Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Photo

[Topic Unique] BionicLed

• Veuillez vous connecter pour répondre
547 réponses à ce sujet

maskable31

maskable31

Découvre Cannaweed

• Cannanewbie
  • 15 messages
Bonjour à tous,

Bonjour Monsieur BionicLed,

Votre boite mail est t'elle hors service ? Ou mes mails sont passé en tant que spams ?

Sa fais 2 mois que je vous ai passé un mail pour avoir les papiers de garantie pour le matériel que j'ai acheté à l'Expogrow 2016.

J'ai justement un de ces nouveaux panneau, le P120WS qui viens de lâcher après 2200h de vie. A 200€ le panneau, sa pique.
Depuis 10jours j'ai la moitié de mes PM qui sont dans le noir, j'ai encore une fois passé un mail, sans retour.

Et je peux pas passer par le centre de retour car je n'ai pas de numéro de commande...

+

Modifié par maskable31, 10 January 2017 - 21:31.

• bionicled aime ceci

bionicled

bionicled

Cannaweedeur

• Intervenants et pros
  • 263 messages

Salut Maskable31,

Alors déjà je suis désolé d'entendre ce retour à propos de nos produits.

Il est assez rare qu'un de nos clients ait ce taux de panne.

Par contre, j'ai bien regardé dans nos mp sur CannaWeed et sur nos boites mails, mais je n'ai aucun message de toi :-/

Je ne sais pas trop ou tu as écrit, ou ce qui a bien pu se passer, mais je ne vois absolument aucun message.

Peux tu m'envoyer un mp pour que nous prenions en charge ton problème ?

Tu n'auras pas besoin de papier de garantie et nous trouverons une solution pour te changer ou réparer tes produits défectueux dans les plus brefs délais.

Mais encore une fois je suis vraiment désolé et étonné du nombre de problèmes que tu rencontres avec nos produits.

Notre taux de retour est très infèrieur au tien, du coup nous essaierons de voir si ton installation électrique présente des particularités.

En effet, les led peuvent être assez sensibles à des variations dans le système électrique.

J'attends ton contact en mp !

+

• farang et randy march aiment ceci

bionicled

bionicled

Cannaweedeur

• Intervenants et pros
  • 263 messages
Hello à tous !

Le dernier post de Maskable31 m'a fait penser à quelques points que je voudrais éclaircir ;)

Le taux de panne produits

Après maintenant 3 années d'existence sur le marché de la LED horticole, et assez d'unités vendues pour pouvoir avoir un recul fiable sur le taux de panne, nous pouvons avancer un nombre de retour produits aux alentours de 1%.
En comparant ce chiffre à d'autres types de produits similaires, nous pensons que c'est un bon chiffre qu'il faut soit stabiliser soit réduire :)

Par contre nous avons noté de grandes disparités parmi les pannes.
90% des pannes sont déclarées dans la première années d'utilisation, alors que les panneaux qui dépassent la première année ne sont généralement jamais défaillants.
Ceci est un point positif car il indique premièrement que notre pèriode de garantie est suffisante, mais aussi que les pannes sont peut etre parfois dues à l'environnement d'utilisation du produit.

Nous avons aussi remarqué que certains modèles sont plus touchés que d'autres.
Par exemple les premières versions du P400WS ont été victime d'un taux de retour largement plus élevé que les autres références.
Pour votre information, les produits avec le moins de taux de retour sont les P200WS et les P1200WS.
Les P800WS sont très fiables, mais étant le modèle le plus vendu, nous avons forcément eu plus de retours.
Par contre le P400WS était un mystère, jusqu'à que nous découvrions que son boitier etait un peu sous dimensionné pour permettre une aération de ses deux COB.
Nous avons depuis augmenté légèrement la taille de son boitier, et le nombre de retours a largement diminué.

Cependant il nous reste une question en suspens.
Nous avons noté que certains utilisateurs rencontraient plus de pannes que d'autres.
Par exemple, nous avons des clients qui ont des parcs de panneaux dépassant les 20 unités qui n'ont jamais eu de pannes, alors que d'autres  ayant moins de 10 unités peuvent avoir jusqu'à 50% de pannes.
Nous ne savons pas encore tout à fait pourquoi, mais nous avons quelques pistes.

Une des raisons possibles seraient la sensibilité aux courant induit dans les LED.
Nous avons remarqué ce problème après que certains utilisateurs nous aient indiqué que leur lampes restaient allumées alors que leur minuteur était en position OFF.
En fait la plupart des minuteurs sur le marché ne coupent qu'un des deux pôles, et laissent le neutre branché.
Un faible courant induit continue de parcourir les composant par cette connexion et entraine une remanence lumineuse dans le COB, ainsi qu'une usure prématurée du produit.
Même si pour certaines personnes cette remanence n'est pas perceptible, ce courant induit reste présent et peut avoir une influence négative sur la durée de vie de vos lampes.

Pour ce cas de figure nous avons sorti un minuteur bipolaire qui déconnecte les deux pôles en position éteinte.
Nous le conseillons à tous les utilisateurs de LED, BionicLED ou autres.
Mais aussi aux cultivateurs cherchant un moyen simple et économique de protéger leur installation.
Meme en HPS il est conseillé de déconnecter complètement le système du circuit électrique, pour par exemple éviter les risques en cas de foudre.
Ce minuteur a été testé avec des ballasts HPS ferromagnétique 600W, et avec toute notre gamme de LED.
C'est un minuteur mécanique certifié 16(4)A.

Pour plus d'infos voici la fiche produit et qqes images et infographies.

http://www.bionicled...ionictime-T164B

Pic1-800x800.jpg

Pic4-800x800.jpg

bipolar_deconnexion-white-bg.jpg

Enfin pour l'autre point que soulève Maskable31 concernant la perte de puissance visible à l'oeil nu, nous avons aussi noté ce point, mais après mesures nous nous sommes rendu compte que c'est plutôt l'oeil qui s'habitue au LED et qui s'adapte en donnant une impression de puissance émise plus faible.
Peut être que dans le cas de Maskable31 le problème est différent et du à une usure prématurée des COB, mais lors de nos tests, ce sont plutôt nos yeux qui etaient les responsables :)

En tous cas n'hésitez pas à poser vos questions et nous faire part de vos retours !

Bon grow à tous !

+
  • randy march et glass-blower aiment ceci

maskable31

maskable31

Découvre Cannaweed

• Cannanewbie
  • 15 messages
Bonsoir à tous,

Bonsoir Mr BionicLed,

Merci pour votre réponse,

J'ai dans mon installation 4 barres, 6 spots ( 4en version full blanc et 2 en full Spectrum), 3 panneaux P400WS et 2 P120WS.

Pour mon expérience personnelle, j'ai effectivement eu un soucis avec un P400WS de première génération. Le COB Blanc a rendu l'âme après 8 mois d'utilisation.
Et récemment avec ce nouveau produit, le P120WS.
C'est dommage car il me donnais d'excellents résultats en gestation de PM et pour faire partir les boutures.
C'est un panneau assez complet qui peut éclairer jusqu'à 80x80 au max, en consommant 75w ( en flo je peut pas vous dire la surface par contre).
Même problème que pour le P400WS ?

Tout mon système est géré par minuterie Davin, pour justement éviter ce phénomène électrique.
Sinon les COB restent effectivement allumés en phase Off, et nuit sur le long terme à la durée de vie de l'appareil.

Pour la variation du flux lumineux à l'œil nu, sa reste étrange. Je ne veux pas parler d'une baisse de puissance,car j'ai fais le test avec un luxmètre et sa n'a rien démontré, effectivement.
Mais c'est vraiment d'une impression de flou qui se fais par moment, et même avec lunettes de protection LED.
J'ai testé chaque panneau indépendamment, et tous ne le font pas, enfin personnellement c'est ce que j'en ai déduis.

+

RastAurel

RastAurel

Découvre Cannaweed

• Cannanewbie
  • 17 messages

Bonjour,

j'ai moi aussi un P400WS de 1ère génération et le COB blanc a lui aussi rendu l'âme au bout de 8 mois :(

Le COB blanc a été remplacé mais pas le boitier.

Dois-je en conclure que mon panneau va de nouveau rendre l'âme dans quelques mois ?

La garantie étant terminée, j'espère que BIONICLED fera un geste commercial et prolongera la garantie pour un panneau HS de moins de 2 ans à cause d'un problème de conception.

Modifié par RastAurel, 11 January 2017 - 22:58.

bionicled

bionicled

Cannaweedeur

• Intervenants et pros
  • 263 messages
Salut Maskable31 et RastAurel,

Bon déjà je suis content d'apprendre que tu avais d'excellents résultats avec le P120WS ;)

Pour les pannes ne t'en fais pas on va tout prendre en charge ;)
On est en lien par mail (maintenant que tu as le bon) et on va te réparer/remplacer tout ça au plus vite
pour que tu nous fasses de beaux JDC :)

Pour ta minuterie Davin, je vais regarder les specs, mais j'ai un petit doute sur le fait qu'elle soit à
déconnexion bipolaire.
Si tu as encore un résidu lumineux lorsque qu'elle est sur OFF, cela ne peut s'expliquer que par une coupure
partielle du circuit. Si il y avait déconnexion totale, tu n'aurais rien du tout !

Pour tout vous dire on a vraiment étudié tous les minuteurs du marché avant de sortir le notre.
On s'est vraiment rendu compte que presque aucun autre minuteur ne proposait de déconnexion bipolaire.

Du coup stp, je veux bien que tu me précises le modèle exact de ton minuteur afin que je puisse vérifier.

Pour la baisse de puissance à l'oeil nu, je suis aussi content de voir que tes tests donnent les mêmes resultats
que nous.
Nous avons testé au luxmetre et parmetre les panneaux qui nous paraissaient plus faibles, mais les valeurs etaient
identiques aux mesures initiales...

Pour ce qui est des P400WS, je vous rassure, RastaAurel, toi et tous les autres, nous etendrons la garantie à 3 ans sur
les premières générations.
Et pour te répondre plus précisemment RastaAurel, nous avons réparé ton panneau, mais celui ci ne va pas forcément retomber
en panne dans les prochains mois.
Cela dépendra grandement de la temperature et de l'aeration de votre espace de culture.

Mais si c'est le cas, on sera là pour vous les remettre sur pattes ! :)

Quand on me pose la question de la durabilité des produits, je pense toujours à Yannos que vous connaissez tous,
et qui utilisent encore aujourd'hui ses P1100WS...
2 P110WS de toute première génération, soit 12 COB, en utilisation constante, sur 8 cultures de suite, pendant près de 2 ans non stop, et aucun n'a bougé.
Aucun souci ! et même rendement à la fin....voir mieux selon les espèces...

Comme quoi nos produits peuvent être tout à fait durables dans les bonnes conditions ;)

Mais bon, nous ne cesserons pas de les améliorer et de les rendre plus fiables pour qu'ils correspondent à toutes les conditions
d'utilisation :)

Merci à vous pour vos retours et remarques, ça nous aide bcp !

+

Modifié par bionicled, 11 January 2017 - 23:40.

RastAurel

RastAurel

Découvre Cannaweed

• Cannanewbie
  • 17 messages

Merci Bionicled pour ta réponse rapide et rassurante (du mois pendant 2 ans en ce qui me concerne).

En espérant ne jamais voir tomber cette épée de Damoclès :shock:

Modifié par RastAurel, 11 January 2017 - 23:51.

bionicled

bionicled

Cannaweedeur

• Intervenants et pros
  • 263 messages
RastAurel,

T'inquiètes pas :)

Dans les 3 ans tu changeras certainement de panneau, et tu pourras tjs venir nous voir pour qu'on te fasse
une belle ristourne :)

Tu peux dormir tranquille :)

+