1er JDC & SCROG [TERRE][HPS 400+600W][3,25m²][HUBBLE BUBBLE/FAR OUT/CALIFORNIA DREAM]


Messages recommandés

Mesdames et Messieurs soyez les bienvenus dans ma  taverne !
 
film-napoleon_dynamite-2004-napoleon_dyn

Prenez place, je vous en prie, pas de manières superflues, à la bonne franquette, je vous porte de suite les godets.

 

 

Je suis nouveau sur le forum bien que je le consulte depuis pas mal de temps déjà maintenant, j'ai trouvé judicieux de partager cette culture avec vous vu que l'occasion s'est présentée et qu'il ne s'agira que d'une maigre contribution à ce forum qui a su répondre à bon nombre de problèmes auxquels j'ai pu être confronté ! Un grand BRAVO à la communauté Cannaweed pour le partage des connaissances que vous rendez possible à cette échelle.

 

Je comptais originellement participer au [Concours SCROG] mais finalement le temps à joué contre moi.. C'est certainement pour le mieux car ce JDC ne pourra de la sorte que perdre en restrictions et gagner en objectivité.

 

Ici pas d'engrais (juste le strict minimum), pas de boutures, pas d'installation super perfectionnée ou de logique long-termiste MAIS juste un run à partir de graines féminisées de chez Mandala Seeds.

 

Il s'agit là de ma 3ème culture, mais 1ère hivernale, 1er SCROG et 1ère culture avec une surface aussi grande (1m² auparavant). 

 

Présentation                     ce qui reste à acquérir figurera dans cette couleur

 

 

Espaces de culture

  • Box Mylar renforcé 1m x 1m

  • Box Mamuth Light 1,5m x 1,5m 

Ventilation

  • Intra/Extra Vents 298m3/h

  • Intra/Extra Vents 280m3/h

  • Intra/Extra Vents 150m3/h

  • 2x Minis ventilos PC

  • Petit ventilo

  • 1 filtre à charbon 300m3/h

Lumière

  • Cool Tube cm avec douille + cable

  • Cool Tube cm avec douille + cable

  • Lampe 600W Sylvania Grolux + Ballast ETI

  • Lampe 400W Sunmaster Dual Spectre + Ballast ETI

Arrosage

  • Testeur Ph à goutte

  • Vaporisateur

  • Petit arrosoir

  • Grand arrosoir

  • 18 x Système Blumat

Electrique

  • Multiprise protégée contre les surtensions

  • 2 x Multiprises

  • 2 x Crochets mousquetons

  • 2 x Moulinettes 

  • 3 x Minuteurs

  • 6 x Arceaux serrage 

  • 4 x Prises câble (+ 2 des lampes)

Pots

  • 18 x Minis pots 7 x 7

  • 18 x Pots Croissance 18 x 18 x 20 (phoque des 15' auraient été préférables)

  • 18 x Giga-Pots 30 x 30 x ?                                                     9 des 18 pots

  • 5-6 x Terreau light mix Biobizz 50L                4-5 des sacs de terreau

Divers

  • Station Thermo/Hygro

  • 1 x Scotch Alu

  • 2 x Filets Scrog

 

Graines

 

  • 6 x California Dream de chez Mandala Seeds

  • 6 x Far Out                              pareil

  • 6 x Hubble Bubble                   pareil

Ces 3 variétés ont la particularité de développer un grand nombre de branches secondaires et sont donc propices à être cultivées en SCROG.

 

Il s'agit de graines féminisées, que je ne recommande pas du moins pas à long terme (possibilité de faire ses plans-mère, ses boutures, ses graines, ses croisements, bref la pure éclate), tout comme un grand nombre de détails dans ma manière de cultiver dans ce JDC ; c'est pourquoi je le conseille tout particulièrement aux Globe-trotteurs.   

 

 

 

 

DÉBUT DE LA CULTURE

 

 

J-0

 

Prise de "température" avec l'intérieur de la Box : 

  • Conditions lampe éteinte : 11,3°C -> Chauffage pièce augmenté de 12°C à 15°C 

  • Conditions lampe allumée : 15°C -> Chauffage pièce encore augmenté de 15°C à 18°C.

 

J-1

 

Les 18 graines sont parties faire trempette dans un verre d'eau à peine tiède.

 

Je précise que j'ai toujours utilisé la "technique" de germination Verre d'eau environ 12h puis Sandwich Sopalin humide entre 2 assiettes et que j'ai toujours obtenu de bon résultats.

Pourtant, suite au problème de germination que vous allez constater un peu plus bas, j'ai dû me renseigner davantage sur la question et je n’immergerai plus mes graines dans l'eau. (pour ceux que ça intéresse, jetez un œil en tout bas de page, voici le lien https://www.cannaweed.com/topic/16377-topic-unique-mandala-seeds/page-16)

  

18h plus tard, on déplace les bestioles dans le Sandwich Sopalin (dans des assiettes bien sûr, on est pas de sauvages).

 

Conditions lampe éteinte : 13,3°C avec chauffage pièce sur 18°C.

 

J-3

 

Les graines n'ont toujours pas germées, pas un signe, que dal.

 

Bizarre... Je jette un oeil sur le site de Mandala Seeds, voir si j'aurais pas loupé quelque chose...

 

Zut ! Y a une technique particulière pour les faire germer, il faut les mettre directement en terre. https://www.mandalaseeds.com/fr/Guides/Germination-Guide

 

Zut², pas de terreau avant 98h.

 

J-4

 

Toujours pas de germes, nada.

 

Désemparé, je remets mes graines dans les pitis pochons originaux en attendant l'arrivée du terreau.

 

Je vais me renseigner sur le forum pour savoir quelle serait ma meilleure option et on me conseille de les laisser dans le PQ d'ici lundi et qu'il n'y a aucune raison qu'elles ne germent pas comme cela.

 

J'augmente la température ambiante -> environ de 13 à 16°C.

 

J-5

 

Hurra, les plantules cassent leurs petites coquilles suite à cette dernière correction.

 

Je place également un radiateur à bain à huile à leur pied.

On passe cette fois-ci de 16 à 20°C. 

 

 

J-6

 

 

A ce stade là, nous avons déjà devant nous : 

  • 6 x HB germées

  • 6 x CD germées

  • 2 x FO germées, le reste s'ouvre tranquillement.

Mise en pots (Mini pots 7x7) des plantillons avec notre light mix de chez biobizz.

 

A titre informatif, cette dernière ligne signifie également "J'ai mélangé quelques graines". 

 

Gros Sachet plastique positionné sur les graines pour garder l'humidité et la chaleur.

 

J-7

 

Install400

 

J6

 

Passage sous Lampe 400W !

 

1er arrosage avec grande parcimonie (j'avais déjà minutieusement arrosé lors du rempotage à J-6).  

 

J-8 C+0

 

5 Demoiselles au garde-à-vous ! (HB2/HB4/HB1/CD1/CD2)

 

sortiedeterre

 

Lampe 60cm des plants, tigeage et température à surveiller.

Arrosage Cristaline + 1mL Rootjuice/L (Chaque jour mais quantités minimes)

 

J-9 C+1

 

gardeavous

 

closeup

 

Toutes les plantes sont au garde à vous sauf 2 Far Out qui semblent simplement trainer dla patte.

 

Température nuit -> Chauffage Pièce sur 17°C

-> Radiateur sur 800W

Bilan : 18,5°C, c'est pas trop mal mais je préfèrerai assurer avec du 19-19,5°C.

 

Lampe abaissée à 53cm pour gagner en chaleur la journée.

Bilan : 21,3°C, trop bas à mon goût.

 

Humidité : 33%, c'est désastreux mais que voulez-vous...

J'ai positionné un bol d'eau, chiffon humide et ventilo mais on ne voit pas la moindre évolution sur la station météo. Bref, par le passé, je n'ai jamais vraiment réussi à respecter la partie "humidité", je garderai encore le bonnet d'âne pour ce run.

 

 

J-10 C+2

 

dark

 

foret

 

Toutes les plantes sont Okey, sauf 1 Far Out.

 

Elles commencent à tiger -> Lampe abaissée à 43cm.

 

La température a oscillé entre 17°C, température lorsque la box est semie ouverte, que je puisse "contempler" et être sûr que rien ne manque à mes bébés, et 29°C résultant d'un mauvais réglage du radiateur.

 

 

J-11 C+3

 

C3

 

C3 1

 

La température a chuté jusqu'à 13°C et cela précisément 1H après l'extinction de la lampe.

Logique, le radiateur était débranché.

Je corrige, et désormais la température oscille entre 19 et 22°C la nuit.

 

La lampe est située actuellement à 41cm des Apex, un redressage progressif de la lampe est prévu.

 

Température stabilisée avec l'entrée du radiateur dans la box, mais reste susceptible de légères modifications car plusieurs facteurs entrent en compte : fenêtre ouverte, ou non, box ouvert ou non, lampe allumée, ou non, extracteur allumé, ou non et radiateur allumé, ou non.

L'objectif étant d'atteindre + ou - les 24°C lorsque la lampe est allumée et les 19°C lorsqu'elle est éteinte.

 

Les Plantules commencent à avoir la pêche, arrosage plus important et plus espacé à prévoir dès demain, rempotage d'ici 1 semaine MAX.


MAJ QUOTIDIENNE DU JDC SI TOUT VA BIEN.

Désolé pour les photos rachitiques mais honnêtement, j'ai la grosse flemme là à 1h du mat' de me retaper la mise en forme sur Paint, les prochaines seront al dente.  

 

JE SERAI RAVI SI CERTAINS PASSENT PAR LA, ALORS, A LA BONNE FRANQUETTE AVEC LES COM' ! :)  

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par afromaniaque
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau aussi j'ai pu voir que tu as fait la meme erreur que moi sur la taille des photos vu l'heure ( et le stone du bedo )  la premiere Maj sera " al dente" :lol: ... Bon j'me Pose pour suivre ton Jdc bon grow a toi Mon pote :zzz:

Modifié par Madoneeeee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saloute Tigris58,

 

Weh en effet pour le tigeage mais au jour d'aujourd'hui on peut dire que ce problème semble réglé.

La lampe est actuellement à 40cm des sommités, je pense même désormais commencer à remonter progressivement la lampe.

 

Merci en tout cas l'ami !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop afro!

 

 

Sympas ton JDC, c'est détaillé, super agréable!

 

Dis moi par contre, j'ai pas trop compris l'histoire des ampoules / box / extra

Tu met quoi dans qui si j'puis dire? ^^'

Par ce que un extra 300m3/h pour 600W, c'est bien trop peu (surtout en prenant en compte le FAC)

 

Enfinvoilà, sinon j'prend place pour voir la suite!

 

A bientôt et bon grow! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saloute Maxence420 !

 

Merci et je t'en prie, prend place allègrement :) 

 

 

Saloute Boooodada !

 

J'essaye autant que possible de le rendre agréable à "feuilleter" ^^

 

Oui, merci de me le faire remarquer, en effet, j'ai peut-etre pas été super clair avec l'installation : 

 

Rappel: Objectif 17 plants en SCROG

  1. Phase "Petite croissance" dans Box 1x1m équipé de la 400W + Extra 150m²/h sans gaine, fixé à la sortie supérieure du box, fonctionne en 15/15min, intra passive. Je compte garder cette configuration tant que la surface et la lumière semblent suffisantes. Avec cette configuration, j'ai réussi à stabiliser la température, qui indéniablement tirait vers le bas.
  2. A coup de rempotages, de palissages et de poses de grillages, je devrais doucement commencer à manquer de place. C'est à ce moment là que je déplacerai 10 plantules dans le Box 1,5x1,5m équipé de la 600W + Extra 300m²/h avec le filtre à charbon que je raccorderai par une gaine à la lampe pour éviter qu'elle ne chauffe de trop. En option, un intra 300m²/h. Je suis d'accord avec toi concernant le fait que mon filtre à charbon et mon extraction sont trop faibles pour un espace de culture aussi grand et pour une 600W mais étant donné que la pièce dans laquelle se trouvent les box est à 13°C (et ça ne va pas s'arranger, au contraire), je comptais atteindre les 24°C dans les box avec la chaleur des lampes le jour et avec le radiateur la nuit. Je vois difficilement comment faire autrement sans payer 500€ d'électricité/mois... 
  3. Dans le Box 1x1m, on se retrouve logiquement avec les 7 autres planctons, la configuration devrait rester la même + pot de gel anti-odeurs ou filtre à charbon (sachant qu'il ne me servirai QUE pour cette culture donc ce sera en cas d'ultime nécessité !), ou bidouillage entre les 2 box (le Box 1x1m en guise d'intra et le Box 1,5x1,5m en guise d'extra). Bref, je ne me suis pas encore penché sur la question à 100%, j'essaye de faire les choses les unes après les autres en fonction de la pertinence. Actuellement, je pense surtout au rempotage mais je devrais avoir déterminé la config. et installé le box 600W d'ici 1 semaine.  

Voila j'espère avoir été un peu plus clair :)

 

Dis moi ce que tu en penses Boooodada, ça semble tenir la route ce que je raconte ou ça ne te semble pas réalisable ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi Afromaniaque !

 

Bravo pour la présentation de ton JDC c'est propre, clair et complet !

Pour l'instant pas grand chose à dire, je me pose donc discret dans un coin pour suivre ça  :plus: 

 

Bon grow man, A +

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J-12 C+4

 

Elles ont eu le droit à leur 1er arrosage "conséquent", je n'aurai normalement pas besoin de réitérer demain.

 

Sinon, j'ai pas grand chose à dire, tout se passe tranquillou :)

 

Rempotage d'ici 2-3 jours max, ça devrait pas leur faire de mal.

 

Merci Weedcrev pour ton message !

 

Allé comme promis une belle fournée de photos, des bien larges comme vous les aimez :

 

gallery_836732_4197_255071.jpg

 

gallery_836732_4197_719192.jpg

 

gallery_836732_4197_730376.jpg

 

gallery_836732_4197_346771.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Afro, 

 

Sa pousse, sa pousse ! 

Pourquoi tu baisses pas encore ta lampe ? Elle me parait encore un peu haute ça se voit sur tes petites elles tigent. A mon avis tu peut la descendre ça ne leur fera pas de mal au contraire (tu as encore de la marge avant qu'elles aient trop chaud.)

Sinon lors de ton futur rempotage tu peut les enfoncées jusqu'a mi tige pour rétablir ce tigeage. (je ne connais pas le terme botanique pour définir ça ?) 

 

A plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saloute Weedcrev,

 

Je n'avais pas remarqué mais la Gopro semble considérablement augmenter la distance entre la lampe et les plants !!!

Il ne s'agit que d'une illusion d'optique, la lampe est située à seulement 39cm.

Les plantules avaient tigé à C+2/C+3 lorsque la lampe était encore située à + de 60cm et le radiateur encore à l'extérieur du box.

Dans l'idéal, je pourrai encore en effet baisser de quelques cms mais 2 problèmes se posent à moi : 

  • Pas assez de câble entre la lampe et le ballast
  • La température oscille toute la journée et la nuit à cause de l'extracteur et du radiateur qui ne marchent pas en continu à cause de la consommation, du bruit et la fourchette de température dans laquelle je veux que mon box reste constamment (19°C->26°C).

Bref, impossible d'avoir une température fixe sans que EDF ne me saigne à la fin du mois, donc je choisis de jongler de cette manière. De ce fait, je ne peux pas placer ma lampe à la hauteur optimale sinon au moment où l'extract' est coupé depuis 12-15min, le radiateur, ne chauffant plus mais ayant emmagasiné de la chaleur, je me retrouverai à du 30-35°C (actuellement pics à 26-28°C mais très bref donc rien d'alarmant), chose que je veux éviter par dessus tout.

 

Merci poto de m'avoir rappelé la technique "d'immersion de la tige" lors du futur rempotage, dès lors, je n'y manquerai pas ;) 

Modifié par afromaniaque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je me pose pour suivre ton jdc si tu permets .

si tu veux augmenter la chaleur de ta box mieux vaut avoir un radiateur devant la gaine de ton intra en dehors de ta box, cela chauffe ta pièce ou se trouve ta box et cela permet de faire rentrer de l air chaud et et évite d avoir une fourchette trop haute dans la toile.(tu gagneras aussi de la place dans la box).

Mes salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salooute Gin20,

 

Pose toi tranquille, flaque le canap' stu veux.
 

Je te dis "MERCI", tu viens de résoudre un problème qui me tracassait depuis quelque temps :)

 

En effet, il y a un radiateur mural positionné précisément au niveau de l'intraction du box 400, donc nikel, faut juste le mettre en marche et trouver la bonne température. Et en plus de ça, je me retrouve avec un radiateur sur les bras et LA solution pour chauffer efficacement le box 600 !  

...et augmentation probable de l’humidité !! 

 

Fais de beaux rèves Gin20   :high:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madoneeeee : Aha oui j'y pense et j'y repense ! Ton message me donne envie... Je vais peut être mettre cela en place à partir d'aujourd'hui ! Si déjà y a des gadgets à disposition, pourquoi ne pas en profiter !  

 

Malhaucoqxis : Pose toi sans retenue l'ami ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

tu me diras si cela fonctionne bien chez toi (depends de l isolation de ta piece ) en tout cas pour mes connaissances qui le font ça a résolu leur souci de température à moindre frais

 

mes salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.