[Résolu]Apparition de tâches foncées sur pied mère..


Messages recommandés

Fiche Diagnostic

- Variété: White-Widow

- Age: 1 mois

- Partie atteinte : feuilles

- Date d'apparition du problème: il y'a 2-3 jours

- Evolution du problème et de la plante: depuis quelques jours les feuilles jaunissent légèrement et des petites tâches brunes /sombres apparaissent ici et là (voir photos)..


Indoor (en placard)

- Surface et hauteur de l'espace: 50x50x60

- Lampe utilisée: CFL 125w

- Distance lampe/plante: 10 cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 18/6h

- Température: jour : 26°C nuit : 16°C

- Hygrométrie: jour : 60% nuit : 40%

- Extraction utilisée: Sunon extraction (110V) + Sunon intraction (110V)

- Ventilation utilisée: Ventilateur PC 12cm

- Cycle d'extraction et de ventilation: Extraction/intraction : 24/24h Ventilation : 18/6h Brumisation : 18/6h


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Canna Terra

- Taille des pots: 10x10x11

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

 

- Canna Rhyzo (2ml/L) : 1 arrosage sur 3

- Canna Terra Vega (2ml/L) : 2 arrosage sur 3

 

Foliaire (1 fois toutes les 2 semaines) :

 

0,5 ml/L de Canna Vega

0,5 ml/L de canna Rhyzo

Savon noir bio

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

Quand la terre est sèche (tous les 3 jours en général) jusqu'à écoulement (environ

200ml)

 

Photos

 

La plante :

 

post-626025-0-51379500-1416558300_thumb.jpg

 

Détails des tâches :

 

post-626025-0-52214100-1416558310_thumb.jpgpost-626025-0-30215700-1416558317_thumb.jpg

 

 

MERCI pour votre aide !! :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

+1 pour le rempotage !

 

Pour tes taches : à voir selon évolution une petite semaine après le rempotage ( ca ressemble beaucoup a une maladie crypto) .

Ajoutes des enzymes a ton eau d arrosage , tu dois avoir un paquet de racines en état de décomposition dans des pots si petit.

 

Bonne journée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! et merci pour vos réponses :)

 

La plante a eut une germinaison difficile (et longue !) du coup cela fait seulement deux semaines qu'elle est dans ce pot (1L) et vu que je lui ai attribué la dure tâche de "pied mère bonzai" elle ne verra pas plus grand, seulement de réguliers roots-triming.

 

Le problème à évolué (rapidement !) et je vous mets de nouvelles photos :

 

post-626025-0-84592100-1416689500_thumb.jpgpost-626025-0-10576900-1416689509_thumb.jpgpost-626025-0-81572100-1416689515_thumb.jpg

 

Aujourd'hui je l'ai arrosé seulement à l'eau claire, ne sachant pas encore la nature du problème et donc ce qu'il faut que je fasse.. quelqu'un a une idée ?

 

J'irai acheter des enzyme dans la semaines !

 

Merci encore et à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j aurais pencher sur les pulve perso tu pulve a l eau apres la foliaire ??


 


J ai eu le coup sur une skunk ^^


 


ou la deuxieme hypotese j ai eu ca sur les miens mais c etait  de la carence N  :/ auquel j ai fais un root trimming recemment(4 mois de vie) perso j exclurais l asphyxie racinaire :icon_confused:


 


La photo lors de la carence N


 


c+1 sous engraissage


Modifié par Hadiandweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hadianweed !

 

Merci pour ton passage, quand tu dis que tu aurais penché sur les pulves, c'est à dire ? en faire plus ? arrêter ?

 

J'ai effectivement fais un apport d'engrais en foliaire il y'a quelques jours (à l'extérieur du placard) et non je ne pulvérise pas à l'eau après.. il faudrait ?

 

Pour la carence en N pourquoi pas, mais étonant sachant que je la nourris bien (2ml/L de Vega 2 arrosages sur 3). Si c'est vraiement ca je fais quoi ? j'augmente les doses ?

 

Merci pour ton aide :)

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hadianweed !

 

Merci pour ton passage, quand tu dis que tu aurais penché sur les pulves, c'est à dire ? en faire plus ? arrêter ?

 

J'ai effectivement fais un apport d'engrais en foliaire il y'a quelques jours (à l'extérieur du placard) et non je ne pulvérise pas à l'eau après.. il faudrait ?

 

Pour la carence en N pourquoi pas, mais étonant sachant que je la nourris bien (2ml/L de Vega 2 arrosages sur 3). Si c'est vraiement ca je fais quoi ? j'augmente les doses ?

 

Merci pour ton aide :)

 

A bientôt

Re Erty j ai fais quelques pulves 2 max et j ai trouver mes feuilles tres bizarre apres je pense effectivement qu apres absorption une pulve a l eau claire ne serait pas de trop

 

 

Utilisez un vaporisateur à fine brume (par exemple un vaporisateur de liquide pour les vitres) pour humidifier entièrement les surfaces de dessous et de dessus des feuilles. Le jour d'après, vaporisez les deux surfaces des feuilles avec de l'eau pure pour dissoudre les nutritifs non-absorbés.

 

Sinon as tu regarder ces taches au icroscope ? insect etc

 

Oui normalement la carence N subvient apres 2 semaines

 

Peace ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Hadian (et les autres !)

 

Pour la carence en N je ne suis pas bien sur, je trouve que cela ne ressemble pas bien au photos que je trouve sur le net avec cette carence (jaunissement oui, mais pas ces espèces de tâches marrons). De plus j'aurais moins été étonné d'un sur-engraisseage plutôt qu'une carence vu comment je la nourris.

 

A voir avec l'évolution.

 

Par contre je penche bien pour le problème de pulvérisation. Bizarement les taches marrons sont situés là où l'eau aurait pu stagner avec la pulvérisation et donc cramer un peu la feuille avec les résidus d'engrais.

 

Je vais rincer toutes les feuilles à l'eau claire et reprendre le programme d'engraissage. On verra bien !

 

En tout cas merci pour ton aide Hadian.

 

Et si d'autres ont des idées, je suis aussi preneur ! :D

 

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'accord avec les conclusions précédentes : carence en N qui décolore les feuilles de façon homogène en partant du bas, ainsi qu'une maladie cryptogamique qui s'y superpose.

Mais la question c'est pourquoi alors que tu les nourris bien.

 

Plusieurs possibilités :

  • arrosage irrégulier ou chroniquement insuffisant, avec des périodes de sécheresse trop intenses qui font crever les radicelles
  • Pot saturé de racines, ce qui les empêche de fonctionner correctement
  • Maladie attaquant les racines
  • Maladie perturbant l'afflux de sève (Collet / fusariose)

Avec ton intention d'en faire un pied-mère, je lancerais trois actions : lutte chimique large spectre contre les maladies par un systémique type polysoins ou équivalent, arrosage avec enzymes comme recommandé par Bountyche et ajout d'auxilaires type trichodermae / streptomyces pour favoriser le recyclage des racines.

 

Arrête les pulvérisations fréquentes pour l'instant, cela ne fait qu'aggraver les risques de maladies fongiques. Pour être sûr de ne pas avoir de sous-arrosage ayant entraîné une hydrophobie d'une partie du substrat, tu peux passer par une immersion pour le prochain arrosage.

 

Bonne continuation

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Taff-taff (et toujours les autres !)

 

Merci beaucoup pour ce post clair et précis :)

 

Le problème persiste doucement et de nouvelles tâches brunes ont apparus.

 

Je note toutes tes remarques mais j'écarte l'hypothèse de l'arrosage irrégulier et insuffisant (mes petites sont réglées comme des horloges et je mesure au ml l'arrosage en fonction de la contenance de mes pots.. de plus je tiens un journal (papier) qui me permet de savoir exactement quand, combien et de quoi est composé chaques arrosages).

 

(Même si bien sur personne n'est à l'abris d'une erreur !!)

 

Par contre je vais suivre tes (vos) différents conseils par rapport à la carence en N et à la présence de la maladie.

 

C'est à dire :

 

- roots-triming + rempotage dans un pots un peu plus "haut" (mais de même surface), soit passer de 1L à 2L.

- achat d'enzyme et eventuellement (selon le prix) d'auxilaires que tu me recommande.

 

Pour la lutte chimique, je vais essayer d'éviter. J'ai pulvérisé une solution naturelle à base de cannelle (qui a déjà fonctionné sur un plant précédent) et on verra l'évolution. S'il n'y a pas le choix, j'acheterais du systémique.

 

Je stop les pulvérisations, même si elles n'étaient pas du tout fréquentes (1 fois toutes les deux semaines).

 

Ayant en plus de cela une (petite) invasion de mouches de terreau, je vais nettoyer complétement l'espace et pulvériser quelques repulsifs (naturels). J'ai aussi déposé un peu de marc de café à la surface de tous mes pots, pour emmerder les mouches dans leur reproduction et pour éventuellement apporter un peu d'Azote aux plantes qui en ont besoin.

 

Ai je bien fait ?

 

Merci encore pour votre aide à tous et à bientôt !

Modifié par erty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Petite MAJ pour ceux que cela intéresse :

 

- achat de d'enzyme : Nitrozyme de chez Growth Technology.

 

J'étais parti pour acheter 250ml de PureZym (Plagron) mais mon Growshop n'ayant que de gros flacons je me suis rabatu sur ce flacon de 300ml... mais finalement beaucoup plus cher au litre !! (arnaque ?)

Quelqu'un connait ce produit ? Je ne trouve pas grand chose sur le net à propos des dosages, de la fréquence d'utilisation, etc.. (apparement ca peut aussi s'utiliser en foliaire..)

 

Mais du coup j'avais plus de sous pour les trichoderma (pareil, seulement vendu en grande quantité..)

 

- rempotage dans un pot de 2,5 L

- arrosage avec 2ml/L de Nitrozyme + 2ml/L de rhyzotonic (que je réintererais 1 fois par semaine à priori)

- coupe des feuilles atteintes

 

Résultat le lendemain :

 

post-626025-0-26369900-1416994063_thumb.jpg

Ca à l'air d'aller mieux ! :)

 

Merci encore et à bientôt !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Hadian, merci du passage et du conseil :)

 

J'ai palissé les deux branches supérieurs hier matin et je palisserais le reste au fur et à mesure. Je ne l'ai pas fais tout de suite après le rempotage pour ne pas trop secouer la p'tite ;)

 

Bon grow !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.