[Résolu]Feuille du haut qui jaunisse


Messages recommandés

Salut,

 

Je retourne cette fiche, j'ai un jaunissement sur les feuilles du haut sur une de mes Pennywise.  Ce n'est pas l'azote parce-qu'il attaque les vieilles feuilles hors là ce sont les nouvelles feuilles de touché.

 

jdc ici

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: Pennywise

- Age: Cro+41 mais un rempotage a été fait à cro+28 ou je les ai mis dans les pots de 3,5l.

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuille du haut, les récentes

- Date d'apparition du problème: Apparement moins d'une semaine

- Evolution du problème et de la plante: Ca évolue doucement mais ça jaunit progressivement les feuilles du dessus. Ca aurait été les plus vieilles feuille je me serai dit que c'est un manque d'azote mais non. Il y a qu'une Pennywise qui présente ce problème, les autres sont niquel.

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 120*95*160

- Lampe utilisée: CFL250W pour l'instant.

- Distance lampe/plante: Une cinquantaine de centimètres

 

Edit du 18/12/2014 : Mais bon, par acquis de conscience j'ai descendu la CFL d'une trentaine de centimètre. Là elle est à 20 cm de la pennywise concerné (elles sont juste en dessous de la CFL). Je peux pas la descendre plus bas parce-qu'il y a les ailes du réflecteur qui gêne et éclairent mal les plants les plus éloignées si je la descend plus.

 

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: jusqu'à aujourd'hui j'étais en période croissance je passe en flo aujourd'hui.

- Température: de 15° à 21°

- Hygrométrie: De 27% à 51%

- Extraction utilisée: VK100 250 m3/h qui tourne au ralentit en ce moment cause CFL

 

Edit du 18/12/2014 : J'ai basculé l'extraction au 3/4 de sa puissance (180m3/h) alors qu'avant elle était au quart de la puissance (60m3/h).

- Ventilation utilisée: Gros ventilateur.

- Cycle d'extraction et de ventilation: Extraction en continu, et ventilation sur 1/4 d'heure on et off


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: biobizz lightmix

- Taille des pots: 3,5l depuis cro+28.

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Pour l'instant j'ai engraissé une seule fois au biocanna Bio vega à raison de 2ml /l.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1 fois toutes les deux semaines cause CFL. 1 demi litres environ.
 

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

 

post-746529-0-71022500-1418585625_thumb.jpg

 

post-746529-0-50811100-1418585628_thumb.jpg

 

Merci

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

même sous CFL, il est probable que le pot de 3,5L soit saturé de racine après 40j de croissance, vu la taille de la partie aérienne. Je pense que le début d'asphyxie est la cause de ces décolorations.

Tu ne comptes pas rempoter avant de lancer la flo? (Par exemple en 7 voire 11L all-mix, histoire d'être tranquille pour tout le stretch et n'avoir qu'un éventuel apport de PK à faire en fin de session)

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

J'ai déjà rempoté. En fait pour les pots de 3,5 litre je ne suis que depuis flo+28 Cro+28.  Avant j'étais dans des pots de yaourt. Donc ça fait que 20 jours qu'ils sont dans ces pots, non pas 40.

 

J'ai rempoté un paquet de plantes ce week-end, et la plupart n'était pas au fond des pots de 3,5, donc je doute que ce soit un problème d'asphyxie racinaire.

 

Je compte rempoté mais une fois que les sexes seront déclarés dans trois semaines.

 

De plus quand c'est une carence en azote c'est souvent les vieilles feuilles qui sont touché par les récentes.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le jaunissement se poursuit,lentement mais surement. Une autre variété à ce même symptômes de feuilles de dessus qui palissent puis jaunisse.

 

J'attends que les plantes soient assoiffés pour les rempoter et qu'elles aient déclarés leur sexes.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oups je voulais dire cro+28 mea culpa.

 

Le problème c'est que depuis 2 semaines et demi que je n'ai pas arrosé et les plantes ont toujours de l'eau. Avant je cultivais en hps, j'avais pas ce problème d'arrosage ça allait tout seul. Là en cfl la donne n'est pas la même. Elle commencent à être assoiffé seulement maintenant (2 sur 30).

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 

 

Le problème c'est que depuis 2 semaines et demi que je n'ai pas arrosé et les plantes ont toujours de l'eau

2,5 semaines sans eau!!

c'est chelou ton histoire, même sous cfl.Je suis sous TN et les plantes boivent toutes les 48/72 heures!

les pots sont pas du tout léger?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ils commencent seulement à être léger . J'ai fais l'appoint en eau sur 2 plantes sur 30 pour l'instant (les deux en haut à droite). Quand je dis je fais l'appoint, ça veut dire que j'arrose les plants un tout petit peu, histoire qu'elles aient assez pour patienter jusqu'à l'arrosage générale ou là j'arrose à grandes eaux et engrais.

 

gallery_746529_4069_362392.jpg

 

Je pense que pour ce week-end ce sera bon, mais bon j'ai un problème avec l'arrosage sous CFL. Sous HPS ça va (idem sous turbo néons) mais sous CFL c'est l'horreur.

 

Mon box Cro qui est sous turbo néon, je dois l'arrosé tout les 4 jours.

 

Comme on est dans ma cave, les températures sont loin d'être extraordinaires mais ça va (au pire on descend à 15° et au mieux on est à 21° sous CFL). Je pourrais mettre un chauffage, mais c'est pas le but. J'essaye d'être moins gourmand sur le plan énergétique.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !
 

Quand je dis je fais l'appoint, ça veut dire que j'arrose les plants un tout petit peu, histoire qu'elles aient assez pour patienter jusqu'à l'arrosage générale ou là j'arrose à grandes eaux et engrais.


C est typiquement le genre de truc a eviter les "appoints"

On arrose une bonne fois pour toute et basta !

Sinon comme piedeshit ca me parait juste impossible ( lampe éco ou pas) que des plantes de cet age ne boivent que 50 cl tous les 15 jours !

 

En même temps si tu fais des "appoints" sans arret ......

Y a un truc qui cloche la  :icon_confused: 

 

Bonne soirée
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche,

 

Ba ça te parait impossible mais c'est le cas. Je n'ai pas arrosé depuis 2 semaines et demi (jdc en cours).

 

Je me demande si c'est n'est pas l'évapotranspiration qui en est la cause. Il y a un rapport entre *2 d'évapotranspiration entre un temp moyenne à 17° et une temp moyenne de 25° de ce que j'ai vu.

 

Et pour les appoints c'est le premier appoint que je fais, donc c'est pas ça.

 

Mais bon, c'est un détail parce-que accessoirement si c'était généralisé je me pencherai sur l'arrosage hors là ce n'est pas généralisé. J'ai seulement 2 plantes de touché sur 30, et ce sont deux variétés différentes et elles ont le même niveau d'eau que les autres.

 

Au pire je verrai ce week-end avec le rempotage d'une des deux plantes.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je te cite (Le boulet que je suis n'arrive plus à utiliser le bouton "citer" aujourd'hui)

- Extraction utilisée: VK100 250 m3/h qui tourne au ralentit en ce moment cause CFL

- Ventilation utilisée: Gros ventilateur.

- Cycle d'extraction et de ventilation: Extraction en continu, et ventilation sur 1/4 d'heure on et off
 

Peut-être que ce n'est pas une asphyxie racinaire mais une asphyxie tout court. 50 à 100m3/h pour 30 plants à cro+30 ou 35.

 

Bon continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut taff, taff

 

Ton hypothèse à le mérite d'être intéressante.

 

Les deux variétés concernés sont des exemplaires uniques (pas de boutures), donc c'est une piste à creusé. Je suis au quart de la puissance, je vais la mettre au 3/4 de la puissance ce soir (passe de 60 m3/h à 180m3/h).

 

Au delà des 3/4 de la puissance ma VMC fait du raffut du tonner.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 


- Lampe utilisée: CFL250W pour l'instant.

- Distance lampe/plante: Une cinquantaine de centimètres

 

Ca fait loin et donc peu de puissance lumineuse, métabolisme au ralenti, c'est pour ça qu' elles boivent que dalle?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etrange

 

Métabolisme qui tourne au ralentit, je ne sais pas trop. Avec les CFL ça avance un peu moins vite qu'avec la HPS mais ça avance quand même. Et j'ai volontairement pas mis d'humidificateur pour pas qu'elles grandissent trop.

 

Là elles sont partis en croissance strech et je vois la différence avec le début de la semaine et pourtant c'est le début.

 

C'est surtout au niveau de la pénétration lumineuse que la CFL pêche, hors là c'est les feuilles du haut qui sont concerné. Donc rien à battre de la pénétration lumineuse. Celle du dessous sont bien.

 

Mais bon, par acquis de conscience j'ai descendu la CFL d'une trentaine de centimètre. Là elle est à 20 cm de la pennywise concerné (elles sont juste en dessous de la CFL). Je peux pas la descendre plus bas parce-qu'il y a les ailes du réflecteur qui gêne et éclairent mal les plants les plus éloignées si je la descend plus.

 

j'ai arrosé légèrement, un appoint sur 2 autres pennywise qui sont niquel (125ml à peux prêt).

 

j'ai pris des photos pour comparer l'évolution entre aujourd'hui et dimanche.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la communauté

 

Bonne nouvelle, le pâlissement / jaunissement est arrêté stoppé apparemment.

 

Vous pouvez voir le résultat :

 

Le 17-12

 

post-746529-0-97089300-1419617834_thumb.jpg

 

Le 21-12

 

post-746529-0-73451100-1419617894_thumb.jpg

 

Aujourd'hui le 26-12

 

post-746529-0-07246300-1419617977_thumb.jpg

 

Donc c'est soit le renouvellement de l'air qui n'était pas assez conséquent et les plantes s'asphyxiaient, soit la lumière qui était trop éloigné.

 

J'ai baissé la ventilation de ma VMC. Elle tourne maintenant à 50% de sa capacité, soit 125m3/h. On verra si le phénomène se reproduit.

 

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Content de savoir que l'évolution est positive.

 

Merci d'avoir assuré le SAV, c'est toujours agréable de savoir si les diags et avis sont efficaces, et ce, même si ils ne l'ont pas été :wacko:

 

Bonnes fêtes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.