[Résolu]Taches + feuilles deformées/trouées, soupçon de tarsonèmes


Messages recommandés

Salut à tous.

2 ou 3 jours apres avoir traité avec un fongicide à base de myclobutanil en folieres (preventif), j'ai trouvé des petites taches sur certaines feuilles, j'ai d'abord pensé à des brulures dûes à la vapo sous lampes mais l'evolution est plus inquietante, je penche plus pour une attaque de bestioles type tarsonèmes. Je suis habitué aux araignées rouges, thrips, pucerons que je detecte rapidement mais là ça ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà rencontré, en revanche d'apres ce que j'ai vu dans les topics de diagnostic, les dégats ressemblent beaucoup à ce que font ces saloperies de tarsos. Aujourd'hui une autre plante juste à coté montre les mêmes signes et peut etre une 3eme :-/ Avant de sortir l'artillerie lourde, j'aimerai avoir vos avis, tarsonèmes ou autres chose ?

voilà les tofs du massacre:

post-824179-0-64783800-1419194830_thumb.jpg
post-824179-0-67929900-1419194894_thumb.jpg
post-824179-0-99518500-1419194977_thumb.jpg

Merci d'avance pour votre aide   ;-)

Modifié par R-Hash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 
Oui ca y ressemble :( 
 
Decidemment y a une recrudescence de tarsonèmes ces temps si  :shock:

 

Tu as des vignes a coté de chez toi ? 

 

Quelle région ? 

 

Je te demande ca , car c est pas si frequent que ca d habitude de voir des attaques de tarsos, et je trouve que depuis 2/3 mois en section diag on en voit beaucoup ( trop ) alors qu avant c etait vraiment au "compte goutte".

 

Le myclobutanil en préventif faut oublier par contre , c est un coup a développé une population résistante comme tu sembles en faire les frais .....

 

L huile de neem en préventif et le chimique on l utilise une fois le squatteur identifié de facon certaine et si pas reussis a en venir a bout autrement .

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, merci bountyche de ta réponse. Ca renforce mes doutes, moi aussi je suis surpris, personne dans mon entourage n'y a jamais eu affaire, ici c'est plutot araignées rouges et thrips.  J'habite le sud est, au bord de la mer, climat chaud et sec donc pas vraiment propice à ces bestioles. Je suis en ville, les vignes sont loin mais je me ballade beaucoup en foret, j'ai un chien... Ceci dit comparé à ce que j'ai pu voir sur d'autres topics, mon attaque est assez limité, la plante la plus atteinte a seulement des signes sur une seule branche (apex en photo) et 3 ou 4 grandes feuilles.

 

Le myclobutanil c'est un fongicide, je l'utilise en preventif au passage en flo car j'ai eu aussi pas mal d'ennuis avec les champis l'hivers dernier (anthracnose). 

 

Cette nuit j'ai finalement balancé un acaricide contre l'araignée rouge (tebufenpyrad)  et qui marche egalement sur les tarsos, j'avais que ça sous la main,  je vais voir à l'allumage (18h00) comment ça a evolué. J'ai traité toutes les plantes entierement, lavé et traité le placo, les gaines, passé tout l'appart à la javel.... J'ai même lavé le chien  :plol: .  La guerre est declarée !!

 

Sinon qu'est ce que tu me conseilles par rapport à la branche atteinte ? J'hesite à couper (je suis à mi-stretch et je doute qu'elle produise grand chose vu son etat :-/ )

 

En tout cas merci pour ton aide et bonne journée à toi ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !


 


Autant pour moi j ai confondu myclobutanyl et acétamipride  :siff:


 


T as bien fais pour le myclo du coup vu que ces saloperies de tarsonèmes sont la porte ouverte a toute sorte de maladies cryptogamiques .


 


Tiens nous au jus pour l efficacité du traitement .


 


Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Avec tout ces noms barbares, on t'en voudra pas  :D . Certains me reprochent d'utiliser ce produit "toxique" en préventif mais de tout ce que j'ai essayé, c'est celui qui est le plus efficace sur le spectre le plus large (j'ai pas tout essayé non plus ). 

 

Sinon je suis allé montrer les tofs à mon GS, d'abord il ne connaissait pas le tarsonème (c'est dire si on est concerné dans la region...) mais d'apres les taches sur les feuilles, il a plutot pensé aux thrips. J'ai bien examiné les plantes et , n'ai trouvé aucun intru sur et sous les feuilles... :icon_confused:  

 

Pour l'instant, ça n'a pas l'air d'avoir evolué et l'acaricide que j'ai balancé ne marche pas sur les thrips donc je pense que j'aurai la réponse assez vite., je vous tiens au jus de l'evolution du truc   ;-)

 

Merci à toi et bonne soirée !!

 

++

Modifié par R-Hash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je n'ai toujours pas aperçu la moindre bestiole par contre en examinant une feuille au microscope à led, j'ai apercu un truc qui ressemblait à de minuscules bulles de resine et qui correspondent aux oeufs du tarso. A côté de ça, l'attaque semble stoppée, aucun nouveau degat constaté depuis l'application du Masaï il y a 3 jours. Je vais continuer à observer les feuilles mais je pense que le probleme est résolu, en tout cas au niveau du diagnostic, je suis quasi certain maintenant qu'il s'agit bien de tarsos. Demain je vais rincer la plante sous la douche pour faire tomber les oeufs et voir dans les jours qui suivent si de nouveaux sont pondus, à ce moment je serai vraiment fixé et reviendrai pour clore ce topic !

 

Bon grow et joyeuses fêtes à tous ;-).  

Modifié par R-Hash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis

 

10 jours apres le traitement, aucun nouveau dégat, les 2 plantes attaquées ont completement recuperé et aucune autre n'a montré le moindre signe inquietant donc je pense que le traitement à été efficace, on peut clore ce topic ;-)

 

Bon grow à tous !!

 

(PS: Je n'ai toujours aperçu aucune bebette mais d'apres ce que j'ai pu lire, l'ennemi est souvent invisible et ne se remarque qu'aux dégats qu'il occasionne.)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.