[Résolu]Décoloration des feuilles du bas


Invité Cyman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est ma 1ère culture et pour l'instant tout s'est plutôt bien passé mais depuis quelques jours j'ai constaté que sur mes 2 AK47, la paire de feuilles la plus vieille est atteinte d'une décoloration par tâches suivi d'un recrovillement et le phénomène s'est étendu à toute la feuille. Le reste de la plante me semble aller bien.
J'ai aussi une pineapple chunk qui elle va très bien.

Les photos : zoom sur une feuille atteinte et la plante dans son ensemble
 

post-838553-0-83587500-1425119995_thumb.jpgpost-838553-0-16385800-1425121265_thumb.jpgpost-838553-0-21040100-1425120079_thumb.jpgpost-838553-0-13948400-1425120113_thumb.jpg

 

En complément même si je ne suis pas sûre que ça ait un rapport avec le problème, j'ai fait quelques changements dans ma configuration depuis le 22/02 :
1/j'ai palissé et pincé toutes les plantes et ai vu que après le cycle de nuit il y avait parfois des traces de condensation sur ces feuilles les plus basses (L'HR de nuit monte à 85%)
2/J'ai mis en place un arrosage blumat avec un réservoir d'eau de source que je teste pour mes futures absences. Le dernier engraissage date du 24/02 et depuis je n'ai pas l'impression que le blumat ait fonctionné.

Sinon:

- J'ai cherché à la loupe des traces de thripps ou autre bestiole: rien vu de suspect

- Je veux les rempoter dans des pots de 11L ce week-end car les racines me semble avoir colonisé tout le pot depuis quelques jours.

- Passage en flo prévu dans une grosse semaine. 

Du coup j'ai plein de questions :
C'est quoi le problème ? Comment soigner ? Je coupe les feuilles atteintes ? J'enlève le palissage ? Je rempote ou pas ?

Merci à l'avance pour vos avis d'expert et conseils   :)

Cyman (jardinière stagiaire)

Modifié par Cyman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je sais pas si c'est lié , mais tu peux doubler tes quantités d'arrosage ... On arrose à 20 % du contenant , en moyenne. là tu sous arroses. En pot de  3 L, envoie minimum 0.6 L de flotte.

 

Un extracteur serait pas superflu... Tu vas avoir des soucis par la suite, sinon.

 

Et oui tu peux rempoter, elle devrait apprécié. Si c'est en pot de 11 L, il leur faudra minimum 2 L /plant.

 

Pas de diag précis à te donner pour ta feuille qui fait la gueule, désolé...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour le conseil, je rempote comme prévu donc.

 

Je me disais bien que l'arrosage était un peu faiblard mais le gars du growshop où j'ai été m'avais conseillé d'arroser à 10% du contenant. 

 

Pour l'extraction, en fait, y'en a une "naturelle", tout en haut de mon placo, il y a 2 ouvertures (10cm*10cm) par lesquelles l'air chaud est évacué dans la pièce où est mon install (qui elle est à une température plus basse). Mais s'il faut plus, je bricolerais un truc avec des ventilo de PC pour augmenter l'extra. Tu peux préciser les problèmes que je vais avoir par la suite stp?

 

Merci encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

De rien...Il t'a dit une connerie ton gs... Ce sera pas le 1er, ni le dernier...

 

Non, là où il faut que tu fasses gaffe, c'est à bien attendre que tes pots soient légers avant d'arroser... En eco/cfl, on a vite fait de surarroser.

Les soucis que tu peux avoir , c'est essentiellement des problèmes de champignons/moisissure... C'est très fréquent, quand l'air est mal renouvelé/brassé. Encore plus en flo.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas précisé: mon HR est maintenue à 55-70% de jour en cro grâce un mist maker 1 cellule qui tourne avec un programmateur le jour et est éteint la nuit. Je vais le retirer une fois en flo: normalement je serais aux alentours des 40% (niveau moyen chez moi). Je vais quand même monter l'extra à titre préventif. 

Un point de réglé :)

 

Sinon, j'attends bien que les pots soient légers et la terre bien sèche sur 2 cm avant d'arroser.

 

 

Reste à comprendre la décoloration des feuilles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je peux pas te dire précisément... Rempote, arrose convenablement, monte ton extra, et reviens nous dire si ça va mieux, ou pas ! Tu peux virer la feuille la plus abimée... 

 

Bonne chance pour la suite.

 

++

 

edit : je me sentais pas particulièrement visé ... mais j'aurais aimé plus t'aider !  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyman

Bon, rempotage terminé. C'était bien nécessaire : les racines avaient colonisé tout le pot. Les petites ont l'air de bien apprecié le changement et l'arrosage qui a suivi.
J'ai aussi coupé les feuilles abîmées.

Je reposte dans quelques jours pour vous dire comment ça a évolué.

Pour information, les hypothèses pour la décoloration :
- problème racinaire dû à un arrosage avec une eau pas terrible.
- condensation importante sur les feuilles basses qui se chevauchent depuis le palissage

Modifié par Cyman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;-) 

 

C'était bien nécessaire : les racines avaient colonisé tout le pot.

c'est vrai que le rempotage ce fait ressentir sur les photos..

Après je pensais aussi a une mauvaise fluctuation du ph ... connais tu la valeur de celui ci chez toi ?

car j'ai déjà vu ça quelques fois (Hot Spot) les taches jaunes sur les feuilles

 

essaye de contrôler(vérifier) ton ph , si c’est pas déjà fait ..

> Bien sur ce n'est pas une affirmation en diag' juste un conseil de connaissance de cause

 

Cannabicalement ,(en attendant de tes news après le rempotage)... Bon Grow !! :smile:

 

Le Conspi'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyman

Salut le Conspi,

 

Effectivement, le dernier arrosage avant apparition du problème a été à l'eau de source au lieu de l'eau du robinet habituelle (j'avais un bidon sous la main, je me suis dit que ce serait mieux...)

 

En tous cas, depuis hier plus trace de décoloration, je continue de surveiller et vous tiens au jus.

La nouveauté du jour: j'avais pas fait attention mais j'ai aussi des traces de grignotage. J'ai dans l'idée que les petites ont eu un moment de faiblesse ces derniers jours (rempotage tardif, sous-arrosage...) et que ça a été la porte ouverte à toutes les saloperies.

Je poste ça dans un autre sujet diag pour avoir vos avis (thrips ou pucerons je pense). 

 

Bon grow!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyman

Salut à tous, 

 

Petit update 2 jours après le rempotage et augmentation de l'arrosage: toujours aucune trace de décoloration. :)

Prochain update fin de semaine. J'espère que je n'aurais rien à dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.