plus le rendement, là je suis de la revue, mais de terminer ma session....

 

Merci d'avance à tous.

 

gallery_830613_3903_163779.jpg

gallery_830613_3903_22338.jpg

gallery_830613_3903_215595.jpg

gallery_830613_3903_164420.jpg

gallery_830613_3903_519028.jpg

gallery_830613_3903_447018.jpg

gallery_830613_3903_200796.jpg

gallery_830613_3903_138129.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut as tu ton ph d'eau de sortie? je trouve que tu leur balance beaucoup d'engrais et d'additif sinon. Je te conseillerais d'arroser à l'eau claire entre chaque apport mais je suis pas un expert alors à prendre au conditionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité messi10

salut

 

je suis pas pro du tout mais j'ai une piste qui va sans doute etre soit critiquer soit approuvé !

alors je pense que tu vas un <<tentiné>> trop fort avec tes engrais, et surtout aucun arrosage a l'eau entre au moins 2 engraissages.... d'ailleurs pour le alga grow la c'est bon tu peux l'arrêter.

 

donc la tu as a faire a priori a une accumulation des sels car en fait si je lis bien je vois smart pot 11 L, et je vois 1.1 L par pots, donc la c'est sur et certain que c'est un sous-arrosage, voir sous arrosage chronique, et éventuellement couplé a une sur fertilisation de tous tes engrais que tu leur a donné ...

( je pense hein pas sur )

 

un smart pot 11L, même comme les tiens pas trop remplie a ras bord, sa a une capacité bien + importante, je pense qu'il faudrait que tu tournes à environ 3 litres d'eau tous les 4-5 jours pour une telle capacité

 

je pense donc qu'il faudrait arroser a l'eau avec une belle quantité pendant au moins une bonne dizaines de jours.

attends les critiques ou approbations avant d'agir bien sur

 

aurevoir

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense que si tu lui as fait subir un stress hydrique juste après ton sur arrosage elle a pas du trop apprécié. Tu as peut être endommagé des racines. En tout cas je pense que c'est à cause de ce stress que les feuilles du bas ont commencé à jaunir.

 

Sinon ton engraissage ne me choque pas, je le trouvais même léger en fait ^^.

 

ps: je viens de me rendre compte mais merci pour les photos dans les toilettes  :shock:

 

Bonne continuation.

Modifié par Rastafarus
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LP2,

 

J'ai un syndrome similaire qui est apparu en moins de douze heures sur trois de mes plantes, jaunissement des feuilles basses. Je n'ai pas eu de gros stress hydrique et j'ai eu la main super légère avec les engrais, trop peut être... Pour l'arrosage, je suis en pots de 10L classique, je donne 2L tous les 4/5 jours. Je contrôle systématiquement mon PH et je le fixe à +-6.5 (pas de testeur électronique). Je vais tenter une petite pulvé de magnésium et d'azote pour stopper le jaunissement, je te tiendrai au courant de l'évolution. Ça fait flipper quand ça arrive aussi vite sans prévenir.

Bonne chance pour ton souci.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre richard et re bonjour LP2. Il y a aussi la pénétration lumineuse qui joue un peu je crois. Concernant les carences, il y en beaucoup d'induite par excès d'un autre truc … Trop de N empêche l'assimilation de MG par exemple.

Après il y a la sénescence normale qui généralement fait crever tout ce qui est en dessous des 1/3 de hauteur de certaines variétés.

 Sinon concernant les stress hydrique, il faut se rappeler que les plantes sont vivantes. On ne va pas s'assoiffer ni assoiffer son chien ou son chat pour je ne sais quelle bénéfice et bien pareil pour les plantes… et si ça arrive ne pas baigner après .. c'est comme si vous veniez de passer une semaines dans le désert et que juste après on vous forcez à boire 10 l d'eau… un retour progressif à l'hydratation optimal est nécessaire...

Tout ce que je dis ce n'est que des généralité et à voir ton installation décrite dans ton JDC je ne sais pas si j'ai beaucoup de conseil a te donner car tu as l'air de bien t'en sortir quand meme! On va attendre l'avis du team diag à mon avis ils sauront quoi faire. à bientôt

cordialement

Modifié par linfa
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tout le monde,

 

Un manque se fait ressentir sur toute la plante et au debut par les jeunes feuilles puis vers les plus vielilles

Un Exces commence par les vieulles feuilles pour s attaquer au plus jeunes.

 

Je penses donc plus a un exces.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Comme dit plus haut, faut que tu leur donne plus à boire, surtout en smartpot et en pleine flo .

 

Pars sur 25 % du contenant, soit entre 2L et 2.5L par pot à chaque arrosage.

 

Ne balance pas trop longtemps de grow, essaye de faire un arrosage à l'eau claire sur 3, minimum.

 

Combien de jours de croissance ont tes plantes ? Peut être qu'elles sont à l'étroit...la colonisation du substrat est très rapide avec les pots géotextiles...

 

 

 

 

Un manque se fait ressentir sur toute la plante et au debut par les jeunes feuilles puis vers les plus vielilles

Un Exces commence par les vieulles feuilles pour s attaquer au plus jeunes.

 

 

C'est pas aussi simple malheureusement... Une carence en N ou en K commence par les plus vieilles feuilles, un sous arrosage ou un sur arrosage aussi, par exemple...

 

Bon grow

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tout le monde,

 

Un manque se fait ressentir sur toute la plante et au debut par les jeunes feuilles puis vers les plus vielilles

Un Exces commence par les vieulles feuilles pour s attaquer au plus jeunes.

 

Je penses donc plus a un exces.

 

JB.

Salut,

JB, je ne suis pas d'accord avec toi, la zone d'apparition des symptômes dépend de la nature des nutriments; il y a les nutriments dits 'mobiles'(qui peuvent se déplacer dans la plante) et les nutriments dits 'immobiles';

Lors d'une carence en nutriment 'mobile' ( type Azote, par ex.), la plante peut les déplacer des vieilles feuilles vers le sommet pour tenter de compenser la carence, c'est dans ce cas un jaunissement du BAS vers le HAUT.

Pour les nutriments 'immobiles', la plante ne pouvant les déplacer des feuilles anciennes, les carences apparaissent sur les nouvelles pousses...Cf.Jorge Cervantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des cas ou une carence peut ressembler a un exces mais sinceremnt fquand je vois 7ML/Litres donc 4 d engrais je penses plus a un exces qu a une carences ou si il y a carences elle est due a une exces dautres chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop,

 

En arrosant correctement tu vas rendre assimilable tout ce qui ne l'a pas été auparavant je pense,

donc comme dit plus haut un arrosage en quantité et à l'eau pour voir l'évolution ;)

 

Y'a un risque de sur-dose avec un arrosage correct, à l'eau donc :)

 

@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour moi aussi ton blème vient de ton arrosage, tu as laissé sécher ton terreau et ensuite tu n'as arrosé qu'avec

1,1 litre.Tu devrais arroser avec un bon 2 litres et pas attendre non plus que ta plante "crève" de soif!

 

Dans un terreau "sec" ta plante ne se nourrit pas.

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

merci à tous pour vos réponses !

 

Je vais partir sur la solution safe donc, un bel arrosage à l'eau claire et en quantité sur 2 arrosages, puis repartir avec la main légère sur les engrais bloom.

 

Note to self: peser les pots sur la prochaine session.

 

@Quakers: elles n'ont eu que 10 jours dans les 11l avant le passage Flo (4 litres->11 litres)

@linfa: je controle pas le pH/ec de drain...à penser pour la suite je pense

 

Tchuss !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LP2. Oui au prochain arrosage eau claire. Tu regarde ton drain et s'il est foncé tu continue de laver ta terre à l'eau claire en faisant dégouliner jusqu'à ce que ton eau de drain soit claire… J'ai eut la meme chose que toi  peu près et c'est ce que j'ai fait et le phénomène à stoppé...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
la couleur du drain , ouais bof,.....mesurer le drain, la je suis plus d accord,.....ca sera deja bcp plus cartesien que d agir en fonction d une couleur et ca en dira bcp plus.
pour moi carence en n, le stech a t il ete violent?
Dans le doute tu peux toujours lessiver ton substrat pour repartir sur un engraissage plus sain
en tout cas bon courrage

 

 

Edit: ah autant pour moi il peut pas controler le drain apparement, j avais po vu....bon ben ..... 

Modifié par nicoto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.