[Résolu]C+10 aéro tache marron, ralentissement croissance help


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété:4 graine Karamelo cannabia

- Age:C+11

- Partie atteinte feuilles,

- Date d'apparition du problème :C+6

 

germination terre

 

 C+1  passage système  aéro EC : 0.78 ph: 6.2  temp 27°hdro 30%

 

C+6 aparation tache marron 1 plante ph EC 0.97 ph 5.7  ap temp 30°

 

C+7 tache marron sur 3 plantes   retard de croissance  ( la 4ième ce porte bien )

Changement soupe Ph 6 ec 1.1 temp 27 hydro 30%

 

C+9  ph 7 ec 1.35 ajustement à ec 1.19 ph 5.8 temp 27° hydro 30%

 

C +10  réajustement ec 1.07 ph 5.8

 

C+11 ec 1.08 ph 5.9 début tache marron sur la 4 ième  temp 26 hydro 30%

intervention ( lampe à 20cm au lieu de 10cm ) 

Durant les cycle ajout d'eau pour faire diminuer le ph qui monte de entre 0.1et 0.2/jour

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace:1.2X1.2X1.80

- Lampe utilisée:t5 324w

- Distance lampe/plante:10cm

- Cool tubée ou non:non

- Cycle lumineux:18/12

- Température:entre 25 et 28

- Hygrométrie:30%

- Extraction utilisée:naturel

- Ventilation utilisée: winmax 4w sur les plante et la lampe

- Cycle d'extraction et de ventilation:aucun


Ensuite selon la technique utilisée:



En Hydro

- Type de système hydroponique: aéro pro platnium maison 4 pot 11l bac 50l 

- Préparation préliminaire ou non du substrat:non germination en terre 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion:24h/24

- PH de la solution et stabilité ou non:stabilisé tendance ph a augmenter 

- Engrais et additif utilisés:platinium : Grow / blomm / humic fulvic intégrale/rizotonic/sea extract

- Valeurs et variations de l'ec: valeur de départ c+1 ec 0.78 ou c+7 ec 1.1

variation entre 0.78 et 1.35 

Valeur Ph : Beaucoup de changement de ph augmentation régulière  mais toujours ajuste entre 5.7 et 6.3

- Température du bouillon: 26


Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

post-836483-0-77516800-1417041329_thumb.jpg

post-836483-0-99565000-1417041540_thumb.jpg

post-836483-0-63498200-1417041610_thumb.jpg

post-836483-0-21530300-1417042754_thumb.jpg

post-836483-0-01902200-1417042848_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les deux première photo sont la plante n1 qui c'est dégradée en premier plus vite avec des jaunissement 

La photo 3 et 4 ;  plante n2 en plus des point marron on dirai que des tache noir sombre  ce forme

Sur la 5ième qui ce porte bien, double de taille des autres.  commence a avoir des taches marron

Les photo ont été prise à C+11

Que faire ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Ton Ec me semble un peu élevé . Il se peut que tes plantes soient très peu gourmaande et qu'une accumulation de sel fasse augmenter ton ec ...

Ton PH lui est il fluctuant ou stable ?

 

Essaye de moins doser tes engrais .

 

Et une extraction c'est obligatoire en culture indoor , alors go au gs ou dans un magasin brico !

 

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour l'ec je ne comprenais pas trop au début donc j'ai fait une soupe à 0.78 pour la première semaine sans y toucher. depuis c+10 j'ai compris et j'ai stabiliser l'ec à 1.07.sur la deuxième soupe.

(juste avant que je comprenne l'ec de départ était monté  sur la new soupe C+7 de la deuxième semaine à 1.35 en 2 jours) 

La première plante à été attaquée tres rapidement à C+6 voila les relevé  :

 

1)     15/11 aéro ec : 0.78 ph : 6.2  

C+3 ph 7 ec 0.98  T24°

C+5 ph 6.4 ec 0.98

C +5 ph 6.4 ec 1.1

C +6 20/11 ^ph 5.7 ec 0.97 apparation tache marron violente (les autres ce dévellope beaucoup moin vite) 

 

Mon Ph est toujours ajuster à 5.7/6 ensuite j'attend 6.4 pour mettre du ph domwn.

Mon ph à tendence à monter de 0.2/jours. Donc tous les 2/3jours ajustement ( Il y a 2 fois ou j'ai eu la main forte et mon ph est descendu à 4 mais toujours rectifiée dans les minutes qui suivent)

 

Autrement le ph monte le premièr jour ou je fais ma soupe, je pense que ça viens d'une petite fuite qui coule sur du bois agglomérer pendant une ou deux heures et qui recoule dans la bac. ca peux venir de ça ? ( je compte remplacer le couvercle bois par du plastique)

 

Pour extraction j'ai un prima-klima 2 vitesse 400/800m3 je ne l'ai pa encore branché, actuellement la tente est ouverte en grand  Dois je mettre l'extraction maintenant ou je peux attendre que ça commence à sentir ou à etre trop chaux ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

 

darkron666 a écrit:

Température du bouillon: 26

 

Ca me parait également élévé 26°c...

Plus pas d'extraction, Ph fluctant..Tu vas au devant de divers problèmes pathogènes...

Règle tes conditions de culture, avant de régler ta soupe, gérer les deux en état d'instabilité, c'est s'assurer la galère tout le long de la session ;-)

 

Tchao bon courage

Modifié par Papass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci 

 

Je viens de brancher l'extraction prima klima 400m3/h et de revoir les conditions de culture. Pour la température de la soupe à 26° je pensait qu'en aéro ça ne posai pas de probleme du au fait que les racines sont oxygéné dans l'air ?

 

Et pour les fluctuation de ph passer de 6.4 à 5.7  pose un souci ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

 

 

 Pour la température de la soupe à 26° je pensait qu'en aéro ça ne posai pas de probleme du au fait que les racines sont oxygéné dans l'air 

 

Cela a rien avoir avec l'aero car c'est de la basse pression( donc hydro en fait) Une soupe a 26°C c'est le paradis des micro organismes et pas seulement les bon. Il est préférable d'avoir 18°C ou moins. Dans tout les cas moins de 20°C.

 

 

 

Et pour les fluctuation de ph passer de 6.4 à 5.7  pose un souci ?

 

Oui ça peux changer le taux d'assimilation de l'azote par exemple. En hydro c'est plus entre 5.5 et 6.2 au début histoire que l'azote passe mieux.

 

Mais quelle marque de PH down tu utilise ?

 

++

Dr.DEAD

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oi, merci pour les nouveaux conseils, je vais voir pour faire descendre la température de l'eau. ok pour 5.5 et 6.2 au début.

J'utilise du ph down platinium.

 

 

Autrement l'etat des plantes m'inquiète, vous êtes sur que ça viens du climat et de la soupe ? ou ça peux être une malade, champignon ou insecte ?????

 

car j'ai l'imprésion que ça ce propage au depart 1 plante la plus grande des 4 et après deux autres mais plus lent et la 4 ième qui n'a eu aucun souci commence a taché ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors tout d'abord, +1 d'avoir revu tes conditions de culture, suite aux bons conseils qui t'ont été donné...

Et gros +1 avec tout ce qu'a rajouté Dr.Dead (j'peux plus mettre de "j'aime" pr aujourd’hui lol..)

 

Autrement l'etat des plantes m'inquiète, vous êtes sur que ça viens du climat et de la soupe ? ou ça peux être une malade, champignon ou insecte ?????

 

 

As tu accé à tes racines ?? si oui peux tu nous dire si elles sont bien blanches et sans résidu ou si elles sont plutôt marron/orange  avec limite un genre de "morvelle"  qui les recouvre ??

 

 

Condition climatique (renouv de l'air pour ton cas), temps de l'eau, fluctuation ph, ec un peu haut ect ...bref c'est justement une mauvaise gestion des conditions de culture qui conduisent très souvent (voir tjs) à des problèmes de "champignons/insecte & co"  en favorisant un environnement propice à leur développement, qui plus est sur une plante bien affaiblie par des conditions de culture qui ne lui sont pas propice à elle...

'fin ce que je veux dire c'est qu'en culture  tout est lié et "ceci à vite fait d'engendrer cela" (encore plus en aéro) ;-)

Juste mon avis

 

Tien nous au jus :culture:  et comme l'a dit 'Dead en un premier temps, urgence de descendre la température de ta soupe...

 

A++

Bouba.

Modifié par bouba
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oi, oi, oi, merci pour votre intéret.

 

Je veille à controler les parametres que vous avez cité. pour l'eau je vai congeler un bidon de 5l,  et en attendant 2 pains de glace, avez vous des autres méthodes peu honéreuse et pas contraignante ? 

 

J'ai accès au visuel des racines.  la plus dégradée à les racines bien marron les pire des 4 et celle qui va le mieux la centrale marron et le reste blanc. Comment doit on interpréter la couleur des racines ? ??????? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Darkron,

 

Les racines sont collé entre elle en partie marron

 

 

Ail, comme tu t'en doute donc "blanc" c'est bon "marron" bah c'est pas bon.... en même temps avec le bouillon à 26° j'aurais été étonné qu'il en soit autrement :-(

 

un ptit passage du trés bon guide aéro bp du Pap'z, qui résume bien ce qui t'arrive

(au passage je ne peux que te conseiller de lire ou re et rerelire ce guide, jusqu'à ce que tout soit bien assimilé et compris ...l'aéro bp c'est pas compliqué quand on sait gérer, mais c'est pas si simple que ça quand on débute dans ces systèmes)

 

Si vos racines sont brunâtres et arrêtent leur croissance, c'est probablement que la solution est mal oxygénée
Si vos racines sont brunâtres, gélatineuses et dégagent une mauvaise odeur de vieil étang, c'est probablement que ces dernières sont attaquées par un pathogène du genre du pythium, fusarium, etc
Les racines pendant dans le vide et étant très sensibles aux variations de T°, il faudra éviter de descendre sous les 18°c en période de nuit


Fréquence et durée d'irrigation

Là, ça discute ferme dry.gif
Certains préconisent le 24h/24, d'autres le 15 min ON/ 15 min OFF
Il est vrai que plus l'eau circule plus elle s'oxygène ... mais perso, ces pompes qui tournent 24h sur 24 ça m'gave
Comme la culture est équivalente à de l'hydroponie, on peut très bien faire du 24h sur 24 comme du 30 min ON / 15 min OFF ...
Cela a beaucoup moins d'importance qu'en HP ou le but est aussi d'éviter le ruissellement et les racines plongeuses
En période de nuit on peut arroser 3x moins
A vous de voir ce qui vous convient le mieux

 

https://www.cannaweed.com/topic/126175-laeroponie-basse-pression-fag/

 

à y être je t'es aussi mis la suite qui peut t'apporter un départ de solution pour réduire la température de ta soupe ;-)

 

Le coup des pains de glace c'est vraiment pas se qu'il y a de mieux, du fait que ça va inévitablement engendrer de violantes variations de température, en plus de la contrainte qu'il faut en remettre trés souvent dans la journée et etc...

 

pour baisser d'avantage tout en gardant une température constante, tu peux aussi braquer une intra direct sur la cuve et ou y rajouter un ventillo qui crache direct dessus ;-)  (google +"cannaweed" à la fin de ta recherche est ton ami pour trouver pas mal d'autre solution sur ce sujet...)

 

 

 

Pour en revenir à ton problème, de "pourriture racinaire"  (tu as pas mal de solutions dans le link que j'ai mis au dessus)

 

tu as la la solution "soft"

1-Vidange + rinçage du bac

2-environt 24h avec une soupe avec juste ph ajusté (ou trés trés trés light en ec si tu veux) et des enzymes.

3-re vidange et nettoyage, désinfection à fond du bac

4-retour à une soupe de ec=1 (vu que c'est ce qui semblait stable chez toi pour l'age de tes plantes...) avec des enzymes en plus. en aéro je ne peux que te conseiller d'en mettre ou du h²o² à la place, bien que je ne soit pas fan de ce dernier ;)

5-Tu surveille bien l'évolution des racines, et en fonction, tu recommence à l’étape "1"

 

La solution "hard"

-la même chose que la solution "soft" mais à la place des enzymes, tu utilise de l'h²o² (peroxyde d’hydrogène)

 

La solution "radicale" (en fonction de l'évolution, pas la pire solution à mon avis)

1-tu vire tout

2-tu nettoie et désinfecte tout

3-tu repart sur de bonnes bases en ne commettant plus ces erreurs (t'en fais pas on y est tous passé, et faut se dire que c'est comme ça qu'on apprend^^)

 

Juste mon avis, attend en d'autres et n'hésite pas à nous tenir aux news

 

A++

Bouba.

Modifié par bouba
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Merci beaucoup pour les conseil, j'ai opté pour un essai oxyboost pendant 24h, c'étais toujours très marron et collé. Du coup vu que je n'avais pas d'enzyme. J'ai décider de recommencé sur de bonne bonne base. Je pense que le diagnostic est résolu.

 

Je suis pret à recommencer par contre au lieu de faire la germination en terre puis je utiliser de la laine de roche et la mettre direct dans le systeme aéro ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.