Vaporisateur HomeMade


Messages recommandés

J'ai découvert la vaporisation récemment.
Je n'ai pas voulut en acheter un, j'ai préféré tenter de le bricoler.
J'utilise uniquement de l'huile récupérée grâce au honeybee extractor.

Résultat final :

IMG 6194

IMG 6219


Outils et matériel

  • Un fer à souder avec variateur de température (Ici un Velleman VTSSC40N)
  • Du câble de cuivre 2.5²
  • De l'aluminium en rouleau
  • Briquet / Chalumeau
  • Petite pince  
  • Pot en verre avec couvercle métallique.
  • Foreuse et mèches à métaux
  • Tuyaux "Aquarium" 

La boite
J'ai percé 3 trous dans le couvercle métallique

  •     Une entrée d'air
  •     Une entrée pour la panne du fer à souder
  •     Une sortie pour le tuyaux

La résistance

J'ai enroulé et façonné le fils de cuivre afin d'obtenir ce résultat : 

IMG 6198

IMG 6199

IMG 6200

 

Une fois placé sur la panne, voici le résultat :

IMG 6204

Avant de l'utiliser je le chauffe à rouge avec un chalumeau et je le trempe de l'eau. J'effectue cette opération afin de bruler les possibles impuretés.

Mise en place de l'aluminium.

Je découpe un morceau d'aluminium assez grand par rapport au support (5 cm de côté) et je le fais chauffer avec un briquet. Il y a une fine pellicule de "plastique" sur l'aluminium. Le tout ici est d'arriver à supprimer cette pellicule en la brulant sans bruler l'aluminium.

La flamme ne doit pas toucher l'aluminium, je maintiens la feuille au dessus de la flamme, une des face va devenir brune puis a force de chauffer elle va disparaitre. Je considère alors que l'aluminium est nettoyé.

Une fois nettoyé, j'y découpe un morceau et l'applique sur le support cuivré pour obtenir ce résultat :

IMG 6218

IMG 6209


Avant la première utilisation, je fais chauffer le fer au maximum pendant quelques minutes.

Velleman VTSSC40N 450°

Ceci est un début et n'ayant jamais utilisé un vapo du commerce je ne connais pas la différence.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bah écoute , moi je le sens pas ton vapo...j'sais pas pourquoi ...peut être le côté plombier a tout va...

 

Maintenant cela reste intéressant comment tu bidouilles..

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

plus 1 pour popeye,faut pas oublier que la plupart des matériaux rejette des truc toxiques une fois chaud....

là,entre le fer à souder,le cuivre et l'aluminium!!! Y' a de quoi se poser des questions???

 

Si la plupart des fabriquants utilise des matériaux noble,style inox,verre borosilicate,y' a fatalement des raisons??non??

 

Comme le musclé fumeur de pipe,je reconnais quand même ta capacité à mettre en oeuvre tes idées...

 

A pluuuccchheee

Yan.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que le coté toxique m'a interpellé, Je me fie au fait de ne chauffer qu'a 210°C max

 

Le cuivre n'est pas répertorié dans les matériaux toxique, il est même utilisé en cuisine. Il faut tout de même faire attention à l’oxyde de cuivre qui se forme avec des acides ou du salé.

Ici le cuivre n'est en contacte qu'avec l'aluminium.

 

L'aluminium ayant un point de fusion de 660 °c, je me dis qu'à 210 °C je suis encore loin. Puis il est également utilisé en cuisine dans les fours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 Je suis d'accord avec toi sur l'utilisation de ces métaux en cuisine,mais la différence,c' que l'ont n' inhale pas les vapeur de c' différent produit,sans parler de la résistance du fer à souder,souvent monter sur un support en simili amiante,qui se desagrege au fil du temps en fine poussière!!!!sympa pour les poumons.....

 

A pluuuccchheee

Yan.

(P.s y' a des vapo simple de salon qui valent 40 euro,et qui sont bien plus sur......)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello

je trouve sa cool on cherche tous un moyen d'up lhygro perso je rame aussi pas mal

 

Tu as remarquer que tu viens parler d’hygrométrie sur un topic vaporisation home made?

Pas l'impression d’être a coté de la plaque?

 

de plus un bonjour au revoir aide pas mal surtout quand on débute dans une communauté.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Plop

slt a tous,

c'est plutot ingenieux! mais qu'est ce que ça donne, gout? effet? bravo pour l'esprit home made en tous les cas. :smiley vapo:

Heu... Ben je sais pas vous comprenez pas quoi dans ces réponses :siff: a part que c'est dangereux pour la santé donc on espéraient clairement pas de réponse :D

 

Hello,

Bah écoute , moi je le sens pas ton vapo...j'sais pas pourquoi ...peut être le côté plombier a tout va...

Maintenant cela reste intéressant comment tu bidouilles..

++

 

Slt,

 Je suis d'accord avec toi sur l'utilisation de ces métaux en cuisine,mais la différence,c' que l'ont n' inhale pas les vapeur de c' différent produit,sans parler de la résistance du fer à souder,souvent monter sur un support en simili amiante,qui se desagrege au fil du temps en fine poussière!!!!sympa pour les poumons.....

 

A pluuuccchheee

Yan.

(P.s y' a des vapo simple de salon qui valent 40 euro,et qui sont bien plus sur......)

Bonne vap ou pas :D

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites