[Résolu]Taches sur les feuilles Skunk #1 en cro


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Note : j'ai eu des difficultés pour poster mon message initiale, et je viens de voir qu'il est taggué en "Outdoor". C'est une erreur, je suis en intérieur.

Je vois aussi que le formulaire rempli au 1er message n'apparît plus après édition du message !

Donc voici le récap :

 

Variété(s): 3x skunk #1 (1 seule touchée)
Age de la plante: Cro: + 19 jours
Date d'apparition du problème: 25/02/2015 (2 jours)
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas, jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Une première large tâche claire sur la feuille du 2nd étage dans un premier temps. Puis taches foncées rondes plus petites sur d'autres feuilles depuis ce matin.


Dimension de l'espace: L 60cm x l 60cm x h 140cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: CFL
Puissance en Watt: 150 Watts
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): Entre 10 et 5 cm
Température: : 18°C la nuit, 23°C le jour.
Hygrométrie: : 50% / -: 70%
Type d'extraction utilisée: RVK 125 mm
Puissance de l'extraction: 265 M3h
Cycle d'extraction: 5 minutes On, 5 minutes Off quand lampe allumée, en permanence quand lampe éteinte.
Brassage utilisé: 2x Ventilo de PC
Cycle de brassage: En permanence


Votre type de terreau: All Mix BioBizz
Taille des pots en litres: 3 Litres
Engrais ou additifs: Root Juice BioBizz
Dosage des engrais et additifs: 2ml / L pour 0,8 litre d'eau lors du rempotage il y a 6 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: dernier arrosage : il y a 6 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Plantes trop jeunes pour un historique d'arrosage !

 

J'ai relancé une session de 3 skunk #1 (aujourd'hui, C+19). Ca se passe globalement bien, mais sur une plante, j'ai remarqué il y a 2 jours une large tâche sur une feuille du 2nd étage (celle où il y a 3 lames) :

 

Ce matin, après que la lampe ait été allumée toute la nuit, je remarque une 2nde tâche sur une des 2 feuilles du 1er étage (celui avec une seule lame). Cette tâche est différente de la première grande tâche claire, plus localisée, pas de la même forme ni apparence :

 

Les jeunes feuilles, à l’apex ont aussi une drôle d'apparence : je les trouve tordues, "boursoufflées" (voir 1ère photo et ci-après) et j'ai aussi l'impression qu'une tâche est en train d'apparaître :

 

Les autres skunks ne sont pas touchées.

 

J'ai rempoté samedi soir dernier en 3 litres en ALLMIX BioBizz. J'ai peur d'avoir un peu trop tassé le terreau en le faisant. J'ai aussi un peu sur-arrosé les plans lors du rempotage. Le dernier arrosage date de ce rempotage (donc de samedi dernier, il y a 6 jours), la terre commence à être sèche aujourd'hui.

 

Seul engrais rajouté : 2 ml/l de Root Juice il y a 6 jours.

 

Climat typique :

Températures :

 

Humidité :

 

Une idée de ce qui se passe ?

 

Merci,

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

moi je penche pour un sur arrosage lors du rempotage , ca arrive souvent et 0.8 l c est quand meme enorme .

avant de re-arroser soit sur que ce soit bien sec, sinon attend .Et prochaine arrosage 0.2/0.3 litre max (tu augmenteras quand les racine aurons coloniser plus ton pot.

 

et mefie toi 18 degres la nuit c est froid quand meme , ca ralenti la croissance, essaye de remedie a ces temperatures froide qui n aide pas a secher ton substrat.

 

a+ toine

Modifié par toineaurel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

merci pour ta réponse. Le terreau a mis 6 jours à sécher, je trouve ça long aussi. Je pense réarroser demain, quand la terre sera bien sèche.

Le fait d'avoir tasser ne doit pas arranger non plus. Mais comment faire pour "détasser" ?

A ton avis, pour le prochain arrosage, est-ce que je dois remettre du Root Juice ?

 

Quant à la température, oui, ce n'est pas terrible, je trouve que le démarrage a été long (elle ne sont pas bien grandes pour 19 jours, le 4e étage vient de finir se former cette nuit), mais je n'ai pas trop d'alternative sinon de cramer 600Wh de chauffage ce que je ne veux pas.

 

J'attends un autre avis pour confirmation.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je te conseil d attendre qu elle montre des signes de soif avant de rearroser car tu risque peut etre d empirer les choses, 

 

pour aerer le terreau , peu de soluce mis a part de les depoter et les rempoté dans du terreau bien aerer mais je te le deconseil.

 

pour la temperature , je met mes cycles lumineux en nuit et les cycle nocturne en jour!

genre allumages des lampes a 20h jusqu a 14h et lampe eteinte de 14h a 20h , il fait toujours plus chaud chez moi la journee.

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

OK, je vais attendre que les feuilles commencent à pendouiller avant de rajouter de l'eau.

 

Je regardais sur le net des photos de plants sur arrosés, mais la détérioration des feuilles ne correspond pas à ce que j'observe chez moi : normalement les feuilles jaunissent, ce qui n'est pas le cas ici et il n'y a pas ces taches plus sombres...

 

Pour la gestion des lampes, je fais aussi comme toi, sauf que les lampes s'éteignent à 12h pour se rallumer à 18h. Malgré tout, on est en hiver et la température dans mon grenier peut descendre jusqu'à 15 ou 16°C dans l'après-midi. C'est donc normal que je ne me choppe que 17 ou 18° dans la box.

J'ai recherché un petit chauffage, mais ils sont tous trop puissants pour ma boite. Et je n'ai pas envie de chauffer mon grenier avec un truc plus puissant posé à l'extérieur.

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Surement un petit "soucis" lors du rempotage , comme tu le dis la motte un peu trop tassé / un peu trop d eau et le passage en all mix et hop ca peut faire ce genre de tache .

 

Pas bien méchanr tout ca :)

 

Le terreau a mis 6 jours à sécher, je trouve ça long aussi.

Je trouve ca complétement normal ^^

 

Perso après chaque rempotage il n est pas rare que je n ai pas a arroser pendant une bonne grosse semaine voir plus et ca ne m a jamais inquiété ^^ ( la je vais passer en flo et est fais un seul arrosage en plus des rempotages depuis le depart ( y a 3 semaines ) )

 

Pour moi c est juste qu elle a eu un peu de mal a faire de la racine dans ce nouveau terreau "riche" et maitenant que le pot est leger ( et que donc les racines sont en place ), tu l arroses et hop elle va peter la forme !

 

Du moins c est tout le mal que je te souhaite ^^

 

OK, je vais attendre que les feuilles commencent à pendouiller avant de rajouter de l'eau.

C est jamais bon d attendre des signes de soifs pour arroser ( du moins pas d attendre que les feuilles pendent surtout sur des plantes "jeunes" ) , bases toi sur le poids de tes pots .

 

Bonne journée

 

Tiens nous au courant

 

ps : aucune idée de ce qu est cette décoloration verte pale , mais la aussi ca m est déja arrivé sans incidence pour la suite , j ai mis ca sur le dos de la génétique mais si quelqu un a une explication je prends aussi :P

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hej !

 

Merci pour avoir donné ton avis et pour me rassurer. C'est quand même bizarre que ces petites taches rondes apparaissent 6 jours après le rempotage, non ?

Je vais encore attendre une journée pour arroser, je pense que la terre sera bien sèche sur les premiers centimètres. Ce matin, elle l'était sur les 2 premiers cm.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les taches continuent d'apparaitre sur le même plant, les autres ne semblant pas être touchés.

 

Relevé des températures ces dernières 24h (grosso merdo identique chaque jour)

post-829096-0-34820300-1425280728_thumb.png

 

et humidité (ne vous laissez pas trompé par l'unité, c'est bien de %H !)

post-829096-0-37352800-1425280769_thumb.png

J'ai eu une petite hausse à 80% mais c'est resté ponctuel, en moyenne, j'ai 60% sur la journée.

 

Les plants ont été arrosé ce samedi, une semaine après leur rempotage avec 0.45 litre + 2 ml/l de Root Juice.

 

Voilà ce qui est apparu cette nuit :

post-829096-0-04196900-1425280418_thumb.png

 

Et voilà comment sont certaines feuilles : gonflées entre les nervures, un peu plus sombres sur un  seul coté et légèrement tordues :

post-829096-0-91998800-1425280593_thumb.jpg

 

A votre avis, qu'est-ce qui se passe ?

 

Merci,

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour moi elles continuent de se remettre gentilement de leur petite asphyxie raciaire du précédent rempotage .

 

Ne te bases pas sur les " premiers centimetres " de sec mais bien sur le poids de tes pots ou le fait qu ils sonnent creux pour ré arroser .

 

Le but après un rempotage est justement de bien laisser "secher" le haut du substrat pour "forcer" la plante a developper son système racinaire et aller chercher la flotte au fond du pot .

 

Laisses ton extracteur tourner h24 et envois des enzymes a ton eau d arrosage pour éliminer les possibles racines mortes et autres saloperies propice au developpement d une autre merde :P

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hej,

 

merci pour ta réponse. J'ai attendu 1 semaine avant de ré arroser modérément (45 cl au lieu de 60 cl=20% du pot de 3 litres). Les pots étaient légers, je ne les ai pas fait "sonner" (je ne connaissais cette technique, je l'essayerai) mais je pense que ça a été fait au bon moment.

 

Je trouve quand même que les feuilles sont "boursoufflées" sur ce plant. Toutes les jeunes feuilles et quelques unes un peu plus vieilles, mais comme il n'y a pas de trace de tache, ça doit être normal.

 

Je suis à cro+22 ce soir, après des débuts que j'ai trouvé très lent (probablement lié à la faible température mais aussi à mon impatience !), le stretch s'accélère, j'ai commencé à palisser et je suis surpris de voir la vitesse de développement des tiges secondaires. Ça commence à devenir intéressant. :)

 

L'extracteur, je le fais tourner en permanence si l'humidité dépasse 65%, sinon c'est toujours 5 minutes allumé, 5 minutes éteint pour essayer de garder la chaleur dans la boite. Quel est le bon compromis ? Une meilleure ventilation ou une meilleure température ?

 

Sinon, qu'entends-tu par "enzymes" ? Un truc du genre Root Juice ?

 

Moï-moï

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Non pas du stimu racinaire mais bien des enzymes ^^

 

Comme cannazym / pure-enzym / bn-zym etc......

 

Si t en as pas tu peux investir ^^

 

C est pas cher et tu peux en mettre a chaque arrosage ( engrais ou pas )

 

Quel est le bon compromis ? Une meilleure ventilation ou une meilleure température ?

En flo perso je privilégie la ventilation à la température ( si cette derniere reste entre 18 et 28 ).

 

En croissance aussi d ailleur ^^

 

Je trouve quand même que les feuilles sont "boursoufflées" sur ce plant

Le passage d un terreau "light" a du all mix lors d un rempotage engendre souvent de petit sur engraissage et tu avais a prioris un peu trop tasser ou arroser ( legerement asphyxié les racines ).

 

Donc toujours rien de vraiment inquietant selon moi :)

 

Tiens nous au jus d ici quelques jours .

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche,

 

ok, je vais regarder ces enzymes, je ne connaissais pas.

 

Je pense aussi qu'il faut privilégier la température, c'est ce que je fais. D'autant plus que j'ai calculé qu'avec le débit de mon extracteur, l'air de la boite était viré en une vingtaine de secondes. Donc en 5 minutes de fonctionnement, il est renouvelé 15 fois, et en une heure 180 fois. C'est largement supérieur à ce qui est préconisé dans les guides.

En tous cas, mes plants ont l'air d'apprécier puisqu'ils ne se développent pas mal.

 

Merci pour tes messages positifs, instructifs et encourageants :) Je donnerai des nouvelles.

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.