Séparer les vieilles racines des billes ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, après une culture s'étant plutôt mal déroulée j'aimerais réutiliser mes billes d'argile. 

Seulement, j'ai fichu un de mes pots dans la baignoire pour nettoyer ça correctement et je me rends compte qu'il est plutot difficile de séparer les billes des racines, celles-ci étant petites, fines, "volatiles" (oui dans l'eau c'est plutôt comique). 

Du coup je me demandais, est-ce que le fait de tout faire baigner dans la javel en enlevant le maximum de racines (laissant supposer qu'il en restera de petites récalcitrantes) suffira ou je dois absolument les retirer jusqu'au dernier mg ? 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Tu laisses sécher tes billes quelques jours et tu les frottes entre tes mains.....et après tu les trempes un peu dans l'eau chaude pour décoller les derniers mg...

 

Je t'avoue que perso, mes billes je les récupère tel quel et je les réutilise tel quel....

 

a++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jb,
Toujours là quand il faut à ce que je vois :) 
Je viens aussi de tomber sur un autre topic (et non pas sur CW malheureusement) qui traite de ce sujet et ils en parlaient aussi, cependant je m'étais dit que vu que ce n'était pas conseillé en tant que Ph dowwn cela ne pouvait fonctionner pour le nettoyage.
Et donc quid des vieilles racines ? Elles m'embêtent pas mal pour un dimanche.. ^^

Merci


Hep,

Tu laisses sécher tes billes quelques jours et tu les frottes entre tes mains.....et après tu les trempes un peu dans l'eau chaude pour décoller les derniers mg...

Je t'avoue que perso, mes billes je les récupère tel quel et je les réutilise tel quel....

a++

Hello :)
Même avec les vieilles racines ? Bon vu ton rang je peux pas me permettre de me la jouer si franc jeu.. 
Je me dis que j'aurais dû faire de l'aero.. 50L ça dure un bout de temps même en les jetant à chaque utilisation.. :/


Bon du coup j'ai fermé les fenetres de la chambre de culture (oui c'est dans une piece non utilisée, du coup je profite du frais de l'automne..) 
Et j'ai foutu le chauffage à fond pour que les petites racines se dessèchent ^^

Modifié par Logan7020
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu regardes bien, y'a quoi dans le terreau ? Entre autres de vieilles racines bien pourries qui se transforment en nutriments pour tes plantes....

 

Du coup, les quelques radicelles qui restent collées à tes billes d'argile sont inoffensives pour ta culture suivante....

 

Tu peux aussi décoller les billes d'argile à la main de sous ta plante dépotée et les faire tremper quelques heures dans l'eau, les frotter dans un linge (ou tes mains) et les laisser sécher...

 

Ca marche dans les deux sens.....

 

Ne t'embêtes pas à faire augmenter ta future facture de chauffage, ça sèche bien à l'air libre...

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Yop,

 

Mieux que la javel moins cher plus ecologique;

 

Le vinaigre blanc Man.

 

Cordialement JB.

merci mec de prendre soin de l'écologie je suis avec toi  c'est cool de faire a la prévention 

 

@+

Modifié par SpyKoz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites