[Résolu]Tronc Affaiblit Et Feuilles Qui Tombent


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Variété(s): Skunk dutch passion


Age de la plante: Cro:18jours / Flo:0jours


Date d'apparition du problème: 27/02/2015


Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Les tiges sont de plus en plus attaqué. Si ça continu je pense qu'elles vont tomber


Dimension de l'espace: L 100cm x l 100cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 600Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 60 Cm


Température: +: 28 c / -: 21 c


Hygrométrie: +: 70% / -: 30%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 420 M3h


Cycle d'extraction: H24


Brassage utilisé: Ventilo pince


Cycle de brassage: H24


Type de système : NFT gt 205


Votre substrat: Laine de roche

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 20


Engrais ou additifs: Gamme canna : aqua vega a & b + rhizotonic


Valeur Ph +/-: +: 5,8 / -: 5,5


Valeur Ec +/-: +: 1,15 mS / -: 1,02mS


Température de la soupe: +: 25c / -: 23 c


Fréquence d'arrosage: H24


Rappel:

Bonjour à tous, je me suis lancé dans mon premier NFT il y a quelques semaines (j'ai mis les graines a germer le 14 février). Jusqu'ici tout allait bien mais ses derniers jours quelques chose m'inquiète. J'ai remarqué il y a 4-5 jours un dépôt d'une genre de poudre jaunâtre sur les cubes de LDR. Mais ce n'est pas tout, sur mes 8 pieds quelques un se retrouvent avec le tronc amincit et un peu marron (juste au niveau du cube). De plus, les feuilles de certaines plantes se courbent vers le bas, sûrement du au manque d'énergie que peut leur donner ce tronc malade. J'ai bien peur qu'elles finissent par tomber par leur poids ...

 
Au niveau PH et EC je suis correct selon moi. 
 
Je n'ai pas recouvert mes cubes de LDR pour les mettre à l'abri de la lumière, cela peut-il venir de la ? 
 
Ou est-ce le fait d'arroser H24 ? 
 
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouver une solution, merci beaucoup. 
 
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Yooooo Zaef,

 

Tes plantes sont victimes d'une maladie qu'on appelle "pourriture du collet", qui est en fait un champignon qui se développe rapidement dans des conditions humides et chaudes.

Celui ci attaque la base de tes troncs et fragilise ceux ci.

 

Concernant ta culture, il y a diverses actions à mener :

 

- couvrir tes cubes de laine de roche afin de les cacher de la lumière et ainsi éviter le développement d'algues et autres pourritures. Je ne sais pas si tu as gardés les morceaux carrés de plaques de couverture NFT que tu as créés en découpant celles ci afin d'y placer tes cubes, mais si non, tu aurais dû ( éviter les sacs poubelle qui sont souvent traités au chimique ).

- réduire tes arrosages. A ce stade, tes plantes n'ont pas besoin d'un arrosage H24, ça peut même être nuisible dans certains cas, comme le tien. Soit tu crée des cycles d'arrosage ( genre 15 min par heure ), soit tu arroses manuellement en coupant le système auto ( genre 2/3 fois par période éclairée ). Si tu choisis le manuel, n'arroses pas directement sur les troncs, mais autour.

- utiliser un produit à appliquer sur tes troncs faibles. Il en existe plusieurs qui font leur taf, mais perso je t'en conseillerais deux : le minéral magic de chez GHE, à appliquer directement sur les troncs ( une cuillère à soupe à la base des troncs ) et le péroxyde d'hydrogène ( oxyboost et autres marques ) qui s'applique aussi directement sur les blessures et cubes de LDR, mais dilué dans de l'eau ( bien respecter les dosages prescrit sur la bouteille, en vérifiant la concentration du produit ). Le péroxyde d'hydrogène pourra te servir ultérieurement durant ta culture, le minéral magic aussi, mais est plus galère en hydro dù au dépôt qu'il fait dans les systèmes. M'enfin, les deux choix sont bons.

- réduire ton EC, car à ce stade de croissance, 0.7 est une valeur largement suffisante ( en ôtant l'EC de base de ton eau hein ! ).

 

Voilà, après avoir rêglé tout ça, tes plantes devraient aller mieux.

 

Bon brow,

 

A+  ;)

Modifié par Psillopathe
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Merci beaucoup pour tous tes conseils on ne peut plus clair !!

 

Ce midi j'ai déjà reduit l'arrosage, j'ai choisi l'option minuteur n'étant pas souvent chez moi. Et dès ce soir, je leur met du minéral magic et couvre mes cubes de LDR.

 

Quant à mon EC, le 1,1 cité dans mon descriptif est celui de mon eau du robinet (ec = 0,5) + celui de mon engraissage. Ce qui nous fait 0,6 d'engrais. Suis-je bon ?

 

Encore merci.

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Yoooooooo Zaef,

 

Oui, concernant l'EC tu es bon.

Mais pour être plus facilement compréhensible plus tard, dans d'éventuels nouveaux diags ( que je ne te souhaite pas ^^ ), donnes direct la valeur de ton EC après "correction", c'est à dire après lui avoir retranché la valeur de l'EC de base, et donc 0.6 dans ton cas.

 

A+  ;)

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Ok, je le serais a l'avenir.

 

Pour ce qui est du minéral magic j'en mets tous les combien ? J'en mets tout le long de la culture ou seulement jusqu'à resolution du problème ?

 

Et selon toi grâce a tes astuces je pourrais retrouver des plantes en pleines formes et sans aucune séquelle au niveau du tronc ?

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Yooooooooo Zaef,

 

Dans ce cas, on utilise le minéral magic comme un " médicament ", il te faudra donc arrêter d'en appliquer dés que tes troncs iront mieux.

Pour l'espacement des applications, cela dépendra de ce qui reste sur tes cubes et troncs.

Veilles à ce qu'il y en ai suffisamment pour être éfficace.

 

Tu pourras l'utiliser d'une autre manière durant ta culture, en le diluant directement dans ta soupe, ce qui fortifiera la structure de tes plantes.

Je te conseillerais aussi de diminuer les doses prescrites par le fournisseur dans ce cas, un bon tiers en moins de ce qu'il annonce. Veilles aussi à d'abord diluer ta poudre dans une bouteille d'eau, avant de verser celle ci en plusieurs fois dans le bac ( genre 1/3 toute les 20 minutes ), et de bien brasser le tout afin d'éviter au maximum le dépôt que crée le minéral magic dans le fond de ton bac.

 

Et oui, je pense qu'avec ce traitement tes plantes repartiront sans séquelles, ...... si le mal est bien éradiqué.

 

A+  ;)

Modifié par Psillopathe
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Salut Zaef,

 

maxi +1 avec tout ce que t'as dit Psillo' (l'coucou au passage^^)

 

Je pense qu'il t'as tout dis...juste un truc en plus qui me chagrine

 

Température de la soupe: +: 25c / -: 23 c

 

Pas un pro du nft mais je dirais que ces températures sont trop élevées et favorisent elles aussi les soucies tel que le tien ;-)

 

20/22 maxi serait je pense beaucoup mieux.

 

A++

Bouba.

Modifié par bouba
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Merci pour ton message CannaOurso, j'ai fait le même constat. En espérant que mettre la pompe en marche alternée me fasse gagner quelques degrés. J'ai egalement une pompe de brassage qui marchait H24 que je vais aussi mettre en alternée voire arrêter si la température ne baisse pas assez.

 

Voyez-vous d'autres techniques pour diminuer la température de l'eau ?

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J'ai acheté du mineral magic et je l'ai mis dès ce soir, j'ai aussi ajouter des "caches lumières" au dessus de mes cubes.

 

La pompe d'irrigation est coupée depuis ce midi et je ne compte pas la relancer tout de suite car les cubes sont encore bien humides. Ensuite je la ferai tourner 15 minutes toute les 3 heures je pense.

 

J'ai aussi réussi à réduire la température de mon eau vers 20-22 en soufflant l'intra d'air frais de dehors sur mes bacs et le fait d'avoir coupé mes pompes.

 

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Modifié par zaef
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Bonjour à tous, ce message pour vous dire que grâce a vos conseils elles ont l'air d'être repartit sauf une qui tire quand même bien la tronche mais rien de dramatique non plus.

 

Par contre, depuis ton conseil psillopathe (réduire l'arrosage) j'ai lancé les pompes seulement 15 minutes par jour et elle ne présentent aucun signe particulier de cet arrosage très minime. Malgré tout mes cubes restent en permanence humide.

Le soucis est que je pars pendant 10 jours (quelqu'un sera chargé de s'en occuper mais ne passera qu'au maximum tous les deux jours) donc est-ce que je mets des minuteurs et reste sur la base de 15 minutes/jour ou me conseillez-vous d'augmenter quand même l'arrosage ?

 

Merci encore.

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Salut,

 

Pour l'arrosage, tu doit le dimensionner pour qu'il soit à une période supérieure à :

Temps de drain du cube de LDR + 2h. Cela permet aux racines de s'oxygéner, et limite les risques d'oidium comme tu as connu. Si ton cube est assez gros pour tenir 24h, pourquoi pas. A 2 x 15mn par jour, tu ne risques pas grand-chose non plus.

 

Prends le temps de bien expliquer à la personne qui passera pour ajuster ta soupe pendant les vacances comment mesurer l'EC et ajuster le pH, l'ordre des opérations, ce qu'elle doit checker impérativement avant de partir etc.

 

Si c'est des outils dont tu fais usage par ailleurs, fais des fiches, des check-lists, etc.

 

A+.

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  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous, de retour de vacances j'ai pu remettre mon nez dans ma box. Au premier regard elles se portent super bien mais en regardant les troncs mon problème est toujours la ... Mes plantes tiennent encore debout grâce aux caches lumières que je leur avait mis car certains tronc sont vraiment beaucoup touché : 

 

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Je les ai passées en floraison à l'instant en étant pessimiste sur le fait qu'elles arrivent à aller jusqu'au bout ...

 

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres conseils à me donner ?

 

Encore merci.

Modifié par zaef
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Plop

 

On ne lance pas une flo avec un soucis comme tu as...

on solutionne le problème et on passe en flo .

Continu d appliquer les conseilles donnée quand le soucis sera régler tu pourra passer en flo .

 

++

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Salut,

 

Chapeau, tu maitrises visiblement la culture de l'oïdium, le champignon responsable de la pourriture du collet! J'ai jamais vu de plantes survivre aussi longtemps à une telle attaque. Et l'état des troncs ne laisse aucun doute, malheureusement

 

Pour freiner l'oïdium, tu peux renouveler les applications d'oxyboost en respectant bien les doses et les précautions d'utilisation.Vu la gravité de la situation, je n'hésiterais pas à recourir à un fongicide bien chimique sauf à stopper la session pour relancer.

 

Sinon, tu peux d'abord envoyer un fongicide pour limiter la charge en individus végétatifs, puis une fois la soupe changée, ajouter des streptomyces et/ou des trichoderma harzanium à ta soupe pour occuper le terrain et éviter la rechute. En faisant une recherche Google, je suis tombé sur l'Actinovate, un produit visiblement à base de streptomyces pour une utilisation professionnelle et bio. En grow-shop, tu trouveras des streptomyces dans le sub-culture de GHE, et sans doute dans d'autres produits.

 

 

Si tu relances, ce ne pourras être qu'après avoir bien stérilisé tout le matériel, du système de culture aux instruments de mesure pH/EC (y compris l'intérieur des capuchons) et la box.

 

Bon sauvetage

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Salut et rip pour ta/tes petites, en espérant que tu puisse rectifié le tir.... (mais j avoue être sceptique)

 

Est ce que tu as assez d expérience en terre et de connaissances au niveau de la plante en elle même avant de te lancé ds l hydro ? Ce n est pas une critique, c est juste que si ta peu ou pas d expérience mieux vaut largement commencé en terre, ce qui te permettra de te faire la main et permet largement plus d erreur que l hydro.

 

La a vu de nez j ai l impression que ta créé le milieu idéal pour le développement des champi, bothritys et consort... un peu plus d expérience t aurai permis je pense de déceler le problème avant même qu il ne génère de dégât.

 

Mais y a pas de secret c est le métier qui rentre, bon courage pour la suite, et tu sais ce qu on dit quand on tombe de cheval? Le mieux à faire c est de tout de suite remonté dessus. Bonne continuation même si je sais que la tout de suite t en a gros sur la patate et je comprend... a+

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Salut,

 

Je stérilise entre les sessions en commençant par nettoyer tout à l'eau claire jusqu'à ce que tous les dépôts et traces soient éliminés.

 

Puis je sacrifie deux bouteilles d'eau de javel que je dilue dans les 90L de solution (A froid, c'est indispensable).

 

J'y lave et laisse tremper tous les éléments de mon système (hors les billes d'argile que je jette systématiquement, mais on peut aussi les passer à la cocotte minute pour faire de petites économies d'argent tout en respectant l'environnement).

 

Ensuite, je remets la pompe d'aspersion en route que je laisse tourner pendant une journée au moins pour stériliser l'intérieur du système d'aspersion.

 

Ca n'est pas idéal, mais ça suffit pour mon environnement assez sec en moyenne.

 

On peut faire mieux, mais c'est plus cher et surtout plus dangereux. En agro-alimentaire, c'est souvent une alternance acide-base pour décoller la pulpe, suivi d'une stérilisation vapeur. En pharma, ils utilisent souvent de l'alcool (isopropylique ou éthylique) mais attention aux risques de feu, suivi de (ou avec) du péroxyde d'hydrogène sous forme gazeuse pour tuer les spores (attention aux risques pulmonaires, qui sont réels, même si l'eau oxygénée semble être inoffensive à beaucoup d'entre nous).

 

Désolé pour ta plante morte.

 

Bonne soirée

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