[Résolu]Plante qui passe de verte à mourrante en 7 jours : asphyxie ?


Messages recommandés

Description du problème

J'ai récupéré une plante assez grande, en parfaite santé le 15/11 qui avait besoin d'un rempotage.

Elle a été rempotée le 17/11.

Depuis son état s'aggrave de jour en jour et elle semble proche de la mort.

 

Après plusieurs années d'expérience je suis un peu perdu sur ce coup là je viens donc chercher votre aide et vos éclairages ;)

 

Historique & contexte de la plante

La plante vivait sur le balcon (en OUT donc) d'un ami cultivateur depuis cet été. Elle n'est pas passée en floraison car il y avait trop d'éclairage urbain. Ayant besoin d'une grosse plante pour vite relancer une session j'ai récupéré la plante de mon pote le 15/11 donc.

J'ai remarqué que les parties ombragées présentaient des débuts de développement de têtes.

En 2-3 jours j'ai aussi remarqué des nouvelles pousses qui se différenciaient en têtes.

J'ai donc marqué un peu plus la période de jour la première semaine (3H de nuit seulement) avant de revenir sur 18H/6H le 22/11.

 

Eté > 15/11 : croissance de la plante en out en pot de 18L

15/11 : livraison de la plante chez moi (état & santé magnifique, toutes feuilles bien vertes et belles). Elle a cependant besoin d'un rempotage car elle commence à être à l'étroit dans son pot. Arrosage léger à l'eau du robinet (0 additifs) car elle avait un peu soif.

17/11 : rempotage en pot de 25L dans du royalty mix avec adjonction d'un peu de coco (pour les trichodermas). J'ai fait tremper la coco quelques heures et bien imbibé/rincé le substrat de royalty. Après le rempotage proprement dit j'ai remis une couche de flotte pour mouiller aussi l'ancien système racinaire. Le système racinaire n'était d'ailleurs pas folichon (racines assez brunes, peu épaisses, rien à voir avec les gros trucs blancs qu'on a quand tout va bien + trichos).

17/11 > 19/11 : la plante commence à faire la gueule (couleurs qui fadent vers le jaune et feuilles qui se mettent à prendre) de + en +, les toutes petites feuilles nouvelles s'enroulent de façon très curieuses en spirale sur elles mêmes. Pas de bords recroquevillés par contre et ancienne feuilles ok.

19/11 > 22/11 : vu de loin la plante donne l'impression de crever de soif (mais les tissus sont rigides pas de soucis à ce niveau). De plus en plus de feuilles qui montrent des signes de carence variés (taches de tous les genres).

22/11 : n'ayant plus de doute quant à ce qui arrive à ma plante (conséquences d'un sur-arrosage et/ou d'une asphyxie racinaire avec manque d'O²), je décide d'intervenir. Ce que j'ai fait :

  • Dépotage de la plante : j'avais complètement détrempé le substrat et il était vraiment compacté
  • Aération + séchage partiel de tout le substrat qui était donc bien trop compacté je pense
  • Les racines ne s'étaient pas vraiment répandu vers le nouveau substrat (une ou deux timidement mais même pas vraiment certain...). Cela dit après tous les stress de la plante et seulement 5 jours après rempotage je m'y attendais un peu.
  • Coupe franche des côtés de l'ancienne motte pour dégager un maximum de racines. Impossible de trouver la moindre racine blanche bien épaisse, que du assez fin et bruni/oxydé. D'expérience des racines avec cette tête peuvent être vivantes mais j'avoue avoir un doute. Cependant la plante est assez imposante pour avoir sa grosse masse racinaire impénétrable juste sous le tronc avec des racines "boisées" qui repassent même par la surface. A un moment j'ai d'ailleurs atteint un bloc de terre ultra sec en me rapprochant de la masse racinaire centrale je ne sais pas si c'est important de le dire ou pas on va rarement voir là...
  • Rempotage plus propre dans le même substrat mais beaucoup plus aéré et plus sec (bien humide tout de même ça pèse encore super lourd mais pas trempé).
  • Lors du rempotage la terre de la motte de racine originelle n'était ni trempée ni sèche, un peu humide sans plus. Avec cette quantité d'humidité dans le substrat et sa taille actuelle elle devrait vite avoir soif normalement.
  • Dans le but de réoxygéner au moins un peu j'ai versé un grand verre d'eau enrichie en H²O² très doucement au centre du pot là ou se trouve la motte racinaire principale (ancienne terre donc). Le flacon disait 1mL pour 2L d'eau dans le cas d'une oxygénation des racines donc j'ai mis cette dose là pour n'utiliser ensuite qu'un verre sur les 2L. Mon flacon est celui-ci : 
  • Depuis je garde une hygro entre 40% et 50% maxi au cas où cela motive les racines à aller chercher à boire + vite.
  • L'état de la plante semble continuer à empirer (mais seulement 36H ont passé depuis le denier rempotage + arrosage avec O²)

post-835789-0-30264900-1416818494.jpg

 

 

Fiche Diagnostic

- Variété: Kali Mist
- Age: 2-3 mois
- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): toutes les feuilles
- Date d'apparition du problème: Il y a moins d'une semaine
- Evolution du problème et de la plante: de pire en pire (elle sera morte bientôt à ce rythme)


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1m² * 2m de haut
- Lampe utilisée: 600W HPS
- Distance lampe/plante: > 60 cm
- Cool tubée ou non: non
- Cycle lumineux: 18/6
- Température: ~20 à 26°
- Hygrométrie: ~50 à 60%
- Extraction utilisée: Porte du box grande ouverte + fenetres ouvertes dans la pièce
- Ventilation utilisée: Ventilos de PC
- Cycle d'extraction et de ventilation: N/A


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Royalty Mix
- Taille des pots: Pot de 18L qui vient de se faire rempoter en 25L (il y a 7J)
- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Rien pour le moment
- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Rien pour le moment (arrosée lors du remportage)

 

Questions

  1. Confirmez-vous mon diagnostic initial (surrarosage/terreau trop compacté/asphyxie) ?
  2. Rempoter + proprement + ne pas arroser la plante + lui administrer un petit verre d'H²O² c'était bête de ma part ou ça va ?
  3. Pour l'aider à court terme (elle en a besoin je pense), quel type de produit devrais-je lui administrer (root juice, enzymes, additifs, voire mini-engrais quoi sera utile ?) et quand arroser ? 
  4. Dans l'idée de lui injecter des produits vaut-il mieux arroser ou pulvériser les feuilles ou les 2 ?
  5. Sachant que la plante n'a accès qu'à son ancien terreau (pauvre donc), qu'elle est assez grande (donc gourmande et buveuse) devrais-je couper de la végétation pour l'aider à s'en sortir ? Quoi prioriser dans ce cas ? Ou ne rien couper et compter sur elle pour répartir les ressources en puisant là ou elle peut ?
  6. Vaut-il mieux attendre à 100% la certitude de sa soif (en le voyant physiquement sur les feuilles) ce qui veut dire prendre le risque qu'elle crève ou intervenir avec produits ?
  7. J'habite une ville ou l'eau est très dure (méga calcaire et sacré odeur de chlore) mais j'ai déjà fait pas mal de cultures par ici dans plusieurs logements différents (mais c'est ma première culture dans ce logement ci). Sachant que je ne me suis jamais préoccupé de l'EC/PH pensez vous que subitement l'eau du robinet puisse être en cause ?

Photos dans les 24H qui ont suivi l'arrivée de la plante (prises le 16/11)

post-835789-0-57139100-1416817536_thumb.jpg

post-835789-0-00352300-1416817540_thumb.jpg

post-835789-0-98597900-1416817542_thumb.jpg

post-835789-0-52700200-1416817545_thumb.jpg

post-835789-0-02505200-1416817548_thumb.jpg

Photos récentes montrant les problèmes

Là tout de suite je n'en ai pas mais en gros la plante ressemble à ça maintenant : 

687864.jpg

 

J'ai des soucis d'APN mais je vais pouvoir ajouter des vrais tofs dans la journée. Mais en gros c'est ça : feuilles qui pendent, décolorées, plein de tâches de carence qui apparaissent et les nouvelles feuilles font des spirales sur elles-mêmes.

 

Merci à vous pour votre aide !!! :)

Modifié par Mister_Tee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas un pro, mais pour moi çà ressemble à une Asphyxie Racinaire et un Manque d'Azote.

Attends quand meme confirmation de quelqu'un de + calé.

 

Je pense que tu va avoir beaucoup de mal à rattrapper la chose. -_-

 

A+

Modifié par ZekK.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAloute,

 

Pétard!

Vous lui en avez fait voir...

2/3 mois de vie, du balcon à la 600w, double rempotage, séchage de racines (?), et... oxyboost....

La vache! j'espère qu'elle n'avait pas trop soif...car tu sais...un verre de goutte quand tu n'as pas bu d'eau depuis un certain temps...ça ..piquote..

 

Une question, est-elle tutorer sur le balcon?? Elle était déjà couché comme cela quand tu la reçu? Elle n'aurait pas été couché et la motte cassé à la base pendant le trajet? en voiture ? dans le coffre?

Une évo si rapide...hummmm

 

ca peut aider au diag...

bye

Modifié par Papass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Au hasard : Une bestiole qui aurait bouffé les racines ou un problème au rempotage ? Quand une plante crève en 2s fait regarder du côté des racines, si ces dernières sont touchées ça peut très très vite se dégrader 

 

Vu que sur les photos des 24h qui ont suivies la plante on voit une box j'en déduis que tu as un minimum de matos pour cultiver : jette ça et relance avec des vraies graines, tu perdras moins de temps ;)

Modifié par MetaliK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo et merci pour vos réponses !

 

Effectivement le pauvre plantule en a vu beaucoup... Je m'attendais pas à ce qu'elle pousse de la semaine avec tout ça, mais là c'est pire que pas pousser :D

 

Mon pote avait fait un trou sur le coté de son pot pour faire un palissage custom (tronc parallèle au sol au début), c'est ce qu'on voit sur les tofs. Le palissage dans la box pour étaler les branches était de moi mais à priori rien à signaler au début. Lors du rempotage le bloc tronc/racine m'a semble bien solide (mais moins lors du second).

 

Quant à l'arrosage en fréquence/litre la question n'est pas vraiment pertinente vu que je n'ai pas la plante depuis longtemps. Elle est arrivée assoiffée et a eu 2 litres pour tenir jusqu'au rempotage. Au rempotage elle a été mise en terre détrempée et je lui ai remis 1 ou 2 litres en versant doucement pour imbiber l'ancienne motte. Depuis (c'était il y a 7 jours now) elle a eu en tout et pour tout 2 verres de flotte ^^ Avec la brumisation et toute la flotte dans le nouveau terreau cependant elle devait avoir de quoi faire à priori.

 

Là 36H après le second rempotage toujours pas de signe de soif (feuilles molles), ça semble toujours irrigué.

 

Je note le conseil de jeter ça et de partir avec de vraies graines, mais l'objectif en récupérant cette plante c'était justement de gagner tout ce temps-là ^^ Vu que je connais bien ce clone pour l'avoir cultivé par le passé et que la plante pouvait rapidement être prête à passer en flo... :( Le matos pose pas de soucis en effet le climat est OK à priori.

 

Photos prises samedi qui montrent l'enroulement en spirale des petites feuilles

 

post-835789-0-99282500-1416837322_thumb.jpg

post-835789-0-40035900-1416837326_thumb.jpg

post-835789-0-67293900-1416837328_thumb.jpg

post-835789-0-02656300-1416837331_thumb.jpg

post-835789-0-26590800-1416837333_thumb.jpg

post-835789-0-85718300-1416837343_thumb.jpg

 

Photos prises lundi qui montrent la décomposition rapide de la plante ^^

post-835789-0-71327600-1416837368_thumb.jpg

post-835789-0-11079900-1416837372_thumb.jpg

post-835789-0-00996600-1416837375_thumb.jpg

post-835789-0-43635400-1416837377_thumb.jpg

post-835789-0-14427800-1416837380_thumb.jpg

post-835789-0-62055900-1416837382_thumb.jpg

post-835789-0-27027000-1416837407_thumb.jpgpost-835789-0-50863300-1416837410_thumb.jpgpost-835789-0-47074900-1416837413_thumb.jpgpost-835789-0-29770200-1416837416_thumb.jpgpost-835789-0-45901100-1416837419_thumb.jpgpost-835789-0-39790200-1416837423_thumb.jpgpost-835789-0-27868800-1416837426_thumb.jpg

 

Comme vous pouvez le voir son était de décrépitude est assez important et surtout l'évolution a été fulgurante.

 

Que faire les amis que faire pour la sauver sans prendre le risque de l'endommager encore plus ??? J'ai connu plein de plantes j'en ai tué aucune je n'ai pas envie de commencer maintenant  :-(

 

Je précise qu'elle a encore des pousses jeunes qui ont une tête ok et par endroit des branches et des grappes encore bien vertes j'ai donc un certain espoir de la sauver... Mais en faisant quoi ?

 

Encore merci pour votre intérêt en tout cas !

Modifié par Mister_Tee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Un bon moyen d’être fixer, tu t'enferme dans ta tente avec ta 600w sans extraction, avec 2verres d'eau pendant 12h.

 

On compareras ta tête à la sortie, avant / après, non? ça te dit pas?

 

:dejadehors:

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

 

le bloc tronc/racine m'a semble bien solide (mais moins lors du second)...

Ah, Et tu ne penserais pas à ça par hasard...?

Si vous avez ("cassé la mote") en manipulant, elle est voué à une mort certaine...

regarde à la base s'il n'y pas trop de "jeu" :lol: ...

Désolé,

Mais franchement une évolution négative si rapide je vois pas autre chose...

Un manque ou un exces d'eau ne tue pas un plant mature sain en 5 jrs???

jamais vu ça

 

tcho

Modifié par Papass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'espère que t'as pas tiré dessus juste pour "voir" o_o

 

Si c'est pas le cas c'est bon non plus : les racines n'aiment pas la lumière

 

Nan sérieux bazarde tout ça et repart avec des "vraies graines", là m'est avis que tu perds ton temps. Même si, imaginons, par grande chance tu arrivais à la faire "pas mourir" je doute que la suite de la culture se passe très bien ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Une plante qui a vécu en out, n'as pas fait de flo à cause de pollution lumineuse,

Qui repart en indoor, sous 600w, avec si peu d'eau, et en plus avec un prémices de flo force a retourner en cro....

 

Bah résultat une plante stressée qui supporte mal son environnement comparer à l'extérieur.

Si tu la mène à terme j'imagine pas les tares quelle va se prendre la plante en repassant en flo ensuite...

 

Avec la tronche de la motte il faudrait pas que tu au péter ta racine pivot....

 

Dans tout les cas, il vaut mieux, à ce stade, renvoyer une fournée propre ;)

 

peace

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Merci pour vos conseils et le temps passé à prendre connaissance du topic :)

 

Et oui la fournée propre est commandée et arrivera sous peu (j'ai hâte), cette plante est pas près de connaître une flo chez moi, au mieux elle subira une taille en mode bonzaï si elle repart et on sera sur 100% de masse végétale neuve ^^ 

 

En attendant je continue de m'intéresser à elle et à essayer de la sauver + comprendre ce qui s'est passé car ça me fait un peu mal de l'avoir vu passer de vert éclatant à jaune crevé en 5 jours sans être vraiment sûr de comment poursuivre. J'ai toujours envie de m'améliorer et il y a là une occaz' d'apprendre.

 

Bien qu'elle avait une prédisposition à partir en couille (demi flo bloquée, changement de lieu toussa toussa), il ne faut pas oublier qu'elle est arrivée magnifiquement verte et en bonne santé donc ça me rassurerait pour la suite et la viabilité de mon setup de réussir à la faire repartir. Elle est quand même robuste donc le climat étant ok normalement il y a moyen faut juste pas trop foirer.

 

Si on résume en dehors de cette prédisposition je suis sûr d'avoir foiré mon substrat (2/3 allmix + 1/3 coco à hydrater) en y foutant à peu près 4x trop d'eau. Je suis tombé dans le cas décrit par pas mal de détracteurs du allmix aussi (avant j'étais plutôt cellmax ou royalty), mais bref.

 

Aujourd'hui les 2/3 du haut du pot sont bien secs prêts à être ré-arrosés, tandis que le 1/3 du bas est encore humide, pas trempé mais assez humide pour que le pot pèse vraiment beaucoup plus lourd que le poids neuf du terreau. J'ai fait des trous dans le bas du pot façon airpot pour aider au séchage et j'ai détassé le substrat. 

 

Elles ont eu 1,5L d'eau avec du booster racinaire le 26.11 et quasi rien de s'est écoulé du pot. (pot de 25L).

 

Le 26.11 en remuant la terre en surface j'ai vu plusieurs grosses racines blanches saines et bien poilues se balader. Depuis chaque fois que j'ai remué la terre sur les côtés du pot pour checker l'humidité, je tombais sur des racines blanches aussi (pas grosses et poilues par contre ^^). Je crois que j'en ai vu au fond du pot aussi.

post-835789-0-52039700-1417471229_thumb.jpg

 

Une photo prise le 28.11

post-835789-0-04830600-1417470231_thumb.jpg

 

Une autre le 01.12 soit 4 jours plus tard

post-835789-0-86200700-1417470266_thumb.jpg

 

On voit bien certaines moyennes feuilles complètement flétries vers le bas dans la première photo qui se sont bien redressées dans la deuxième mais pas encore "normales". Donc ça commence à aller mieux mais c'est pas encore ça, surtout niveau assimilation de nutriments. Le allmix est riche, la plante a des racines qui se baladent dedans depuis plusieurs jours, certaines parties sont sèches d'autres plus humides, et pourtant je ne vois pas vraiment les feuilles reverdir. D'après mon expérience j'ai tendance à penser que même si la plante ne pousse pas trop à partir du moment où elle a des racines elle se nourrit au moins correctement, sinon c'est qu'un truc gène l'assimilation non ? Vous en pensez quoi ?

 

D'un autre côté elle est quand même pas trop mal reparties partout ou ça végéte ça a grandit un peu ces derniers jours et elle a arrêté de jaunir/brunir/se nécroser. Niveau vitesse de croissance elle fait en 3 jours ce qu'une plante saine de sa taille ferait en une journée voir moins pour vous donner une idée.

 

Sachant que les 2/3 du haut sont secs et le 1/3 du bas humides et que je sais que les racines sont en train de coloniser tout le substrat que faut-il faire :

  1. Arroser ni trop ti peu et pas vite pour réhumifier le haut du pot sans trop recharger le bas ?
  2. Attendre que les racines se développent et boivent encore un peu dans le fond du pot quitte à ce que les racines les plus hautes sèchent un peu ? (= arroser quand le poids du pot sera encore redescendu)

Dans le doute je suis à priori parti pour ne pas l'arroser tant que je n'aurais pas vu une feuille pendre de soif toute mollassone, mais vous l'aurez deviné votre avis m'intéresse.

 

 

J'en ai profité pour m'intéresser à la partie pH et voilà ce que je peux vous dire :

  • Le pH de l'eau du robinet après avoir reposé 24H+ est de 8,1 (voire plus) mais je la teste souvent au sortir du robinet est c'est plutôt 7,3
  • le pH du terreau j'ai testé plusieurs fois avec des conditions différentes (dans un verre avec eau déminéralisée) est de 6,7

Je n'ai jamais trop corrigé le pH en terre mais je vais peut-être tester sur la next session entre la qualité du substrat pas au top et la flotte à 8+ il y a de quoi s'inquiéter ^^ 

 

A quelle valeur idéale devrais-je corriger le pH de l'eau d'arrosage ? 6 ? 6,5 ? 

Modifié par Mister_Tee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.