Avis ampoule et aide pour la monter


Messages recommandés

Bonjour à tous! Je me lance dans la culture et je commence à monter une petite installation maison ;) .

N'ayant pas un très gros budget j'ai choisi de bricoler beaucoups de choses. Le seul problème c'est que, j'ai eu beau lire la plupart des guides, je ne suis pas très doué avec l'électricité et les formules... :) Je m'excuse par avance si les questions que je poses ont des réponses évidente pour vous oh cultivateurs expérimentés! :pro:;-)

voici les dimensions de mon placard: https://hpics.li/b52e914

Donc si j'ai bien compris pour les semis et la croissance il faut une ampoule ayant un spectre au alentours de 6500Kelvins

Pour l'ampoule je penche vers ce modèle là. Est ce qu'elle convient?

Et quelle est la puissance qu'il faut regarder: la puissance nominale ou équivalente?

Du coup pour 2 plants combien en faut-il (d'ampoules comme celle du modèle plus haut) et à quelle distance de la plante (normalement vu que c'est des CFL on peut les coller à 2 3 cm de la plantes mais ds ce cas la le répartissement est pas le même non?)

 

Pour la Flo apparament d'après les guides que j'ai lu il faut une ampoule ayant un spectre au alentours de 2700Kelvins

Je penche vers le même modèle mais avec un spectre différent

Je dois rajouter une ou deux ampoule par contre par rapport à la croissance ? (vu que la plante a besoin de plus de lumière)

 

Pour le branchement je voudrais les brancher à une multiprises.

J'ai regarder un peu un autre sujet qui parlait de ça sur ce forum et apparament il faudrait une douille et une prise male.Y a t-il besoin d'un adaptateur pour ce modèle?

Est-ce que c'est dangereux de brancher ça à une multiprise et y a t-il la puissance nécessaire?

Modifié par catmanthecomeback
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:yepah:                                                                                                                                                   :yepah:

 

Salut catmanthecomeback et (re?) bienvenue :)

C'est dimanche, il fait beau, je suis de bonne humeur alors je m'y colle.

 

Je suis assez septique sur tes chances de réussite avec ces éclairages... N'ayant jamais cultivé avec ce genre d'ampoule je ne te dirai pas que ton projet est voué à l'échec, j'espère que d'autres que moi confirmeront/infirmeront mes craintes.

 

Il y a quelques temps je réfléchissais à une install minimaliste dans le même genre d'espace que le tien alors permet moi de te donner le matos que j'aurais utilisé.

 

En croissance et avec 30x60 cm de surface je partirais avec 3 tubes néons 36W 6500K.
Le gros + des néons par rapport aux ampoules est justement le "repartissement" dont tu parles dans ton message : la lumière vient de partout, ou presque.

Tu peux trouver ces tubes à +/- 6e l'unité (donc pas beaucoup plus cher que les ampoules que tu cites).

Tu auras besoin de ballast mais un bidouillage (simple) est possible en récupérant des vieilles ampoules eco dans les bacs  de recyclage (on en trouve en grande surface, mag de bricolage, ...).

Il te faudra aussi bricoler un reflecteur (peut-être carton épais + mylar, à réfléchir...).

Cet éclairage sera à coup sûr beaucoup plus efficasse que tes ampoules, même si ton budget t'oblige à n'en utiliser que 2).

 

Pour la flo tu pourras remplacer les néons 6500K par des 2700K (même prix) mais perso je partirais plutôt sur une HPS 150W (ampoule + ballast = +/- 50e).
J'imagine déjà ta réaction en lisant ma recommandation "150w d'HPS, il est fou, ça va chauffer, il va me falloir un extracteur, etc...". Sois conscient que sous 4 ampoules eco, ou sous 3 néons ou sous HPS il te faudra obligatoirement un extra, ne serait-ce que pour renouveler l'air que tes plantes respireront.

 

Je te recommande vivement de partir sur du scrog, quel que soit ton type d'éclairage : qui dit éclairage peu puissant dit faible pénétration lumineuse ( grosso modo 10-15 cm sous néon, plutôt 25-30 cm sous 150w HPS).

 

Voilà pour les petits conseils :)
 

Je vais quand même essayer de répondre à tes quelques questions :

 

Donc si j'ai bien compris pour les semis et la croissance il faut une ampoule ayant un spectre au alentours de 6500Kelvins

Pour l'ampoule je penche vers ce modèle là. Est ce qu'elle convient?

Et quelle est la puissance qu'il faut regarder: la puissance nominale ou équivalente?

Du coup pour 2 plants combien en faut-il (d'ampoules comme celle du modèle plus haut) et à quelle distance de la plante (normalement vu que c'est des CFL on peut les coller à 2 3 cm de la plantes mais ds ce cas la le répartissement est pas le même non?)

Oui, c'est bien cette "température" qu'il faut utiliser pour la partie croissance.

La puissance équivalente est une simple comparaison : mise au plafond cette ampoule sera cencée éclairer "autant" qu'une ampoule 100w à filament qu'on utilisait il y a quelques années. Le paramêtre qui nous intéresse pour la culture sera la pénétration lumineuse qui elle, hélas, ne dépendra que de ces 23w (en gros la puissance que "tire" l'ampoule sur ta multiprise).
COmbien en faut-il ?... Idéalement le plus possible ^^ En ce qui concerne la disposition des ampoules je te renvoie à mon conseil sur le choix des néons, plus la lumière vient de "partout" mieux c'est.

Ces éclairages peuvent se mettre très près des plantes, oui, en fait le plus proche possible tant que la température est acceptable (pas plus de 27° à l'ombre au sommet des apexs). Là encore je te renvoie à mon conseil sur le scrog pour exploiter au maximum les lacunes de cet éclairage minimaliste.

 

Pour la Flo apparament d'après les guides que j'ai lu il faut une ampoule ayant un spectre au alentours de 2700Kelvins

Je penche vers le même modèle mais avec un spectre différent

Je dois rajouter une ou deux ampoule par contre par rapport à la croissance ? (vu que la plante a besoin de plus de lumière)

Ok aussi pour la "couleur" utile pour la flo.

Concernant le fait de devoir augmenter la puissance de l'éclairage tu réponds toi-même à la question : oui, et à nouveau, idéalement, le plus possible...

 

Pour le branchement je voudrais les brancher à une multiprises.

J'ai regarder un peu un autre sujet qui parlait de ça sur ce forum et apparament il faudrait une douille et une prise male.Y a t-il besoin d'un adaptateur pour ce modèle?

Est-ce que c'est dangereux de brancher ça à une multiprise et y a t-il la puissance nécessaire?

Il te faudra aussi du câble électrique (3x1.5mm pour être tranquille). Je ne vois pas trop de quoi tu pourais avoir besoin d'autre... en tout cas pas " d'adaptateur" (?).

En ce qui concerne les multiprises : bien que ton install demande très peu de puissance prends en une "standard", 1500W mini 16A. Evite les modèles "premiers prix"' si possible...

 

Voilà voilà... Désolé pour le pavé, ce message à été accompagné du petit bédo du dimanche matin et... je me suis laissé aller :D J'espère que tout ça te conviendra.

 

Cannabicalement...

 

ToTO®

 

PS : le meilleur conseil pour la fin : si tu es très limite en budget économise un peu plus longtemps pour partir sur une config correcte plutôt que de te lancer avec du matos très moyen : avec du matos de mauvaise qualité tu n'auras que des problèmes et ça te poussera obligatoirement à réinvestire immédiatement et donc, au final, d'avoir perdu pas mal d'argent....
Utilise ce temps pour lire les guides ! ;) ;)

:yepah:                                                                                                                                                   :yepah:

Modifié par ToTo(r)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre tellement en détail!

e suis assez septique sur tes chances de réussite avec ces éclairages... N'ayant jamais cultivé avec ce genre d'ampoule je ne te dirai pas que ton projet est voué à l'échec


Ah bon? Pourtant il y a des guides affirmant qu'on peut réussir à cultiver sous CFL (Certe on n'aura pas la même récolte que sous MHL/HPS).
L'avantage des lampes éco est qu'elles chauffent très peu et que il suffit de rajouter 2 ventilo d'ordi et c'est bon!
 

je partirais avec 3 tubes néons 36W 6500K.
Tu auras besoin de ballast mais un bidouillage (simple) est possible en récupérant des vieilles ampoules eco dans les bacs de recyclage (on en trouve en grande surface, mag de bricolage, ...).

Sinon si je je choisi des néons comme tu le dis je m'inquiète un peu pour les branchements après: je ne voudrais pas faire sauter toute l'électricité dans ma maison ;)
Si j'ai bien compris il faut un starter et un ballast pour les tubes fluo mais il est possible de les bricoler en partant de vieilles lampes eco?
Aurait tu un tuto pour le bidouillage ou pourrais tu plus détailler?

 

En tout cas pour les néons je pense à sa pour la croissance,

et à ça pour la flo!

Si on ne peut pas bricoler un ballast et un starter:

Est ce que ce ballast là irait ou celui là sinon ?
Pour les starter j'ai trouver 3 modèles mais je ne sais pas si ils vont : lui, lui et lui

 

J'imagine déjà ta réaction en lisant ma recommandation "150w d'HPS, il est fou, ça va chauffer, il va me falloir un extracteur, etc...". Sois conscient que sous 4 ampoules eco, ou sous 3 néons ou sous HPS il te faudra obligatoirement un extra, ne serait-ce que pour renouveler l'air que tes plantes respireront.


Gagné j'ai eu exactement cette réaction! ;)
Je pense prendre plutôt des néons tout simplement parce que pour la HPS le growshop le plus près de chez moi est ... très loin et je ne peux pas commander sur internet.
En plus les néons vont moins chauffer qu'un hps non?
Je pensais remplacer les extracteur par 2 ventilo d'ordi...

 

Cannibicalement ;)

Modifié par catmanthecomeback
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Pourtant il y a des guides affirmant qu'on peut réussir à cultiver sous CFL

 

Oui, sous cfl 125/200/250w, les écos 23w c'est juste bon à éclairer une pièce, à la limite un petit espace croissance, tu vas pas aller loin en flo avec ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Ok mais avec plusieurs cfl de 23W sa fait pareil qu'avec une seule de 100w non

 

Pas du tout, cela ne s'additionne pas vraiment, une 100W sera bien plus productive ;)

 

Ensuite si dans ton projet tu veux filtrer les odeurs avec un FAC en floraison (filtre a charbon)

il te faudra un extracteur centrifuge (bruit) et un bon FAC.

 

Après si tu fais deux espaces, un PM (pied mères) et boutures et un espace de floraison,

celui de flo doit être étanche aux pénétrations lumineuse.

 

A peu chers tu as les tablettes pour tubes cathodique, 

(2x18W en 60cm et un peu plus avec la tablette, 65cm)

c'est très bien pour la croissance et PM/boutures surtout.

 

Pour la floraison tu peux partir sur des TN (turbo néons) 2x55W (55cm sur 25/30)

qui sont pas mal en couverture (60€), et qui permettent de faire 2 plants palissés et se faire la main,

sur le long thermes c'est plus rentable que la CFL à remplacer, ici tu changes juste les tubes et sa marche comme une 125W CFL, la répartition en plus.

 

Si les odeurs ne sont pas un problème chez toi c'est un gros plus,

bien moins coûteux et plus simple à mettre en oeuvre.

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, cela ne s'additionne pas vraiment, une 100W sera bien plus productive ;)

Ah ok je ne savais ça change tout :)

 

A peu chers tu as les tablettes pour tubes cathodique,

 

(2x18W en 60cm et un peu plus avec la tablette, 65cm)

 

c'est très bien pour la croissance et PM/boutures surtout.

Pour la floraison tu peux partir sur des TN (turbo néons) 2x55W (55cm sur 25/30)

Je pense que je vais prendre des néons pour les semi, la croissance et la floraison étant donné que j'ai un petit budget

Je part donc sur ces 2 modèles de néons mis déjà plus haut (néons croissance et néon flo ). Qu'en pensez-vous?

Pour la croissance peut-être est-il trop puissant et il en faut un plutot autour de 30W?

 

Après viens le problème du branchement détaillé plus haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, cela ne s'additionne pas vraiment, une 100W sera bien plus productive ;)

Ah ok je ne savais ça change tout :)

 

Pour l'odeur je vais bricoler un filtre à charbon que je vais adapter à mon ventilo pc

 

A peu chers tu as les tablettes pour tubes cathodique,

 

(2x18W en 60cm et un peu plus avec la tablette, 65cm)

 

c'est très bien pour la croissance et PM/boutures surtout.

Pour la floraison tu peux partir sur des TN (turbo néons) 2x55W (55cm sur 25/30)

Je pense que je vais prendre des néons pour les semi, la croissance et la floraison étant donné que j'ai un petit budget

Je part donc sur ces 2 modèles de néons mis déjà plus haut (néons croissance et néon flo ). Qu'en pensez-vous?

Pour la croissance peut-être est-il trop puissant et il en faut un plutot autour de 30W?

Combien de néons, ventilo pour quelle période?

Après viens le problème du branchement détaillé plus haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Pour l'odeur je vais bricoler un filtre à charbon que je vais adapter à mon ventilo pc

 

Laisses tomber les fac homemade, surtout brancher à un ventilo de pc.

 

Tu vas faire comment pour faire rentrer des tubes de 150cm dans dans espace? ^^

 

Comme Fantomax l'a dit, Turbo néons^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisses tomber les fac homemade, surtout brancher à un ventilo de pc.

Pourquoi? J'avais trouvé un tuto sur cannaweed pour un filtre a charbon homemade sur un extracteur; En bricolant un peu on peut bien réussir à l'adapter?

EDIT: Il y a aussi ce tuto qui marche pour les ventilo pc: https://www.cannaweed.com/topic/86566-tuto-filtre-a-charbon-maison/

Sinon je vais peut-être investir dans un extracteur mais je ne comprends pas ils sont séparés en 3 rubrique sur le site d'un growshop près de chez moi que je ne connaissait pas: les extracteurs (à partir de 80€) , les extracteurs de gaines (15€) et les extracteurs hibryde (50 €)

Vu mon budget si je pense à un extracteur je ne peux prendre que un extracteur de gaine mais je ne sais pas trop si sa convient étant donné que je ne sais pas trop à quoi correspondent les catégories

Il y a aussi les turbines torin...

Lequel correspond le plus à mes besoins (seulement 2 plants) et à la taille de mon placard?

 

Tu vas faire comment pour faire rentrer des tubes de 150cm dans dans espace? ^^

Merci J'avais pas vu la taille ^^

Je n'en ai pas trouvé d'autre plus petit/assez petit sur casto pour rentrez dans le placard...

 

Mais Quels est la différence entre un turbo néon et un néons classique?

J'ai trouvé un néon sur le site d'un growshop pas loin que je ne connaissait pas (je ne met pas de lien vu que c'est interdit mais voici la description ) :

PHILIPS NÉON 55W - 865 CROISSANCE

Néon Philips de 55W de couleur froide (teinte 864: supe cool white) idéal pour la croissance.

Les néons dégagent très peu de chaleur, ils sont parfaitement adaptés aux petits espaces.

Ces néons sont ceux utilisés sur les kits turbo ou power néons.[/size]

 

Puissance : 55W

Puissance lumineuse : 4900 lumens

Durée de vie : 15000 heures

Longueur : 54 cm[/size]

Douille : 2G11

 

Conseil:

Les tubes fluorescents subissent une dégradation du flux lumineux au cours du temps. Pensez à les renouveler àprès six mois d'usage.

Ce néon, utilisé dans des kits turbo, est pourtant un néon normal, comprenez ma perplexité... :icon_confused:

Combien de néons, ventilo pour quelle période?

Après viens le problème du branchement détaillé plus haut...

Si j'ai bien compris il faut un starter et un ballast pour les tubes fluo mais il est possible de les bricoler en partant de vieilles lampes eco?

Aurait tu un tuto pour le bidouillage ou pourrais tu plus détailler?

 

Si on ne peut pas bricoler un ballast et un starter:

Est ce que ce ballast là irait ou celui là sinon ?

Pour les starter j'ai trouver 3 modèles mais je ne sais pas si ils vont : lui, lui et lui

Modifié par catmanthecomeback
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est pas grave je verrais pour prendre un extracteur gaine ou je m'arangerais avec de la mousse et des ventilo d'ordi ;)

 

Je n'ai pas les moyens pour les kits turbo néons. Mais pour une aussi petite culture que la mienne (2 plants) 1 néons pour la croissance (celui plus haut) et 2 pour la flo (le meme mais avec un spectre adapté pour la flo) devrait suffire non?

Surtout que ce sont ceux utilisés dans les kits...

Après viens le problème du branchement récapitulé dans mon post précédent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est pas grave je verrais pour prendre un extracteur gaine ou je m'arangerais avec de la mousse et des ventilo d'ordi

 

Non mais les extras de gaine c'est pareil, pas compatible. Si tu veux mettre un fac il faut un rvk.

 

2 néons 18w (vu que c'est les seuls classiques qui rentrent dans ta box) pour la flo, tu vas pas aller loin avec ça. Un kit TN tu le trouves à moins de 50e, et au moins t'auras un minimum de rendement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Désolé d'intervenir dans ce sujet , mais pourquoi ne prends tu pas un petit panneaux led ?.

Tu as une petite surface , tu éviteras beaucoup de problème de chaleur , de ventilation , d'excès de chaleur .

 

le problème des extracteurs , et qu'ils doivent souvent fonctionner avec un FAC , il faut donc prévoir une perte de charge conséquente , et les ventilateurs d'ordi , ne sont pas prévus pour cela .

perso , j'ai fais le total de mon budget lors de mes achats de panneaux leds , et j'ai considérablement réduit les frais sur les autres postes , ainsi que le coût d'utilisation sur l'année !.

Cordialement , Pascal .

Modifié par pascal.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la même raison que pour les kits néons turbo: tout simplement encore une fois à cause de mon budget ;) (J'ai vu aussi que on pouvait en construire mais je ne peux pas commander sur internet).

Donc je prends des néons!

Que pensez-vous de ce modèle posté plus haut (le PHILIPS NÉON 55W - 865 CROISSANCE ) ? Il est aussi utilisé pour les kits turbo apparament d'après la description donc il doit être pas mal! En plus il est pas cher (14€)

Si vous voulez la réference (comme ça pas de lien de growshop! ^^) : PHI-NEON864_55W ou PHI-NEON840_55W

(je ne sais pas trop la différence entre les deux, je crois que c'est une différence de température de couleur: laquelle est la plus adaptées, la teinte 864 ou la 840?°

1 seul pour la croissance pour 2 plants sa suffit?

 

Après pour le bidouillage dont parlais Toto® j'ai trouvé ce ce tuto. Donc si j'ai bien compris il faut que je trouve une ampoule usagé de ou de plus 55W?

Après il suffit de relier les fils sortant du ballast à une prise male non? Mais du coup il n'y a pas de prise terre! ce n'est pas dangereux?

 

 

Sinon il y a aussi des CFL 125/200W mais c'est plus cher... (50/60€ l'ampoule)

 

Merci pour toutes vos réponses.

Cannibicalement votre !^^

Modifié par catmanthecomeback
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Que pensez-vous de ce modèle posté plus haut (le PHILIPS NÉON 55W - 865 CROISSANCE ) ? Il est aussi utilisé pour les kits turbo apparament d'après la description donc il doit être pas mal! En plus il est pas cher (14€)
 

 

Il est exclusivement utilisé pour les kits turbo néon, ce n'est pas un néon "classique", il te faut avec ce néon(14€) une douille 2G11(3€) et un ballast électronique dédié(18€), tu auras alors 55w de lumière pour 35€ sans le reflecteur alors qu'un kit tout fait de 110w vaut +/- 60€...p'têt tu devrais attendre un peu, histoire de faire gonfler ton budget?

 

Et je te déconseille le "bidouillage" que tu as posté, surtout à la vu de tes connaissances en électricité.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon il y a aussi des CFL 125/200W mais c'est plus cher... (50/60€ l'ampoule)

 

Cfl 125w t'en trouves à moins de 40e..

 

Donc si j'ai bien compris il faut que je trouve une ampoule usagé de ou de plus 55W?

 

Bonne chance pour trouver une lampe de 55w^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite un peu dans un trou perdu.. :(
Un seul growshop digne de ce nom avec des prix élevés...
 

il te faut avec ce néon(14€) une douille 2G11(3€) et un ballast électronique dédié(18€), tu auras alors 55w de lumière pour 35€ sans le reflecteur alors qu'un kit tout fait de 110w vaut +/- 60€...

On n'a pas les mêmes prix... De toute façon il n'y a pas de kit turbo néons 110W. (max 4*96 à 107€)
Pour l'installation perso: néon (12,50€), ballast2*55W(29€) douille (2€50) et une fiche mâle 16A (2,99€) -> 46,99
Pour le kit : Mammoth Kit Neons - 2x75W (79€) + néons mammoth(11€)->90

En installation perso:
Croissance: 1 fiche male, 1 ballast, 1 néon, 1 douille -> 46,99€
Flo : 1 fiche male, 1 ballast, 1 douille , 2 néons (si je dois remplacer le précédent) -> 25€
TOTAL (en luminaire sans compter venti, engrais, terro et le cable) DE LA CULTURE -> 72€

En kit:
Croissance: 1 kit + 1 néon -> 90
Flo: 1 kit + 2 néons -> 22
TOTAL (en luminaire sans compter venti, engrais, terro et le cable) DE LA CULTURE -> 112€

Mois je trouve que ça vaut le coup de le monter soit même ^^

Est-ce que pour 2 plants 1 néon en croissance et 2 en flo suffisent?


Après j'aimerais bien savoir si mon installation éléctrique est valable au niveau tension/intensité
Voici le schéma:
multiprise: https://www.castorama.fr/store/Bloc-6-prises-noir-prod7860015.html
fiche male: https://www.castorama.fr/store/Fiche-male-16A-2PT-blanc-PRDm840634.html
fil électrique https://www.castorama.fr/store/Cable-3X15-mm-H05VVF-blanc-couronne-10m-PRDm816757.html
ballast ref PHI-BAL2X55W

Philips Ballast électronique 2x55W[/size]


Ballast électronique Philips 2x55w spécialement conçu pour recevoir des tubes fluorescents 55W Philips PL 830-840-864.[/size]

douille ref ELEC-DO2G11

Douille modèle 2G11 pour les néons type 830/840[/size]


Toujours la même question: pour la croissance faut-il la teinte 864 ou la 840?
néon croissance ref PHI-NEON864_55W


Néon Philips de 55W de couleur froide (teinte 864: supe cool white) idéal pour la croissance.
Les néons dégagent très peu de chaleur, ils sont parfaitement adaptés aux petits espaces.
Ces néons sont ceux utilisés sur les kits turbo ou power néons.[/size]

Puissance : 55W
Puissance lumineuse : 4900 lumens
Durée de vie : 15000 heures
Longueur : 54 cm[/size]
Douille : 2G11

Conseil:
Les tubes fluorescents subissent une dégradation du flux lumineux au cours du temps. Pensez à les renouveler àprès six mois d'usage.

ou PHI-NEON840_55W

Néon Philips de 55W de couleur froide (blanche/bleu) idéal pour la croissance.
Les néons dégagent très peu de chaleur, ils sont parfaitement adaptés aux petits espaces.
Ces néons sont ceux utilisés sur les kits turbo ou power néons.[/size]

Puissance : 55W
Puissance lumineuse : 4900 lumens
Durée de vie : 15000 heures
Longueur : 54 cm[/size]
Douille : 2G11

Conseil:
Les tubes fluorescents subissent une dégradation du flux lumineux au cours du temps. Pensez à les renouveler àprès six mois d'usage.


Et je te déconseille le "bidouillage" que tu as posté, surtout à la vu de tes connaissances en électricité.


Oui je pense que je vais éviter: je tiens à ma maison ;) .
 

Cfl 125w t'en trouves à moins de 40e..

33,95€!
Mais il faut mieux des néons même de puissance largement inférieure non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En kit:

Croissance: 1 kit + 1 néon -> 90

Flo: 1 kit + 2 néons -> 22

TOTAL (en luminaire sans compter venti, engrais, terro et le cable) DE LA CULTURE -> 112€

 

Sauf que les TN ça marche par 2, si t'en mets qu'un ça s'allume pas (enfin normalement).

 

Le kit tu le trouves à moins de 50e, les 2 tubes à moins de 20e, donc déja moins de 70e au lieu de tes 112.

 

Reste le fac, l'extra, etc etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le kit tu le trouves à moins de 50e, les 2 tubes à moins de 20e, donc déja moins de 70e au lieu de tes 112.

pas là ou j'habite: 79€ le kit...

Et à priori je ne peux pas commander sur internet (je vérifie et je vous dis ça demain)... De toute façon je vois pas trop ou tu en vois à - de 50€...

Le mieux que j'ai trouver en fiable :

**************************************************

Peut être en trouves tu dans les growshop dans ta ville mais pas moi, donc si 112€ :(

De toute façon ce n'est pas dur à bricoler un réflecteur : quelques planches, du papier alu et c'est bon :lol:

 

Du coup toujours la question de la viabilité électrique du montage plus haut.

 

 

Sauf que les TN ça marche par 2, si t'en mets qu'un ça s'allume pas (enfin normalement).

Ok bah je met 2 néons pour la croissance et 2 pour la flo

A la limite si ya besoin d'augmenter l'intensité je rajoute une cfl

Modifié par Etranje
lien vers GS.fr supprimé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites